Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 1 > Le tandem de l’avenir
1.18 - Psychic
Le tandem de l’avenir
Voyances
jeudi 7 octobre 2004, par
La voyance, c’est bidon. Mais pas tout le temps. Juste quand ça sert les intérêts de Gary.
Bizarre, vous avez dit bizarre
Je vais commencer par le bizarre et anodin de l’épisode.
Pas de Marissa. Ca, ce n’est pas bizarre. Enfin si, elle intervient pour faire son speech moralisateur et transformer Gary du stade de non croyant à celui de croyant. Un peu à la manière de Doggett dans X-Files qui a transformé notre Scully. Le bizarre de l’histoire reste que Gary est non croyant en la voyance, lui qui a le journal du lendemain ...
La vf de la voyante Claire est la voix française de Scully. Très bizarre de l’entendre faire des prédictions après avoir passé des années dans la peau de Scully la démolisseuse du paranormal.
Le téléphone de Gary est également soumis aux étrangetés. Pendant tout l’épisode, son portable (énorme antiquité ! Normal, on est début 1997) est camouflé dans une housse de protection. House qui disparait magiquement lors du gros plan sur l’arrière de l’appareil. Bizarre ... Enfin non, avec la housse de portection, on ne voyait pas le beau logo Motorola.
En parlant de marques. C’est vraiment étrange d’entendre la voyante citer 3 marques de voitures en 10 secondes. On sent que la CSA était moins regardant à l’époque qu’aujourd’hui où tout programme se trouve systématiquement flouté pour ne faire aucune pub et où les voitures deviennent une succession de berlines vertes, coupés sport noirs et 4x4 tous terrains.
Chuck. Bizarre est son rôle aujourd’hui. On ne le voit quasiment pas. Un petit tour quelques minutes en début d’épisode pour donner son portable à Gary puis il n’apparait qu’en voix off pour donner le programme des retransmissions sportives dans le monde sur le cable (billard féminin au Luxembourg, Curling en Norvège, ... Ben Hur en version japonaise pour quand il décroche du sport). Il n’est même pas réalisateur de l’épisode, ce qui aurait pu justifier son absence. Enfin, je ne vais pas me plaindre de cet étrangeté. Peu de Chuck, c’est mieux que beaucoup. Et en plus, il est drôle aujourd’hui. Vraiment bizarre ...
Un débit d’épisode mou et étrange
Il ne se passe pas grand chose en début d’épisode. Gary réveille un maitre nageur. Super. Puis il sauve une voyante et sa cliente d’une intoxication au monoxyde de carbone. Mouais. Puis direction l’école après un détour par une salle de sport pour garder la forme. Arrivé à l’école, il doit empécher un gamin de se faire mordre par un serpent échappé du zoo. Ok, c’est fait. Tiens, la voyante l’a suivi à la salle de sport et à l’école pour lui proposer un partenariat. Et elle fait une drôle de tête en rencontrant un bébé dans sa poussette avertissant la mère d’un danger sur l’enfant. Pub. Voilà 15 minutes qui se sont écoulés, beaucoup de choses se sont déroulés mais apparemment rien de capital. Où veulent ils en venir ?
Le but de tout ça est en fait ...
De sauver ce bébé ! Car oui, il est bien en danger. En danger d’enlèvement que Gary ne peut empêcher, la faut à Chuck qui le distrayait au bout du fil. Et aucun indice. La police piétinne et du coup Gary aussi vu que son journal ne lui apprend rien. Il ne reste donc que la voyante. Problème, Gary ne croit pas en elle et elle ne croit pas même pas en elle-même. Quelques voitures plus tard, elle est convaincue et va aider le couple qui a perdu son enfant. Elle sent qu’il se trouve à l’aéroport avec la nounou et tout le monde les retrouve là-bas. Tout est bien qui finit bien et Claire (la voyante) reprend son affaire, à nouveau confiante en elle.
... d’introduire une jolie réflexion
Car oui, tel un épisode de Monk, on se moque du mystère principal et on devine la résolution dès le départ. De toute façon, c’est toujours la nounou qui kidnappe un enfant. D’où Super nanny dans le monde entier pour réhabilliter cette profession. Faut dire, vu les cas que la production lui donne, les kidnapper, c’est la dernière idée qui lui viendrait à l’esprit.
Bref, l’intérêt de cet épisode est la confiance en soi et ses capacités. Il ne faut jamais douter de ce dont on est capable. Et si vous doutez, trouver votre Gary local pour qu’il vous redonne foi en vous en 3 voitures, un cycliste et un speech de deux minutes.
Cette réflexion est bien jolie, bien menée mais tellement évidente. Et je ne peux rien dire de plus.
Ah si : achetez des nounou cams au cas où. Et les portables, ça doit être déposé dans un endroit prévu à cet effet et non une vulgaire poubelle comme le fait Gary car les composants d’un téléphone portable sont polluants et ne se dégradent pas.
Un épisode sympa qui fait sourire. On passe un bon moment devant et le temps s’écoule sans qu’on s’aperçoive de rien. La performance de l’actrice jouant Claire et l’absence de Chuck y sont pour beaucoup. En plus, la morale/réflexion de l’épisode ne sert pas à rien. Il est toujours bon de rappeler à tous qu’il ne faut pas douter de soi et qu’il faut avoir confiance en ses capacités.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires