LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > La moustache, c’est quand même super classe.

3.11 11:00 P.M. - 00:00 A.M.

La moustache, c’est quand même super classe.

mercredi 28 septembre 2005, par Mad_Dog

Claudia morte, les méxicains commencent à se prendre la tête pour... pour rien, alors que Jack Bauer tente de négocier tout cela avec Nina Myers.

Vous ne me croirez jamais, mais je commence le reviewage de cet épisode près d’un mois après sa diffusion. C’est dire si je suis motivé. Et je recommence presque parce que la LTE à besoin de nouvelles reviews et parce qu’il faut que je fasse de la place sur les cassettes vidéos. Pitoyable n’est-ce pas ?

Précédemment dans 24 S3 :
- Wayne, le frère de David Palmer veut être débouté de la campagne par un mécène de Palmer qu’il a cocufié (Wayne pas Palmer.)
- A la CTU, on recherche Jack activement
- Claudia à liberé Chase Edmunds, manque de pot, elle est morte.
- Jack manipule les Salazar pour qu’ils lui piquent le virus (prétextant qu’ils vont se faire du fric) tout en manipulant Nina.
ET, innovation par rapport à l’épisode précédant :
- Chloé est chargée de garder un bébé.

23h - 24h/ 11:00 P.M. - 00:00 A.M. 3.11
TF1. Le 02/08/05 Rediffusion

La review en elle même :

23 : 00 : 00

L’équipe Delta récupère Chase Edmunds et la famille de Claudia. (Si si, souvenez vous la fille qui est morte dans l’épisode précédant.) Chase dit qu’il est « juste blessé à la main, mais ça va.... » (sic)
Après s’être copieusement engueulé avec Allan Miliken, son ex mécène, Palmer confirme qu’il va lâcher Sherry à ses trousses. A la CTU, le brieffing de l’heure porte pour savoir si Michaël Amador vend le virus et sur « comment calmer une Kim, venant d’apprendre que Jack pourrait potentiellement bosser avec la meurtrière de sa mère. » (de toute façon, elle l’aura oubliée quelques heures plus tard... vous voulez parier ? Elle semble avoir oubliée que son père se drogue.)
On voit Jack arrêter d’embrasser Nina. (5 minutes de baiser, ils ont un sacré souffle.) Et elle a compris qu’il s’agit d’un double jeu. (On oublie d’ailleurs complètement qu’elle a butée un de ses collaborateurs avant de dire ça...) Jack la pousse à accepter le deal avec lui.

23 : 09
C’est le moment comique de l’épisode.
Hector et son pote découvrent le cadavre de Claudia dans la camionnette qui devait l’amener jusqu’au point d’extraction. Et là, l’homme de main d’Hector lui dit... avec un accent mexicain pire que Speedy Gonzalès :
« Hectorr, elle est morrté ! »
C’est énorme. Et Hector qui chiale sur son corps, avec une petite musique derrière façon « requiem » avec une voix qui s’envole...comme pour dire « mais si, mais si, on y croit... »
Du coup, fâché, il appelle Gaël, (toujours relié à la cellule anti-terroriste) pour dire qu’il déteste ce salaud de Chase qui lui a tué tout ses hommes. Puis, il appelle son frangin pour lui faire par du décès, mais celui-ci s’en tamponne, il doit sauvegarder sa réputation.

23 : 17
Entrevue entre Palmer et son ex femme.
Et là, ça devient carrément drôle tellement c’est posé. Sherry demande comment va Anne (o_O) il lui répond que ça va bien, et qu’elle a l’air plus reposée, plus calme. (Hein ?) Et Sherry explique qu’elle a arrêté et qu’elle a compris depuis 3 ans (HEIN ??)
Ils sont limites à se faire une poignée de main et un petit bisou entre vieux amis qui viennent de se revoir. Palmer dit qu’il est certain qu’elle a toujours sut des choses sur Allan Miliken qu’elle gardait secrète. (ça arrange bien tout le monde)

Ràmon est mécontent parce que Nina est « enchainée » et il annonce dans la foulée, à Jack que Claudia est morte. Jack fait un peu la gueule (genre, j’ai pas envie de pleurer, mais je le peux pas, parce que j’ai une mission à faire avec une fille auquel je viens de rouler une pelle...) et il se remet au boulot. Un peu plus loin, Chase se fait bander la main, et regarde la pauvre famille de Claudia qui regrettent sa mort.
« Ho, Claudia esta muerta...
- Aïe Aïe faritos. Mais on est débarrassado de la coupe del ignoblo Ràmon Salazar.
- Gracia à ella ?
- Gracia à ella ! »

Evidemment, pour eux, (et pour la beauté toute puissante de notre mère l’amérique libre) il décide de reprendre du service malgré sa main même pas soignée. (Vu qu’il connaît « forcément » le dossier mieux que les autres... même s’il ne savait pas il y a deux heures que Jack était une taupe de la CTU chez les Salazar.)

23 : 30 : 05

Sherry revient dans le staff de Palmer depuis 5mn qu’elle trouve déjà le moyen d’utiliser sa langue de vipère contre Wayne. (Faut dire qu’après avoir passé 10 minutes à discuter avec son ex, il fallait bien qu’elle se venge sur quelqu’un.
Evidemment, entre langue de vipères, ils éprouvent le besoin compulsif de se chier sur la gueule.
« David à besoin quelqu’un comme moi, qui sache aller plus loin, sans gaspiller sa salive.
- Mais je suis quelqu’un va loin.
- Non, il a besoin de quelqu’un qui dans l’ombre fait des coups tordus et complote derrière son dos.
- Mais, Sherry, j’ai déjà tout ça. Je suis vil, je suis pervers, j’aime comploter derrière le dos de Palmer, chier sur ses petites copines, essayer de lui pourrir la vie en influençant son staff et en lui faisant croire que tout ça c’est pour son bien. Je suis comme toi, Sherry !
- Oui, mais moi, j’ai pas couchée avec la femme de Miliken. »

Puisqu’on est dans la scène inutile. Kim va gueuler auprès de Tony parce que la meurtrière de sa mère est encore en vie et en train de menacer les Etats Unis, alors qu’elle devait être censée être en prison. Et Tony compatissant, disant qu’il va tout faire pour qu’elle aille vite se faire emprisonner. (Normalement, en l’inculpant « d’achats de virus en vues de nuire aux USA, elle peut en prendre gros.)
Jamais deux scènes inutiles sans trois, on montre Chloé qui a des problèmes avec son bébé (Angela) , et qui demande à Kim de s’en occuper. (Et Kim faisant des yeux ronds comme une soucoupe.)
Ensuite, on fait un dialogue entre Amador et Nina Myers, avec des longs plans pseudo-angoissants, où il explique que le compte en banque est bon, qu’ils vont bientôt échanger le virus, patati, patata... Et la CTU dit la même chose. Ca commente autant autour de ce virus qu’une pucelle avec ses copines un soir avant le premier soir où elle va se faire péter la rondelle. (Désolé pour la métaphore...)

23 : 43 : 09

Nouvelle engueulade entre Miliken et Palmer. (Pourtant, ils n’ont rien fait encore, il ne s’est rien passé, l’engueulade portant sur « salaud m’envoi pas Sherry Palmer à mes trousses salaud. ») Sherry riposte en enquêtant sur une affaire dont-elle ne peut « rien dire maintenant. » (Ca arrange bien les scénaristes ça... ça laisse de la place pour un revirement de situation à deux balles.) Entre deux remarques de cet ordre, on mets des « on devrait appeler le gouvernement Mexicain » histoire de rattacher tout ça de ce qu’il arrive à Jack Bauer (ou de faire semblant que....)

Pendant ce temps là, Hector arrive, énervé par la mort de sa femme. Hector commence à ne pas aimer ça. Il décide d’arrêter sous prétexte que ça devient dangereux. Jack en profite pour appelle la CTU et leur faire émettre la conversation. Les équipes Delta retrouvent la trace de Jack Bauer, et naturellement, Chase décide de les accompagner et de devenir éclaireur, malgré sa main bandé. Ce qui est drôle, c’est qu’Hector devient totalement méfiant et a bien trouvé, malgré sa paranoïa, ils sont entourés par l’armée américaine.

23 : 54 : 36

Kim, excédée par les cris du bébé, décide de bosser sur son poste, ce qui fait que tout le monde entend les cris du bébé. Ryan décide de suspendre Chloé. Bon, très bien. Si ce n’est que Michelle s’y oppose. Ca à l’air crédible comme ça, mais ça ne tiens pas debout, mais je reviendrais là-dessus la semaine prochaine. On confie le bébé à Kim, en espérant qu’il va lui chier dessus, ça lui apprendra à cette incompétante blonde notoire.

L’échange se fait, et est tout près. Hector commence à paniquer parce qu’il n’y a pas assez d’hommes, il veut arrêter la vente du virus. Hector explique que c’est trop dangereux, Ràmon explique qu’il leur restera l’honneur de vendre le virus promis. Hector à le menton bien haut et s’enfuit, refusant de continuer la négociation.

Donc, Ràmon le bute.

Il est 23 : 59 : 58, 23 : 59 : 59, Minuit Tic tac tic tac !

Bilan :

Epoque bateau, du délayage encore et toujours. Le premier quart de l’épisode n’est qu’une redites de tout ce qui s’est passé avant, sauf que les révélations viennent du fait que les personnages l’apprennent : ( Nina accepte de collaborer avec Jack, Palmer fait appel à Sherry, Claudia est morte...)
Dans le deuxième quart, on s’amuse à montrer que « oui, on va justifier nos mauvaises idées. » On fait croire que Palmer va refaire confiance à Sherry parce qu’elle à « changée » (avec une espèce de scène où ils semblent dire « ouais, ça va. » Et où Sherry lui demande des nouvelles de sa nouvelle concubine, on croit rêver. Palmer lui, justifie en disant « j’étais certain depuis le début que tu savais des choses sur lui... ») Et la nouvelle coiffure de Sherry ressemble à celle de Kim, je vous laisse pas entrevoir la vision d’horreur.

La troisième partie est une suite de scènes inutiles, avec le comble des scènes inutiles, la méthode de remplissage préconisée par Dragon Ball Z : faire faire une action à un personnage et faire dire à 15 personnages regardant l’action : « houlala, il vient de faire une action. »
Voilà, donc, les terroristes ne peuvent pas décider d’un truc sans que la CTU s’engueule sur la façon de les pister, quand on fait ressortir des personnages cela doit s’accompagner d’un long résumé de ce qu’ils ont fait (que ce soit Sherry par David et Wayne Palmer ou Nina par Kim et Tony) et toutes l’équipe ne va pas deviner que Chloé s’est ramené avec un bébé.... Vaut mieux qu’ils le découvrent tous les uns après les autres, quitte à dire la même chose dans le fond. (C’est pas bien de venir avec un bébé au bureau, surtout à minuit.)

Il se passe des trucs dans la quatrième partie. A noter les tentatives pour trouver une story-line avec le bébé, qui finalement n’aboutissent pas vraiment sur quelque chose. (Mis à part mettre Chloé hors jeu... HA ? Parce qu’elle était d’une grande utilité avant ?) Même en valeur comique, ça se pose là.

Et on montre Jack Bauer légèrement nerveux que Claudia soit morte (genre une saute d’humeur qu’on aurait pu attribuer au manque de drogue où à sa haine envers Nina, on la fait passer là dedans.) Chase imite toujours Jack Bauer en continuant le service avant même qu’on termine de bander sa main. A noter que ça me fait marrer qu’Hector dise vouloir continuer cet échange pour l’honneur quelques minutes avant de buter son frère. (C’est clair qu’après ça, le nom des Salazar en sort grandit... houlalala...)
Sincèrement, c’est un revirement complètement stupide, la « révélation Claudia » et finalement, comme c’est le seul personnage pour lequel la mort de Claudia signifiait quelque chose, et qu’il meurt, toute la story-line de Claudia (ses engueulades avec elle, son rapport avec son frère, le double-jeu de Claudia vis-à-vis de Jack etc...) prend fin sur une note pathétique. Encore une fois on se dit « tout ça pour CA ? »
Bah.... Oui.

Ardoise des conneries des scénaristes :

Et voilà... Hector est mort, et j’en suis très triste. On reverra plus sa jolie moustache. Alors, en hommage, j’étais en train de lire « Le livre des Illusions » de Paul Auster, où il est fait mention de la moustache d’un autre Hector. (Mann) et je ne résiste pas à vous en lire des extraits :

Le visage d’Hector remplit l’écran et, toutes références à l’environnement étant éliminées, la moustache devient le centre du monde. Elle se met à remuer et, parce que le talent d’Hector est si grand qu’il contrôle les autres muscles de son visage, la moustache a l’air de bouger d’elle-même, tel un petit animal doué d’une conscience et d’une volonté indépendantes. Les commissures des lèvres se recourbent un rien, les narines s’écartent imperceptiblement mais, tandis que la moustache se livre à ses rotations fantastiques, le visage est essentiellement immobile et dans cette immobilité on se voit comme dans un miroir, car c’est à ces moments-là qu’Hector fait preuve de l’humanité la plus complète et la plus convaincante, reflet que nous sommes tous quand nous nous retrouvons seuls en nous-même. (...) La moustache entâme son soliloque et, pendant ces quelques précieux instants, l’action cède la place à la pensée. Nous pouvons lire ce qui se passe dans la tête d’Hecto comme si c’était écrit en toutes lettres sur l’écran. (...) En mouvement, la moustache est un outil capable d’exprimer les pensées de tout homme.

Adieu Hector, va au paradis des moustachus avec Charlie Chaplin et Rika ZaraÏ.

Ardoise des conneries des scénaristes :

- Tout le monde semble pouvoir contrôler tous les appareils vidéos de la ville et ça parait naturel. A mettre avec le « bouton qui ouvre toute les cellules d’une prison »

- Gaël la taupe n’était franchement pas très crédible en taupe.

- Kim ne peut pas s’empêcher de foutre SA merde, dès le 2ème épisode, elle est incapable d’imprimer une fausse autorisation de sortie qui soit correcte, et elle accuse Tony pour une faute d’inattention qu’elle a elle-même faite. Et en plus, elle sait même pas changer un gosse.

- Plomber deux épisodes avec les pleurs de la femme de Tony, avec en plus une scène tirée par les cheveux d’incohérence. (Le coup de la caméra dans l’hôpital.) Alors qu’il sort de l’hôpital quelques épisodes après. Puis nous faire croire que ça passera si on met un gros pansement sur Tony et si on passe un épisode à douter de ses capacités.

- Le remplissage autour de la femme d’Hector, (pour finalement la tuer au 10ème épisode et le tuer au 11ème épisode) autour de la famille Singer (pour rien, il était pas infecté) et autour des relations Tony/Michelle. Autour de Wayne et de son ex, (même lorsqu’il ne se passe rien.) Autour de Kim et de ses états d’âmes à la CTU (papa drogué, pb de petit copain, retour de Nina.)

- Faire des personnages Kleenex avec : Kyle Singer et sa famille, puis Anne. En profiter pour faire réapparaître Nina Myers avec un comportement stupide, puis Sherry Palmer (en profitant de l’amnésie des spectateurs.)

- Avoir buté un directeur de prison, un avocat, une dizaine de prisonniers, quelques terroristes, et un agent mexicain pour rien.

- Rendre les héros encore plus caricaturaux qu’ils ne l’étaient, entre des mexicains misogynes, des prisonniers « super super méchant » qui agissent comme des méchants de séries B, un méchant vendeur de virus froid, et des terroristes dont la seule motivation c’est le fric et même pas l’idéal politique.

- Le coup du maton-taupe qui bosse pour Salazar « sinon ils butent mon fils » qui est archi-cliché et archi-caricatural. (En plus, ils nous avaient déjà servi cela avec Jaime dans la saison 1)

- Jack Bauer doit passer à travers les murs, sinon c’est pas possible de rentrer et de sortir comme ça d’une prison. Il sait aussi piloter Supercoptère. Chase lui, arrive aussi à passer à sortir d’un avion sans passer par la porte (c’est Houdini le mec) en plus d’avoir un cuir de la peau qui résiste aux balles, qui est ininflammable, imperméable à l’essence, et il peu conduire 40 minutes après s’être fait mettre une balle dans la main. Il repart en mission malgré un gros bandage à la main.

- Inventer des amourettes entre Jack et Claudia... ho et puis Nina aussi (histoire de faire ressortir son côté Darkside) auquel personne ne croit.

- Tout le monde soutient Jack Bauer, (sauf les vilains) quoiqu’il fasse dorénavant. Tout le monde sait que c’est un héroïnomane en manque, mais ça ne gène plus personne.

- Se foutre de la gueule des téléspectateurs en jetant à la poubelle le fil rouge des 6 derniers épisodes (L’épidémie à Los Angeles, l’affaire Anne Packard) parce qu’ils n’avaient plus rien d’autres à dire. Jeter à la poubelle tout ce qui concernait Claudia.

Le 30/01/2004, on a la preuve, Phil a réellement sauté le requin.

Quant à Joma Il invite vraiment n’importe qui dans ses reviews


Mis à part les Baby-time, où l’on se force à rire, et une scène où Sherry est « langue-de-vipère » à mort, le reste est ennuyeux à mort... la négociation pour le virus prend un temps pas possible, Nina n’a aucun charisme, on ne croit plus au revirement d’Hector comme de la découverte du cadavre de Claudia, bâclée et ridicule.
Putain, c’est nul.