LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > The Shield > Loyalty. The most disposable of virtues.

3.02 - Blood And Water

Loyalty. The most disposable of virtues.

Le Prix Des Armes

jeudi 3 mars 2005, par KB

Vic et Shane, se faisant passer pour des néo-nazis, organisent une rencontre avec Garza, le chef des Byz Lat, pour racheter les MP5 manquants.

Je devrais plutôt dire Vic puisqu’il décide ça seul. Il prévient Shane en débarquant chez lui à 6h du mat’, rien que ça. Vic aperçoit la Lexus que Shane a quand même décidé d’acheter à sa pouffe et le lui reproche. Shane s’aperçoit par la suite en prenant le sac des billets qu’il s’agit du fric du train de l’argent. Il lui fait le reproche à son tour.
Vic et Shane abordent Garza, dont on s’aperçoit que c’est pas un rigolo dès le premier regard, en train de grailler dans un snack, en se faisant passer pour des néo-nazis. Un rôle que le redneck de Shane n’a pas de mal à interpréter. Il se fout même de la gueule de Garza en disant qu’une fois la situation au clair, apaisée, ils (les néo-nazis) auront toujours besoin de mexicanos pour tondre leur pelouse.
Mais une fois sur la zone où a lieu le deal, la strike team perd vite le sourire. Vic et Shane se font braquer sous les yeux d’un Lem qui était caché, en renfort, et qui se fait repérer et d’un Ronnie impuissant qui doit jeter son MP5 à terre.
Le deal se termine par un Garza qui donne un coup de genoux dans les couilles de Vic et de Shane en leur disant de « tondre vos pelouses vous-mêmes » avant d’ajouter un cinglant « Putas ! ».

Un côté que j’aime bien dans cette série, c’est qu’elle ne tombe pas dans le cliché du héros intouchable qui réussit tout ce qu’il fait. Dans la saison 2 déjà, on avait eu droit à l’avocat personnelle de Corinne (rappelez-vous le gros balèze, ancien joueur de foot US) qui avait balancé Vic comme une chaussette. Et là encore, Garza qui est plus malin que Vic et qui se permet de le frapper dans les parties.

De retour au bercail, Shane tire une sale tronche. Tavon s’approche de lui et lui dit : « It’s okay, sometime mommy won’t nutt not matter how hard you hit it. » et Shane le regarde avec un regard empli de colère comme il sait si bien le faire. La tension entre les deux est toujours présente.
Dans la foulée, Tavon quitte le clubhouse et la discussion sur les événements d’il y a quelques heures peut commencer. Elle finira avec Shane reprochant à Vic d’avoir pris du fric de la planque sans les prévenir (Shane a pas tort) et Vic reprochant à Shane d’avoir quand même acheté la Lexus malgré son ordre (Vic a pas tort). Shane taille et rend chez lui. Il prévient sa meuf qu’il s’est embrouillé avec Vic. Mara lui demande pourquoi Vic le traite toujours comme un petit frère mais Shane prétend que la situation n’est pas celle-ci.

Wyms, qui a toujours en travers de la gorge le fait qu’Aceveda reste en poste 6 mois de plus, décide d’aller voir Banxton, le chef de la police qui lui fait comprendre qu’il n’y peut rien. Autrement dit, qu’il a besoin d’Aceveda à l’heure actuelle. Il ajoute qu’elle aura son soutien dans 6 mois mais qu’en attendant, elle devrait la jouer un peu politique avec Aceveda.
Par la suite, quand Aceveda viendra voir Claudette pour lui proposer de diriger la strike team et l’équipe flag qui va bientôt arriver dans le barn, elle montrera dans un premier temps que le poste ne l’intéresse pas avant, en fin de journée, de l’accepter volontiers, le sourire aux lèvres.

La strike team s’en va coincer le fournisseur d’héro et de crack des Byz Lat qui se voit forcer de faire croire à Garza qu’il a de la dope à vendre en promo. Lors du deal, ce n’est pas Garza mais Diagur qui s’amène ce qui pousse Vic à le laisser filer avec le fric et la dope à la grande surprise d’un Tavon qui exprimera sa colère une fois de retour au barn sous les yeux d’un Shane de retour.
Mais ce que Tavon ne sait pas, c’est que Vic, Lem et Ronnie ont coincé Diagur. Vic finira par le faire coopérer. Tout le monde est gagnant. La strike team récupère leur maille - ou du moins, 80 plaques sur 100 - et les MP5 manquants, Diagur devient le nouveau boss des Byz Lat, et Garza est arrêté (Vic l’empêche de s’enfuir en lui mettant un méchant coup de pied dans les couilles), accusé d’avoir poussé un jeune à tuer un poteau à lui pour entrer dans le gang.

Danny revient au barn. Son ancien équipier, Julian, qui fait désormais équipe avec Tommy, montre de plus en plus de signes de violence notamment lors d’une arrestation quelque peu musclée en pleine église.

Vic se rend chez Shane pour parler à Mara et s’excuser d’avoir débarqué en pleine nuit mais ce boulet de Mara lui fait clairement comprendre qu’elle ne l’aime pas. Elle lui manque même ouvertement de respect quand elle lui dit : « Je comprends pas quel est ton problème. Peut-être est-ce parce que tu as été incapable de garder ta famille que tu as peur de perdre Shane. » avant d’ajouter : « Peu importe la raison, je n’ai pas envie de te voir empiéter dans notre vie privée. »

La dernière scène de cet épisode montre la strike team en train de balancer les MP5 à la mer et Vic leur souhaitant bon voyage.


Très bon épisode où la strike team a encore fait preuve de stratégie et de finesse afin d’atteindre leur but, le tout discrètement.
8,5/10.