Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 3 > Sans les mains.. et sans les pieds non plus
3.07 - The Walk
Sans les mains.. et sans les pieds non plus
Corps Astral
jeudi 15 janvier 2004, par
Dans X-Files on voit souvent l’armée dans les épisodes mythologiques. Pour une fois c’est dans un loner.
Avant de commencer, je précise que je tente une expérience pour cette X-Review. Etant donné que l’on reproche souvent aux TeX de poster leurs reviews en retard sur des épisodes dont personne ne se souvient, j’ai décidé de critiquer celui-ci sans le revisionner pour voir ce que ça donne au niveau des souvenirs. Comme ça je me mettrais dans votre peau, vous pauvres lecteurs, et j’aurais tout le loisir de savoir ce que ça fait que de ne pas se rappeler de telle ou telle chose. Par conséquent, il risque de manquer beaucoup de choses ici et ça peut être assez mauvais.
Tout commence dans un hôpital militaire qui s’occupe des grands blessés de guerre. Un homme sort de sa chambre, va au sous-sol où se trouvent toutes les canalisations et les machines du genre chauffage etc. Il tente de se suicider en faisant monter la température d’une cuve et se met dedans. Une infirmière arrive un peu plus tard, et le retrouve en dehors complètement brûlé et en train de répéter, choqué : This is not happening. This is not happening. Ah non, ça c’est dans un autre épisode. Il répète donc Il ne veut pas me laisser mourir. Qui ça il ?
Evidemment, puisqu’un grand brûlé de l asorte réussit à s’en sortir aussi miraculeusement on fait appel à Mulder et Scully pour comprendre ce qu’il s’est passé. Les deux agents interrogent donc le pauvre diable pour se mettre au parfum, et celui-ci leur dit que quelqu’un l’a empêché de mourir, et il sait qui c’est : Quinton Freely. Sauf que l’ancien soldat en question paraît au-dessus de tout soupçon : tous ses membres sont amputés... On pourrait croire que cela va bloquer l’enquête, mais Mulder y croit dur comme fer.
Autre chose, le colonel du coin est aussi menacé puisque son fils est tué alors qu’oil jouait dans le bac à sable. L’assassin serait-il invisible ? Vu que le téléspectateur voit une forme intangible, ce serait bien possible, mais ça personne ne le sait dans le petit écran à ce moment-là. Mais Mulder a une tout autre théorie quant à la manière dont Freely s’y prendrait pour perpétrer ses crimes : il a selon lui la capacité de projeter son corps atsral où il le désire. Bien entendu l’intéressé nie tout en bloc lorsque Mulder lui énonce sa théorie en face, ce qui est en soi une preuve.
Et il se trouve que Mulder a bien raison. Juste après que Mulder sorte de la chambre, Freely se met en transe pour pouvoir profiter de ses quatre membres grâce à son corps astral. Il en profite pour essayer de tuer le colonel, mais Mulder l’en empêche. Résultat, il se retrouve coincé dans les toilettes avec un docteur pour faire des choses cochonnes. Oups, je dérape là. Donc, Quinton bloque les portes des toilettes et fait sauter tous les robinets pour noyer Mulder et sa nouvelle compagne (en fait c’est un docteur qui se trouvait dans le coin). Mais Grand Brûlé débarque dans la chambre de Freely et l’étouffe avec un oreiller. Comme ça maintenant s’il veut mourir il en a tout loisir.
Bon, le résumé est légèrement chaotique, et en plus il me manque un élément clé : je ne sais plus du tout pourquoi Freely veut tuer la famille du colonel et empêcher l’autre de mourir ! Il me semble qu’il veut les maintenir en vie dans la peur et la souffrance car il considère que c’est à cause d’eux qu’il est amputé de ses quatre membres. En même temps, le souvenir que laisse cet épisode n’est pas impérissable. La conclusion s’impose d’elle-même : c’est vrai que ce n’est pas évident de se rappeler des détails d’un épisode que l’on a vu il y a de cela des mois. Recap très court mais promis, pour les épisodes importants ce sera bien mieux.
Trêve de plaisanterie, il faut un bilan. On a donc un épisode qui exploite l’idée du corps astral. C’était un phénomène intéressant à traiter, surtout qu’ici celui qui a ce don est sans membres alors que son corps astral n’est pas amputé. Malheureusement ça manque un peu d’originalité avec une banale histoire de vengeance.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires