Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 1 > Et Tu Danses avec Lui
1.02 - Dance
Et Tu Danses avec Lui
La Fièvre Monte le Samedi Soir
mardi 11 mai 2004, par
"Papa ! Comment on embrasse ?" Eh oui, c’est ça les premiers épisodes de "Dawson", c’est tout beau, tout frais comme un gazouillement d’oiseau. Mais qu’est-ce que je raconte moi ?
Le film
Joey se plaint de devoir embrasser Pacey pour le film de Dawson. Mais celui-ci insiste sur le fait que c’est important pour l’histoire. Il décide en fin de compte de réécrire le script : Joey se fera tuer et c’est Jen qui embrassera Pacey à la place. En arrivant chez Dawson, Joey tombe sur une conversation entre Dawson et son père, Mitch. Celui-ci lui donne des conseils sur la façon d’embrasser. Joey imagine Dawson en train de l’embrasser. Puis elle surprend Gale en train de discuter au télephone avec Bob et lui avoue qu’elle sait tout de sa petite aventure.
La scène où Joey se fait tuer est tournée. Jen aide Joey à enlever le faux sang sur elle et lui dit qu’elle a un jolie corps. Une façon pour elle de devenir amie avec Joey. La scène où Pacey embrasse Jen ennuie Dawson qui décide de la supprimer au montage. Jen et Pacey ont prévu d’aller au bal du lycée. Jen a rendez-vous avec Cliff, un élève de terminale, et Pacey y va pour surveiller Tamara. Dawson convainc Mr Gold de le laisser assister à son cours de cinéma en tant que simple observateur. Le fait que Cliff réalise un docu sur l’équipe de foot ennuie Dawson qui trouve que le film est stupide.
Plus tard, Dawson se plaint auprès de Joey du rendez-vous de Jen avec Cliff au bal. Il décide d’y aller et emmène Joey avec lui. Avant de partir, Joey fait comprendre à Gale qu’elle n’accepte pas du tout ce qu’elle fait à sa famille. Au bal, Pacey continue d’ennuyer Tamara. Il lui demande si leur relation serait différente s’il n’y avait pas cette différence d’âge mais Tamara continue de l’ignorer. Ils se retrouvent plus tard sur les docks. Ils sont d’accord pour avoir une relation normale d’élève/professeur, mais finissent par partager un long baiser.
Au bal, Dawson explique à Joey pourquoi il aime tant Jen. Il retrouve celle-ci et affronte Cliff. Jen effrayée, s’en va. Sur le chemin du retour, Dawson aperçoit Jen. Joey souhaite bonne chance à Dawson qui a l’intention d’embrasser Jen. Il va rejoindre celle-ci. Ils discutent et dansent sur la digue. Jen lui avoue qu’elle ne veut pas précipiter leur relation.
La critique
Dans ce deuxième épisode, plus encore que dans le pilote, ce qui impressionne, c’est la façon dont ces jeunes de 15 ans s’expriment. Même à 20-25 ans, voire plus, il y en a qui ne parleront jamais aussi bien. Mais des jeunes de 15 ans avec un langage d’adulte, ça permet non seulement de mettre plus facilement des mots sur leurs problèmes mais aussi, dans une moindre mesure, de rassembler plus de monde devant le petit écran... On est loin des "kiffer", "ta meuf" ou encore des "j’ai galéré, c’était trop chaud !" bien de chez nous... Et ce fameux langage, l’une des marques de fabriques de la série, atteint des sommets avec le personnage de Dawson. On découvre d’ailleurs son côté "prise de tête", ce côté à vouloir tout analyser, des analyses qu’il n’arrête pas de confier à Joey. Il y a chez lui un petit côté nombriliste qui n’est pas méchant, mais qui existe du fait qu’il se construit un monde imaginaire (son propre scénario) où tout serait en fait comme il le désire (quand il décide d’aller vers Jen pour danser avec elle alors qu’elle est en compagnie de Cliff, c’est pour lui une façon de réécrire le script). Chose amusante : à l’origine, il décide de se faire une sortie par procuration en regardant des films plutôt que d’aller au bal du lycée... Alors, quand le futur Noël de "Felicity" -et aussi futur mari de Jennifer -Sydney- Garner- se met entre lui et Jen, ça ne va plus du tout et voilà que le jeune Leery se ridiculise. La scène du "comment on embrasse ?" avec Mitch, est mémorable. Elle est plus symbolique qu’autre chose puisque c’est le visage de Joey -utilisé pour les besoins du film- qu’il embrasse pour s’exercer. Un signe.
Cette histoire Dawson/Jen est intéressante car elle met en scène deux personnes complètement opposées. Et pourtant Dawson se sent très attirée par l’inconnue. Le problème est toujours le même, c’est qu’il veut que tout se déroule comme il le désire, comme si tout était écrit, comme si c’était un script de film. Joey a beau lui dire que la vie n’est pas comme ça, Dawson est têtu, il persiste et signe à vouloir obtenir ce qu’il veut. Seulement, tout n’est pas aussi simple.
La simplicité des intrigues, c’est bien ce qu’on peut retenir de ce début de série et donc de cet épisode. Dawson ne cherche qu’à embrasser Jen, Joey essaye de remettre Gale sur le droit chemin et Pacey aimerait aller plus loin avec Tamara. Oui, mais ce n’est pas aussi simple justement. Dans cette ambiance très légère, la relation Pacey/Tamara et l’aventure de Gale avec son collègue viennent "noircir" le tableau. Le monde de Dawson n’est pas aussi joli que l’intéressé le pense. Et quand la vérité viendra à lui, il s’apercevra que ce qui arrive n’était pas écrit et ne pouvait pas l’être, quoique d’un côté...
Il est difficile de trouver des lacunes à ce second épisode. C’est toujours aussi bien écrit, bien structuré, et très agréable à suivre.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires