Accueil > Critiques > Archives > MillenniuM > Saison 2 > En Quête du Passé
2.08 - The Hand of Saint Sebastian
En Quête du Passé
La Main de Saint-Sébastien
jeudi 2 octobre 2003, par
Peter Watts entraîne Frank Black à la recherche d’un mystérieux objet saint, seul capable de protéger les hommes de l’Avènement du MillenniuM...
J’irais droit au but : cet épisode m’a déçu.
L’épisode est foisonnant de révélations et pourtant, le générique passé, je suis resté à l’extérieur de cette histoire - ce qui est un signe pour moi. L’emboîtement des scènes se fait assez mal et la réalisation ne met jamais en lumière la puissance de la quête des deux hommes. Et, est-ce aussi un signe , les visions de Frank sont fades, surtout si on les compare à celles de Apocalypse 19 Verset 19 (2.06). En clair, la mise en scène est pauvre et manque cruellement d’imagination ; ce qui est d’autant plus étonnant que la réalisation est de Thomas J. Wright, l’un des cadres de la série.
Enfin, si le contenant n’est guère attirant, le contenu l’est très hautement.
L’action se situe cette fois en Allemagne. MillenniuM s’exporte donc et surtout est reconnu ailleurs qu’aux USA puisque la Deutsch Polizei laisse Frank et Peter libres dès qu’elle a confirmation de leur identité. Le Groupe a donc étendu ses ramifications et son influence en Europe, ce qui est une première nouvelle.
Ensuite, le Groupe est beaucoup plus ancien que ce que l’on croyait. Le regroupement d’anciens agents des forces de l’ordre est ici dépassé. MillenniuM a plus de 2000 ans et oeuvre en secret depuis tout ce temps, préparant l’Avènement.
Enfin, le Groupe est divisé, ce qui sera expliqué plus en détail lors dans Les Chouettes (2.15) et Les Coqs (2.16) - qui constituent un diptyque. Nous l’apprenons à la fois par l’excellent pré-générique - les membres de MillenniuM qui s’échangent la main et qui découvrent ensuite qu’il sont attaqués par des hommes à l’Ouroboros tatoué dans le dos - et par la bouche même de Peter qui décrit cela presque comme une guerre intestine pour la possession de la Sainte Main. Cette Main est celle de Saint Sébastien, Patron des Archers, qui, selon la légende, se releva après avoir été transpercé d’innombrables flèches.
Le Groupe surveille aussi ses membres. Des hommes de l’ombre, que l’on voit apparaitre de-ci de-là tout au long de l’épisode - sans compter la tentative d’assassinat - mais sans jamais pouvoir les identifier. Car ces personnes que l’on voit sont-elles les même que celles qui accompagnent Andrews ou bien d’autres ? Le mystère reste entier car MillenniuM est plein de surprises.
Si le Don de Frank est à mon avis mal exploité ici, on retiendra surtout ce qui est dit à son propos, plutôt que les visions en elle-même. Car Peter a voulu que son ami l’accompagne car lui-seul peut, semble-t-il, percer le secret de ces hommes morts il y a des centaines d’années pour la cause de MillenniuM. « Les morts te parlent Frank » est l’une des phrases à retenir de cet épisode. Peter doute : de sa Foi, du Groupe, de Lui-même. Les réponses aux questions qu’il se pose ne peuvent venir que du passé et seul Frank est à même de les faire ressurgir. Du coup, il est obligé de s’ouvrir à son ami et de lui apporter des explications avant de pouvoir espérer obtenir les siennes.
La fin m’a laissé dubitatif.
D’abord, Peter emmène Frank dans les tourbes où ils trouvent par hasard la cage du porteur de la Main. C’est d’autant plus étonnant que jusqu’ici, il était vraiment laissé peu de place à la bonne fortune, Frank pouvant compter sur son Don lorsque les moyens « classiques » avaient échoué.
Ensuite, la façon dont est confondue Andrews pour le meurtre de Schlossburg fait plus penser à un polar classique et propret. Sans compter que cela tient moyennement la route - Les flics allemands sont planqués là depuis combien de temps ? Et si Frank s’était fait tuer ? - et ne tient pas la comparaison avec les épisodes purement policiers de la série.
L’épilogue lourd de sous-entendus contre-balance tout de même cela. Car Frank n’a, semble-t-il, pas besoin d’utiliser son Don pour répondre à Peter, car il connaît la réponse : « Le Savoir est en Nous, à nous de le révéler ». Au fond, tout ceci n’est qu’artifice ; nous devons nous sauver nous-même, nous en avons le pouvoir. Reste à savoir si nous le voulons...
Cet épisode est pour moi une petite déception, la faute à une réalisation hachée qui donne l’impression qu’il n’y a pas vraiment de suite logique entre les séquences. Il aurait sans doutes mérité un autre traitement, peut-être un épisode double, mais surtout une vraie mise en scène et pas un enchaînement de séquences.
C’est d’autant plus dommage que le fond de l’épisode est passionnant et fourmille tout autant de questions que de réponses.
Alors oui, la note peut sembler sévère à certains, mais un épisode est un tout, et elle retranscrit ma relative déception à son encontre - et puis qui aime bien châtie bien.
Sans compter qu’il s’agit d’une note millenniumesque, et que par conséquent elle vaut sans doutes le double dans beaucoup d’autres séries.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires