Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 1 > Kiss Me, As You Love Me
1.03 - Kiss
Kiss Me, As You Love Me
Tant qu’il y aura des Baisers
mercredi 12 mai 2004, par
Dawson met tout en place pour son premier baiser avec Jen, Joey flirte avec un inconnu et Pacey se rapproche de plus en plus de sa prof.
Le film
Si Dawson croit encore aux histoires d’amour, ce n’est pas vraiment le cas de Joey. Au Icehouse, le resto de la famille Potter, Dawson discute de son plan pour embrasser Jen avec Pacey et Joey. Celle-ci observe un garçon et le suit sur les docks. Ce dernier s’appelle Anderson. Joey fait semblant d’être riche pour impressionner le garçon et déclare s’appeler Deborah Carson. Pacey, de son côté, essaye de se rapprocher de Tamara. Il fait exprès de rater ses tests pour qu’elle lui donne des cours particuliers. Tamara continue à le repousser malgré tout. Elle finit par le tester mais Pacey admet qu’il n’est pas prêt à passer à l’acte même s’il a bien l’intention de poursuivre son aventure avec elle.
Dawson est engagé comme assistant de Nelly sur le film de Cliff. Celle-ci n’arrête pas de lui faire des remontrances. Finalement Dawson s’en sort bien en trouvant une astuce pour stabiliser la caméra.
Pendant ce temps, Joey et Anderson partent naviguer. Ils s’amusent sur une plage déserte et Anderson essaye d’embrasser Joey qui le repousse. Elle n’a pas envie de se lancer dans une relation avec lui. Anderson dit à Joey qu’il apprécie l’honnêteté par dessus tout ce qui perturbe Joey qui n’a fait que lui mentir sur son identité. Elle retourne au Icehouse et sa couverture est presque réduite en miettes lorsqu’Anderson vient à sa rencontre. Heureusement, contrairement à Dawson, Jen et Bodie jouent le jeu et mentent aussi à Anderson. Dawson ne comprend pas. Anderson découvre que Joey a menti mais cela ne l’empêche pas de l’embrasser. Joey regrette beaucoup d’avoir menti et ne désire pas donner suite à cette relation.
Dawson exécute son plan pour embrasser Jen en tournant une scène au soir avec elle. Ils se retrouvent tous les deux dans une propriété privée et tournent à côté d’une fontaine romantique. Ils partagent leur premier baiser en se cachant dans les buissons après avoir entendu des gens arriver. Ces gens sont justement Pacey et Tamara. Ceux-ci sont en train de faire l’amour sous l’objectif de la caméra de Dawson...
La critique
Tout d’abord, désolé pour les titres des reviews des épisodes 1.02 et 1.03. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, je ne suis pas un fan de C.Jérôme...
Cet épisode poursuit les intrigues des épisodes précédents sauf qu’à la place de Gale et de son "affair", on retrouve Joey dans toute sa splendeur. L’accent est mis ici sur la jeune Potter. Avec sa petite aventure avec Anderson, on fait un peu mieux connaissance avec elle. Oubliées les scènes de jalousie avec Jen et Dawson, Joey nous dévoile tout son charme naturel. Le fait qu’elle ait caché sa véritable identité à Anderson nous laisse croire qu’elle a du mal à accepter sa situation, ou peut-être parce qu’une partie de la population de Capeside (dont Grams) regarde sa famille avec un certain dénigrement, ce qui fait qu’elle a pris l’habitude de ne pas l’accepter. Maintenant, on peut repenser au teaser où Joey et Dawson regardent une scène romantique sur la plage du film "Tant qu’il y aura des hommes", on peut se rappeler du moment où Dawson dit à Joey qu’elle aussi peut vivre cet instant romantique, qu’elle aussi peut être l’héroïne Deborah Carr (dont elle reprend le nom en le transformant en s’adressant à Anderson). Ainsi, il est possible de voir la relation de Joey et Anderson comme une sorte de fantasme sauf que Joey ne va pas jusqu’au bout -contrairement à un Dawson- et ressort de ce monde imaginaire en même temps qu’elle balance les coordonnées d’Anderson.
De son côté, Dawson a toujours pour ambition d’embrasser Jen mais on ne peut pas dire qu’il fait dans le naturel. Engagé comme sous-fifre sur le film de Cliff, confronté à la peste de Nelly, il en ressort grandi grâce à une astuce (le travelling avec le fauteuil-roulant) qui révèle de vraies qualités de metteur en scène. Comme dans un happy-end, il se retrouve aux ruines où il parvient enfin à embrasser sa bien-aimée. Mais Dawson ne fait pas comme tout le monde, en même temps qu’il préparait l’une des dernières scènes de son film, il préparait aussi son baiser. Une vraie mise en scène : script, décor et caméra allumée ! Il tourne vraiment le film de sa vie, au sens propre comme au sens figuré ! C’est stupide mais Dawson est tellement dans son délire qu’il lui faut "mettre sur pellicule" ce baiser pour lui donner une réalité. Finalement, Dawson et Jen s’embrassent de façon beaucoup plus naturelle, au moment où ils se cachent sous les buissons, et c’est bien mieux comme ça.
Cette dernière scène aux ruines est vraiment le moment fort de l’épisode : Dawson et Jen s’embrassent enfin tandis que Pacey, un peu plus loin, perd sa virginité avec Tamara. Des ébats filmés involontairement par Dawson. La relation Pacey/Tamara dont les scène frisent légèrement le ridicule après plusieurs rediffs -ce qui donne un petit côté comique mais ça n’engage peut-être que moi- prend une autre tournure. Combien de temps encore vont-ils pouvoir cacher cette liaison dangereuse ? Contrairement à ses amis, Pacey ne se fait pas de films -je sais il fallait que je la fasse, hé hé- et pourtant, il se retrouve filmé à son insu. Sa première fois en vidéo !
Une des scènes sympa de cet épisode : lorsqu’Anderson se pointe au Icehouse et qu’il appelle Joey par le prénom Deborah. Apparemment, la solidarité entre filles (Jen avec Joey) est un fait. Dawson, lui, joue à l’envers et (le nouveau -le deuxième interprète, le "vrai") Bodie sauve la mise.
Kevin Williamson passe le relais mais la qualité demeure. Le rapport réalité/fiction est remarquablement bien illustré dans cet épisode.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires