LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Charlie Jade > Controle et influence

1.04 - The power of suggestion

Controle et influence

Le Pouvoir de Suggestion

samedi 21 janvier 2006, par Bradaviel

Dans l’univers, l’heure est au deuil.
La Vexcor se donne une image humble et respectable en rendant hommage dans tous les univers aux hommes et femmes qui ont périt dans leurs installations lors de l’explosion.

L’image de la bonne foi, copyright Vexcor

Plus discretement, dans le Bétavers, a aussi lieu l’enterrement de Eliott Krogg. Observateurs lointains, Charlie et Karl se demandent ce que 01 fait ici et à qui il parle alors que l’enterrement est interrompu par des manifestants en colère, sans doute reprochant à Eliott une suposée implication dans l’attentat. 01 en profite pour disparaître, alors que Karen, la petite amie de Krogg est escortée hors de l’émeute.
L’enquête est maintenant lancée sur tous les fronts. Que ce soit officiellement, entre la police et l’armée qui investissent Capetown à la recherche de Reena, que ce soit à la tête de Vexcor Bétavers où les hypothèses fusent, ou encore du coté de Charlie qui se demande bien où se trouve Karen et quel peut bien être le rôle de 01 dans tout cela.

01, homme de l’ombre pour l’avenir du monde

Et alors que Reena, pour qui il est désormais trop dangereux de se balader même dans les rues, prends en otage un ambulancier et lui demande de la conduire chez lui, Karl, grâce à un de ses informateurs, découvre où Karen a été emenée.
Celle-ci est détenue par la police qui continue son enquête. Elle revèle aux agents les noms que 01 lui a placé dans la tête lors de son lavage de cerveau, mais l’interrogatoire est interropu, et tout le monde quitte les lieux rapidement. Il ne reste plus personne lorsque Charlie arrive pour ne découvrir que quelques flacons vides de serum de vérité venant de l’Alphavers. Il s’échappe alors en assomant un agent fédéral arrivé sur les lieux peu après lui.
Charlie fait alors le rapprochement entre ce qui est arrivé a Katie et ce qui arrive à Karen. Il est déterminé a sauver celle-ci en tuant 01 mais semble perdre pied dans cette réalité morbide. Et alors qu’il va prendre l’air, il est a nouveau assailli par une vision de l’Alphavers ou il semble reconnaître l’ancien propriétaire de Jasmine. Celle-ci voit d’ailleurs de moins en moins d’échapatoire à redevenir sa propriété.

Les visions de Charlie reprennent sans crier gare

Après avoir été arrété par la police lors d’un contrôle ( on a toujours un air bizarre quand on a des visions ), Charlie arrive cependant a s’échapper et fini par passer la nuit chez Paula. Il y découvre sur un journal l’identité de l’homme a qui parlait 01 à l’enterrement de Eliott Krogg : Un certain docteur Conklin, médecin dans une clinique de Capetown et superviseur médical pour la police. C’est en filant celui-ci qu’il arrive enfin à retrouver Karen juste avant que celle-ci ne soit tuée.

Un peu de repos bien mérité

Reena, de son coté, après avoir passé quelques temps dans l’appartement de son otage, fini par céder à la fatigue. Celui-ci saisit l’occasion pour prevenir la police. Mais son appel est aussi intercepté par une troupe autonome qui l’abat et subtilise Reena juste avant que les forces d’intervention officielles n’arrivent sur les lieux.

Doucement, le plan de 01 se met en place. Grace au témoignage qu’il a dicté a Karen sous l’emprise de la drogue, les principaux dirigeants de la Vexcor dans le Bétavers sont arrétés, lui laissant le champ libre, au grand désespoir d’un coté de Julius Galt qui réalise à quel point il est désormais a la merci de ce socipathe, mais aussi au grand désespoir Karl Lubinsky qui réalise avec dépit que non seulement il avait raison tout du long, mais qu’en plus il en a maintenant la preuve.

Un pti bilan, mon cher Karl ?

Le berger et ses moutons

Une des grandes données de notre monde, c’est que la majorité de celui-ci est en constante quête d’un leader. Qu’il soit un gouvernement, une corporation ou une simple personne, la population cède souvent, par flemme ou par manque de temps, sa réflection à une autorité supérieure.
Et ça, la Vexcor l’a bien comprit.
Alors bon, pour de grands évenements il faut montrer qu’on est prés de ses clients, pardon, de son peuple, même si c’est pas toujours le cas.
Et donc voici en grande pompes dans tous les univers, le joli discours pour les foules. Vexcor est triste, Vexcor est bléssée moralement, Vexcor a mal pour ces centaines de personnes victimes des odieux teroristes qui nous ont poignardés dans le dos.
Evidement, la Vexcor étant ce qu’elle est, il n’en est rien. En temoigne en coulisses, aprés les condoléances presques patriotiques ( qui le sont vraiment dans l’Alphavers en fait ), les jolies larmes ajoutées pendant l’insert visuel à la télé. La Vexcor est une coporation, et comme telle, c’est l’heure du bilan. Quête au responsable ou recherche d’un bouc émissaire ? Sans doute un peu des deux.
Quoiqu’il en soit, le suicide d’Eliott Krogg n’arrange pas les choses, et faute de mieux, c’est sur lui que les grandes instances posent leurs soupçons, au grand plaisir de 01 qui n’est jamais inquiété. 01 nous apprends d’ailleurs que plus qu’un leader ou plus qu’une force massive corporatiste, c’est la détention et l’utilisation d’informations qui contrôle le monde. Après, tout fait effet boule de neige. De l’information à sa distribution, des têtes pensantes aux médias sur-diffusés, tout le monde fait plus ou moins confiance à ses sources.

01 s’entrainne pour le concours du Kief

Et 01 à trouvé le bon moyen de manipuler et de parasiter celles-ci en la personne de Karen. En plus de lui avoir indiqué ou se trouvait Eliott dans l’épisode précédent, lequel lui a fourni d’importantes informations, elle lui permet en plus d’incriminer les dirigeants de la Vexcor dans le Bétavers, cette implantation n’ayant alors plus pour seul representant que Julius Galt, sur qui 01 a une influence certaine. De la à dire que 01 contrôle maintenant un bon tiers de la Vexcor, il n’y a qu’un pas. Surtout qu’avec les moyens mis à sa disposition, à savoir ses connaisances, ses contacts mais aussi à travers la technologie venue de l’Alphavers ( que ce soient les drogues ou les caméras pour ne citer que cela ), 01 n’est pas quelqu’un qu’on a envie d’énèrver, et ça, Julius Galt l’a bien compris. Même s’il essaye vainement de maintenir un semblant de dignité au poste qu’il occupe.

Charlie cependant, même s’il sait apparement à qui il a à faire, est motivé par quelque chose de plus vicéral, de plus inéluctable. Il est motivé par une quête de vérité. Plus que cela, il est maintenant en proie à quelque chose qu’on ne voyait pas tant chez lui jusqu’à maintenant : sa conscience. A croire que son passé dans le Bétavers l’a forcé à la mettre de coté pour pouvoir passer une existance supportable. On l’a connu impassible lorsque l’une de ses enquêtes l’a mené a découvrir que la personne qu’il recherchait à été victime d’un traficant d’organe. On l’a connu blasé quand Katie Grail, perdue et victime de viol est venu lui demander de l’aide, et peu concerné quand celle-ci est partie dans un état de détresse avancé. Les évènements qui l’ont poussé à continuer cette enquête semblaient plus motivés par l’envie de coincer 01 que de venger Katie. Même lors de la découverte du cadavre d’Elliot Krogg, il est presque resté impassible.

Prise de conscience

Aujourd’hui, la situation a changé. Charlie prends conscience d’une chose : il percoit la possibilité d’influer sur les evenements. Ses remords le frappent violement lorsqu’il réalise que s’il n’agit pas, ce qui est arrivé a Katie arrivera bientôt à Karen, et que cette fois il n’aura aucune excuse. Est-ce pour lui un début de rédemption pour tout ce qu’il a laissé passer, croyant ne pouvoir rien y faire ? A l’image du petit discours qu’il tiens à l’agent fédéral qu’il assome au lieu de l’éliminer ( « si tu veux prendre une balle pour une paye de misère, je serais content de te la donner » ), Charlie commence à prendre des décisions qui vont au dela de la simple résolution d’une enquête. De la même manière que Reena a essayé d’arreter le pillage de son monde, Charlie semble viser aujourd’hui plus haut que Le simple fait de poursuivre 01.

Charlie est maintenant prét à tout

Est-ce le fait de cotoyer Karl, toujours en quête du bien du plus grand nombre ? Est-ce la liberté que lui accorde le fait de ne plus vivre fiché, identifié, surveillé par la Vexcor comme toute personne de l’Alphavers ? De ne plus appartenir a un système codé ? Le fait qu’il n’ai pas de papiers valables dans le Bétavers pour justifier de son identité font qu’il est arrété par l’armée lors d’un contrôle, mais cela lui permet aussi de disparaître ni vu ni connu lorsqu’il en a l’occasion. Quoiqu’il en soit, il ne recule désormais devant rien face a ces nouvelles priorités.
On va désormais découvrir de quoi Charlie est vraiment capable.

Enfin, Reena est, plus encore que dans l’épisode précédent, victime à la fois de son manque d’information, mais aussi de la manipulation faite de celles-ci par les autorités. Bien sûr elle a fait exploser le complexe, bien sûr elle est responsable de la mort de centaines de personnes. Mais ce qui dans son monde serait considéré comme un acte d’utilité publique comme nous le verrons plus tard, et même si celui-ci est réprehensible par la loi, dans le Bétavers elle est un animal traqué, criminelle sans motif ni revandications.

Bon, bah on n’est pas sortis de l’auberge

Son attitude désespérée ne peut s’expliquer que par son manque de visibilité et par son manque d’options pour s’en sortir. Que ce soit moralement ou physiquement, dans cet épisode Reena èrre désormais dans une sorte de cage dont elle ne pourras pas se sortir seule.
Son enlèvement en fin d’épisode par un groupuscule inconnu jusqu’alors nous permet d’entrevoir une sortie de cette impasse. Mais malheureusement pour elle, peut-être pour tomber dans une autre...


Cet épisode nous montre que nos trois personnages principaux sont chacun a l’aube d’une période charnière de leur existance. 01 est sur le point de controler enfin une grosse partie de la Vexcor, Charlie prends une nouvelle direction dans ses agissements alors que Reena est arrivée semble-t’il à une impasse ou seule une aide exterieure pourra faire évoluer la situation. Une chose est sure cependant, l’avenir de tous dépend de leurs agissements.