LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > L’ombre du passé

2.02 - Revelations

L’ombre du passé

Révélations

samedi 2 octobre 2004, par Lord-Of-Babylon

Le premier pas dans la fantasy est effectué avec le retour de G’Kar et Delenn

La journée commence fort avec une engueulade en règle de Londo Mollari lors de la session du conseil consultatif à qui il reproche la défection de certains membres. En effet si on se rappelle bien, G’Kar est parti pour une destination inconnue après l’attaque du Quadrant 37 quant à Delenn elle a décidé de « choisir le moment le plus inadéquate qui soit pour envisager une reconversion professionnelle » dixit Londo.

Sheridan excédé ajourne la séance. En fait Londo se sert de sa colère pour cacher sa peur. Etant l’instigateur de l’attaque du Quadrant 37, il redoute que les recherches de G’Kar portent ses fruits.

Au bar des officiers, le docteur Franklin se confie à Sheridan concernant l’état de santé de Michael Garibaldi. Il a tout fait pour le sauver mais en vain, celui-ci risque de mourir à moins de tenter une opération peu conforme. En utilisant l’artefact extra-terrestre du Dr Rosen (voir 1.21 - The Quality of Mercy) il pense pouvoir sauver Garibaldi. Conscient qu’il s’agit là de son dernier espoir, Sheridan autorise Franklin a tenter l’opération.

Londo retrouve Morden. Il lui fait part de ses craintes concernant l’attaque du quadrant 37 mais Morden le rassure. Il est impossible qu’on fasse le lien entre l’attaque et l’ambassadeur Centauri et, de plus, cette action lui a valu les bonne grâces de la cour royale. Si par la suite une autre démonstration était demandée, Morden et ses associés se feraient une joie de l’aider. En échange il demande à Londo de le prévenir de tout mouvement dans le secteur des limbes

Mode Géographie On

On appelle communément les limbes les secteurs non explorés se trouvant aux frontières de la galaxie connue et cartographiée

Mode Géographie Off

Sur la station arrivent deux personnes. La première est Elisabeth Sheridan, la sœur de John. Ils ne s’étaient pas vus depuis deux ans et les retrouvailles sont chaleureuses, pourtant on sent une espèce de mur entre eux pendant le dîner. La raison est simple, la mort de la femme de John, qui était aussi la meilleure amie d’Elisabeth, les a séparés et les retrouvailles réveillent de douloureux souvenirs pour le capitaine.

Sa femme, Anna, était une archéologue qui est morte dans la destruction de l’Icarus, un vaisseau en mission d’exploration sur une planète lointaine il y a deux ans. Sheridan n’a jamais vraiment réussi à faire le deuil de son épouse. En fait il se reproche sa mort car Anna et lui auraient du fêter leur anniversaire de mariage mais étant trop accaparés par son travail, Sheridan annula les retrouvailles. Anna décida donc de partir à ce moment là sur l’Icarus.

La deuxième personne a arriver est l’ambassadeur G’Kar qui revient de son voyage et a de terribles nouvelles à annoncer

G’Kar : "J’ai fait un long voyage, un voyage dans les ténèbres Na’Toth et quiconque a fait une tel expérience reste marquer à jamais. Lorsque vous m’avez informer de la destruction de notre base dans le Quadrant 37 j’ai su que seul une grande puissance avait pu lancer une attaque d’une tel envergure mais cela n’aurait pu être aucun des gouvernement représenter ici ce qui ne laisser que deux possibilités. Une nouvelle race.......ou une race ancienne, si ancienne que nul ne peut s’en souvenir. Q’Quan fait allusion à une terrible guerre qui eu lieu il y a très longtemps contre un ennemi si redoutable qu’il aurait faire disparaître jusqu’à la dernière des étoiles. G’Quan dis aussi au sujet de cet ennemis qu’avant d’être vaincu, il vivait dans un système situé aux bords de l’univers que nous connaissons. J’ai cherché pendant des jours, explorant les systèmes les uns après les autres et je sais que dans des mondes stériles et privés de lumière là où il ne devrait plus y avoir de trace de vie, là où aucune créature n’a marché depuis 1000 il y a quelque chose. Un mystère, une force obscure qui régénère sont énergie doucement, en secret, à l’ombre de toute agitation. Nous devons prévenir les autres Na’Toth, 1000 ans ont passé et les forces du mal s’apprêtent à ressurgir"



G’Kar organise une réunion exceptionnelle du conseil de Babylon 5 au cours de laquelle il expose ses craintes. Devant les réticences des membres du conseil, il affirme pouvoir prouver ses dires. En effet son gouvernement a accepté d’envoyer un vaisseaux qui scannera très rapidement une planète des limbes nommée Z’Ha’Dum et s’en ira aussitôt pour éviter d’être repéré.

Sheridan retrouve Franklin au Med-Lab il décide de l’aider et de donner de son énergie afin de sauver Garibaldi. L’opération est un succès et ce dernier est sauvé. Plus tard il apprend la mort du président, le départ de Sinclair et l’arrivée de Sheridan. Bref il est rapidement mis dans le bain mais la question qui le turlupine c’est de savoir qui lui a tiré dessus. Il demande à Talia Winters de le scanner afin de découvrir l’identité de son agresseur.

Sitôt découvert, le second de Garibaldi se fait arrêter et tabasser par les hommes de la sécurité avant de se faire emprisonner pour l’interrogatoire mais il n’avoue rien de concret si ce n’est qu’il fait partie d’un groupe extrêmement puissant qui balayera tous ceux qui sont contre lui. Avant de le quitter il fait un signe à Garibaldi qui ressemble étrangement à celui de Bester (le policier psy de Mind War - 1.06). Il confie ses doutes à Ivanova et Franklin. Après tout il y a déjà eu un scandale quand on apprit que le Corps Psy avait déclarer ouvertement soutenir le vice-président Clark. De plus lors de la destruction d’Earth Force One, Clark avait quitté le vaisseau pour cause de maladie. Pratique non ? Et si le Corps Psy avait organisé le meurtre de Santiago afin de placer Clark au pouvoir pour renforcer leurs intérêts ?

Cela pourrait paraître invraisemblable et pourtant même Sheridan commence à avoir des doutes quand le président Clark lui demande personnellement de lui envoyer le prisonnier et tous les éléments de l’enquête afin qu’il se charge lui-même de faire la lumière sur cette affaire. Les doutes sont encore renforcés quand Ivanova apprend à Sheridan que le prisonnier et les preuves ont été transféré sur un autre vaisseau de l’Alliance Terrienne qui connaissait tous les codes d’accès mais qui en fait n’est jamais arrivé sur Terre.

Bref c’est pas glop. Encore moins glop c’est le vaisseaux d’exploration de G’Kar qui a exploser à sa sortie de l’hyper-espace. Il n’a donc plus rien pour prouver ses dires, ce qui le dégoutte bien. Il ne peut pas croire à un accident, pour lui il s’agit d’une fuite de l’info qui a provoqué l’attaque du vaisseau à sa sortie de l’hyper-espace.

Il n’a pas tord car c’est Londo en dévoilant les projet de G’Kar à Morden. Ainsi quand le vaisseau Narn sorti de l’hyper-espace, il se fit détruire illico presto par un des terribles vaisseaux noir.

G’Kar est dépité. Il est arrivé trop tard et à son sens il court droit vers la destruction. Alors que le moral de tout le monde est au plus bas, Lennier arrive et annonce au conseil que Delenn ayant fini sa métamorphose souhaite reprendre sa place au conseil. Sheridan accepte avec joie et découvre avec stupeur une Delenn moitié Minbaris, moitié humaine. Sa calvitie à était vaincu par une magnifique et longue chevelure noire.

Plus tard dans ses quartiers il confie sa surprise à sa sœur. Avant de le quitter celle-ci lui confie un cristal de données où se trouve la dernière communication qu’elle a eu avec Anna. Dans ce message, Sheridan apprend qu’Anna voulait elle aussi reporter leurs retrouvailles pour aller sur l’Icarus. Sheridan soulagé peut enfin faire le deuil de sa femme et lui dire une dernière fois « je t’aime ».


===> Critique


Revelations conclu l’arc qui avait commencé dans le final de la première saison et il s’avère beaucoup plus passionnant que Points of Departures. En effet, allégé de la nécessité d’introduire le personnage de John Sheridan, il se concentre enfin sur la résolution de l’attaque du Quadrant 37 et de la mort du président Santiago ainsi que toutes les conséquences qui en découlent.

Conséquence pour Londo : celui-ci bascule de plus en plus vers le coté obscur. Le plus terrible est qu’il se rend compte de ses actes et qu’il a peur de ce qu’il à engendré mais son ambition et ses rêves le pousse à continuer. Dans le genre terrifiant son entrevue avec Morden se classe parmi les grands moment de la série.

Conséquence pour G’Kar : La destruction de la base du Quadrant 37 l’a bouleversé. Ses ambitions égoïstes ont disparu pour un temps. Il revient changé et plus sage sur la station. Si lui est Londo étaient dans la première saison assez semblables, leurs parcours commencent ici à diverger. G’Kar révèle une sagesse jusqu’alors cachée.

Conséquence pour Delenn : L’ambassadeur Minbari à terminer sa métamorphose et apparaît aux autres quand ceux-ci s’enfoncent dans un certain désespoir. En une scène tout le personnage de Delenn pour les 4 ans à venir est annoncé. Brillant.

Conséquence pour Garibaldi, Sheridan, Ivanova et Franklin : En sortant de son coma et en coinçant son agresseur, Garibaldi révèle le début d’une énorme conspiration dans laquelle ses amis et collègues se retrouveront plonger.

Conséquence pour le téléspectateur enfin car il faut avouer qu’on a là un paquet d’informations diablement dense et comme pour beaucoup d’épisodes des deux premières saisons, on se rend véritablement compte de l’importance de tout cela qu’au moment de la deuxième vision après avoir vu la série dans son intégralité. Mais même si on peut trouver le tout un peu bordélique tant il est vrai qu’on ne sent pas vraiment une trame principale mais plus une succession d’histoires indépendantes, la fin réussit brillamment à mêler toutes ces intrigues par le biais du poème que cite G’Kar.


Même si l’histoire du deuil de Sheridan tombe un peu à coté de la plaque, Revelations reste un très bon épisode qui repose des bases claires pour la suite de la saga

Things fall apart ; the centre cannot hold ;
Mere anarchy is loosed upon the world,
The blood-dimmed tide is loosed, and everywhere
The ceremony of innocence is drowned ;
...
And what rough beast, its hour come round at last,
Slouches towards Bethlehem to be born ?


"The Second Coming" de W. B. Yeats
Bonsoir