Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > New York 911 > Famille, je vous aime...
4.14 - Collateral Damage (Part I)
Famille, je vous aime...
Dommages Collateraux (Partie I)
dimanche 1er août 2004, par
Faith veille sur sa fille pendant que Bosco et Cruz recherchent des dealers...
Yokas et ses petits tracas...
Bon résumons, Emily yokas a sniffé de la mauvaise drogue qui l’a envoyé dans les stratosphères et se retrouve à l’hosto, dans le coma. Ces jours ne sont pas en danger (dommage !!! ça aurait été l’occasion de se débarrasser de ce boulet...) mais elle a du mal à se reveiller. Papa et maman Yokas sont là pour veiller sur elle et essayent de comprendre ce qui a pu entrainer ce geste stupide. Fred, qui se la joue Françoise Dolto, pense que l’adolescence est un moment fragile où l’on peu faire des bêtises et qu’ Emily n’a pas été forcé de prendre la drogue (tu m’étonnes Anatole !!). Evidemment Faith rejète en bloc cette évidence, et se force à croire qu’elle n’aurait pas pu en prendre de son plein gré. L’ épisode sera parsemé de flash backs de l’enfance de Faith, un père alcoolique, une mère qui s’en veut de n’avoir pu protéger sa fille de toutes ces horreurs.
Bref une Faith chiante et bornée, qui ne veut pas reproduire ses propres erreurs et celles de ses parents auparavant et qui, finalement, a peur de ne pas connaitre sa fille et refuse l’idée qu’ elle puisse être une droguée ou qu’elle expérimente.Elle se braque et rejète tout sur sa propre mère en lui disant qu’elle s’ en est sortie toute seule en dépit de son père et qu’ elle s’est faite toute seule sans aucune aide. Se persuader que sa fille est une sainte nitouche me parait un peu dispropotionné, surtout de la part d’une Faith qui en a vu des vertes et des pas mûres dans son job. Il faudrait lui dire que ça n’arrive pas qu’aux autres !! je suis toujours aussi peu convaincue par les histoires personnelles de Faith&co, j’aime beaucoup le personnage de la fliquette mais je deteste tout ce qui s’y raccroche, en gros sa famille !! ça devient très très lourd....
Cruz, justicière des pauvres...
L’ overdosée du jour n’est autre que la petite soeur du sergent Cruz, Letty. Cette dernière est retrouvée raide-défoncée dans un motel sordide. Elle est transportée à l ’hôpital par Kim et Doc. Aux urgences Cruz, présente pour régler l’histoire d’ Emily, découvre sa soeur à moitié hystérique et peu coopérante. Bosco conseille Cruz de faire enfermer sa soeur pour la protéger, comme il l’ a fait avec son frère. Cette dernière lui répond que les droits ne sont pas les mêmes dans ce merveilleux pays qu’ est les Etats-unis lorsqu’ on est Portoricaine. Les chances de s’en sortir sont plus grandes pour un jeune blanc possédant un casier de junky, alors qu’ils ne feront pas de cadeaux à sa soeur toxicomane,qui plus est, récidiviste. Cruz préfère donc la laisser en liberté et retrouver les dealers. Evidemment ce sera à la manière Cruz, la manière forte, peu orthodoxe mais efficace. Les descentes se font de plus en plus nombreuses, Cruz joue avec les nerfs des petits dealers qui lachent des indices au fur et à mesure. Bosco s’inquiète de la tournure que prend cette affaire et demande à Cruz de freiner un peu. Terroriser de pauvres types camés pour arriver au plus haut placé n’est pas trop du gout de bosco. Cruz s’en fout royalement et continue sa croisade. Elle reussit à faire cracher le nom du big boss à sa soeur. Bosco, cruz et letty se retouvent poster devant la maison de ce dernier. Cruz veut tenter le tout pour le tout, mais Bosco lui suggère de faire les choses dans les règles. Car si c’est un laboratoire qui confectionne de la drogue, des produits dangeureux peuvent y etre entreposés et la maison devient une véritable bombe à retardement. Mais la petite soeur Cruz ne l’entend pas de cette oreille et s’enfuit de la voiture jusqu’ à la baraque, suivit de Bosco et Cruz. Une fois nos deux flics et Letty dans la maison et dans le chaos général, le dealer nommé Garry menace tout le monde avec son arme, sa petite amie enceinte jusqu’aux oreilles tente de l’empêcher de faire des sotises mais ce dernier jete une bouteille de verre dans une sorte de cuve en ébullition ce qui entraine une gigantesque explosion. Fin de l’épisode.
Encore une histoire de drogue, mieux traitée que la précédente (Emily) grâce à Cruz qui n’en fait qu’ à sa tête puissance 1000 ! Certainement perturbée par ses retrouvailles avec sa soeur toxicomane. Elle entraine Bosco dans sa quête . Ce dernier respecte son choix tout en étant persuadé que ce n’est pas la bonne solution mais se laisse emporter par les évènements et par les ordres de son Sergent. Cela se termine par un suspense insoutenable ont-ils survécus à l’explosion ?
Bon épisode, j’aime quand Cruz dépasse les bornes, elle ne craint personne et se fout pas mal de ce que les autres pensent. Bref un sacré tempérament ! Bosco, à coté, fait enfant de coeur ! malheureusement encore un tiers de l’épisode est consacré aux problèmes familiaux de Faith et c’est un tiers de trop.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires