LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > Précédemment dans Buffy Contre les Vampires

6.11 -> 6.22

Précédemment dans Buffy Contre les Vampires

Buffy the Vampire Slayer

vendredi 26 décembre 2003, par snyder

Grande nouvelle (mais vous le savez déjà) : la saison 7 commence à partir de samedi 27 sur M6. Mais dans sa précipitation, la chaîne ne rediffuse pas la suite de la saison 6, que j ?avais commencé à reviewer. Un petit Récap ? et Bilan s ?impose : que s ?est-il alors passé dans la 2ème partie de la saison 6 ?

6#11 ? 6#22 ? personnage par personnage

Buffy : comme dans la 1re partie, elle file du très mauvais coton cette saison. Les facéties immatures du Trio la plongent dans des situations très inconfortables mais quand elle est touchée par un rayon laser qui la rend invisible (« Gone »), elle décide de se lâcher et notamment avec Spike ! Ca donne une scène de débauche sexuelle sous le nez d’Alex qui aurait pu être très comique.
Les factures qui s ?amoncèlent dans la boîte aux lettres la poussent aussi à chercher du travail dans un fast-food dans « Doublemeat palace » Bien entendu, il y a anguille sous roche, enfin démon sous fast-food, mais cette fois Buffy arrive à conserver sa place, tout en poursuivant sa relation destructrice avec Spike, commencée dans « Smahed » Elle n ?y mettra un terme qu ?après que Tara lui ait confirmé (dans une scène très émouvante) qu ?elle n ?avait pas changé depuis sa résurrection, qu ?elle était donc bien l ?unique responsable de ses actes (« Dead things ») Fini donc les parties de jambes en l ?air n ?importe où n ?importe quand et n ?importe comment, Buffy s ?est enfin décidée à reprendre sa vie en main, notamment lorsqu ?elle verra Riley marié (As you were »), et à s ?occuper de sa s ?ur qui elle aussi, devinez la suite ? file du mauvais coton ! Eh oui, dans « Buffy », c ?est l ?effet « boule de neige », tout le monde va mal en même temps ! Mais on y reviendra. Néanmoins, la Tueuse a du mal à surmonter sa dépression. Outre sa peine quand elle voit Spike arriver au mariage d ?Alex et Anya avec une démone aux cheveux rouges, le Trio lui en fait voir de toutes les couleurs : dans « Normal Again », ils arrivent à modifier sa perception de la réalité et lui font croire qu ?elle est folle. Bien décidée leur mettre une dérouillée, elle frôle la mort quand elle découvre leur repère dans « Seeing red » et finit par mettre la tannée qu ?il mérite à Warren à la fin du même l ?épisode, pendant que Jonathan et Andrew se font arrêter. Mais Warren arrive à s ?enfuir et se venge en tirant sur elle dans son jardin. Gravement touchée, elle est sortie du coma par Willow, redevenue maléfique, et passe la fin de la saison à essayer d ?arrêter son amie qui est prête à tout pour détruire le Trio et le monde.

Willow : après avoir mis la vie de Dawn en danger dans « Wrecked », elle décide de faire une cure de désintox ? de la magie et d ?en finir définitivement (ouf !) Aidée de ses amis, qui enlèvent de la maison tout ce qui pourrait être utlisé dans une incantation, elle reprend peu à peu une vie normale et sans magie, même si elle aide le Gang dans leur lutte contre les forces du Mal, mais à la bonne vieille méthode : l ?informatique. Une fois complètement remise, elle renoue avec Tara dans « Entropy » (par renouer comprenez sexuellement et pendant un épisode entier)mais leurs retrouvailles seront de courte durée : Tara est touchée au c ?ur par une balle perdue tirée par Warren dans « Seeing red » et succombe à ses blessures sous les yeux de Willow. Elle supplie alors Osiris (qui avait permis la résurrection de Buffy) de ramener sa dulcinée à la vie, mais il refuse. Ivre de rage, elle absorbe tous les pouvoirs du sorcier Rack ainsi que tous les bouquins de magie noire qui se trouvent au Magic Box, et se met à la poursuite de Warren. Buffy et Alex tentent de la calmer mais elle est tellement aveuglée par sa haine et sa soif de vengeance qu ?elle ne les écoute pas et le tue dans « Villains » en lui arrachant la peau (humm ? bon appétit !) Tout le gang s ?unit alors pour l ?empêcher de tuer les deux autres, mais même Buffy se prend une raclée monumentale quand elle l ?affronte dans « Two to go ». Seul Giles, spécialement de retour d ?Angleterre et qui a emprunté des pouvoirs, arrive à l ?arrêter en l ?immobilisant dans un anneau lumineux. Seulement, Willow envoûte Anya pour la libérer, envoie Buffy au tapis et entame un combat avec Giles, qui est rapidement dépassé par sa puissance et s ?écroule sur le sol, mourrant. Mais Willow, en absorbant la magie qui émanait de Giles, est désormais capable de ressentir toute la peine du monde et décide qu ?elle doit le détruire car cette souffrance est insupportable. Dans le désert, elle fait donc remonter à la surface un autel satanique destiné à déclencher l ?Apocalypse mais Alex sauve la situation en lui disant qu ?il l ?aime. Cet amour annule la haine qu ?elle ressentait et elle s ?écroule dans ses bras en pleurant ? Preuve ultime que sa haine s ?est métamorphosée en tristesse, ses cheveux reprennent leur couleur d ?origine ? ouf, le monde est sauvé !

Alex / Anya : voyons voyons ? mais qui sont-ils déjà ? Ah oui, ce sont les figurants qui ont la chance d’être crédités au générique ! Non, j ?exagère (à peine), mais comme Buffy, Willow et Spike monopolisent toute la place, heureusement qu ?il y a leur mariage pour leur faire faire quelque chose ! Et encore ? je dis heureusement, mais c ?est franchement pas un programme réjouissant : l ?épisode qui aurait du être la consécration de leur amour « Hells Bells », est assez lourd : Alex, comme la chanson « I ?ll never tell » l ?avait prédit dans l ?épisode musical, s ?enfuit car il réalise qu ?il ne peut pas épouser Anya (faut dire que la combinaison de leur deux familles donne envie de se tirer en 4ème vitesse) et celle-ci, de colère et de peine, accepte de redevenir Démon de la Vengeance pour se venger de lui. Mais elle réalise qu ?elle a fait une belle erreur car elle ne peut pas formuler des v ?ux pour elle-même. Bref, malgré qu ?elle soit redevenue démon, elle travaille encore au Magic Box et son comportement ne change pas beaucoup (pas du tout en fait) parce que les scénaristes ont complètement bâclé cette intrigue, qui est d ?ailleurs complètement ratée. Ceci s ?ajoute donc à la - longue ? liste des choses qui sont mal faites dans cette saison.
En ce qui concerne Alex, il regrette amèrement ce qu ?il a fait et déprime un peu (ben oui, histoire de faire comme Willow et Buffy et former la bande des "Héros Déprimés et Solitaires" : HDS, dont il est le trésorier !) Il va même de désillusions en désillusions en voyant son ex coucher en direct avec Spike son pire ennemi ! Il prend alors sa hache pour le tabasser (vas-y !!!) mais quand il apprend la liaison que Buffy a eu avec lui, il est tellement dégoûté qu’il part (voilà comment par une pirouette scénaristique Spike échappe à la mort : grrr !) Vient ensuite le temps des réconciliations avec Buffy dans « Seeing red », puis il passe toute la fin de la saison à essayer d ?arrêter Bad Willow. Finalement, voyant que tous ses efforts seront vains, il choisit de mourir avec la personne qu ?il aime le plus au monde : sa meilleure amie. Cette preuve d ?amour a raison de la haine de la sorcière et la menace qui pesait sur le monde tombe dans ses bras.

Dawn / Tara : la première pleurniche tout le temps, l ?autre se réconcilie avec Willow et meurt dans ses bras. Triste destin. Bien sûr, il ne fallait surtout pas empiéter sur le temps d’antenne de James Marsters alors...

Spike : malheureusement, comme Vaughn dans Alias, Spike ne sert à rien et pourtant il est là et bien là ! Impossible d ?oublier sa présence : il est là tout le temps ! Et qu ?est-ce qu ?il est lourd ! On devrait l ?isoler dans une cellule spéciale pour les blonds qui polluent les séries, où il serait en compagnie de Kim Bauer et des s ?urs Halliwell ?
Quoi, elles sont pas blondes ? Elles sont tout aussi toxiques, en tout cas.
Evidemment, il ne lui arrive que des malheurs : après une torride relation avec Buffy, il se fait plaquer et sort avec une démone au cheveux rouges. Ensuite, il se saoule et couche avec Anya au Magic Box, mais à cause de la caméra du Trio, il est pris en flagrant délit et subit le courroux d ?Alex, qui le laisse en vie. Plus tard, furieux, il se rend chez Buffy et essaie de la violer sur un coup de folie. Se rendant compte de son acte, il fuit Sunnydale à moto et migre en Afrique subir des épreuves titanesques (et toujours torse nu s ?il vous plaît) pour qu ?un sorcier lui accorde son v ?u, qui est de redevenir un vampire sans puce pour se venger de Buffy. Mais cet imbécile blond (n ?est-ce pas un pléonasme ce que je viens de dire ?) fait une erreur de formulation et quand il dit qu ?il veut redevenir « comme avant », le sorcier lui rend son âme ? Cette intrigue exaspérante qui s ?étend sur trois épisodes est le point faible de l ?arc final, et se termine sur cet énorme cliffhanger : Spike a une âme ! Un tas de questions viennent alors au téléspectateur abasourdi par l ?énorme nouvelle qu ?il a du mal à assimiler :

- Maintenant qu ?il a une âme, Spike va-t-il changer de couleur de cheveux ?

- Cherchera-t-il une rédemption ?

- A-t-il enregistré les épisodes de « Passions » qu ?il a loupé depuis son départ en Afrique ?

- Combien font 344 x 52 ?

- Est-ce qu ?il va rester aussi lourd, le devenir encore plus, ou redevenir cool ?

- Qu ?est-il arrivé à Sydney pendant ces 2 ans ?
Hein ?
Toutes ces réponses ? à partir de samedi !

Le Trio : comme dans la première partie de la saison, ils cherchent des crosses à la Tueuse. Mais leurs frasques vont loin quand Warren tue par accident son ex, Katrina, et décide de rendre Buffy responsable de ce meurtre (« Dead things »). C ?est à partir de là que Jonathan prend du recul par rapport à Warren et Andrew, si bien que les deux envisagent de l ?abandonner quand ils se seront occupés de la Tueuse. Mais au cours de l ?affrontement, il donne à Buffy le moyen de vaincre la force surhumaine que Warren a obtenu (« Seeing red ») et se fait arrêter par la police avec Andrew, qui n ?a pas réussi à s ?échapper. En prison, ils s ?évadent quand Willow est à leurs trousses (Two to go ») et partent à la fin de« Grave » pour le Mexique. Les reverra-t-on ?


Liste des défauts de la saison : liste malheureusement non-exhaustive

- le côté sombre et l ?usage abusif des métaphores
No comment. On en retiendra 2 choses : « Buffy » est allée plus loin dans le côté sombre que jamais "Angel" (qui est censé être plus sombre) n ?a été, et l ?usage abusif des métaphores est dangereux (Magie = Drogue = Pas bien, en autres)

- Spike
C ?est surprenant de voir qu ?en l ?espace de 2 saisons, le Spike super-cool du début de la saison 4 devient ce personnage très lourd qui monopolise l ?écran de façon très alarmante.

- l ?absence de Big Bad
Ne pas en mettre était un pari risqué et original, mais la saison est tellement sombre et contient tellement d ?épisodes moyens qu ?on aurait souhaité qu ?il y en ait un.

Et aussi : les pleurs de Dawn, l ?intrigue très mal traitée d ?Anya redevenue démon, l ?omniprésence de Spike, la mort très insatisfaisante de Tara, le départ de Giles, l ?omniprésence de Spike, le retour raté de Riley, la coupe de cheveux de Buffy, Spike en Afrique ?

Liste des qualités de la saison : liste malheureusement exhaustive :)

- le début de saison
Avec 2 épisodes géniaux (Once more with feeling et Tabula Rasa), autour de bons épisodes, la saison promettait d ?être très bonne. Hélas ?

- la dépression de Buffy, au début
Autant j ?ai été vite ennuyé par Willow et sa magie, autant j ?ai apprécié la longue déchéance de Buffy et son effet métaphorique. Mais à partir de « Gone », ça m ?a saoulé aussi.

- Tara
Enervante dans la saison 4, appréciée dans la saison 5, révélée par « Once more with feeling » avec sa voix magnifique, Tara a monté dans mon estime pendant toute la saison.
Mais pourquoi l ?ont-ils fait mourir ?! Et pourquoi l ?ont-ils fait mourir comme ça ?

Et aussi : la nouvelle tapisserie de la cuisine des Summers, l ?humour du Trio ? euh ? le Buffybot !? euh ? la nouvelle tapisserie ? ah mince je l ?ai déjà dit.


Une saison de transition ?
Pour répondre à cette question, il faudrait avoir vu la saison 7. Néanmoins, certains éléments montrent bien que cette saison était bel et bien une saison de transition, visant à faire passer à nos héros une période douloureuse avant l ?entrée définitive dans l ?âge adulte.
Je sais pas vous, mais moi j ?ai trouvé beaucoup de similitudes avec la saison 4, qui, elle, est bien une saison de transition (cette fois on en est sûr :) ) Par exemple, dans les deux saisons les Scoobies sont livrés à eux-mêmes sans figure d ?autorité (Dans la S4 Giles a un rôle très passif et Joyce n ?apparaît que furtivement dans 6 épisodes, et dans la S6, Joyce est morte et Giles est absent la moitié de la saison) Dans la S4, le Scooby Gang faisait la découverte de la liberté et de l ?apprentissage de la vie, dans la S6 il est question de l ?entrée dans l ?âge adulte, des responsabilités, de s ?assumer et d ?assumer les conséquences de ses actes, ce qui se révèle très difficile.
Il est intéressant aussi de noter que dans les 2 saisons, la sexualité est un thème largement exploité - de façons très différentes certes ? et que nos deux héroïnes filent à un moment du mauvais coton (Willow et sa dépression post-Oz dans la S4, sa dépendance à la magie dans la S6 ; Buffy et sa dépression post-Parker dans la S4, sa dépression autodestructrice dans la S6) En plus, ces saisons ont une caractéristique commune non-négligeable : ce sont les seules saisons de la série à se terminer par un cliffhanger. Si la Whedon Team prenait soin de terminer les saisons au cas où la série s ?achèverait tout en laissant des portes ouvertes, ce sont les deux seules années où un cliffhanger est utilisé, prouvant ainsi leur fonction de saison de transition. La S4 se concluait par « Restless », un épisode où les Scoobies étaient prisonniers de leurs rêves, qui annonçait des évènements futurs et posait des questions résolues dans la S5, et « Grave » se termine sur le cliffhanger de Spike en Afrique.

Peut-on être optimistes ?
On le sait, la saison 7 qui arrive le 27 décembre 2003 sur M6 est la dernière. Les fans espèrent donc deux choses : que la dernière saison soit géniale et laisse une bonne image de la série, et que l ?épisode final soit à la hauteur des espérances des fans et conclue de façon très satisfaisante la série.
S ?il est impossible de prévoir la qualité du final, on peut quand même se permettre d ?être optimistes sur la saison 7, car rappelez-vous : la saison 4, de transition, a amené une saison 5 géniale, alors si la saison 6 était bel et bien une saison de transition, il y a des chances que cette dernière saison remonte le niveau ? De plus, il semblerait que l ?ambiance sombre s ?achève avec la saison 6, car le dernier épisode est une vraie renaissance : Buffy redevient forte et décide de se reprendre en main (et changer de coupe de cheveux ? On l ?espère), Dawn est prête à se bouger les fesses et à arrêter de pleurnicher, Alex a sauvé le monde ? c ?est une bouffée d ?optimisme qu ?on avait rarement vu dans la série.


Ce que je veux voir dans la saison 7

- une réelle évolution dans le personnage de Dawn : parce qu ?il est temps qu ?elle devienne intéressante !

- une saison qui ait la pêche avec de l ?humour, de l ?action, du drame, du danger : comme à la grande époque.

- un réel Big Bad qui soit aussi drôle et puissant que Gloria, aussi charismatique que Le Maître, aussi bizarre que le maire et aussi dangereux qu ?Adam ! Je veux que Buffy en bave, qu ?il y ait une grande bataille finale qui se termine en apothéose ! C ?est possible, vous croyez ?

- des guest-stars en pagaille : Juliet Landau (Drusilla), Clare Cramer (Gloria), Elisa Dushku (Faith, mais je sais déjà qu ?elle vient faire un tour à la fin de la saison), Seth Green (Oz), Kristine Sutherland (Joyce) ? je sais, j ?abuse

- le retour d ?Anthony Stewart Head. Parce que quand il est parti, la saison a commencé à devenir mauvaise et que son retour dans le season finale fait du bien.

Ce que je ne veux pas voir dans la S7

- The Spike show
J ?espère vraiment que le rebondissement de la fin de la saison va me refaire apprécier Spike, sinon je préviens tout de suite qu ?il va se faire massacrer dans mes reviews ? Ben quoi ?

- tous les défauts de cette saison


Mon TOP 4 des épisodes
1. Evidemment ? Once more with feeling (6#07)
Un épisode génial dans une saison moyenne ? ça se remarque encore plus. Une performance.
2. Normal again (6#17)
Où Buffy, à cause du Trio, croit qu ?elle est schizophrène et que tout ce qu ?elle vit depuis 6 ans est un effet de son imagination ? Une perspective intéressante de la série, une mise en abyme très réussie dans un épisode très bien fait.
3. Tabula Rasa (6#08)
Très dramatique, puis très drôle, et à nouveau très dramatique. Un excellent épisode, même après « Once more with feeling », qui met en scène pleins d ?évènements importants (rupture Tara-Willow, départ de Giles)
4. Older and far away (6#14)
Pour une fois que j ?aime l ?anniversaire de Buffy ?

Allez, Joyeux Noël et à bientôt pour la review du 7#01 : « Rédemption / Lessons » !