Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > The Shield > You really think he’s gonna push me aside for some darkie ?
3.04 - Streaks And Tips
You really think he’s gonna push me aside for some darkie ?
Duel
jeudi 10 mars 2005, par
Le pari fait entre le decoy squad et la strike team nous fait vivre ce superbe épisode à un rythme effréné. On termine par un duel digne de ce nom.
Shane annonce à tout le barn qu’il va se marier. Il offre des cigares à tout le monde.
Trish - This mean you’re coming off the market ?
Ronnie - He’s a family man now. He’s gonna be stuck at home with a rug rat.
Julian - You’re having a kid ? I didn’t know you were married.
Shane - I’m not. Must’ve been an immaculate conception.
Il fait bien marrer Julian sur ce coup-là.
Dutch se rend à l’hôpital Mission Cross en compagnie de Claudette pour un cas répété d’empoisonnement alimentaire. Ils découvrent au passage que la femme de Vic travaille dans cet hosto. Dutch interrogera le bonhomme empoisonné, Claudette étant appelée par Aceveda.
Sur le parking du barn, Tavon informe Vic qu’il pense à quitter la strike team. Il dit ne pas être complètement intégré à l’équipe, que ce n’est pas aussi bien qu’il le pensait. En réalité, il s’agit de la mésentente avec Shane (comme le comprend Vic) qui fait de l’ombre à ses projets, lui qui veut jouer le rôle de "go-to guy". Nina, la secrétaire d’Aceveda, informe Vic que Wyms et le capitaine l’attendent immédiatement. Vic demande à Tavon de patienter, lui affirmant qu’il a des plans pour lui.
On se retrouve sur le lieu d’un crime d’importance quand on voit Aceveda, Wyms, la strike team et le decoy squad réunis tous ensemble.
Wyms décide de mettre les deux équipes sur cette affaire. Vic laisse alors parler son orgueil :
Vic - Look. The boss ma’am’s waiting. What do you say we put down a few notes on this ? First team to bring in the shooter wins.
Walon - Who needs money ? Why don’t we put up something that really counts, like your pride. How ’bout this ? The losing team streaks through the barn.
Vic - Very 1974 of you. All right. You’re on.
Trish - Oh, and yours are gonna be off.
Vic - Yeah, we’ll see.
C’est alors que ce générique que j’aime tant apparaît. Au moment parfait. Le pari est lancé et on ne sait franchement pas qui devra courir à poil au bercail.
Très vite, le decoy squad a un témoin. Tu parles d’un témoin. Une meuf limite dérangée qui est d’abord rentrée chez elle pour se maquiller et bien apparaître devant les caméras afin d’utiliser la cassette a posteriori pour obtenir un poste d’actrice. Une fois qu’elle a fini sa comédie devant les projecteurs, Aceveda et Wyms échangent quelques mots avec elle et comprennent très vite... qu’elle est bête.
Wyms - How come you didn’t report what you saw to us immediately ?
Témoin - I went home to change first, put some makeup on. I need the tape.
Aceveda - Aren’t you worried these killers now know you can identify them ?
Témoin - They don’t know my name.
Aceveda - It’s on the news, right ?
Témoin - But they won’t know where I live.
Wyms - Are you in the phone book ?
Témoin - (regarde derrière elle, inquiète) Y’all are gonna protect me, right ?
Vic et Lem se rendent chez Edixon, le chef d’un garage qui fait aussi office de casse-auto et de désossage de bagnoles. Vic lui parle dans un premier temps en espagnol (il a fallu que la VF ne laisse pas ce passage en espagnol) puis en anglais quand il découvre un "autre" casse-auto clandestin. Il lui dit alors de faire croire qu’il recherche une Mercos, la marque de la voiture qui a été carjackée après le braquage.
En parallèle, Tavon se rend chez un vendeur de bazar (sa boutique ressemble à un Cash Converters) qui en achète également officieusement nommé Meaty (Grassouillet) qui s’avère aussi être en quelque sorte l’indic de Tavon. Ce qu’a compris Shane qui fait tout pour saboter leur relation. Il se rend derrière le comptoir et repère des flingues non répertoriés (dont le numéro a été gratté). Meaty commence à se fécho, l’insulte, et Shane se gêne pas pour lui mettre les menottes.
Back to the barn, Tavon s’en va prévenir Vic qui s’en va parler à Shane. Tavon intervient et la tension monte. Vic fait relâcher Meaty.
Tavon - Sorry, brother.
Meaty - No need. You ain’t the bitch.
Vic - Hey, I just did you a favor ! You open your mouth one more time, you’ll be begging me to only lock you up. Now get out ! Get out ! Take your shit !
Dutch interroge le frère du bonhomme empoisonné. Il finira finalement par le faire confesser par l’intermédiaire de Claudette à la suite d’un plan que les deux ont mis en place.
Par ailleurs, Aceveda décide de remettre ensemble Julian et Danny. Tout ça fait suite au bras cassé de Carlson et à la violence plus manifeste du côté de chez Julian. Ils patrouilleront désormais ensemble.
Retour à l’enquête qui nous tient en haleine. Les informations plus ou moins éparses qui sont fournies nous permettent pas de savoir avec exactitude laquelle des deux équipes est en avance jusqu’au moment où la strike team identifie la fille qui a participé au braquage. On s’imagine alors que l’équipe de Vic va retrouver le tueur, qui est le mec de la meuf, mais une fois à leur appart, les Bonnie et Clyde ont décampé. Dans la foulée, le decoy squad débarque avec un grand Blanc qu’on imagine déjà comme étant le tireur mais l’interrogatoire va prouver qu’il n’était que le conducteur (forcé) et qu’il s’est tiré quand il a entendu les coups de feu. Les retournements de situation n’en finissent plus. La strike team et le decoy squad se démènent pour éviter d’avoir à montrer leur Popol.
Vic reçoit alors un appel d’Edixon sur la Mercos qui a été carjackée. En débarquant au garage, Vic retrouve une vieille connaissance, Deena, la fille qui avait carotté la Navigator dans la saison 1 dans laquelle se trouvait plusieurs kilos de drogue. Bien sûr, quand elle retrouve Aceveda, elle le taquine, mais quand elle est mise au parfum et qu’elle apprend qu’il y a une récompense, elle balance le lieu où se trouve la Mercos en échange de son immunité.
Une fois relâchée, elle et son patron sont pistés par la strike team qui se rend compte qu’ils ont parlé au tueur. Une rencontre est organisée avec Crazyhouse, le tueur et sa meuf Danielle, le tout surveillé par la strike team sans Vic qui est parti avec Corrine retrouver sa fille qui avait temporairement "disparu".
Le tueur est amené au barn. La strike team remporte le pari.
Vic va féliciter Tavon et lui demande de faire la paix avec Shane. Tavon accepte, presque à contrecœur. Une fois chez Shane, il lui fait comprendre qu’il veut s’intégrer.
Shane - You comin’ here and apologizin’, I get that. Just as long as you know your place, we’ll be all right.
Tavon - My place, huh ? What, like the back of the bus ? (référence à la ségrégation ; Shane, en bon redneck qu’il est, se gêne pas pour poursuivre sur cette note)
Shane - What, you think you’re driving the bus ?
Tavon - Damn it, Shane, you know what ? He doesn’t want to hurt your little feelings. But Vic has plans for me.
Shane - He’s my best friend. He’s been my best friend for seven years. You really think he’s gonna push me aside for some darkie ?

C’en est trop pour Tavon qui fout une golden à Shane. Ce dernier fonce vers lui comme un bélier. S’ensuit un combat acharné, avec de la rage, du sang, des dégâts. Une baston de chez les bastons. Un truc auquel on est pas habitué à la télé. C’est du hardcore. On est complètement captivés. Shane tient Tavon par le cou. Celui-ci le mord au bras pour desserrer l’étreinte. Il voit une ouverture au niveau du pancréas. Coup de coude qui déstabilise Shane, puis coup de genou aux couilles qui lui enlève toute garde. Tavon lance une série de droites et de gauches façon UFC. Shane ne peut qu’encaisser.

Entre alors sa pouffe de Mara qui prend un fer à repasser encore brûlant et frappe sans réfléchir Tavon à la tempe droite qui arrive à se redresser mais qui est bien à l’ouest. Il s’approche de Mara qui tient le fer à repasser de face comme unique défense. Il est hésitant un moment puis décide finalement de partir. Il conduit son van dans un état plus que merdique. C’est carrément monstrueux. On croirait presque discerner une partie du cerveau. Il finit par heurter une voiture en stationnement et est éjecté par le pare-brise. Damn. On se demande sincèrement s’il va s’en sortir.
Au barn, la cage a été vidée et le streak peut commencer. Eddie, Annie et Trish passent en deux temps trois mouvements. Par contre, Walon prend son temps et offre un show bien tordant. On se marre tellement qu’on en oublie temporairement le big fight qu’il y a eu entre Shane et Tavon jusqu’à ce que Vic parle d’eux à Lem en disant "I cannot believe that Shane and Tavon just missed that."
Superbe épisode qui nous a offert un joli duel entre la strike team et le decoy squad qui finit dans une ambiance bon enfant contrairement au duel Shane/Tavon.
9,5/10.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires