Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Négociation pour un virus
3.09 - 09 : 00 P.M. - 10 : 00 P.M.
Négociation pour un virus
jeudi 1er septembre 2005, par
Bonjour, je suis l’épisode 3.09 de 34 et je suis chiant à regarder. Je n’ai vraiment pas de chance, car personne ne se souviendra de moi.
Au moment où j’écris là, j’ai déjà 5 épisodes de retard sur TF1, alors que j’ai toujours pas envoyé la review du 3.04, alors je vais donner un petit coup de fouet en expédiant cet épisode qui ne restera pas gravé dans la mémoire de l’histoire
Précédemment dans 24 S3 :
Jack va négocier l’achat d’un virus très dangereux grâce à l’argent des Salazar.
Palmer avait un problème avec sa nouvelle petite amie, mais c’est fini.
Tony était à l’hopital, mais c’est fini.
Chase Edmunds est au main des Salazar qui veulent le buter.
Tout le monde était horrifié parce que Jack prend de la drogue, mais tout le monde l’a accepté durant les heures qui suivent.
La review en elle même :
21 : 00 : 00
Le président Palmer décide de s’excuser pour avoir arrêté le débat en expliquant « qu’il y avait une menace dangereuse, mais fouyalalala, c’est fini tout ça, et ça n’est pas du tout pour cacher l’affaire Anne Packard... Anne qui, d’ailleurs ? »
Ràmon Salazar et son équipe (ses hommes plus Jack) attendent dehors qu’Hector se prépare. Pour faire gagner un peu de temps, Jack explique simule un léger manque afin de voir Claudia (la femme d’Hector) Jack lui explique qu’il est un agent infiltré depuis le départ chez les Salazar (encore une fois) qu’il lui faut un téléphone pour contacter la cellule et qu’elle doit veuiller à ce que Chase reste en vie, d’ailleurs il l’aidera à s’évader du Mexique. Suite à cela il lui roule une pelle. Pendant ce temps là, Jack est revenu au point de rdv, où l’on entend Chase se faire torturer au loin. (Ca fait passer le temps.)
Claudia en profite pour aller voir Hector, (qui se remet une nouvelle chemise... tout le monde sait qu’il faut avoir une chemise de rechange quand on va négocier l’achat d’un virus de type 3) l’embrasser dans le cou, minauder et lui piquer son portable afin qu’elle repasse à Jack dehors... Ha Non, elle n’y arrive pas.
21 : 17 : 03
Kim demande à Chloé de faire tout son possible pour retrouver Chase en passant par les réseaux satellites, en expliquant qu’elle tiens à lui. (Les shippers Chase/Kim (ça existe ?) seront heureux.) Tony fait une petite erreur en donnant le code d’un cryptage de fichiers, ce qui fait perdre à la CTU « 8 précieuses minutes. » (Heuuu, pour un type qui s’est fait shooté il y a 5 heures, c’est un bon score !) On a aussi une gueulante de Choppelle parce qu’on a perdu le contact avec Jack Bauer.
Palmer reçoit l’appel d’Allan Miliken, un de ses mécènes de Los Angeles qui lui demande de passer. Apparemment, il aurait un conflit avec Wayne. Comme apparemment, le président des Etats-Unis d’amérique est un homme qui n’a rien d’autre à faire (c’est bien connu) il décide d’aller lui faire une petite visite.)
Jack et Ràmon arrivent au point de rendez-vous avec les frères Dalton (heuuu... Salazar.) Seulement, une fois là bas, le vendeur leur explique qu’un autre acheteur est intéressé, et cet autre acheteur n’est autre que... Nina Myers.
(Ho, quelle bonne surprise !!) Ca menace de se tirer dessus, mais l’organisateur de la vente est contre, il a tout sécurisé.
L’arrivée de Nina Myers m’a quand même amusée... Non, mais qu’est ce qu’il fait là celui là ? On serait dans un truc comique ou un manga shonen, cette histoire de vente de virus au plus offrant pourrait donner des tas de scènes surréalistes ou dingues. (Voir Nina et Jack Bauer dans une vente aux enchères ou avoir un fighting de gang (les Salazar contre les commanditaires de Nina) pour l’achat du virus.
Mais... on est dans 24.
21 : 30 : 03
Palmer arrive () pour une petite visite de courtoisie à Allan. « Je passais dans le quartiers excorté par 3 limousines et une quinzaine de motards et je me suis dit que j’allais dire bonjour. » Allan veut que Wayne quitte la campagne. Il amène sa femme (on dirait Anna Esposito d’Alias) qui raconte qu’ils ont eu une aventure, juste après l’infarctus d’Allan, et ce, pendant un an. (Ha oui, petit détail qui tue, Allan est vieux et chauve et sa copine à la trentaine.) Allan explique que si Palmer ne vire pas Wayne de la campagne, il y aura des conséquences. (Apparemment Allan aurait aidé Palmer dans sa campagne... Ha ?)
A la CTU, Kim discute avec Michelle de l’état de santé de Tony.
Et oui, c’est la scène inutile de l’épisode.
« Michelleuh. Je voulais te direu, c’est à propos de Tony. Je crois qu’il va pas bien.
Hé on lui a tiré dessus il y a quelques mois... heu... jours... heu... heures et forcément il n’est pas à 100% de sa forme.
Ca veut rien dire. Mon papounet il se remet de crises cardiaques et de tortures en 20 minutes chronos.
Ton papounet est un drogué dépressif.
Même pas vrai, ça fait 10 heures qu’il s’est pas piqué, il est pas dépendant.
Il est toujours dépendant.
Mais en moins 10 heures. Regarde, un jour j’étais dans un bar, j’ai mangé une cacahuète, après j’en voulais une autre, puis une autre, puis une autre. J’étais devenu accros aux cacahuètes. J’ai fait un gros gros effort sur moi-même, et j’ai arrêté d’en manger. Et bah, au bout de 10 heures j’en voulais plus.
D’accord, Kim, admettons. Tony est sous pression comme nous tous et alors ?
Bah, il s’est loupé dans un code qu’il devait me donner, et puis, tout à l’heure, il m’a engueulé parce que j’avais oublié de faire un truc qu’il m’avait demandé, sauf qu’il ne me l’avait jamais demandé.
Et c’était quoi ce truc que t’avais oublié de faire ?
C’était de..... deu...Heu...J’ai oublié !
Chloé passe derrière elle, avec une pile de dossier.
« Il t’a demandé d’aller compiler les infos B5
TA GUEULE CHLOÉ !... Ouf, ça fait du bien... Oui, de compiler les infos B5.
Ha bon, ça il te l’avait pas demandé juste avant de partir au centre commercial ?
Heuuuu.... Je suis désolé. Mais moi aussi je suis malheureuse, vous savez mon papounet, il m’a jamais dit « Je t’aime »
Ha bon.
En tout cas, je m’en souviens plus. »
Carmen va voir Chase pour lui dire de tenir bon, que Jack va arriver, et qu’en fait il n’est pas dans le camp des méchants, même s’il en a vachement l’air.
Pendant ce temps là, dans le camp des Salazar ça négocie à mort pour savoir à combien monter pour avoir le virus.
21 : 43 : 07
Carmen décide de s’enfuir avec son gamin, qui fait la gueule parce que Tonton Hector ne va pas venir avec eux, et que tonton Hector, il aime bien lui apprendre à manier le pistolet.
« Et tonton Ràmon m’avait dit qu’il m’apprendrait à jouer à la roulette Russe. » Son père arrive, et lui dit qu’il ne faut pas qu’elle fasse confiance à Ràmon, Hector ou Jack. Elle veut qu’il parte avec lui.
« Jack n’est pas comme Hector et Ràmon
Tu en est sûr ?
Oui, lui au moins, il sait ce qu’est un clitoris. »
A la CTU, il y a engueulade entre Michelle et Tony, elle veut qu’il aille à l’hôpital. Elle explique à Choppelle qu’il a des problèmes et des absences. En bon contradicteur qu’il est, Ryan explique qu’on ne peut pas se passer de Tony
« Mais, il y a trois heures on s’en passait bien de Tony
Oui, mais il y a 3 heures, Jack n’était pas au Mexique et seul lui et Gaël connaissent le dossier
Il ne peut pas vous transmettre ou me transmettre l’affaire.
Non, il ne peut pas me transmettre ou vous transmettre l’affaire.
Pourtant il se trompe dans ses dossiers et son coaching est exécrable
Non, il ne se trompe pas dans ses dossiers et son coaching est excellent.
Il devrait être à l’hôpital.
Non, il devrait être à la maternité.
Et puis, il s’est quand même fait touché il y a 6 heures par une balle de révolver.
Non, c’est pas ça, c’est qu’il s’est fait loupé il y a 7 mois par un tube de mitraillette.
Vous m’énervez à toujours me contredire !
Non, vous m’adorez à être toujours en accord avec vous.
Espèce de gros chacal !
Non, c’est sorte de petit hamster.
(Elle ouvre la porte.)
CLONG
Non, c’est GNOLC !
Bon, bah, d’accord, je vais arrêter de me plaindre et accepter que Tony donne des ordres sans l’amener ici.
Non, continuer vos plaintes et cesser d’obéir à Tony et amener-le ici. »
(Vous auriez peut-être remarqué mais la seule et unique fonction de Ryan Choppelle dans cette série est de contredire tout le monde et d’aller dans le sens inverse de ce que veulent les personnages, ce qui en fait un méchant, car comme il pense à l’inverse des personnages principaux, il contredit le téléspectateur.)
Néanmoins il accepte d’examiner l’affaire.
Palmer engueule Wayne.
« Tu as couché avec la femme de mon plus gros mécène et il veut que tu paye.
Désolé, c’était une erreur et je l’ai corrigée
Ha ça, pour la corriger tu l’a bien corriger, elle à le visage de travers.
Non, non, elle était déjà comme ça avant. »
Wayne demande sa démission. Et Palmer, (alors que Wayne est un incapable et qu’il a cherché à le manipuler) refuse catégoriquement et décide qu’il va se battre.
Hé oui, vous avez face à vous la nouvelle intrigue des Palmer, maintenant que celle d’Anne à coulée, et elle est aussi engageante qu’un rat mort retourné sur le dos.
A la CTU, une autre engueulade entre Ryan, Tony et Michelle. Ils se rendent compte qu’ils n’ont fait aucune faute et que l’erreur de base venait de Kim.
Tout cette histoire pour montrer que Tony est surhumain et apte à continuer le boulot, et donc qu’on va mettre à la poubelle l’intrigue « Tony à des problèmes cérébral mais continue de travailler. »
21 : 55 : 06
A la table des négociations pour le virus les offres sont prêtes. Les enveloppes s’échangent. Le commanditaires de Nina gagne, car elle à une offre à 240 millions de $ contre 225 millions pour les Salazar. (Mwahahaha !) Très énervés les Salazar embarquent Jack pour le buter.
A 21 : 58 : 00 Il le sorte de la voiture, dans un petit coin sombre, Jack utilise une dernière fois son fameux pouvoir de persuasion (niveau 8 là au moins) pour qu’ils évitent de le tuer, et pour qu’ensemble, ils choppent Nina et lui subtilisent le virus.
« Hé putain, les mecs, vous allez pas rester ici. Les Salazar seront la risée du terroristes mondiaux, je la connais cette pétasse, on va la chopper et on lui pique le virus. »
Les Salazar acceptent.
Il est 21 : 59 : 58, 21 : 59 : 59, 22 : 00 : 00 Tic tac tic tac
Hé bien, on a vu mieux comme cliffhanger. Pour compenser voici une discussion entre Amrith et moi le soir où cet épisode est passé sur TF1.
(Attention, fans de 24, cachez vous les yeux avec vos mains, ça va vous faire peur.)
02:43:02 Amrith Je sais que tu te caresses le torse la nuit en pensant à Shelim des World Apart, et au jour tragique où il a dit qu’il quittait le groupe, entre deux playback du Hit Machine.
02:43:38 Le_Chien_Cinglé Même pas vrai
02:44:27 Le_Chien_Cinglé De toute façon, toi tu était bien fan du leader de Alliage
02:44:59 Le_Chien_Cinglé je me souviens de ta lettre déchirante à Charlie et Lulu dans laquelle tu exigeais qu’ils repassent sa prestation
02:45:10 Le_Chien_Cinglé du 15 octobre 1998
02:45:19 Amrith Ouais, Quentin d’Alliage avait des lèvres qui faisait le poids de mon fauteuil, c’était hyper sex
02:45:53 Amrith Il était au moins aussi sex que Tony Almeida
02:45:53 Le_Chien_Cinglé Merde, la fin du monde était à 450 jour et toi tu pensais à ça
02:46:03 Le_Chien_Cinglé Mais Tony est sex
02:46:14 Amrith Hector est sex aussi
02:46:31 Nsapretender Bon si ca parle de 24, je me casse...
02:46:31 Le_Chien_Cinglé sa moustache, hummmm
02:46:51 Amrith Pas que la moustache, songe aux cheveux, et l’accent
02:46:54 Antoine Amusez vous bien
02:46:58 Amrith Sex putain
02:47:15 Amrith Et Alan Milicane, trop sex
02:47:35 Amrith La Saison 3 de 24, trop sex
02:51:21 Le_Chien_Cinglé Oui
02:51:30 Le_Chien_Cinglé Wayne, il a le bouc style, au moins, lui
02:51:48 Le_Chien_Cinglé (Mais il est bien moins sex qu’Hector)
02:52:08 Amrith (Tu peux pas test’ le sex appeal d’Hector)
02:52:54 Amrith J’ai acheté la poupée gonflable Hector, dédicacée sur les fesses par Robert Cochran
02:53:00 NSA a quitté la conversation.
02:53:58 Le_Chien_Cinglé Ca en jette moins qu’un autographe de Bernard Minet, finalement.
02:54:50 Amrith Même pour 0,0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001 euros je voudrais pas de l’autographe de quiconque ayant participé de près ou de loin à cette daube immonde de 24
03:00:07 Le_Chien_Cinglé Tu sais, la moindre personne qui leur fait une réflexion, leur poser même une question sur leur manière d’écrire une série...
03:01:04 Le_Chien_Cinglé ... les influencent, vu qu’ils y vont au coup de pot
03:00:58 Amrith Impossible, ils l’écrivent pas. Tu penses pas quand même que les acteurs ont un script ? Non, ils improvisent.
03:01:44 Le_Chien_Cinglé De toute façon, je suis pas sûr que Elisha Cuthbert sache lire
03:01:53 Le_Chien_Cinglé alors tu dois avoir raison.
03 :
02:18 Amrith Y en a pas un qui sait lire
03 :
02:30 Amrith Sinon ilsauraient déjà quitté la série
03:04:41 Le_Chien_Cinglé Kieffer Seuterlande devait savoir lire à la base (sinon, il aurait pas fait Dark city)
03:05:05 Le_Chien_Cinglé mais à mon avis, ils l’ont cogné à mort pour qu’il oublie qu’il savait lire (sinon, il aurait pas fait The Phone Game)
03:05:09 Amrith Avant de devenir toxico il savait lire, mais c’était bien avant qu’il arrive sur 24
03:05:43 Le_Chien_Cinglé Comme quoi, il y a des séries ultra nocive pour la santé quand même.
03:06:13 Le_Chien_Cinglé Bon, Amrith, j’ai le droit ou pas de mettre ça dans une review de 24 que je perdrais (forcement)
03:06:16 Le_Chien_Cinglé du temps à écrire
03:06:29 Amrith Mettre quoi
03:07:08 Le_Chien_Cinglé Bah ce qu’on vient de raconter
03:08:26 Amrith Mets ce que tu veux du moment que tu enfonces cette série de merde. "Série de merde" au sens du FLT old-school, c’est-à-dire rangeable avec Charmed - encore que Charmed soit mieux construite en termes d’arcs et aussi bien réalisée avec douze fois moins de budget donc... Oui, 24 est la pire série de la décennie.
03:08:44 Le_Chien_Cinglé Oui, mais faut bien que quelqu’un l’écrive
03:09:10 Le_Chien_Cinglé Parce que c’est vrai que tout le monde chie sur la 3eme saison, mais plus personne ne sait vraiment pourquoi
03:15:52 Amrith La S3 de 24, plus ça avance plus c’est consternant. C’est simple, à la mi-saison ils se rendent - enfin - compte qu’ils n’ont aucun scenario. Alors pour boucher les trous, ils vont multiplier les séquences de tortures qui servent à rien, les scènes de violence gratuite, les morts inutiles juste là pour choquer mais qui ne mènent à rien sinon leur faire gagner du temps. C’est pitoyable,
03:16:31 Amrith voire comme dit Sullivan "Presque malsain et politiquement limpide". Et à la fin, pétard mouillé. La plus grosse merde de tous les temps. Après 24 Saison 4.
03:19:35 Le_Chien_Cinglé Bah, je vais faire de même
03:19:51 Le_Chien_Cinglé vérifier si le 3SV07 est pas un truc incohérent
03:20:01 Le_Chien_Cinglé qui aurait été écrit par des sous-tacherons
03:20:08 Amrith Si c’est le cas, prends-toi en à Sullivan
03:20:09 Le_Chien_Cinglé incapable d’écrire une fanfic de 24
03:20:30 Amrith Même mon hamster, qui s’appelle Giebelhouse, peut écrire un épisode de 24
03:20:50 Le_Chien_Cinglé Suffit juste qu’il vive plus de 24 heures
03:21:02 Le_Chien_Cinglé et c’est sûr qu’avec les tortures que tu dois lui infliger
03:21:09 Le_Chien_Cinglé ça doit ressembler à du 24
03:21:31 Amrith Je suis gentil avec lui, erreur
03:21:43 Le_Chien_Cinglé j’en doute
03:21:54 Le_Chien_Cinglé Bon, pas le temps de vérifier, bonne nuit
Ardoise des conneries des scénaristes :
Tout le monde semble pouvoir contrôler tout les appareils vidéos de la ville et ça parait naturel.
Gaël la taupe n’est franchement pas très crédible en taupe. (Et pas vraiment en contre-taupe, puisqu’il se fait évincer de son poste par le reste de la CTU.)
Kim ne peut pas s’empêcher de foutre SA merde, dès le 2ème épisode, elle est incapable d’imprimer une fausse autorisation de sortie qui soit correcte, et elle accuse Tony pour une faute d’inattention qu’elle a elle-même faite.
Plomber deux épisodes avec les pleurs de la femme de Tony, et une scène tirée par les cheveux d’incohérence. (Le coup de la caméra dans l’hôpital.) Alors qu’il sort de l’hôpital quelques épisodes après. Puis nous faire croire que ça passera si on met un gros pansement sur Tony et si on passe un épisode à douter de ses capacités.
Le remplissage autour de la femme d’Hector, autour de la famille Singer (pour rien, il était pas infecté) et autour des relations Tony/Michelle.
Faire des personnages Kleenex avec : Kyle Singer et sa famille, puis Anne. En profiter pour faire réapparaître Nina Myers.
Avoir buté un directeur de prison, un avocat, une dizaine de prisonniers et un agent mexicain pour rien.
- Rendre les héros encore plus caricaturaux qu’ils ne l’étaient, entre des mexicains misogynes et des prisonniers « super super méchant » qui agissent comme des méchants de séries B.
Le coup du maton-taupe qui bosse pour Salazar « sinon ils butent mon fils » qui est archi-cliché et archi-caricatural. (En plus, ils nous avaient déjà servi cela avec Jaime dans la saison 1)
Jack Bauer doit passer à travers les murs, sinon c’est pas possible de rentrer et de sortir comme ça d’une prison. Il sait aussi piloter Supercoptère. Chase lui, arrive aussi à passer à sortir d’un avion sans passer par la porte (c’est Houdini le mec.)
Le « bouton qui ouvre toute les cellules d’une prison »
Tout le monde soutient Jack Bauer, (sauf les vilains) quoiqu’il fasse dorénavant. Tout le monde sait que c’est un héroïnomane en manque, mais ça ne gène plus personne.
Se foutre de la gueule des téléspectateurs en jetant à la poubelle le fil rouge des 6 derniers épisodes (L’épidémie à Los Angeles, l’affaire Anne Packard) parce qu’ils n’avaient plus rien d’autres à dire.
Le 08/01/2004, Phil se prend pour le rédac-chef de Voici
Quant à Joma lui aussi il aime le Mexique
Un épisode ennuyeux, où les personnages passent leurs temps à tourner en rond : on relance l’intrigue Palmer & Wayne avec une affaire qui est « déjà » ennuyante comme la mort, on passe un épisode à savoir si Tony est apte ou pas au boulot et si les Salazar ont assez d’argent pour faire une offre permettant d’acheter le virus. Pour faire passer l’ennui, on fait des scènes gratuites où Chase se fait torturer et où Carmen et Jack s’embrassent.
La seule habilité de cette épisode, c’est de faire assez de bazar incohérent pour que la réapparition de Nina Myers semble limite probable.
(A noter que cette fois-ci, ma note est un point en dessous de celle de Phil... sauf que lui, il notait sur 5 !) 3/10
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires