LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dead Like Me > Saison 1 > Rendez-vous manqué

1.04 - Reapercussions

Rendez-vous manqué

Combattre le destin

jeudi 29 avril 2004, par Jarod

M & M’s ou Peanut Poppies ? Absolver ou tapis de course ? Accepter les choses comme elles sont ou utiliser les failles du systèmes ?

Chez les faucheurs :
L’équipe est un peu réduite aujourd’hui Betty étant coincée dans un tiroir de la morgue. Pour une morte c’est somme toute assez logique.
Les autres n’ont pas le temps de chômer. Bon à part Roxy au début qui ne voit pas son “client” du jour se pointer. Ce sont des choses qui arrivent parait-il. C’est rare mais ça arrive. C’est la faille du système qu’attendait George. Elle décide de prendre les choses en main et de changer le destin de son prochain “client”, sans se douter des conséquences. Parce qu’il y a toujours des conséquences quand on n’assume pas ses responsabilités. C’est bien beau de vouloir sauver des vies, en fait juste une vie, en flouant le système mais quand ledit système est plus fort que vous le retour de bâton est violent. En sauvant l’âme d’une personne, juste parce qu’elle ne supporte pas son nouveau rôle, donc plus par égoïsme que par altruisme, George provoque la mort de centaines d’autres personnes. Dur d’assumer. Encore plus dur d’encaisser la colère de Ruben, qui on le comprend commence à en avoir assez de cette fille qui fout le bordel dans sa belle organisation depuis qu’elle à rejoint les rang de ses faucheurs. Mais le pire ce sont tout de même les gravelings. Ils n’aiment pas que l’on sabote leur travail et trouvent de nombreuses idées pour se venger. George prend, enfin, conscience qu’elle est un rouage d’une organisation qui la dépasse, et où il n’est pas prudent de vouloir n’en faire qu’à sa tête. Bon on ne va pas l’accabler non plus. Roxy à fait la même chose avant elle. Sont “client” qui n’est pas venu, elle est un peu responsable de ce rendez-vous manqué. Juste parce qu’elle ne voulait pas se séparer du seul type qui ne l’engueule pas quand elle lui met un P.V. et qui pousse le vice jusqu’à lui offrir des friandises. Elle à donné l’exemple, mauvais exemple certes.
Il y en a d’autres qui doivent subir les conséquences de leurs actes pas toujours bien réfléchit. Ruben pour avoir eu des mots un peu dur à l’encontre d’un bébé doit s’en excuser, mais c’est encore Mason qui se place dans une situation inconfortable. Il a voulu jouer les passeurs de drogue en se fourrant un sachet de coke dans le rectum. La fouille au corps que lui font subir les flics de l’aéroport (scène mémorable) n’est rien comparé à ce qui lui arrive quand le sachet se perce. Étant déjà mort il ne risque pas l’overdose fatale, mais le trip qui s’en suit est loin d’être agréable. Il est malade comme un chien, au point d’être recueillit par Ruben. Mason démontre une nouvelle fois tout le potentiel que recèlent les seconds rôles, et lui en particulier (le petit discours sur les colères de Ruben qui sont comme un volcan en éruption qui font fuir les petits villageois est un pur moment de bonheur)

Chez Happy Time :
Si elle laisse à désirer dans son rôle de faucheuse, contre toute attente, et elle est la première surprise, George fait une percée fulgurante à Happy Time. Delores, pour une raison qu’elle est la seule à connaître, lui propose de travailler un jour de plus, et en plus elle lui donne des responsabilités. Elle doit l’avoir à la bonne, au point de lui raconter sa dernière visite gynécologique (un autre moment de bonheur de l’épisode). La seule personne qui pourrait venir contrarier George dans son job idyllique c’est Crystal, l’énigmatique standardiste, quasiment muette, totalement apathique, jetant sur son entourage un regard bovin. Crystal est une perverse qui prend un malin plaisir (enfin c’est ce que l’on imagine vue qu’elle ne laisse pas plus transparaître ses émotions qu’un vulcain) à répandre ses germes dans les bureaux en léchant les combines téléphoniques (en autres).
Une petite guerre s’engage entre elle et George, cela aurait pu devenir un runing gag pour le reste de la série, mais malheureusement une trêve est signée entre les deux combattantes à la fin de l’épisode. Espérons que Crystal sera de nouveau exploité. Il possède un vrai potentiel.

Chez les Lass :
Les relations entre Reggie et Joy, sa mère, ne se sont pas améliorées. Et ce n’est pas en ramenant des oiseaux morts chez elle que Reggie va arranger les choses. Joy n’est pas vraiment ravie d’avoir à se débarrasser du cadavre quand celui ci commence à embaumer. Elle devrait voir le bon côté des choses : Reggie ne vole plus les lunettes de toilettes, et un oiseau mort demande moins d’entretien qu’un vivant...
Bon l’incident permet à Joy d’enfin sortir ce qu’elle à sur le coeur et de se rapprocher de sa fille. Elles ne vont pas suivre ensemble un cours de poterie mais de taxidermie. On ne peut pas tout avoir. L’essentiel c’est qu’elles y vont ensemble.

Everyone dies ou l’échelle de DLM
Difficile de compter les morts de cet épisode. L’absolver étant un vrai serial killer. Méfions nous de ce genre d’appareil. N’oublions pas que l’effort fait transpirer, que la transpiration en rentrant en contact avec les électrodes provoque des courts circuits, et que c’est dernier peuvent conduire à un enflamement du ventre de l’utilisateur.
Outre cet aspect déjà bien loufoque, les morts de l’absolver nous donnent droit à deux scènes hilarantes. Ruben s’excusant auprès des l’ensemble des âmes réunit au Der Waffle Haus pour les désagrément, et la file ininterrompue d’âmes sortant de la voiturettes de Roxy dans laquelle elles sont entassés.
Tout cela mérite un bon 4/5


Très rythmé, plein de très bonnes choses, l’épisode est une réussite, on retrouve le plaisir du pilote après deux épisodes un peu en dessous. Encore une fois la grande force de la série se trouve dans les seconds rôles (Mason et Crystal en tête dans cet épisode) parfois bien plus intéressants que George.