Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > The Shield > I thought we were playing tight
3.01 - Playing Tight
I thought we were playing tight
Profil Bas
mardi 24 février 2004, par
Après avoir volé le money train, la Strike Team se voyait déjà à l’abri, pépère. Mais c’était sans compter sur l’arrivée d’Armen Chorekian conjuguée à celle de l’agent Quigley de l’U.S. Treasury.
Tout d’abord, je trouve que ça a été une erreur de la part de Canal + de diffuser le 3.01 juste après le 2.13. Là où il aurait fallu laisser un peu de temps au téléspectateur pour réfléchir à ce qui s’ensuivrait, on lui sert immédiatement la suite. Le côté un peu lent de ce season premiere par rapport à la frénésie du season finale fait passer cet épisode pour moins bon qu’il ne l’est alors qu’il a l’avantage de poser les bases d’intrigues futures qui s’annoncent pour le moins intéressantes.
Bref.
Comme pour chaque season premiere, on entre dans le vif du sujet avec cette fois-ci une scène où se mélangent fat et fathead.
La Strike Team n’est pas en reste. Après avoir carotté avec succès le money train, Vic and co. prennent en chasse un dealer. La poursuite se finit par un carambolage. Le dealer est indemne et tente de se barrer mais c’est sans compter sur la détermination de Vic qui le course et finit par le choper. Il se mange une droite au passage mais ne rend pas le coup. Les temps sont à la discrétion.
Dutch enquête sur un crime "with special circumstances". Et comment. Les macchabs sont retrouvés les pieds coupés. Dutch pense rapidement à Margos aka "The Jesus look-alike". La suite le contredira avec le témoignage d’Armen Chorekian, l’organisateur du train de l’argent, celui que Shane et Lem filaient dans le 2.13, qui débarque au barn mouillant du slip car craignant d’être le prochain à être canardé suite au vol du train de l’argent, et offrant de tout balancer contre une protection.
La Strike Team examine les photos du crime. "They kill these Armenians looking for their money train cash" dit Lem. Vic coupe court à toute velléité d’inquiétude en rappelant que "there’re only four people who know we took that money, and they are all sit right here. We stick to the plan."
Interrogé par Dutch, Chorekian voit passer Lemonhead. Il le reconnaît. Il se lève pour aller lui parler ce qui intrigue un Dutch qui le suit. Lem prétend d’abord ne pas le connaître puis quand Armen lui rappelle le nom de Cletis Van Damm, il fait mine de se rappeler avant de s’éclipser en vitesse pour aller immédiatement prévenir Vic qui décide illico de changer de planque et de pseudo pour la location.
Le tout en regardant Shane de travers. Faut dire que ce dernier n’est pas très discret. Il comptait acheter une Lexus (d’occase) à sa nouvelle meuf, Mara, dont on se rend compte très vite que c’est un boulet en puissance, mais Vic le lui interdit. Sans oublier le fait que le pseudo Cletis Van Damm utilisé avec Armen est le même qu’il a utilisé lorsqu’il a loué la planque où se trouve le fric du train de l’argent. Ce n’est pas tellement ce qu’on appelle la jouer "low profile business as usual".
Le carambolage issu de la course-poursuite en début d’épisode a impliqué un camion rempli de munitions de 9 millimètres. Le conducteur n’était autre que le père de Diagur, bras droit du chef des Byz Lat. Vic va leur rendre visite et les prévient : "I find out you’re arming yourselves with anything more serious than this, I will turn the Byz Lats into my personal piñata." Et Shane dans la foulée : "Which means we’ll shove candies up your ass and beat you with a bat."
Vic et Shane se rendent ensuite chez Kern afin de piéger le militaire qui a vendu des MP5 aux Byz Lat et qui compte les vendre aux One-Niners. Mais Kern a encore en travers de la gorge le coup que lui a fait Vic lors de l’affaire Dante Fell (2.12). Le résultat est qu’il ne coopère pas. La Strike Team décide alors de mettre le portable de Kern sur écoute, et ce, sans mandat.
Une des conversations de Kern avec sa meuf fera réagir Shane : "Seems like Kern is not too big to be a little whipped." et Vic qui sort une réplique hilarante : "Next thing you know he’ll be buying her a new car."
Les armes qui devaient êtres vendues aux One-Niners finiront par êtres récupérées. Par la suite, Vic relâchera Kern et ses potes en prétendant qu’ils étaient de mèche avec lui. Il s’agit en fait de se racheter par rapport à l’affaire Dante Fell.
Il obtiendra du militaire dans une jolie scène de menace le nom du Byz Lat qui a acheté les armes, un dénommé Garza.
L’agent Quigley de l’U.S. Treasury débarque au barn, envoyé par le FBI concernant l’enquête sur le train de l’argent. Jusque là, rien de surprenant. La suite devient plus intéressante puisqu’ils s’avèrent que certains billets sont marqués.
Par la suite, Vic apprendra de la part de Dutch qu’Armen a déclaré que les voleurs du money train sont ceux qui ont tué les deux arméniens. Bien sûr, on sait qu’Armen a tué un des deux types (l’autre ayant été liquidé par Lyor Slavok), et qu’il a tout intérêt à sauver ses fesses. Vic informe ses potes de la nouvelle et du fait qu’ils attendront encore 6 à 9 mois avant de blanchir leur maille chez le type de l’immobilier. Shane, Lem et Ronnie se mettent à râler et c’est alors que Tavon entre dans le clubhouse. Tout le monde se tait.
Tavon - "What is it that every time I enter the room, you all stop talking ?"
Shane - "Maybe it’s because we’re captivated by your winning smile."
Tavon - "Or blinded by yours."
Tavon commence à se poser des questions et la tension monte entre Shane et lui.
Danny qui tafe en tant qu’agent de sécurité dans une école voit débarquer Aceveda. Il cherche des personnes pouvant mettre en pratique son programme c’est-à-dire des agents honnêtes l’informant de ceux qui ne le sont pas. Des mouchards, en somme, comme l’a compris Danny.
Depuis que Julian s’est fait tabasser, il manque d’assurance au boulot. Il est moins concentré. Vic, qui a compris que pour être flic, le respect s’imposait aussi bien dans la rue qu’au barn, va parler à Julian et lui fait comprendre que tout le monde se demande ce qu’il va faire à ses agresseurs.
Julian - "The detectives haven’t made much progress. They still can’t prove who did it."
Vic - "Everybody in here knows who did it. And they’re watching you."
La venue du chef adjoint Phillips dans le bureau d’Aceveda attire l’attention de Claudette. Alors qu’on voyait déjà le capitaine Aceveda partir en limo Dodge se préparer pour rejoindre son poste de conseiller municipal, on apprend qu’il restera finalement 6 mois de plus en poste, à la grande colère de l’inspecteur Claudette Wyms qui voit son idée de faire appel à la Decoy Squad (l’équipe flag) reprise par Aceveda. "I will not let you do this to me" dit-elle à Aceveda avec un regard menaçant. Mais ce dernier lui répond en fin calculateur : "There’s a bigger picture, Claudette, and you’re smart enough to see it. The chief’s not gonna help you. He’s gonna need me."
Vic, cherchant à entrer en contact avec Garza, demande 100 plaques (rien que ça) à son capitaine pour un coup d’achat.
"You have to file the proper paperwork and wait a couple days for the hundred grant." lui répond Aceveda avant d’ajouter : "Or you can stop by an ATM."
Tu ne crois pas si bien dire, David.
Les dernières séquences en musique nous montrent Julian qui pète le bras d’un de ses agresseurs (je dois dire que j’ai eu mal pour lui), Shane qui aide quand même Mara à acheter sa Lexus, un drive-by des One-Niners tuant un Byz Lat, et Vic qui se rend à la planque où se trouve le money train pour y prendre 100 barres.
"One big hit, and in an hour, we set for good." Telle fut la réplique de Vic à l’idée de se faire le train de l’argent. Les éléments en place qui risquent de se développer tendent à prouver le contraire.
7,5/10.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires