Accueil > Critiques > Archives > MillenniuM > Saison 2 > Sacrifice
2.06 - 19:19
Sacrifice
Apocalypse 19 - Verset 19
jeudi 25 septembre 2003, par
Les 17 enfants et le chauffeur d’un car scolaire sont enlevés. Mais cet acte en apparence criminel cache une signification beaucoup plus profond...
Avant de commencer l’analyse de cet épisode, j’aimerais attirer l’attention sur la musique qui parsème l’histoire par petite touches courtes, comme des petits cailloux blanc. La composition de Mark Snow est douce, apaisante, quasi-religieuse. On a l’impression qu’il ne peut rien arriver, ou que quoiqu’il se passe, tout se terminera bien. La musique sert presque de révélateur.
Un homme qui regarde plusieurs journaux télévisés en même temps, dresse un schéma où il apparaît comme le point commun à toutes les informations. Et ce même homme qui récite un verset de la bible annonçant l’arrivée du Second Cavalier, alors que se déroule devant lui un explosion nucléaire. Un fois encore, le départ est des plus déroutant.
D’autant que l’on retrouve immédiatement Frank et Peter dans l’Oklahoma sur les lieux d’un enlèvement. Un bus scolaire est retrouvé à moitié enseveli et vide de ses occupants. Frank est rapidement assailli de la même vision que l’homme vu dans le pré-générique, vision qui reviendra à plusieurs reprises. Seulement, ici, on peut se poser la question de savoir si Frank voit ce qui se passe dans la tête de Matthew Prine, le kidnappeur, ou bien s’il voit la même chose que lui. Il semblerait qu’il s’agisse de la deuxième solution, car son Don se déclenche au contact du sac de Jessica Cayce.
Néanmoins, c’est un élément tout ce qu’il y a de plus classique qui va faire progresser l’enquête : Frank trouve un trace de peinture blanche sur la porte arrière du bus et reconstitue l’enlèvement sous le regard un peu dubitatif du Shérif Cayce. Il faut donc rechercher un véhicule blanc et ne pas attendre de demande de rançon. Le shérif s’interroge sur ce dernier point qui ne lui semble découler de rien.
Cayce : « Qu’en savez-vous ? »
Frank : « L’expérience. »
Ces deux éléments sont on en peut plus symptomatiques d’un vrai travail d’enquête : on cherche les moindres détails et on se fit à son expérience ; ce que font nombres de profilers. Un fois encore, MillenniuM est à cheval entre rêve et réalité et le cordon avec la Saison 1 n’est pas coupé.
Le signalement donné du véhicule présumé, s’en suit une course poursuite qui n’a pas spécialement grand intérêt, puisque l’on se doute qu’il ne s’agit pas du bon. Seulement, cela sert à faire passer un message - comme quoi, rien n’est inutile dans MillenniuM - : pour Frank et Peter, le temps est désormais compté s’il veut sauver les enfants.
Mais la providence lui vient en aide : le kidnappeur a fait diffuser un morceau de musique sur la radio locale, ce qui permet à Frank de comprendre que l’un des enfants manque à l’appel - ils devraient être 19 avec le chauffeur. Immédiatement, la police se rend se rend chez le garçon et surprend Prine. Et Frank doit s’employer pour éviter que la shérif Cayce ne le tabasse à mort ; sa colère causée par l’enlèvement de sa fille lui a ôté toute capacité de jugement, et il ne réfléchi pas au fait qu’en le tuant, il élimine toute possibilité de la retrouver. Et de voir ici un parallèle avec ce qui est arrivé à Black dans Le Début et la Fin (2.01). Cette séquence se termine sur un plan de Prine, étendu au sol, les bras en croix. Une position que l’on pourrait qualifier de « christique », si ce n’est qu’il est à l’envers - cela est forcement un choix du réalisateur - ce qui me fait penser que, contrairement au fils de Dieu, son sacrifice ne sera jamais reconnu comme tel, et qu’il restera à jamais un criminel.
L’interrogatoire de Prine ne donne rien et l’on va droit dans le mur. Le rebondissement vient de la découverte de vêtements ensanglantés des enfants ce qui provoque une nouvelle ire du shérif et cette remarque de Frank : « Nous venons de perdre le 1er round ». En effet, cette fausse piste fait gagner du temps au complice de Prine pour exécuter leur plan.
Car le spectateur - qui a plus d’éléments en main que les enquêteurs - se doute que Prine n’a jamais eu l’intention de faire du mal aux enfants. Alors qu’il transporte tout son petit monde et que ses victimes se mettent à prier, Prine et son complice reprennent aussi le chant, comme pour une communion spirituelle.
Effectivement, le sang est celui d’un agneau, animal à haute connotation religieuse ce qui commence à aiguiller Frank. Cela donne l’occasion d’un échange assez intriguant en ce dernier et Peter Watts, au sujet du référencement par MillenniuM des emprunteurs de Bible dans les bibliothèque. Echange court mais lourd de sens : cette information intrigue tout autant le spectateur que Frank Black, qui la prend plutôt sur le ton humoristique, mais en apparence seulement.
Conscient du manque de temps qu’il leur reste, il décide de contacter Lara Means tout en faisant analyser les vêtements de Prine - ou du moins, les résidus qui les recouvrent.
Celle-ci arrivée, ils entreprennent une perquisition de la caravane. La voiture à peine arrêtée, Frank annonce : « C’est là ». Une évidence oui, mais une confirmation surtout, que la solution se trouve sans doutes ici.
L’équipe revient ensuite au commissariat où Frank recopie sur le sol de la cellule de Prine le même schéma qu’il avait lui-même construit en début d’épisode. Sauf que des erreurs ont été glissées ce qui « réveille » le prisonnier qui explique alors que l’un des enfants présents dans le bus sera celui qui, dans le futur, mettra fin à la IIIe guerre Mondiale et que sa mission est de le protéger. Et il ne lui reste plus qu’à attendre le signe qui lui prouvera l’Elu est bien parmi eux.
Frank rétorque : « Que ferez-vous si vous ne voyez aucun signe ? ». Cette question est autant adressée à son interlocuteur qu’à lui-même, car il sait que Jessica Cayce est celle dont parle Prine, puisqu’il l’a vu. Alors si la prédiction ne se vérifie pas, cela peut remettre en cause son Don. Et inversement : si elle se vérifie, il se retrouve avec quelque chose qui le dépasse une peu.
De plus, cette phrase renvoie, à mon avis, aussi à l’épisode 2.05 - Un Simple Brin d’Herbe où il est aussi question de prédiction et d’avenir.
La fin rapide et le court épilogue ne marquent pas autant qu’ils le devraient après tout ce que l’on vient d’apprendre et en ce sens, c’est une peu décevant. Seule la mystérieuse disparition de Prine a retenue mon attention.
Une chose me trotte dans la tête cependant et je vais donc vous en faire part.
Matthew Prine a voulu sauver les enfants car l’un d’eux sauvera le monde de l’Apocalypse. Mais là réside un paradoxe : si Prine a pu avoir cette « vision » c’est que l’enfant sera là dans le futur et qu’il aura donc forcement survécu au cataclysme qui vient de se dérouler. Alors Prine est-il un sauveur qui a tenté de changer le cour des choses ou était-ce tout simplement son destin ?
A moins que l’enfant n’ait survécu de toute manière...
Episode qui amène la suite de la saison (c’est-à-dire l’évolution de Frank et de son Don) et préfigure sa conclusion.
Ceux qui découvrent la séries peuvent s’arrêter ici pour ne rien gâcher de ce qui va arriver.
Les autres peuvent surligner le texte ci-dessous pour découvrir le fond de ma pensée :
[ Pour le premier point, Frank franchira le cap dans la compréhension de lui-même lors de L’Eveil.
Pour le deuxième point, nous avons ici un homme qui se sacrifie pour un(e) autre. Dans le final, deux femmes, Lara et Catherine, se sacrifient pour une enfant, Jordan : la première en offrant son vaccin, la deuxième en le laissant à sa fille. ]
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires