LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Bruce Willis Vs Kieffer Sutherland.

3.03 03 : 00 P.M. - 04 : 00 P.M.

Bruce Willis Vs Kieffer Sutherland.

mercredi 31 août 2005, par Mad_Dog

Quand deux séries passent en même temps sur deux chaînes, ça fait un sacré mélange.


Bah, oui, parce que malgré l’horaire tardif, on a deux séries que j’ai envie de voir, sur deux chaînes différentes. 24 d’un côté, et « Moonlightning », alias Claire de Lune, une comédie loufoque avec Bruce Willis et Cybille Shepard, sur France 3.
J’avais dit que je reviewerais l’épisode ce soir là, mais j’ai préféré regarder la 3.

Précédemment dans 24 S3 :

Jack Bauer est héroïnomane et s’est engueulé avec Chase, son disciple et futur beau-fils.

Le frère de David Palmer possède des informations venant de son concurrent et qui impliquerait Anne, sa doctoresse perso et petite amie.

Kim est toujours blonde, mais sa coiffure est ridicule.

Kyle, un ado pense devoir transporter de la cocaïne alors qu’il s’agit d’un virus mortel que personne ne peut guérir.

Une taupe est à la CTU et elle manipule les caméras de sécurité à l’insu de tout le département.

La review en elle même :

15 : 02

Jack, en état de manque, attend les renforts. Il pense avoir le temps de se faire un shoot, mais Nicole, une ex- ex de Jack (qu’il n’a pas vu depuis la mort de Teri) rentre dans la voiture. Il la conduit. Je ne sais pas qu’elle est son rôle, mais elle doit faire partie de la CTU ou du centre épidémiologique, (ha, des services de santé, Tony le dit dans une réunion, un peu plus tard) car elle a des chiffres qui font très peur comme : Selon Maser, 20% de la population risque d’être atteint du virus et 95% d’entre eux en mourront. Elle n’a jamais rien vu de tel en 12 ans.
Elle remarque immédiatement que Jack transpire.

Michelle informe Gaël, la taupe, qu’ils vont bientôt pouvoir localiser l’appel, et que Jack Bauer est sur le point d’intercepter le paquet de Kyle. Cela l’énerve, alors, du coup, avant d’avertir Hector, il envoit chier Chloé
Chloé, pour ceux qui n’auraient pas suivis la saison est la secrétaire de Jack, mais aussi la balle anti-stress de toute l’équipe. Dès que l’on se fait un peu chier, Hop, on envoi chier Chloé ! C’est un jeu rigolo, parce qu’en plus, quand elle est contrarié, elle fait une tête bizarre. Déjà qu’elle est loin d’être canon, contrairement à 89,999% du casting de la série, comme par exemple la femme d’Hector, qui se rhabille au même moment devant son miroir. Elle en profite pour faire remarquer à son mari que si il libère son frère, il perdra sa place de Caïd.

15 : 07

Kyle, qui a une tronche de « Ricky ou la belle vie » discute avec son père. Celui-ci trouve louche que son fils de 19 ans, sans boulot puisse payer le loyer qu’ils ne réussissaient pas à payer. Kyle, comme le boulet qu’il est invente une histoire bidon de courses et envoi chier son père, histoire d’être encore plus louche.

Il y a une réunion à la CTU où Tony résume tout ce qui s’est passé avant.

15 : 09

Kyle décide de se faire la malle de sa famille. (Moi, je me rends compte que Moonlightning est commencé sur France 3.) Evidemment, en partant, son père trouve le sachet de poudre et demande à ce que son fils lui réponde. Il y a bagarre. Le sachet est percé et un peu de poudre s’envole dans l’appartement.

15 : 16 : 23

- A la CTU, ils sont toujours en réunion, et regardent le portrait de Kyle.
- Ràmon est toujours dans sa cellule, la tête contre le mur, cette fois-ci (pourquoi le transferraient-ils dans les splits screens de l’épisode dernier ??)
- La famille Singer est vaguement en train de s’empoisonner en restant comme des cons la tête vers le bas en pensant à leur fils.
- Jack Bauer conduit toujours avec des lunettes de soleil, histoire que Nicole ne s’aperçoive pas qu’il est en manque.
- David Addisson et Maddie Hayes sont coincés dans un ascenseur.

Une fois la réunion finie, Kim sort et va voir son petit copain, rentré depuis peu dans les bâtiments de la CTU. Celui-ci lui reproche d’avoir mis Jack au courant pour cette liaison, ce qu’il fait qu’il le met en touche.

« Ha bon, mon papinou n’est pas content que nous soyons ensemble ? Mais je lui avait bien dit pourtant « papinou, j’aime chaise, avec lui, c’est vraiment de l’amouuuur. Le vrai, comme celui des livres de Barbara Cartland et des livres à colorier des bisounours.
- Oui, mais t’aurais pu attendre un autre jour, aujourd’hui est vraiment sur les nerfs avec toute cette histoire de virus bactériologique.
- Mais alors quand ? La semaine dernière, vous étiez en vadrouille dans la jungle avec les dit-leur. D’ailleurs, je sais pas ce que vous leur aviez dit, mais ils ont pas l’air content.
- Bah, fallait attendre plus tard.
- Oui, mais regarde son carnet de rendez-vous : Aujourd’hui : « Démenteler des terroristes qui veulent envoyer un virus bactériologique » Demain : « Démenteler un réseau de revendeur d’armes nucléaire. Après demain : « Exécuter un par un les terroristes qui vont menacer le président ; » Après après demain : « Buter des terroristes qui seront manipulé par Jean-Luc Drazen, le frère du fils de la sœur du cousin par alliance des Drazen. » Etc...
Il est overbooké pendant un mois mon papa à moi. »

Moi, tout ce que je remarquais pendant le temps qu’à durée la scène, c’est qu’une mèche de cheveux de Kim n’était pas raccord.

15 : 17

Ràmon Salazar se plaint de la bouffe auprès de son gardien, puis lui explique qu’il a des aveux à faire à Anicon, le directeur de la prison, très overbooké.

A l’Université de Californie du Sud, le débat se prépare toujours. David rend à Wayne le dossier, en disant que les preuves contre Anne sont des foutaises. (Les as t’il lues, les as t’il pas lues ?) Apparemment, elle a parjurée quelque chose. Wayne supplie David de s’expliquer avec Anne.

Pendant ce temps là, David et Maddie sont toujours dans un ascenseur bloqué et c’est long.

Luis Anicot vient voir Ràmon Salazar devant sa cellule. Entre deux moqueries, celui-ci explique qu’Hector va venir le libérer dans peu, et que son travail a été vain. Puis, sur le coup, le gardien chargé de la cellule de Ràmon étrangle Anicot. Ràmon le remercie en lui disant que son fils sera bientôt relâché. Sale temps pour les gardiens de prisons, si même leurs fils se font enlevés. (C’est bizarre, j’ai l’impression d’avoir déjà vu ça quelque part dans 24 !!)

Et dire que pendant ce temps là, Maddie et David sont toujours dans un ascenseur (et c’est très long.)

15 : 22

Les parents Singer parlent de leur progéniture, ils se font vraiment du soucis. Faut-il appeler les flics ou laisser les choses se tasser. Bonne nouvelle pour eux, une équipe épidémiologique, conduite par Jack Bauer leur défonce la porte à la tronçonneuse, rentrent dans l’appartement avec leur combinaisons pleine de boue, pétent et fouillent dans leur frigo. Madame Singer s’enfuit avec le petit paquet de Cocaïne, seul souvenir de son fils qui vient de fuguer honteusement. Jack Bauer la choppe et la plaque à terre pendant qu’elle jette le sachet dans les toilettes (répandant le virus dans les égouts, chouette !!)

Bonne nouvelle aussi pour Maddie et David qu’on a fait sortir de l’ascenseur. De toute façon, c’était un coup de mademoiselle Topisto et des autres associés pour qu’ils se rabibochent.

La CTU bouche les conduites d’évacuations, et boucle un périmètre de sécurité autour de la maison.

15 : 28 : 26

- Les agents biologiques (oui, ce sont des gendarmes qui font de la biologies) fouillent la maison des Singer.
- Kyle Singer cours toujours
- Ràmon Salazar regarde le cadavre du directeur de la prison qui traîne par terre. (Il est gentil ce monsieur dit-donc.)
- A l’agence Clair de Lune, le client vient lui-même se dénoncer et leur expliquer que c’est lui qui a tué sa femme.
- Daivd Palmer regarde une liste de choses à faire sur un de ses blocs notes. Anne entre. Apparemment Keeler va parler de son ex-mari, Ted, condamné depuis 8 ans pour falsification de médicaments contre l’hypertension. Selon les papiers de David, Ted va prétendre qu’elle était aussi dans le coup.
Anne lui signale qu’elle n’est pas Sherry et qu’elle ne le manipule pas. (Bizarre, c’est aussi ce qu’à dit Wayne...) David choisi de la coire.

15 : 30

David Palmer est appelé par Wayne qui refuse de croire qu’Anne n’a pas mentie.

En voiture, David Addisson reproche a Maddie de ne pas avoir changé de sous-vêtements depuis 48h. Apparemment, c’est mauvais pour la circulation du sang, et c’est pour ça qu’elle s’énerve. (HA !!! Je comprends enfin pourquoi Jack Bauer se met à péter les plombs alors. C’est pas le manque, c’est pas son boulet de fille, c’est pas le stress, c’est juste parce qu’il ne change pas de slip !!)

Apparemment, l’appartement des Singer à été assez bouclé pour qu’aucun virus ne s’infiltre à l’extérieur. Le labo est en train de faire des analyses. A noter qu’à la CTU, ils bossent vraiment comme des malades d’où ce superbe dialogue.
« Tony, on a besoin de savoir la direction du vent pendant ces 15 dernières minutes.
- Appelle la météo. »
Ils sont forts à la CTU.

Michelle informe Tony que la presse locale est au courant pour l’histoire du corps contaminé.
« Tu réponds rien. » Il reçoit aussi un appel de la prison.

15 : 31

Maddie et David sont en train d’interroger un suspect. Il est dans une maison remplie de cages d’oiseaux.

La maison des Singer est mise sous quarantaine et Bauer leur explique qu’ils ont peut-être été contaminés. Appel entre Tony et Jack. Jack veut que l’on recherche Kyle, Tony annonce à Jack que Luis Anicot à été tué par un de ses gardiens, qui a tout avoué (la pression sur le fils, etc... Et bin, s’il a tout avoué à la police ¼ d’heure après le meurtre, il est pas près de revoir son fils vivant celui-là.) Jack, dans sa combinaison, a envie de vomir à cause du manque. Au même moment, les autorités se rendent compte qu’il n’y a aucun virus ici.

Nicole enlève sa combinaison.
Jack : « Merde, qu’est ce qui te prends d’enlever ta combinaison ?
- Rien, la poudre ne contenait pas de virus.
- Quoi ?
- C’est de la cocaïne tout ce qu’il y a de plus inoffensif !
- Non ?
- Tiens, goûte par toi-même ! »

La question est maintenant. « Pourquoi a-t-on payé Kyle Singer pour qu’il transporte de la poudre totalement inoffensive. » Pendant qu’ils se posent des questions, David et Maddie poursuivent le type au oiseaux sous fond de vieille musique des années 50. C’est alors que Jack à une idée : Kyle a ingéré de la poudre il y a 11 heures, et le virus va infecter le corps de Singer d’ici 3 heures (temps d’incubation.) Ce qui correspond à l’ultimatum de Salazar.

15 : 35

Kyle, en fuite appelle sa petite amie. Il est dans une position inconfortable, mais sûrement moins que David Addisson qui est pendu au bout d’un ballon qui survole un champ de cactus. Rien a voir, lui a peur de son père. Et en plus, sa copine n’est pas en mini soutif, et elle refuse de cracher 20 000 $ afin que son petit ami rembourse les trafiquants de drogues. (Eh bin, quelle égoïste !) Kyle lui donne rendez-vous au centre commercial. De toute façon, les terroristes savent que la CTU sait que la came est bidon et qu’ils vont rechercher Kyle partout. Gaël envoi donc un agent pour suivre Kyle.

15 : 40 : 59

- Les Singer sont maintenant en train de se morfondrent pour leur fils. Jamais content ceux-là.
- Gaël centralise tout depuis son centre de visionnage.
- Kyle est toujours suivis par un terroriste au centre commercial.
- David Addisson est maintenant au dessus du ballon, mais comme ils atteignent la stratosphère, il commence à geler. « Quel est le salaud qui a pondu ce scénario ? » Mais, pire est celui qui a pondu le scénario de la campagne de Palmer. Apparemment l’ex mari de Wayne demande de l’argent pour se taire, mais Palmer souhaite rester intègre tout au long de sa carrière. (Ouaich Palmer !!) Finalement, sous pression de son frère, il accepte de payer Ted.

PUB TF1 (encore à coté du trou, c’est comme la cuvette des toilettes) Pendant ce temps là, David Addisson a le temps d’arrêter le suspect, ils le mettent en prison au grand dam de celui qui voulait se faire accuser du meurtre. L’ascenseur est de nouveau en panne. Fin de l’épisode. « Mooonlightning strangerrrrs. » 

Jack Bauer demandent aux Singer s’ils peuvent retrouver leurs fils avant qu’il soit infecté. Comme il a choppé le portable de maman, ils décident de l’appeler et de le localiser en faisant appeler son père. (Je vous épargne les « c’est moi qui doit l’appeler c’est moi qui l’ai chassé ! ») Il est 15 : 44 et ce petit con de Kyle trouve intéressant d’engueuler son père lorsque celui-ci lui annonce qu’il a choppé un virus. Le temps qu’ils localisent l’appel, la discussion passe et on a une utilisation intéressante des splits screens entre Jack, le père Singer, Kyle et Tony en train de localiser l’appel.

Jack décide de se rendre au centre commercial en voiture et Tony en hélicoptère.
« Surtout, ne prend pas Chase avec toi
- Pourquoi ?
- Parce que ! »

Cgase est mécontent d’avoir été mis sur la touche et il décide d’y aller avec Tony, et ce malgré la voix de Chloé « fait pas ça, Chase, tu vas encore faire une connerie !! » D’ailleurs Tony refuse d’amener Chase estimant que Jack à ses raisons et que les histoires matrimoniales ne l’intéresse aucunement. (Il a changé depuis la saison 1 lui.)

15 : 53 ; 09

- Des motards et des policiers arrivent en renforts jusqu’au centre commercial.
- Jack et Nicole sont en voiture. Jack a oublié ses lunettes de soleil.
- Michelle regarde un écran situé au dessus de ses yeux.
- Chase appelle Jack qui ne lui répond pas « Je laisse la ligne libre. »
- C’est plus belle la vie sur France 3.

Air des lampions :
« Vous êtes sur le répondeur de Jack Bauer,
Le gars qui est toujours à l’heure.
Et si ne vous réponds pas
C’est parce que je fait caca.

Vous êtes sur le répondeur de Jack Bauer
Le gars qui est blanc à faire peur
Et si je ne vous répond pas tout de suite
C’est parce que j’ bute des terroruiste ! »

Furieux d’être tombé sur son répondeur, Chase envoi le portable valser en l’air. Kim lui demande de se calmer, après tout, ça n’est que son père. Ils s’engueulent légèrement à ce sujet.

L’hélico de Tony atterri. Sur la route, Nicole a compris que Jack se droguait. Elle s’inquiète pour lui et l’engueule un peu. Ca n’a pas grande importance. Tony l’appelle car la sécurité à localisée Singer.

15 : 57

Gomez, l’agent terroriste décide d’agir seul. Pendant que Tony tente d’intercepter Kyle en lui expliquant la situation, il lui tire dessus. Tony est touché à l’oreille, Kyle s’enfuit, Gomez aussi.
- A la CTU, Chase s’ennui appuyé à la balustrade
- Mme Singer a reprit sa vie habituelle... elle lave le linge en pleurant.
- Wayne appelle quelqu’un au téléphone.
- A la CTU, Chase s’ennui a son poste informatique.
- C’est la panique dans le centre commercial. Jack Bauer arrive juste à temps pour voir Tony, touché au cou et pissant le sans par la tête. Il demande à ce que toutes les issues soient bloquées.

Le cliffhanger ne m’a absolument pas convaincu. Sauf si après, on s’aperçoit que Tony est réellement mort, oui, là, ça serait bien. Parce que je sens bien le coup du « Merde, Tony est blessé, les salauds ! » l’épisode prochain, puis du « Tony se remet de sa blessure » dans deux épisodes, « Tony s’enfuit malgré l’avis des médecins » dans le 3eme, « Tony reprend le contrôle de la CTu » dans le 4eme, et de « On a complètement oublié que Tony était blessé » dans le 10eme épisode.

15 : 59 : 58, 15 : 59 : 59, 16 : 00 : 00

Et là, TF1 nous fait une belle surprise... pas de Spoiler pour l’épisode prochain. Juste « 24 vous attend la semaine prochaine. Cool !

Bilan provisoire de la saison :

- Louches : 3 morts (Gass + Shaye + un dealer de drogue )

- Gentil : 1 mort Luis Anicot (directeur de prison) +

- Autres réjouissances : Un charnier.

Bilan des conneries des scénaristes :

- Une taupe à la CTU, qui plus est, contrôle tout les appareils vidéos de la ville, se sert de leur matos sans que personne ne le surveille, et d’ailleurs, personne ne s’en n’est rendu compte !

- Kim ne peut pas s’empêcher de foutre SA merde, dès le 2ème épisode.

- Le coup du maton-taupe qui bosse pour Salazar « sinon ils butent mon fils » qui est archi-cliché et archi-caricatural. (En plus, ils nous avaient déjà servi cela avec Jaime dans la saison 1)

Je trouve franchement que le 31/11/2003, Phil
s’extasiait un peu trop sur cet épisode.

Pendant que de son côté, Joma revenait sur les mystéres de la création de 24


Au final, il est pas si mal cet épisode. Quand même un peu plus peu péchu que l’épisode précédent, et jusqu’ici le scénario n’est pas encore parti en vrille « outre-mesure » (De toute façon, ça partait déjà en vrille dans la saison 1 et 2) On a un split-screen qui sert à quelque chose, une accélération des évènements en fin d’épisode, une intrigue qui tiens encore la route (et l’histoire du virus à l’intérieur d’un ado, je trouve ça pas mal pour l’instant) très peu de Kim, un Palmer plutôt intègre et humain. Reste quand même le coup du maton qui est quand même largement tiré par les cheveux ! (En plus d’être complètement gratuit.)