Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 3 > Menu du jour : sushi à l’alien
3.09 - Niseï
Menu du jour : sushi à l’alien
mardi 20 janvier 2004, par
La saison 3 est celle où la mythologie de la série prend un essor considérable, allant bien au-delà de ce que l’on pouvait imaginer. Enfin, pour moi en tout cas. Et forcément, c’est un honneur de pouvoir s’y atteler pour la LTE, même s’il y a une certaine pression.
Depuis la saison 2, les dyptiques mythologiques ont été instaurés dans la série. Une première partie où l’on découvre des éléments du puzzle qui amènent à se poser beaucoup de questions et une deuxième où l’on tente d’apporter des réponses, mais sans trop en révéler pour inciter le téléspectateur à voir la suite. Schéma ultra classique donc, et Niseï ne déroge pas à la règle.
Un autre classique : le teaser. Une autopsie est effectuée sur ce qui semble être un alien - c’est en tout cas fortement suggéré puisqu’on voit sortir un tuyau du corps étendu sur la table d’opération, dans lequel circule un fluide verdâtre. Seulement, ce sont des Japonais, sur le sol américain ; plus précisément à Knoxville, Tennesse (notons d’ailleurs que la mise en scène est assez variée puisque l’on voit l’autopsie de trois points de vue différents : par la caméra, par le biais de la vidéo que les scientifiques sont en train d’enregistrer et à travers un miroir ; ce dernier procédé s’inscrivant dans la façon de filmer les autopsies de Scully par l’entremise du reflet de ses lunettes de protection). Puis intervient un commando qui ne fait pas dans la dentelle en éliminant tout ce joli petit monde. Quel intérêt pour des Japonais de venir faire des expériences aux Etats-Unis pour se faire tuer, on peut se le demander. Plus sérieusement, c’est classique mais efficace ; suffisamment pour donner envie de voir ce qui se passe après.
Comme d’habitude, cela commence dans le bureau de Mulder, dans lequel Scully débarque, surprenant son collègue en train de regarder des choses pas très catholiques. Mais pour une fois, ce n’est pas du porno, c’est tout simplement la vidéo de l’autopsie, que Mulder s’est procurée par la poste. $29,95, plus les frais d’envoi, c’est quand même pas donné. Il se fait du beurre le petit gars d’Allentown, surtout que le piratage par satellite c’est pas bien. En tout cas, un teaser sans apparition des deux personnages principaux et une scène au sous-sol du FBI, ça fait quelque peu penser à un loner. D’ailleurs, cet épisode avait été initialement conçu pour en être un. Comme quoi... Mais ce n’est pas le cas, nous sommes bien en pleine mythologie, même si on son chemin par des voies détournées. Mais...
Comme d’habitude², la trame se complexifie au fur et à mesure que l’épisode avance. En se rendant à Allentown avec Scully, Mulder va pouvoir constater que le vilain pirate gît sur son lit, la tête dans une taie d’oreiller pleine de sang. Le coupable présumé est encore sur les lieux, ce qui est une bonne aubaine pour Mulder de nous offrir une petite course poursuite. Il fait son one man show en virevoltant au-dessus de l’enfilade de grillages qu’il doit traverser et finit par stopper sa proie qui essaiera bien de se rebeller mais qui sera vite matée. Il va bien essayer de communiquer, mais il a en face de lui un Japonais incapable de prononcer un mot d’anglais (par contre je l’ai entendu dire Ksoho - excusez de l’orthographe pour ceux qui seraient puristes -, et ça c’est un gros mot. Bouh !). Réaction normale de l’agent du FBI : il l’envoie au trou. Sauf qu’à en croire les dires de Skinner, cet homme serait un diplomate haut placé. De quoi aiguiser la curiosité de Mulder qui flaire le gros coup. Rectification : il l’avait déjà flairé avec un temps d’avance puisqu’il a gardé l’attaché-caisse - ou la mallette, peu importe - que transportait Kazuo Sakurai. Plusieurs documents s’y trouvent : des photos satellites et une liste de personnes membres d’un groupe nommé les Frères de l’Espace. Un coup superbe de la part des trois scénaristes pour que chacun des deux agents enquête de son côté.
Mulder
Dans sa quête de la Vérité, heureusement qu’il a des connaissances un peu partout. Qu’elles soient dans l’ombre comme les Lone Gunmen ou haut placées comme le Sénateur Matheson que l’on revoit avec un certain plaisir ici. Les premiers vont l’aider à analyser les photos satellites, qui montrent la course d’un bateau - le Talapus - parti de San Diego et dont la mission était de retrouver un sous-marin russe datant de la Seconde Guerre Mondiale. Les multiples photos montrent sa trajectoire, longeant le canal de Panama pour terminer à Newport News en Virginie. Mulder découvrira là-bas que ce n’est pas un sous-marin qui a été repêché mais ce qu’il croit être un OVNI. Du sénateur, il obtiendra les noms des quatre scientifiques assassinés dans le teaser, dont les références sont publiques. Comme toujours, Matheson est vague, mais donne des indications suffisamment explicites pour que Mulder sache où chercher et quoi chercher. D’après lui, Fox court après des monstres engendrant des monstres...
Scully
Pour elle, c’est le choc. Elle n’était pas préparée à ce qui l’attend. Pour avancer dans l’enquête, elle se rend chez Betsy Hagopian dont le nom est entouré dans la liste que contenait la valise. Ce n’est pas Betsy qui lui ouvre la porte quand elle sonne, mais une femme qui la reconnaît aussitôt et la considère comme l’une des leurs. Il se trouve que cette organisation est en fait un rassemblement de personnes ayant été victimes d’enlèvement et qui ont subi moult expériences, et même plusieurs fois pour la plupart. Expérience très désagréable pour Scully car ces révélations font remonter en elle des souvenirs de son enlèvement, dans des flashbacks lumineux et bien intégrés. Cependant, l’information qui titille le téléspectateur est la suivante : les expériences auraient été exécutées par des hommes... Hors, si l’on en croit le nom de leur organisation, cela impliquerait que tout ce petit monde croit fermement que les expériences, bien que conduites par des hommes, ont été effectuées là-haut, dans le ciel. Et apparemment, l’organisme ne supporte pas la répétition de ces procédures puisque Betsy souffre d’un cancer non diagnostiqué, qui ne répond pas aux divers traitements qu’on lui applique... De quoi faire flipper Scully. Elle est bien obligée de les croire, vu que toutes se sont faites retirer un implant de leur cou...
Passage obligé du script, Mulder et Scully partagent leurs informations dans leur bureau au FBI. Enfin, ceci est une façon de parler, puisque Mulder expédie les nouvelles que lui apporte sa partenaire en deux temps trois mouvements, lui conseillant de ne pas paniquer avant de savoir ce qu’est exactement la puce (que l’agent Pendrell, personnage que l’on voit régulièrement et que personnellement j’affectionne, identifiera comme un microprocesseur...), avant de parler de ce que LUI a trouvé. Il a fait ses devoirs et a recherché les antécédents des scientifiques dont il a la liste de noms. Ce faisant, il est tombé sur un sacré morceau : un groupe de scientifiques japonais menant des expériences horribles sur les humains pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Attention, c’est là qu’il faut suivre un tout petit peu.
Les nazis sont connus tout comme les Japonais pour avoir conduit des expériences ignobles pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Le gouvernement américain, profitant de leur savoir-faire et de leurs découvertes, a engagé sous la contrainte d’anciens nazis après leur défaite, pour conduire des expériences visant à créer une race hybride entre alien et humain. Mulder l’a appris dans Paper Clip en début de saison, et fait tout de suite le lien avec ce qui se passe. Les scientifiques japonais font de même dans des wagons transportés sur des chemins de fer secrets appartenant au gouvernement. Mais apparemment, ils sont plus dispensables puisqu’ils sont tués après avoir réalisé leur part de travail. Même Sakurai le diplomate y passe plus tôt dans l’épisode, éliminé par un homme qu’on aurait tendance à prendre pour le Bad Guy du prochain épisode. Mais tout ça, Scully a du mal à y croire... Elle a en tout cas reconnu le Dr Takeo Ishimaru sur la jolie photo de classe de Mulder, qui est aussi sur la cassette de Mulder, et elle pense, flashback à l’appui, qu’il fait partie des hommes qui se sont servis d’elle comme cobaye.
Ce même Ishimaru va d’ailleurs prendre un train dans lequel se trouvent déjà plusieurs autres Japonais ainsi que ce qui ressemble fort à un alien pour Mulder, qui est bien intéressé par ce petit voyage aussi. Mais comme il est en retard, il s’apprête à sauter du haut d’un pont pour éviter de se faire choper par le contrôleur parce qu’il n’a pas son ticket, lorsque Scully l’appelle et lui demande de ne pas le faire. Il faut dire que X, qui fait une apparition de dernière minute, est très convaincant quand il s’y met. Mais c’est trop tard...
Pour conclure, j’ajouterais une petite précision sur le titre qui donne déjà des pistes sur ce dont il va être question dans l’épisode. Niseï, grosso modo en japonais, ça veut dire celui qui ne vient ni d’ici ni de là-bas. Les hybrides correspondent plutôt bien à la description non ?
NB : Merci à lordofnoyze pour son titre magnifique. ^^
Un premier épisode dense avec beaucoup d’informations à assimiler en même temps, mais le fait de séparer les deux agents les rend plus digestes. Si on n’aime pas réfléchir, par contre, mieux vaut passer son chemin.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires