LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 1 > Psycho show

1.23 - Love in Blind

Psycho show

L’amour est Aveugle

jeudi 14 octobre 2004, par Speedu

A la une du jour : Un season finale, ça se soigne avec de l’évenmentiel, ce qui est le cas aujourd’hui.

Un season finale doit être un épisode fort au terme duquel on se dit "merde, c’était le dernier avant plusieurs mois. Fait chier !"
Souvent, pour remplir cette fonction, on sort la débauche d’effets spéciaux, voire on tue un des persos principaux ou du moins, on le laisse en situation ultra périleuses à la fin de l’épisode.
Ici, point de morts, point d’ultra effets spéciaux (il y a bien une bombe mais elle est ridicule dans son explosion). Mais de l’évenmentiel tout de même

Premier choc : Chuck n’est pas lourd !

Oui je sais, Chuck et pas lourd dans la même phrase, c’est impossible. Et bien non. Cet épisode prouve le contraire. Chuck est drôle. Il court derrière une étudiante en psychologie pour sortir avec elle mais voilà qu’elle dinera avec lui après ce test et puis ensuite, encore un test ... tout cela pour aboutir à une thèse qu’elle a refilé à toutes les étudiantes : "le complexe d’infériorité de l’homme" avec Chuck en sujet principal d’expérience. Et quelles expériences. Notamment la plus mémorable, le test de l’électrochoc. En fait, il me plait dans cet épisode peut être à cause de cette scène. Qu’est ce que j’ai pu rêver de l’électrocuter pour qu’il se la ferme !

Pas de choc, juste Gary

Le pauvre Gary court pour sauver une prof de psychologie d’une bombe, puis du ketchup à la striquenine (probablement mal orthographié mais j’ai pas de dictionnaire sous la main), bref, du ketchup empoisonné. Tout de suite et logiquement même, elle pense que Gary a besoin d’être soigné un peu comme le pompier qui allume des feux pour passer pour un héros en l’éteignant. Mais grâce à Crumb qu’on ne voit pas, la prof fait lentement confiance à Gary ce qui permettera de résoudre le second choc de l’épisode.

Second et énorme choc : Marissa a une storyline !!!!!!!!

Yep, encore un truc qu’on pensait impossible. Comme quoi on est bien dans un épisode exceptionnel.
Il y a quelques épisodes, Marissa avait un semblant de storyline avec sa peur de se réinscrire à l’université. Finalement, elle l’a fait et la voilà étudiant et se faisant même draguer par un copain étudiant. Tout se déroule bien, bons diners, discussion sur le behaviorisme, des fleurs, ... bref, l’amour nait sous nos yeux. Mais comme on s’en doutait, tout n’est pas rose. On voit que chez lui, il y a plein de photos de Gary. Le truc qu’on soupçonnait de puis le début se réalise. Le petit ami de Marissa est un dingue. Il a Gary en photo parce qu’il a sauvé deux fois la prof qu’il voulait tuer. Mais pourquoi donc ? Son frère était un délinquant et elle a participé à la condamnation en témoignant pour l’accusation comme experte psychologue. Et le frère est mort en prison. Il veut le venger. Mais alors pourquoi s’en prendre à cette psy et pas le juge, des jurés ou le procureur, ça, ça me dépasse. Bref, grâce à des photos volées par inadvertance et Chuck, Marissa sait qu’il ment et le fuit, se réfugiant dans un auditorium. Puis, comme par hasard, on ressort la discussion sur le behaviorisme et l’exemple qu’il avait cité pour lui faire reprendre raison et les flics l’arrêtent. Cette discussion était : 2 frères sont élevés par les mêmes personnes, dans un même environnement, avec tout pareil et un devient criminel alors que l’autre réussit sa vie. (exemple contraire au behaviorisme qui veut que les gens agissent en fonction de l’environnement dans lequel ils évoluent, pour faire simple et reprendre l’explication de l’épisode.)



Episode assez intéressant dans son ensemble mais qui reste tout de même en dessous de ce qu’on aurait pu attendre de cette série. Il n’y a notamment aucune révélation mythologique et le journal apparait anédotiquement dans l’épisode. En y regardant de plus près, on peut même dire que l’épisode aurait pu se placer n’importe où dans la saison. Il rate donc sa mission première de season finale puisqu’il n’apparait pas comme concluant la saison.
En plus, il apparait trop clairement que le petit ami n’est pas net dès le début et c’est dommage. Peut être qu’en le montrant rapidement dans un ou deux épisodes précédents, cela aurait désamorcer cet effet "type louche"
On peut aussi regretter la scène finale qui sous entend que pour avoir une belle vie, il suffit d’avoir un toit sur la tête et des amis mais pas de petit ami/conjoint car ils apportent des ennuis. Encore une fois le speech de Chuck plante un peu ce qui devrait être dit avec du sous entendu à coté de la plaque. Dommage.


Un Chuck très drôle, Marissa qui a une storyline et un cours simplifié sur le behaviorisme. On est vraiment devant un épisode à part de la série. Malheureusement, pas un épisode final de saison.
Il reste néanmoins agréable à suivre et plaisant à revoir. Un bon épisode de la série mais un mauvais season finale quoi.
7,5/10