LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > MillenniuM > Saison 2 > La Voie de la Raison

2.15 - Owls

La Voie de la Raison

Les Chouettes

vendredi 28 novembre 2003, par BuBu

Watts demande laide de Frank et Lara : deux factions s’affrontent pour récupérer un morceau de la croix christique, et cette affaire pourrait faire imploser le Groupe. Mais dans l’ombre, quelqu’un tire les ficelles ?


Un épisode qui contraste un peu avec le reste de la saison et même de la série. En effet, celle-ci est surtout basée sur le non-dit et incite le spectateur à rechercher par lui-même le sens caché des histoires. Or, ici, les informations sont données par les personnages. Il n’y a donc pas beaucoup d’analyse à faire.
Car la première partie de ce diptyque est riche en révélations de toutes sortes et la série récupèrent ceux qui seraient en passe de décrocher. La réelle nature de MillenniuM se dévoile, pour notre plus grand plaisir.


Déjà, cet épisode s’inscrit dans le mystique sans aucun doute possible. Et même un peu dans le surréaliste, je dois bien l’avouer. En effet, un morceau de bois, tout emprunt de sainteté qu’il est, qui empêche des armes de fonctionner : moi ça m’accroche pas trop, à priori. Mais là où c’est intéressant - et sans aucun chauvinisme de ma part - c’est que les personnes qui récupèrent ce morceau de croix - le spectateur lambda de la série n’a aucun mal à le comprendre - parlent Français. Et ça c’est intriguant... Car comme nous l’apprenons plus tard, ils font parti de MillenniuM, et son influence s’étend partout dans le monde, et pas seulement aux USA comme on pouvait le croire précédemment.
Cet événement se répercute sur deux personnes en particulier : Frank Black et Lara Means. Le premier est contacté par un homme qui profère des paroles qui semblent incompréhensibles, mais qui se rapportent incontestablement au Groupe et son but. Mais ça, Frank ne peut pas le comprendre alors. La seconde, elle, a une nouvelle vision ; seulement, s’agit-il encore une fois d’un ange ou bien du Christ ? Toujours est-il que cela lui fait verser une larme prémonitoire.


La Croix de la Crucifixion n’est en fait ici que ce qu’Hitchcock appelait un MacGuffin : un objet (ou une personne) après lequel tout le monde court, mais qui n’est en vérité qu’un prétexte à l’intrigue. Car l’élément principal de ce double épisode est le Groupe MillenniuM et son ennemi dont nous ignorons pour le moment le nom.

Le Groupe est donc divisé en deux factions, que l’on pourrait qualifier de rivales : Les Coqs et les Chouettes.
Les premiers sont des théologiens, dont les agissements sont régis par la Bible. Ce morceau de Croix a donc la plus haute importance pour eux. Elle est sensée protéger son possesseur - et tous ceux qui l’accompagnent - en temps de guerre. Et ceci quelle que soit sa croyance, les Musulmans s’en étant servis contre les Croisés. Ce qui tend à prouver la réalité de son pouvoir. Toujours est-il qu’ils en ont besoin pour l’Apocalypse du Second Millénaire.
Les seconds sont des cartésiens, qui n’ont foi qu’en la Science. Leur origine remonte à l’époque où Galilée était enfermé dans les geôles du Vatican à cause de ses théories astronomiques. Eux aussi croient en l’Apocalypse, mais pas au même que les Coqs. Ce qui fait que s’il ne se passe rien à l’horizon 2000, ils prendront le pouvoir au sein de MillenniuM.
Peter est un Coq ; ce qui nous éclaire sur certains des discours qu’il a tenu auparavant. Il a pourtant d’emblée des doutes sur la culpabilité des Chouettes. Pourtant, il n’hésite pas à congédier Lara lorsqu’il apprend qu’elle est entrée en contact avec Johnson, l’une des Chouettes. Il est tiraillé entre ses croyances et sa raison. Mais il n’a pas non plus toutes les cartes en main, puisqu’il ne semble pas avoir connaissance de l’Ennemi...


Entre Frank et Peter, rien ne va plus. Ce dernier s’est introduit chez les Black, provoquant l’ire du père et l’obligation de s’expliquer. Des explications qui, loin d’atténuer la colère de notre héros, lui font repousser son ami et le Groupe. Car si sa famille est aujourd’hui morcelée, c’est la faute du Groupe, qui d’après Watts, savait qu’il allait tuer le PolaroidMan. Question : pourquoi n’est-il pas intervenu ?
Malgré cela, c’est Frank qui se trouve, sans le savoir, le plus proche de la vérité. En effet, le nouvel employeur de Katherine, la société Aerotech, appartient à cet Ennemi. Les visions du IIIe Reich qu’il ressent dans le bureau de Claire Knight - dont il se méfie dès le premier instant - ramènent nos pensées au début de l’épisode.


Je reviens sur le Groupe car il faut signaler la réapparition du Vieil Homme (cf. Attention Chiens méchants (2.02)) ; et nous en apprenons un peu plus sur son rôle. Il semble être comme un guide que tous, qu’ils soient Chouettes ou Coqs, respectent. Ce qui démontre - mais était-ce encore utile - son importance. De plus, il connaît l’ennemi qui agit dans l’ombre pour détruire MillenniuM. En effet, avant même la première vision de Frank dans le bureau de Knight, on le voit fixer une photographie d’un homme en compagnie d’Adolf Hitler. A priori, seule son expérience peut sauver le Groupe MillenniuM de l’implosion...


Le cliffhanger de Frank qui risque de se faire tuer est parfaitement amené. Car qui souhaite sa mort ? Les Coqs ? Les Chouettes ? L’Ennemi sans-nom ?
Et surtout : pourquoi ?


Une première partie qui, si elle propose des explications, se révèle surtout très riche en questions. Encore une fois, la série ne nous pas tout mâché directement dans la bouche, même si une bonne part est effectuée.

Conclusion avec Les Coqs...