LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > Heres come a new challenger

2.01 - Points of departure

Heres come a new challenger

Nouveau Départ

samedi 25 septembre 2004, par Lord-Of-Babylon

Nouveau départ, nouveau héros et pour le retard de la critique allez vous plaindre auprés de Peter Jackson

Rapport de situation

Susan Ivanova : « Déjà huit jours depuis la mort du président de l’Alliance Terrienne Luis Santiago et cinq jours depuis que le commandant Sinclair a était rappelé sur Terre sans aucune explication. La confusion règne dans la station, je peut seulement dire que je perd mon karma à une vitesse hallucinante. Le chef de la sécurité Michael Garibaldi est toujours dans un état critique, le docteur Franklin a fait tous son possible mais nous savons pas s’il va se rétablir. Quant à l’ambassadeur Delenn, hé bien quelque chose se passe dans ses quartiers c’est certain. »

C’est à ce moment là qu’elle reçoit une communication du général Hague le chef des force de l’Alliance Terrienne

Hague : « Lieutenant-commandant cet appel brise peut-être la chaîne de la hiérarchie mais j’ai des nouvelles à vous annoncer et j’ai cru bon de le faire moi-même. Votre officier supérieur le commandant Sinclair ne reviendra pas à Babylon 5, il a était réaffecter et ça sera permanent »

Générique

Quoi !!!!!!!! Mais c’est quoi ce bordel, bon on zappe le nouveau générique (je vous en cause la prochaine fois) et on va directement à ceci

Bruce Boxleitner is Captain John Sheridan

Mais où est Sinclair et c’est qui lui ? ? ?

Bon on se calme et on écoute la suite

Le général Hague apprend à Ivanova que les Minbaris ont fortement désiré que Jeffrey Sinclair devienne le premier ambassadeur Terrien à être résident permanent sur Minbar. Après tous les événements récents on se doute bien qu’il y à une autre raison beaucoup plus importante, après tout Sinclair sait maintenant qu’il a bien été enlevé par les Minbaris et qu’ils ont effacé sa mémoire. Delenn devait lui réveler d’autre information et il est fort probable qu’en allant sur Minbar Sinclair les apprennent.

Pour l’heure le président à donc nommé le capitaine John Sheridan pour commander Babylon 5. Susan a déjà servi sous ses ordres, elle à donc confiance en lui et elle sait qu’il est un excellent officier. Néanmoins sa nomination à ce poste risque de ne pas plaire à tout le monde.

Hague confie une autre mission à Sheridan. Un vaisseau de guerre Minbaris a été vu prés de Babylon 5 et Hague pense qu’il s’agit du Trigati. Le nouveau capitaine de Babylon 5 doit donc vérifier cela et prendre les mesures conséquentes (question : C’est quoi le Trigati ?)

John arrive donc sur Babylon 5 pour devenir le nouveau fou qui dirigera cette station. Ivanova lui fait faire le tour du propriétaire et lui fait un bilan de la situation

Ivanova : « Le chef de la sécurité est à la clinique, il a sombré dans un coma profond, il crois qu’il y a un complot autour de la mort du président. L’ambassadeur G’Kar s’est mystérieusement volatilisé. Au bout de deux ans nous n’avons pas vu l’ambassadeur Kosh hors de sa carapace et l’ambassadeur Delenn est dans un cocon.

Sheridan : Un cocon ? Ca ressemble au cocon d’un papillon ?

Ivanova : Oui messieurs, en plus grand

Sheridan : C’est une station passionnante que vous avez

Plus tard Sheridan s’adresse à ses nouvelles troupes quand il est interrompu par un Minbari qui demande à lui parler. Il lui révèle que Kalain un chef de guerre de sa race est sur la station et qu’il faut l’arrêter. Sheridan en conclut qu’il s’agit du commandant du Trigati, un vaisseau exilé qui n’a jamais reconnu la fin de la guerre et la victoire des humains. La nomination de Sheridan à provoqué leur colère et ils veulent se venger en tuant Delenn. Oui ça a l’air idiot comme ça surtout que quand les hommes de la sécurité arrivent dans les quartiers de Delenn ils trouvent Kalain face à Lennier défendant le cocon. Celui-ci se rend sans difficulté et reste peu loquace même pendant l’interrogatoire. Sheridan se doute qu’il y a anguille sous roche.

Il n’a pas tord et il n’est pas au bout de ses peines. Lennier rejoint Ivanova et Sheridan, il a ordre de leur réveler ce qu’il c’est réellement passé à la bataille de la Ligne

Lennier : « Après trois ans la guerre sacré qui commença quand notre chef fut assassiné par une expédition venu de la Terre était presque finie. Pour venger la mort de Dukhat nous avons poursuivi vos troupes jusqu’à votre planète. Les quelques vaisseaux terrien qui restait et à qui il était demandé de protéger votre monde coûte que coûte n’était pas un obstacle. Le conseil gris était venu pour superviser la victoire final de nos forces.

...............................................................

Delenn : « ils se battent avec bravoure. Ils ne toucheront pas nos vaisseaux mais ils essayent encore.

Hedronn : Qu’ils combattent ou non, ils savent qu’ils courent à leur pertes alors sincèrement est ce de la bravoure ou du désespoir ?

Delenn : Peut-être est ce la même chose. Nous devrions en faire monter un à bord pour l’interroger, si notre but est d’envahir la Terre il vaudrait mieux connaître leurs défenses.

Hedronn : très bien Delenn choisissez mais vite. Nous manquerons bientôt de candidats.

Un Starfury fonce alors sur le croiseur amiral

Delenn : Celui-là

....................................................................

Lennier : C’était la première fois que le conseil gris pu avoir un contact direct avec un humain, en l’occurrence Sinclair. Il fut torturé, interrogé, scanné et pendant le scanne le conseil fit une découverte terrible. D’abord il refusèrent d’admettre la vérité alors ils prirent d’autre humains et les examinèrent eux aussi, mais c’était vrai

Ivanova : Qu’est ce qui était vrai ?

Lennier : « Notre dogme veut que chaque génération de Minbaris se perpétue dans la suivante et cela à l’infinie. Enlevez une âme à une génération et toute les suivantes en souffre, nous sommes diminués. Depuis les deux derniers millénaires, il y eu de moins en moins de Minbaris à revenir dans chaque génération et les nouveaux né semblaient moins valeureux que ceux qui les avaient précédés. C’est un peu comme si nos plus grandes âmes avaient disparues. A la bataille de la Ligne nous avons découvert l’endroit où elles étaient parties. Elles venaient vers vous. En fait les âmes Minbaris ressuscitent en partie ou en totalité dans des enveloppes humaines.

Ivanova : Vous vous êtes rendus pour que vos âmes nos souffrent plus c’est ça ?

Lennier : Oui mais le conseil savait que ni notre peuple, ni le votre était prêt à recevoir cette information, cela aurait pu détruire toute notre société. Donc nous n’avions aucun droit de dire à nos généraux la raison de notre rédition. Nous avons effacé totalement de l’esprit de Sinclair l’examen que nous avons pratiqué et nous l’avons laisser partir. Ce fut notre secret aujourd’hui c’est le votre et vous devez le conserver.

Ivanova : Alors pourquoi rompre le silence aujourd’hui ? Pourquoi tout nous dire ?

Lennier : Parce qu’il y a des changements. Le commandant Sinclair fur le premier et il y en aura bien plus.

Ben mon cochon et attendez c’est pas fini, voilà que le Trigati arrive aux abords de la station en menaçant de la détruire sans aucune explication valable. Ils lancent leurs chasseurs et Sheridan est obligé de lancer les Starfurys dans la bataille en sachant pertinemment qu’ils courent à une mort certaine.

Mais Sheridan comprend alors la véritable raison de tout ceci en apprenant que Kalain vient de se suicider dans sa cellule et en découvrant que les chasseurs Minbaris apparaissaient sur les radars de la station. Les membres du Trigati veulent en finir avec leur exil et comme ils ne peuvent rentrer chez eux, ils décident de mourir en attaquant l’homme qui a causé le plus de pertes à leur peuple pendant la guerre. Une sorte de baroud d’honneur en somme mais Sheridan ne veut pas rentrer dans ce jeu. Comme cela était convenu avec le général Hague il prévient un autre croiseur Minbari qui était à la recherche du Trigati. Celui-ci arrive sur Babylon 5 et règle la question en détruisant les moteurs du Trigati. Ces derniers décident alors de se suicider afin de garder leur honneur.

Plus tard Sheridan confie ses doutes (après tout rien de tout cela ne serait arriver s’il n’avait pas été nommé sur Babylon 5) à Ivanova qui essaye de lui remonter le moral tandis que Lennier continue d’entretenir le cocon en révélant à Delenn qu’il n’a pas tout dit aux humains notamment concernant la venue de la grande obscurité.

===> Critique

Par bien des aspects ce début de saison est très décevant et tout cela tient en une personne : John Sheridan

Qu’on se mette bien d’accord, l’arrivée du personnage de Sheridan était déjà prévue pour la seconde saison. Si l’on se réfère aux premières versions du scénario de Babylon 5, John Sheridan arrivait sur la station en tant que remplaçant d’Ivanova qui se révélait être en fait la traîtresse de la première saison.

C’est dès le départ de Michael O’Hare qui a bouleversé la donne et transformé le début de la 2ème saison en 1ère saison bis afin d’introduire le personnage de Sheridan.

Conséquence : une stagnation de l’histoire. Alors qu’on attendait tous les répercussions de l’attaque du quadrant 37, on se retrouve avec une histoire un peu banale afin de mettre en évidence le problème que pose la nomination de Sheridan et ce n’est pas vraiment la révélation sur la cause de la fin de la guerre contre les Minbaris qui va combler nos attentes.

Bref on reste sur notre fin et pourtant le personnage de Sheridan a l’air très intéressant. Plus charismatique et fonceur que Sinclair, il apparaît aussi plus drôle et surtout plus faillible. Bon en fait je vous cache pas que Sheridan est à mes yeux le personnage le plus important de la série avec Londo Mollari. Seulement il est clair que pour l’instant c’est pas évident


Bon allez je vous quitte avec l’intégralité du discours porte-bonheur du nouveau capitaine qui se révèle être une très belle note d’intention

Quand j’ai eu vingt et un ans j’ai visité le Tibet, je suis aller rencontrer le Dalaï-Lama. C’est le genre de chose qu’on fait quand on a vingt et un ans et qu’on fils de diplomate en voyage. On a dégusté un simple dîner. Du riz, des raisins, des carottes à la vapeur, pas bouillie et du thé. Quant on eu finis il ma regardé et ma dit : « Comprenez-vous ? ». J’ai dit « non » c’était vrai. « Bon départ » à t-il ajouté, ce sera bien mieux quand vous commencerez à comprendre ce que vous ne comprenez pas encore. Au vu de plusieurs de vos rapport je commence à comprendre ce que je ne comprenais pas sur Babylon 5 mais je ne pourrais pas souhaiter la compagnie d’homme plus capable et plus qualifié que vous pour prendre l’avantage. Ce fut un de nos anciens président, Abraham Lincoln, qui put décrire le mieux notre situation actuelle. Il a dit : « Les dogmes de notre si tranquille passé sont inadaptés à notre tumultueux présent, chaque opportunité recèle de grandes difficultés mais nous devons saisir ces chances. Impossibles d’échapper à l’histoire, nous vivrons dans les mémoires en dépit de notre volonté. L’épreuve que nous sommes en train de traverser nous marquera du sceaux de l’honneur ou du déshonneur jusqu’à la dernière génération. Il faut sauver avec noblesses ou perdre avec courage notre dernier motif d’espoir pour la Terre. »

bonsoir