Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 2 > Voodoo Chile
2.15 - Fresh Bones
Voodoo Chile
Mystère Vaudou
mercredi 31 décembre 2003, par
Les aiguilles dans les poupées c’est dangereux. Faire des épisodes sur ce thème, ça peut l’être encore plus.
Avec les loners d’"X-Files", il y a un partage radical des avis, qui vient principalement d’une chose : soit vous êtes intrigués par le mystère montré par le prégénérique, et dans ce cas-là vous vous interrogez au fur et à mesure des investigations menées par Mulder et Scully, et après eux Doggett et Reyes...soit vous ne l’êtes pas, et dans ce cas-là vous ne rentrez pas dans le jeu, vous demandant où tout ça va nous mener.
Eh bien, c’est exactement le cas avec ce "Mystère Vaudou" dont tout est dit dans le titre : est ici recyclé le poncif de la victime de malédiction vaudou qui perd ses esprits (ici un soldat en face de sa femme et sa fille), puis qui hallucine. Et comme le sorcier vaudou en veut vraiment à votre vie, il se retrouve la tête dans un arbre. C’est peut-être d’ailleurs le problème : le téléspectateur sachant dès la vision du titre qu’il s’agit d’un mystère vaudou va forcément avoir la moitié de ses interrogations perdue, et se concentrera donc sur "Qui a tué ? Pourquoi ?". Alors bien sûr, comme souvent dans "X-Files", la vérité est toujours ailleurs...c’est-à-dire là où on ne l’attend pas, et c’est donc son supérieur, colonel braillard et autoritaire, qui commet les meurtres après une initiation au vaudou lors d’un séjour à Haïti, auprès d’un dénommé José Beauvais...qui se trouve parmi les réfugiés politiques en attente de régularisation dont il a la charge.
Le décor est planté, et les malédictions se multiplient. Bien sûr, on a le cliché très spécifique aux "X-Files", à savoir que Mulder et Scully vont faire les frais de leur curiosité en s’attirant les foudres du sorcier vaudou (qui va ensorceler Scully à l’aide du moyen, un peu ridicule, de la ronce empoisonnée). On a, certes, des seconds rôles Kief Cool (par exemple le colonel Wharton), et un fond sociologique intéressant (le maltraitement des exilés retenus par l’armée qui vaut d’ailleurs une intervention surprenante de Mr.X, comme Gorge Profonde dans "Un fantôme dans l’Ordinateur"), mais la sauce ne prend pas et l’affrontement final entre un Beauvais fantômatique et un major soucieux d’être blanchi de tout soupçon, ennuie plus qu’elle ne cloue au siège.
L’intérêt majeur résidera donc dans le tour de passe-passe final du sorcier vaudou, qui se sera fait passer pour mort, et aura finalement enterré vivant le colonel, épitaphe assez glaçant à cet épisode assez routinier.
La malédiction la plus terrifiante de cet épisode est celle jetée au téléspectateur, qui se retrouve somnolant sur son fauteuil au vu des automatismes et des prévisibilités de cet épisode très moyen.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires