Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 1 > Time...
1.12 - Jump
Time...
Demain à la Une
mercredi 13 octobre 2004, par
Episode majeur, qui donne une orientation définitive aux personnages...De l’émotion à l’état brut ! Shippers, come inside !
De la douleur au bonheur, il suffit bien souvent de peu de choses....
L’épisode commence par Joan qui rêve de Rocky, le jeune garçon qu’elle a surveillé auparavant (voir épisodes précédents). Dans son rêve, Rocky lui demande de regarder la page d’un journal et ... au lieu de voir Rocky dans le miroir, elle voit Adam.
La page du journal annonce l’enterrement de Rocky. Une cérémonie que Joan arrivera à détourner en faisant rire la mère du petit garçon qui était très lucide voire morbide.
Joan reçoit les adieux d’un Rocky fantome souriant.
L’épisode évitera habilement les questions sur la nécessité de la mort, discours un peu trop prévisible et maintes fois vu dans les séries. Au lieu de cela, c’est le lien avec Adam qui resurgit. Un mystère qui sera élucidé quelques scènes plus tard...
En effet, Grace apprend à Joan que la mère d’Adam s’est suicidée en laissant une note à son fils. Note qu’il n’a jamais voulu lire.
Adam est justement en piteux état. Depuis la destruction de son oeuvre par Joan, il ne croit plus en lui, se morfond et s’isole. Par l’intermédiaire de sa mère, Joan réussit à parler à Adam. Ce n’est plus le temps de s’excuser, mais de s’inquiéter :va-t-il se suicider lui aussi ?
En montrant à quel point elle se soucide lui, Joan redonne l’envie à Adam de lire cette fameuse lettre. mais Adam manque toujours de courage : et si c’était à cause de lui que sa maman s’est suicidé ?
Evidemment il n’en est rien : maman Girardi lira la lettre à Adam, dans une scène très émouvante où les mots cicatrisent ses blessures : sa maman l’aimait de tout son coeur.
Adam peut partir l’esprit en paix et reconnaissant...
Pendant ce temps, l’épisode se concentre sur trois autres arcs :
La relation Luke/Grace, qui commence à prendre tournure. Luke hésite entre travailler avec Grace sur un projet destiné à l’échec ou rejoindre Friedman et obtenir une bonne note en sciences. C’est en dialoguant avec son frère Kevin qu’il comprend : tout ne tourne pas autour de la science. Et c’est ainsi qu’il va travailler toute la nuit sur un railgun avec Grace (une perspective qui a du étonner le père rabbin de Grace !). Après le baiser de la semaine dernière, Luke est déterminé à avancer, mais Grace esquive...
L’autre storyline, c’est celle de Kevin, qui continue à faire des progrès : il a non seulement accepté son état, mais il est décidé à faire sa vie avec. Evidemment ça signifie qu’il ne doit pas avoir peur de s’engager dans les relations amoureuses (même s’il a encore des choses à apprendre, et son pote basketteur pourra l’aider). Sa cible est bien entendu Rebecca, sa "patronne" journaliste, et il finit par lui faire comprendre qu’il tient à elle.
Enfin, on va vite passer sur l’histoire de Will, pas très intéressante. Le département de police est dissout, et on propose à Will le poste de Shérif, ce qui signifie travailler davantage dans les bureaux, sous des prétextes plus politiques que la défense du citoyen lui-même. La question étant : Will doit-il mettre son amour-propre de côté pour sustenter sa famille ? Kevin lui dit bien clairement qu’il ne veut pas cela.
Je passe sur tout ça, parce que l’épisode contient une des scènes les magiques de la télé. Bon il faut avoir un coeur d’artichaut, et être shipper Adam/Joan pour apprécier la beauté de l’instant...
L’épisode se termine par la présentation du railgun (moteur sous propulsion electromagnétique), une machine qui va pomper toute l’électricité du batiment avant d’être propulsée telle un boulet de canon... en pleine salle. La prof de science sauvera une étudiante juste à temps, le moteur brisera un aquarium, .. s’ensuit une réaction en chaîne qui verra des millions de plumes s’envoler dans l’air et retomber peu à peu sous l’hilarité générale. Et c’est sous cette "neige" que Joan et Adam se donnent leur premier baiser...
Même si l’épisode est un peu plombé par Will, l’intensité de certaines scènes est vraiment grandiose, et on ressort de l’épisode avec un sourire énorme... Que demander de plus ?
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires