LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > The Shield > Oups, c’était pas le bon gars ...

1.09 - Throwaway

Oups, c’était pas le bon gars ...

Erreur sur la cible

dimanche 21 décembre 2003, par Speedu

La strike team déconne et doit réparer ses erreurs avant qu’il soit trop tard. La routine quoi.

Episode de transition qui mérite peu de développements. Probablement le plus faible de la saison.

Julian et Danny

Julian vient de sauver les fesses de Vic en retirant son témoignage et Vic veut le remercier à sa façon en lui offrant pleins de cadeaux et d’invitations : ticket pour aller voir un match de Clippers (Basket ball), une invitation à une fête chez un collègue, ... Mais cela ne plait pas à julian qui ne veut plus rien avoir à faire avec Vic et lui fait bien comprendre. Faut dire qu’il a eu une semaine sans paye et il se retrouve menacé de perdre son poste dans un mois à cause de Vic. On peut comprendre son énervement.

Danny quand à elle a reçu les résultats de son examen et s’est plantée. Pour trois points. Elle est dégoutée mais Aceveda insiste pour qu’elle repasse l’examen l’an prochain.

Quand à ces deux-là ensemble, ce n’est pas la joie. Aceveda les force à rester ensemble contre leur gré et leurs realtions professionelles sont tendues, jusqu’à ce qu’Aceveda recadre tout ça à la fin de l’épisode.

Rien de bien passionant pour ce couple.

Claudette et Dutch

Dutch rentre dans une certaine routine avec sa nouvelle girlfriend Kim, l’ex d’une victime sur qui il a enquêté. Il reste en retrait dans le tandem s’intéressant à récupérer des renseignements sur la jeunesse de Claudette, alias Brindille comme la surnomme son père.

Car oui, le père de Claudette est en ville. Il est accompagné de la fille de Claudette, Rebecca, et de son nouvel petit ami Walter. Or, Claudette ne veut pas le voir. En effet, le mariage de Rebecca bat de l’aile. Elle est en cours de procédure de divorce et Claudette voudrait qu’elle se réconcillie plutôt que d’aller voir ailleurs. Pendant tout l’épisode, on se tape Claudette faisant la gueule, refusant de parler à Walter pour finir par ce que tout le monde savait : elle l’accepte.
Mouais, très loin d’être passionant cette intrigue.

Et l’enquête sur laquelle planche notre duo d’inspecteurs est censé faire référence à la vie personelle de Claudette mais je vois toujours assez mal le rapport.
Ils ont été appelé sur les lieux d’une maltraitance. Un vieux père gateux est retrouvé dehors attaché à une chaise. Et son fils : "j’ai une excuse : il est aveugle, c’était pour pas qu’il aille n’importe où !" Donc on fait des recherches sur la famille quand on n’est pas trop occupé par la famille de Claudette et on découvre qu’aucun de ses enfants ne veut entendre parler de lui, ni son ex-femme ! Et tout ça parce qu’il leur en a fait baver dans leur jeunesse. Et cette phrase est le déclencheur pour Claudette qui va faire un pas vers Walter. Pourtant, Claudette ne semble pas en faire baver à sa fille. D’où ma perplexité face au rapport entre l’enquête et la vie familliale de Claudette.

La Strike Team

Une intrigue plus intéressante même si elle est un loner. Les Los Mag font parler d’eux. Hector, un des chefs, réalise des casses de camionettes en marche. Vic et Lem pensent le chopper chez sa copine mais il le confonde avec Jacquot, le frère de la copine dénommée Tigre ! Et ils l’apprennent après que Lem lui ait tiré dessus confondant une cartouche de cigarettes avec un flingue. Heureusement, Jacquot n’est pas mort. Mais pour légitimer le tir, Vic a placé une arme dans la main de Jacquot pensant que de toute façon, il est coupable d’un truc. Manque de bol, le Jacquot est clean. Il faut donc réparer la bourde en récupérant le flingue et en coinçant Hector. Et en prime, il faut protéger Tigre d’Hector qui l’a marqué comme du bétail. Lem s’y colle en restant chez elle et en tombant amoureux d’elle.
Quand à Vic, avec le moustachu, ils cherchent à récupérer le flingue. Ils n’y arrivent pas. Il n’y a plus qu’à l’intercepter lors de son transfert au centre de dépot. Et en se faisant passer pour Hector en plus de manière à la faire tomber. Le plan se déroule sans accroc. Hector esst en taule, Jacquot vivant et Tigre avec Lem. Vic peut retrouver sa femme qui n’en peut plus de son fils autiste et surexcité.
Intrigue pas géniale mais plaisante, notamment lors des scènes de bracages et d’arrestations avec des gens au fenêtres ou sur le trottoir d’en face, regardant cela comme un spectacle à la télévision.


Rien de transcendant dans cet épisode de transition. Le calme avant la tempête de la fin de saison.
L’intrigue de Claudette n’apporte rien et rend l’épisode lourd. C’est dommage, puisque cela nous offre l’épisode le plus faible de la saison à mon goût.