Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 1 > Encore du social
1.19 - The Cat
Encore du social
La Vielle Dame et le Chat
vendredi 8 octobre 2004, par
A la une du jour : Un chat malade, une vieille dame et le fantôme de Lucius Snow qui hante le tout
Ne croyez pas que je bacle cette critique mais franchement, il n’y a rien à dire dessus.
L’histoire principale
Le chat de Gary semble malade. Du coup, on l’emmène chez le vétérinaire, une jeune femme du nom de Robyn. Là, en salle d’attente, Gary croise une vieille dame (l’impécable Marion Ross, maman dans Happy Days) sur qui le chat saute affectueusement et semble aller mieux. Petite dispute entre la vieille dame et la véto qui est en réalité sa fille.
La véto confirme que le chat n’a rien, ce qui n’est pas une surprise. Puis celui-ci se retrouve tous les matins chez la vieille dame avec le journal au lieu de chez Gary.
De fil en aiguille, Gary découvre que la vieille dame a un "ami" alias Louis et qu’elle est malade d’une maladie dont elle ne veut dire le nom. Une maladie incurable qui la condamne à court terme. Résultat : un matin, Gary voit dans le journal qu’elle va mourir. Direction chez elle pour lui tenir compagnie pendant que Louis avoue à Robyn que sa mère est malade et va mourir alors qu’elle peut se faire soigner. La fille accourt chez sa mère, lui avoue qu’elle aime plus que tout malgré les disputes incessantes et la mère accepte de sa faire soigner. Elle gagne ainsi un an de vie en plus qu’elle va passer auprès de sa fille et ses petits enfants dans une grande accolade où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Bref, Gary a encore réussi à réunir une famille dont les membres ne se parlaient plus et en prime, fait gagner un an de vie à une condamnée. Et il a droit en remeriement à une photo jaunie par le temps, la photo du seul véritable amour de la vieille dame : Lucius Snow.
Parce que je veux pas donner l’impression de rien faire ...
Je ponds une théorie sur la morale de l’histoire. Ne pas parler à sa famille, c’est mal. Se cacher des choses ne conduit qu’à éloigner les gens les uns des autres. Au final, on peut dire que dissimuler la vérité (ses sentiments pour la fille, sa maladie pour la mère) revient à du mensonge par omission. Et mentir, c’est maaaal
Bref, un épisode de pure morale très 7th heaven et nous sortir des morales comme ça, moi je dis, c’est maaaaaaal (avec plus de a pour bien signalr que du sous 7th heaven, c’est pire que de mentir)
L’incroyable s’est produit !
Marissa a une storyline ! Non, sans déconner. Une vraie de vraie. Bon, ça ocupe même pas cinq minutes de l’épisode mais c’est déjà ça. Et quelle est sa storyline ? Ben, elle décide de retourner à l’université pour avoir un diplome de psychologie mais n’arrive pas à s’inscrire par peur et parce qu’elle est vieille (et comme on dit dans Nip/Tuck, être vieux, c’est maaaal). Finalement, elle s’y inscrit à la fin de l’épisode. Ouf.
Le meilleur moment de l’épisode
Ca reste le pré générique où Gary intervient à la sortie d’un cinéma. Le film vient de traumatisé un enfant qui va fuguer à cause de ça. Gary lui explique le sens du film grâce à l’aide de la guest spéciale dans son propre rôle : Robert Ebert, célèbre critique de cinéma us. Bon, le passage en lui-même n’est pas ultra passionant mais l’affiche en arrière plan de Gary est excellent, c’est celle du film Anaconda avec la catch phrase qui tue : "when you can’t breathe, you can’t scream" (quand vous ne pouvez pas respirer, vous ne pouvez pas crier). Comme quoi, on cherche du bien à cet épisode là où on peut. Et qu’on me dise pas que je fous rien sur cette critique parce que je me bousille les neurones à trouver quelque chose à redire.
L’autre point marrant reste quand la véto pose des questions à Gary sur le chat et qu’il ne sait quoi répondre.
Une pointe de mythologie
Allez, je conclus mon calvaire par l’aspect mythologique qui semble nous confirmer que le chat est immortel (un chat du clan des McLeod à mon avis !) vu qu’il connait la vieille dame parce qu’il devait être là il y a 40 ans quand Lucius a connu la vieille dame.
Et il n’y a pas que le journal pour influencer Gary dans ce qu’il doit faire, le chat y met du sien lui aussi en "forçant" Gary à réconcillier cette famille.
Gros ennui au visionnage de l’épisode. Il ne se passe rien et le peu qu’il reste, on le résout dès l’entrée en scène des personnages. Il est évident que Marissa va s’inscrire à la fac et il est évident que le chat a simulé sa maladie pour mettre en contact comme médiateur Gary et la famille. Bref, on s’ennuye, on baille et on passe son temps à regarder la montre. Nul malgré la bonne volonté des acteurs qui sauve l’épisode du naufrage complet.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires