Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Diffusion à l’oeil
3.01 - 01:00 P.M. - 02:00 P.M.
Diffusion à l’oeil
13:00 - 14:00
samedi 18 septembre 2004, par
Une 1ere : Cette review à été faite en public !
Enfin, c’était plutôt la projection de l’épisode qui était en public. La review c’était moi, au milieu du public, qui grattait comme un malade. D’ailleurs pour vous restituer l’aspect "fait main", j’ai oublié de passer ce texte au korecteur orthografic.
Cette projection était centré à l’intérieur du forum de la .... heu de ces supermarchés communistes que l’on trouve aux centres des villes. Comment ça, c’est pas possib’ un supermarché communiste ? T’appelle ça comment un supermarché où tu lis les bds à l’oeil et où tu peux écouter parfois un cd en entier sans le payer ? Une opération promotionnelle ? Ha ouais...
Bon, toujours est-il que sur toutes les F..c de france, Canal + avait fait une opération promotionelle consistant à diffuser gratuitement le premier épisode de 24, 6 heures avant de le passer sur son antenne. A Nantes c’était donc ce samedi 28 à 15:00. Ca commençait bien, on était environ une trentaine de personnes. Nettement + de monde que pour les Sopranos (4 personnes à tout péter) mais nettement moins que pour M. (Impossible de rentrer dans le bâtiment.)
Ayant paumé mon carnet, je prends mon agenda de l’année dernière pour prendre des notes. (C’est formidable pour ça, la vie d’étudiant, en fin d’année t’a plein de pages pour noter des conneries.) Tiens, je reconnais Laurent, un autre fan de série nantais. On est maintenant une quarantaine dans la salle, mais à 15 : 04 l’épisode n’avait toujours pas commencé. On a juste un chrono qui bouge pas. A côté de moi, un garçon se place ainsi qu’une jeune fille. Ils bavassent un peu. (Notes en italiques.)
15:05
Le chrono rebouge, le son est trop fort et nous brise immédiatement les timpans. C’est parti.
Le générique commence sur un flash back. On voit David Palmer s’effondrer sur le trottoir.
"Ha, le pauvre Palmer, j’ai mal pour lui.
Ce président, il est tellement bien qu’on en aura jamais un comme ça !"
Ces évènements se déroulent en temps réel, de 1:00 à 2:00 du matin.
Une voiture arrive devant le "service de santé" de Los Angeles. Il largue un cadavre.
"Mon voisin à Canal +, ça me donne hâte d’aller squatter ça chez lui.
Moi j’ai que TF1, il va falloir que j’attende encore jusqu’à la perpette."
Jack Bauer entre dans une prison, suivi de son protégé, le garçon à crâne ras dont j’ai perdu le nom. Ils sont en costard cravates.
"Il est beau comme ça !
Bon, alors, Palmer, il est mort ou il est pas mort ?"
On les mets face à un prisonnier en chemise de Jean : Ràmon Salazar. Jack Bauer tousse un peu. L’autre lui demande si ça va. Il l’envoit promener. On apprend que Jack Bauer à bossé comme taupe pendant un ans aux côté de Salazar, qui trafiquait de la drogue. Salazar bossait avec des terroristes, il veut que celui-ci les balancent.
L’autre accepte de signer un contrat. Son avocat, Douglas, est à ses côtés. Il sait que Jack Bauer est derrière une vitre fumée et qu’il le regarde. Il l’accuse de trahison, mais il accepte quand même le contrat. "On est dans la même galère, je vais donner des noms, maintenant on est lié." (Normal, car comme le dit Phil : tout est lié !)
Alors qu’il va signer, il accuse son avocat, et brusquement, lui plante le stylos dans la trachée artère. L’autre s’étouffe et s’écroule.
"C’est dégueu ce truc !"
Le jeune s’énerve et veut exploser Salazar. Jack Bauer le calme.
13 : 08
Le cadavre est isolé sous une bulle de plastique et les scientifiques sont en train de bosser sur lui. Apparemment, il est mort d’une souche du virus qui a contaminé Palmer. Il y a d’ailleurs sur le cadavre, un message adressé au Dr Scunny qui bossait sur ce virus. Elle décide donc d’appeler un pote à elle, Tony Almeida.
Et nous revoilà à la CTU, où Tony et Michelle, bossent la main dans la main. Ca à l’air d’être le bonheur pour eux. Un ange volant avec une petit arc est presque près à passer au dessus de leur tête, mais il est chassé par un agent mal coiffé qui se plaint.
J’ai pas retenu ce qu’il a dit, parce que des sales gosses sont passé derrière les portes ouvertes et ont fait exprès de gueuler pour emmerder les gens à l’intérieur.
Tony et Michelle parlent d’être transféré ensemble à Langly (le siège de la CIA pour ceux qui n’ont pas vu Alias.) Ils ont le coup de téléphone du Dr Scunny.
"Il y a sûrement quelque chose derrière ce virus."
Tony Almeida téléphone à Jack Bauer.
"Allo Kief’, apparemment, y aurait une menace bactériologique sur Los Angeles !
OK, je dois décapiter qui ?
Personne. De toute façon le principal témoin est déjà mort et il est sous bulle de verre. Reviens au bureau, je te sens près à faire une connerie là."
13 : 14 : 08
Jack Bauer raccroche.
Almeida raccroche aussi.
La fille à ma droite à un appel sur son portable. Elle raccroche car elle veut suivre l’épisode.
Une grosse limousine se gare en face d’un bâtiment public de Los Angeles. David Palmer en sort, suivis de ses gardes du corps.
"Ouais ! Palmer !"
Les journalistes viennent l’assaillir de question, car c’est son premier retour à Los Angeles depuis son attentat. Il dit qu’il doit aller de l’avant, penser à l’avenir (se faire réélire est une priorité pour Palmer.) Il chasse les journaliste, et rentre dans le bâtiment. Là, il se sent mal, mais il attend "Anne" pour qu’elle vienne l’aider.
13 : 16
Jack repart en voiture avec son protégé. (J’ai oublié son nom, mais sur Edusa, ils surnommaient ce type comme le "mauvais clone de Jack Bauer" donc, on va dire Jack 2.0) Ils discutent dans la voiture. Apparemment, c’est Jack qui conduit, et qui lui donne la marche à suivre, il sait quelle route prendre, a quel température mettre la clim, quel radio mettre. On ne déconne pas avec le Kief’.
D’ailleurs celui-ci reçoit un appel de Kate. Apparemment, ça à l’air d’être "fini entre eux" (ha, il s’était passé quelque chose ?) et il dit qu’il va envoyer Michelle rechercher ses affaires. Elle a beau lui dire qu’il lui manque, il dit juste qu’il est désolé que ça se soit fini comme ça, et elle termine sur un "attention à toi."
"J’étais sûr qu’il allait se passer quelque chose entre eux !"
Histoire d’enfoncer le clou, Jack 2.0 lui demande des nouvelles de Kate, mais Jack n’a pas trop envie de desserrer les dents pour lui répondre.
Pendant ce temps là, à la CTU, Michelle et Tony font des recherches et tentent d’isoler les cellules terroristes capables de bioterrorisme.
"Tiens, la sonnerie des téléphones à la CTU, elle est vraiment particulière. On la retrouve dans aucune autre série ou film.
C’est vrai. Faudrait que je la trouve pour mon portable."
Mais, il y a plus grave que cette histoire de bioterrorisme : Tony explique à Michelle qu’ils n’ont pas de poste pour elle à Langly et que cela ne se débloquera pas avant les élections. Michelle explique qu’elle suivre quand même Tony. L’occasion pour nous d’apprendre qu’ils sont mariés et que Michelle fait mal la bouffe. (Gnagnagna !)
Alors que la sécurité les appelle sur la ligne 1. Ils décident de donner du boulot de recherche à leur nouvelle experte.... Kim Bauer.
L’occasion pour l’ensemble de la salle d’avoir un choc à la vue de sa coiffure !!
"Elle en change toute les saisons de toute façon !
Elle était mieux dans la saison 2.
C’était quoi déjà sa coiffure dans la saison 1 ?")
En gros, Kim va gueuler parce que pour faire ce boulot (oui, relisez bien, il y a écrit Kim et boulot dans la même phrase) il lui faut des codes d’accès. Or, c’est Adam (le mec décoiffé) qui les a.
Pendant ce temps là, au mexique, un type planqué dans son ranch à une discussion "cliché" avec sa copine. Ca donne des phrases du style "Oui, mais toi aussi tu m’a dompté mon amour." On se demande ce qu’ils viennent faire là. Si c’est pour nous montrer qu’au Mexique la vie continue, je peux vous dire qu’à la même heure, Germaine Klyngon débarasse la table du déjeuner de son mari aussi.
Mais, le mexicain reçoit un coup de téléphone d’un type. Il est dans un décors noir, possède une sale gueule et fait une sombre mine. Ils disent des phrases mystérieuses et au détour d’une phrase, on apprend que sombre-mine est un bactériologiste.
"Tiens, les méchants !
Qu’est ce que t’en sais. C’est peut-être des gentils bactériologistes ?"
Pendant ce temps, à la CTU, Kim censée bosser sur l’identification du cadavre, ne fait que de se disputer avec Adam qui l’embête. Celui ci lui dit des trucs très méchants comme "Bah si t’est là, c’est pas paske ton papa il t’a piftonné !" Kim ne comprend pas le mot pistonné, sinon, elle lui aurait tiré les cheveux très fort, et elle s’explique avec lui. Il décide de lui dévérouiller son ordinateur.
"Ce mec ressemble au type qui avait tué sa femme. (Matheson.)"
13 : 25
Jack Bauer est de retour à la CTU. Il exige qu’on lui file des informations sur Salazar. Il se pose dans son bureau et commence à avoir des problèmes, ainsi qu’un mal de coeur persistant. On le voit suer à grosse goutte.
"Pauvre Jackounet."
Sa secrétaire l’informe que la réunion va bientôt commencer, mais il souhaite à ce que ce soit une téléconférence et qu’il puisse rester dans son bureau.
"Rhaaa, dire que ça passe dans peu sur Canal et que je peux pas voir la suite.
C’est combien un décodeur déjà ?
Dans les 80 euros il me semble."
13 : 26 : 57
Palmer est à son pupitre.
Almeida commence la réunion.
Kim est dans une salle sombre de la CTU. Apparemment une certaine tension se fait sentir dans la réalisation (musique d’angoisse) , quelqu’un va l’attaquer par derrière.
"Kim, c’est vraiment "Miss attire merde !""
Et non, en fait, c’est Jack 2.0 qui vient la surprendre, on comprend que c’est lui son copain. Ils se font des bisoux. (C’est vraiment la saison des couples cette année !)
Réunion à la CTU. La bactériologiste explique qu’il s’agit là d’une souche aggressive du virus qui avait infecté David Palmer. L’infection commence à H+4, H+20 les symptomes se déclarent et à H+24 on meurt. (Tiens, c’est bien pratique ce truc pour encore faire jouer la tension sur les heures.) Balancé un en seul endroit, le virus peut tuer 9% de Los Angeles en une semaine. (Gargglh, ça me rappelle un peu "le fléau" tout ça.)
13 : 30
Pendant ce temps là, un blondinet s’amuse avec de la poudre. Est ce des explosifs, de la cocaine ou de l’anthrax, on en sait rien, on sait juste qu’il est encore ado et qu’il est blond. (La preuve, il dit "Je t’aime" à ses parents, car, comme le dit la loi en viguer à Blondeville "répète à ceux que tu aimes que tu les aimes, et ce toutes les heures, sinon ils risqueraient d’oublier.")
On en sait pas plus dans cette séquence.
A Los Angeles, Palmer fait une répétition du débat présidentiel. Son conseiller en communication me dira quelque chose pendant tout l’épisode, et c’est sur internet qu’on m’a violemment rappeller qu’il a joué le rôle du proviseur Wood dans la dernière saison de Buffy. (That guy was cool !) Les questions portent pas mal sur l’attentat, et l’état de santé du président. Effectivement, la partie adverse va jouer à font la carte du "David Palmer n’est plus en état de diriger ce pays !" (Déjà que c’était la philosophie de certains membres du gouvernement.)
Pendant qu’ils se repassent la bande. Palmer va voir sa médecin, Anne. De plus, on remarque qu’il possède un lourd bracelet sur le bras qui doit sûrement mesurer son état de santé.
Wood informe Palmer de la possibilité d’une attaque biologique terroriste sur Los Angeles aujourd’hui.
13 : 33
A la CTU, Jack Bauer engueule sa secrétaire (Chloé) car elle ne lui a pas fournit le dossier sur Salazar qu’il avait demandé il y a 5 minutes. Il gueule facilement et va demander à Jack 2.0 de virer Chloé à sa place. L’autre en face lui dit qu’il a une sale tronche et va lui faire la morale. (Il sort pas avec sa fille pour rien.) Il lui dit en gros que c’est mauvais pour sa santé et qu’il s’énerve de plus en plus pour des broutilles.
Il lui force limite à faire des excuses à Chloé.
Jack Bauer reçoit un coup de fil, on a du nouveau sur Salazar. Il descend dans les salles du dessous. Jack 2.0 fait la gueule, parce qu’il a pas eu le temps de lui expliquer qu’il sortait avec sa fille chérie.
La CTU reçoit un appel des terroristes. Ils veulent la libération de Salazar dans les 6 heures, sinon ils lachent le virus. (Clair net et précis !) Evidemment, la voix est masqué et l’appel est impossible à traquer. De plus, ils ont identifié le corps empoisonné, il s’agissait d’un dealer appellé Goss. Jack explique qu’ils ne peuvent pas interroger Salazar, vu qu’il se fout de la torture et qu’il se contrefout complètement de la vie de sa famille. (Pas comme cette tapette de Sayad Ali !) Néanmoins, ils soupçonnent fortement le frère de Ramon, Hector Salazàr.
Ca tombe bien, on fait un tour au mexique. (ou de n’importe quel pays d’amérique centrale, mais bon, a mon avis, c’est le mexique, faut pas que ça soit trop loin de LA non plus.) Et ça tombe bien puisque le mexicain en question s’appelle Hector. Celui-ci s’amuse d’ailleurs à creuser des trous non loin de son ranch et à y enterrer des trentaines de cadavres envoyés directement par benne. Claudia, la jeune fille qui "l’a domptée", par contre, fait la gueule, vu qu’il fait bosser son père pour ce genre de boulot, alors qu’il n’était censé que s’occuper du ranch.
"Je parie que cette fille va mourir dans les épisodes prochains."
Le directeur de la prison sort Salazar de sa cellule et lui demande pourquoi il a tué Shaye (son avocat.) Il répond énigmatiquement qu’il voulait le silence. Il le nargue et lui répond que même si on le passe à tabac, il ne dira rien. (Comme le dit la chanson "prendre un petit coup c’est agréaaaable !" En tout cas Jack Bauer à raison en expliquant que tenter de lui soutirer des informations se révèlera vain.)
13 : 44 : 13
Salazar rentre dans sa cellule.
Jack Bauer est dans son bureau
Claudia décide de se tirer et s’engueule au sujet de son père avec Hector. Il veut la payer en dédommagement, il apparemment, ça lui plait pas trop. Son pote, le biologiste suspicieux l’appelle. Il lui dit que le coup de fil au FBI à été passé. Apparemment, il surveille aussi le blondinet et son pote qui seraient planqués à Tijuana, en train de regarder les gonzesses près d’une piscine de luxe.
Le blondinet explique à son pote qu’il est clean lui, qu’il prend pas de drogue, mais qu’on lui a filé 5000$ pour qu’il fasse passer ça aux USA, avec 5000$ aux USA. Il dit qu’il fait ça pour sa mère, car elle est sous dialyse, blablabla. (Pourquoi dans les séries faut-il avoir des bonnes raisons pour être vénal ? Il aurait put faire ça "simplement pour le fric" que ça aurait été pareil.) Puis les mecs décident d’aller faire trempette avec les créatures en bikini.
Palmer tiens conseil avec ses ministres. Apparemment, le FBI a fait parvenir la nouvelle de menace bactériologique à toutes les agences. Le chef de la sécurité de Palmer (tiens... Aaron) vient l’informer que son médecin veut le voir. Palmer discute avec elle dans une pièce à côté. Apparemment, il faut qu’il avale des pillules régulièrement pour empêcher son système de s’emballer. Puis, avant de partir... ils se roulent une pelle ! (Merde, c’est une année Shipper ou quoi ?! Au secours !!)
13 : 52
Jack Bauer s’enerve contre son ordinateur qui veut pas lui fournir des informations. (J’avais l’intuition dès la fin de saison 2 qu’il était complètement nul en informatique d’ailleurs. C’est confirmé !) Jack 2.0 vient s’expliquer avec lui. Il lui dit que pour être franc, il l’admire, mais qu’il est infligé encore par la mort de Terry.
On ne suit pas trop ce qu’il se passe, vu que derrière le forum on entend une pétasse qui se met à chanter, ainsi que deux personnes qui décident de blablater et de régler des problème de boulot.
Bref, l’autre lui explique qu’il risque de péter les plombs sous peu et qu’il faut qu’il se ressaisisse. Jack attend qu’il soit parti pour aller chercher un truc dans son placard. C’est une aiguille avec de l’héroïne. Il commence d’ailleurs à se faire un garrot.
"Carrément !"
Pendant ce temps là :
Salazar (Ramon) est toujours en prison.
Son frère est toujours dans son ranch.
Palmer continue les répétitions de son débat.
Le blondinet plonge dans la piscine avec son pote, on dirait presque une pub pour Coca. (C’est Mougeotte qui va être content de diffuser la saison 3 !)
Alors qu’il est près à se shooter, le téléphone de Jack Bauer sonne. C’est Kim qui veut lui parler. (Sans doute pour lui dire "Je t’aime", elle ne l’a pas fait de l’épisode.) Jack décide finalement de balancer l’aiguille par terre et de dire "NON" à la drogue !
Il est 13 : 59 : 58, 13 : 59 : 59, 14 : 00 : 00 Tic tac, tic tac.
Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, l’énervement de Jack Bauer est ses sueurs n’étaient pas dû à un éventuel problème cardiaque, à une éventuelle séquelle de la mort de Terri, mais bel et bien un état de manque. On se doute que pour faire partie de la clique de Salazar, il a dû prendre de la dope pour prouver sa bonne foi. (Voir dans "The Handler" ou "Oz" des situations analogues.)
Cet état de manque amorce la saison 3. Verra t-on un Jack Bauer qui se shoote ? Ou bien sera t’il en état de manque pendant 24 heures ? (S’il arrive quand même au bout de sa mission dans cet état là, je comprends pourquoi les Edusiens disent que cette troisième saison est pas terrible du tout !)
Pareil pour Palmer. Survivra t-il grace à son bracelet ? Et c’est quoi ces histoires d’amours dans tout les sens ? Ca va apporter quelque chose de concret ou bien du flan ? ( "Du flan, me soufflent tout ceux qui ont vus la troisième saison.")
La question est plutôt : comment avec un aussi bon premier épisode de saison (le plus intriguant depuis le début de la série) la saison 3 va t’elle s’écrouler vers cette déception totale. (Pour rappel, la plupart des gens qui bavaient devant 24, qui ont hurler les louanges de la série pendant 2 ans, ont été extrêmement déçu, (sans parler de ceux qui ont carrément arrêtés de regarder) avec la saison 3 !)
C’est pour cela que je continuerais mes reviews cet année. (Mais bon, avec la diffusion made in TF1, c’est pas gagné !)
Je remercie néanmoins, le jeune homme et la jeune fille assise à ma droite, dont les commentaires sont en italyques.
Bilan provisoire de la saison :
Louches : 2 morts (Gass + Shaye)
Total : 2 morts.
Un très bon saison première, qui sur le thème du "trois ans plus tard" apporte son lot de révélations et d’histoires "à postériori". On est intrigué par tout : les nouveaux personnages, les nouvelles situations, le devenir des personnages. Cet épisode annonce aussi un certain nombres de pistes futures qui seront potentiellement exploitées au cours de la saison, et ce, même si la situation initiale (une menace terroriste sur L.A.) sent le déjà vu. Bref, un épisode qui remplit parfaitement sa mission : donner au spectateur l’envie de voir la suite.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires