Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Fallait pas facher Ràmon.
3.12 00:00 P.M. - 01:00 A.M.
Fallait pas facher Ràmon.
lundi 3 octobre 2005, par
Jack Bauer et son équipe de choc doivent obliger Nina à retrouver le fameux virus, pendant que Sherry continue de mener l’enquête.
Nous sommes actuellement le 13 septembre 05 et je suis mort. Ca aurait dû être un soulagement d’arriver enfin à la moitié de la saison, mais en fait, je suis encore plus mal barré que pour la review de la semaine dernière
1) J’ai arrêté de regarder les épisodes en milieu du 3.13 (et je faisait autre chose en les reviewant.)
2) J’ai effacé cet épisode que je dois reviewer par un épisode de Now & Again.
3) J’ai perdu 40% des données de mon disque dur, et manque de pot, ce sont des données personnelles (photos d’amis, écrits , mails ) si bien que j’ai deux jours pour récupérer une par une tout ça.
4) Il faut ABSOLUMENT que je review les deux prochains épisodes car après j’aurais plus assez de cassette pour les épisodes de ce soir.
5) Strat me vire officiellement de la LTE (en plus du fait que je me suis Auto-largué des affaires du FLT) si j’arrête le reviewage en cours d’année....
6) Les reviews de Phil et de Joma ne résument absolument pas les épisodes.
7) J’en ai maaaaaaaaaaaaaaarrre.
En conséquence de quoi, le reviewage de cet épisode va être encore plus bâclé que les précédents, je vais tout me baser sur ma mémoire et sur des bribes de scénario trouvées sur internet.
Précédemment dans 24 S3 :
Wayne, le frère de David Palmer veut être débouté de la campagne par un mécène de Palmer qu’il a cocufié (Wayne pas Palmer.)
A la CTU, on recherche Jack activement
Claudia est morte, Hector est mort, Ràmon va donc mourir dans peu de temps.
Jack manipule les Salazar pour qu’ils lui piquent le virus (prétextant qu’ils vont se faire du fric) tout en manipulant Nina.
Chloé est chargée de garder un bébé, que Kim doit garder.
00h - 01h/ 00:00 P.M. - 01:00 A.M. 3.12
TF1. Le 09/08/05 Rediffusion
La review en elle même :
Ràmon Salazar a donc tuer Hector. Le pauvre Hector n’a même pas le temps d’agoniser, que Ràmon explique qu’ils vont continuer à négocier ce virus et que tout le monde doit la boucler sur ce qu’il vient de faire.
« Bon, on continue le deal et on en parle plou ! » fait Hector, pendant que derrière les Marcel et son Orchestres chantent....
« T’aurais pas dû facher Ràmon
Sérieux, c’est naze, quand tu le mets en rogne.
T’aurais pas du facher Ràmon.
Ni une ni deux, c’est le roi des Cabron !"
Il me semble qu’il y a une scène entre David Palmer et Sherry mais il me semblait qu’elle n’apportait pas grand-chose de plus que « je vais te régler ton histoire. » A la CTU, L’opération de récupération du virus tourne autour de Chase (qu’on voulait évincer il y a quelques épisodes, bien entendu !) Cette chieuse de Nina explique à Hector qu’il y a peut-être des tireurs embusqués de la CTU. Il décide d’envoyer des hommes pour vérifier. Manque de pots, ces buses de Mexicains tombent sur explorateurs de la CTU qui vont les braquer et les obliger de faire signe à Hector que « tout est ok. »
Nouvelle scène de « baby-time » où Gaël découvre le bébé de Chloé sous le bureau de Kim. Histoire de brouiller un peu les pistes, Gaël explique « mais... Chloé n’a pas de bébé ! » Ca ne sert à rien dans l’histoire, mais ça permet de faire des rebondissements avec ce bébé.
00 :16
Sherry trouve enfin une preuve contre Milliken. C’est un type dont la fille à été renversée par la voiture de Milliken (qui s’est enfuit) et à été payé pour garder le silence. Il demande en contrepartie de son témoignage qu’on gracie son fils (dans le couloir de la mort !)
Mais la révélation du moment c’est que Chloé avoue à Kim que ce n’est pas son bébé... mais celui de l’ex de son petit ami.... Hein, quoi, vous vous en foutez ?
00 : 27
Chez le président Wayne appelle David au téléphone pour lui expliquer qu’il ne faut pas gracier le gars en question. (C’est lui qui amène les emmerdes, et il s’oppose à ce qu’on les efface.)
Pendant ce temps là, à la CTU, tout le monde parle de l’histoire du bébé de Chloé... crédible, pas crédible ? Et cet enfant, il est d’elle... ou pas ? Le seul problème c’est que personne ne veut virer Chloé parce que c’est celle qui est la plus qualifiée pour garder le contact dans l’opération.
Rebondissement dans l’affaire Palmer. Sherry découvre le Mobil home dévasté et on essaye de la tuer. (Hélas, cela échouera...)
00 : 39
L’échange entre Michaël Amador et Nina Myers s’effectue. Nina effectue un test afin d’authentifier le virus.... Il est vrai. Amador, reprends le virus pour le lui redonner quelques minutes plus tard dans une mallette. Bizarrement, la CTU (qui n’avait pas ce genre de problème) à tout d’un coup des problèmes de connexions, totalement inconnus et aléatoire, ce qui fait que (ho, ça tombe bien pour le suspens.) l’équipe Delta censée récupérer le virus, mets du temps à se mettre en route.
Amador repart. Nina donne le virus à Ràmon, qui se retourne vers Jack pour le tuer, mais c’est à ce moment là que s’enclanche une bataille rangée entre les forces Delta et les hommes des Salazar. Nina et Ràmon s’enfuient.
00 : 51
Jack et Chase mettent la main sur Ràmon, qui tient le virus. Ràmon est féroce et ne veut pas le lâcher. Un deal s’effectue avec Jack (pouvoir de persuasion ++ niveau : Persuasion de Loosers !) où il dit à Ràmon de poser le virus. Et là, le virus, explose.... (ce qui entraine la mort de Ràmon Salazar.) Derrière cela, Amador qui est dans sa voiture et à fait péter le virus. Il a lui-même des hommes qui tuent les hommes de l’équipe Delta.
La seule chance de retrouver Amador est de récupérer Nina, toujours en fuite.
Dans sa voiture, on voit qu’Amador possède le vrai virus. (Oui, bah, on s’en doutait un peu énormement quand même.)
Il est 23 : 59 : 58, 23 : 59 : 59, Minuit Tic tac tic tac !
Bilan :
Ce qui est bien c’est qu’avec 24, on oublie complètement les incohérences les plus totales. Ainsi au milieu de l’épisode, Tony s’énerve parce qu’on va virer Chloé (à cause de son bébé), qu’elle est la seule apte à faire des liaisons de ce genre de transmissions, et patati et patata.) Ce qui fait remarquer deux énormes incohérences. Au début de la série, Jack voulait virer Chloé pour incompétence.... Maintenant elle semble vitale dans l’organigramme de Jack.
D’autre part, au début, Chloé était censée être la secrétaire de Jack, l’informaticienne de l’année c’était censée être Kim.... Mais comme on a tellement brouillé les épisodes et mis un peu tout les personnages dans un petit peu tout les rôles, bah finalement c’est Chloé qui fait la maintenance informatique. (Et Kim qui fait la bonniche.)
Personne n’a rien vue... c’est normal, c’est ce que je racontais, les personnages sont tellement mal écrits qu’ils n’ont même pas de spécialisation fixe. Sans doute que cette histoire de bébé est là pour brouiller toute les pistes et faire une bouillie d’évènements.
Le témoin de Sherry contre Milliken est quand même bien tordu, entre le couloir de la mort, la petite fille écrasée et tout le bazar. (Bref, des rebondissements de très mauvais soap au service d’un pseudo « oui, mais c’est pour protéger une loi. ») Avec des rebondissements tel que « Wayne dit NON, mais sherry dit OUI ! » on va après s’étonner que l’intrigue de Palmer soit totalement soporifique.
A noter que l’épisode est remplie de tentative (minable) de Nina pour tenter de faire comprendre à tout le monde que Jack joue toujours pour la CTU.
Quand à cet histoire d’explosion, on s’aperçoit encore une fois que les scénaristes ne savaient plus trop quoi faire avec la récupération de ce virus, alors ils ont tout fait péter, et décidés de mettre le virus entre les mains d’Amador... (Ca tombe bien, il repart au Mexique.) Du coup on se demande pourquoi il s’est pété la tête à faire une fausse vente, cher en temps, en homme et en argent, si c’est pour tout faire péter et garder le virus avec soi.
Pour la beauté du geste ?
Voilà, Ràmon est mort, c’est le dernier Salazar vivant. A quoi ça a servit qu’on voit la famille Salazar qui nous pétaient la tête avec leurs intrigues depuis le début, si c’est pour les dézinguer tous, un par un. Dans l’ensemble leurs histoires se sont révélés inutiles, et quoiqu’il leur soit arriver et quoiqu’ils aient voulus faire, ils sont morts :
Tu est dans le camp des terroristes et tu veut y rester... tu meurt (Ràmon)
Tu est dans le camp des terroristes et tu veut arrêter le bizness... tu meurt (Hector)
Tu est dans le camp des terroristes et tu veut t’y enfuir... tu meurt (Claudia)
En gros, ils ont servis de bouches-trous dans la première partie de la saison... ils ne servent plus à rien... hop, on les bute. Vite fait, bien fait, de toute façon, dans deux épisodes ont aura oublier que Ràmon Salazar était l’énnemi public n°1 il y a 12 heures.
Ardoise des conneries des scénaristes :
Tout le monde semble pouvoir contrôler tous les appareils vidéos de la ville et ça parait naturel. A mettre avec le « bouton qui ouvre toute les cellules d’une prison » Avec le faux-virus, tout riquiqui, qui fait une explosion digne d’un pain de plastique de 300 tonnes.
Gaël la taupe n’était franchement pas très crédible en taupe.
Kim ne peut pas s’empêcher de foutre SA merde, dès le 2ème épisode, elle est incapable d’imprimer une fausse autorisation de sortie qui soit correcte, et elle accuse Tony pour une faute d’inattention qu’elle a elle-même faite. Et en plus, elle sait même pas changer un gosse et fait tout pour que Chloé soit viré de son travail.
Plomber deux épisodes avec les pleurs de la femme de Tony, avec en plus une scène tirée par les cheveux d’incohérence. (Le coup de la caméra dans l’hôpital.) Alors qu’il sort de l’hôpital quelques épisodes après. Puis nous faire croire que ça passera si on met un gros pansement sur Tony et si on passe un épisode à douter de ses capacités.
Le remplissage autour de la femme d’Hector et avec la famille Salazar (pour finalement la tuer au 10ème épisode, le tuer au 11ème épisode, et tuer son frère au 12ème épisode) autour de la famille Singer (pour rien, il était pas infecté) et autour des relations Tony/Michelle. Autour de Wayne et de son ex, (même lorsqu’il ne se passe rien.) Autour de Kim et de ses états d’âmes à la CTU (papa drogué, pb de petit copain, retour de Nina, problème du bébé.)
Faire des personnages Kleenex avec : Kyle Singer et sa famille, puis Anne. En profiter pour faire réapparaître Nina Myers avec un comportement stupide, puis Sherry Palmer (en profitant de l’amnésie des spectateurs.)
Avoir buté un directeur de prison, un avocat, une dizaine de prisonniers, quelques terroristes, un agent mexicain, tout une famille de narco-trafiquant sud-américain et une équipe delta pour rien.
- Rendre les héros encore plus caricaturaux qu’ils ne l’étaient, entre des mexicains misogynes, des prisonniers « super super méchant » qui agissent comme des méchants de séries B, un méchant vendeur de virus froid (et fourbe) , et des terroristes dont la seule motivation c’est le fric et même pas l’idéal politique.
Le coup du maton-taupe qui bosse pour Salazar « sinon ils butent mon fils » qui est archi-cliché et archi-caricatural. (En plus, ils nous avaient déjà servi cela avec Jaime dans la saison 1)
Jack Bauer doit passer à travers les murs, sinon c’est pas possible de rentrer et de sortir comme ça d’une prison. Il sait aussi piloter Supercoptère. Chase lui, arrive aussi à passer à sortir d’un avion sans passer par la porte (c’est Houdini le mec) en plus d’avoir un cuir de la peau qui résiste aux balles, qui est ininflammable, imperméable à l’essence, et il peu conduire 40 minutes après s’être fait mettre une balle dans la main. Il repart en mission malgré un gros bandage à la main.
Inventer des amourettes entre Jack et Claudia... ho et puis Nina aussi (histoire de faire ressortir son côté Darkside) auquel personne ne croit.
Tout le monde soutient Jack Bauer, (sauf les vilains) quoiqu’il fasse dorénavant. Tout le monde sait que c’est un héroïnomane en manque, mais ça ne gène plus personne.
Se foutre de la gueule des téléspectateurs en jetant à la poubelle le fil rouge des 6 derniers épisodes (L’épidémie à Los Angeles, l’affaire Anne Packard) parce qu’ils n’avaient plus rien d’autres à dire. Jeter à la poubelle tout ce qui concernait les Salazar (fil rouge des 12 premiers épisodes.)
Le 11/02/2004, Phil se fait, pour un temps, piquer la place par Hobbes qui lance enfin le concept du « Toutélié » (manque de pot, l’article est illusible car il s’étale en longueur.
Quant à Joma J’apprends dans cette review qu’il lit du Roland C. Wagner et ça me fait ultra-plaisir (j’adore Roland Wagner)
Ca n’est guère mieux que les épisodes précédants, mais avec cette fois-ci une ouverture de l’histoire hors de la redondance, (et hors du Mexique) avec la trahison de Michael Amador. C’est une nouvelle fois tout un pan de l’intrigue qui s’écroule et un nouveau foutage de gueule (la-moitié-de-ce-qui-se-passait-au-Mexique-ne-sert-a-rien) mais on espère que ça va permettre de désembourber le scénario, passablement chiant.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires
Messages
1. Erreur, 4 octobre 2005, 20:03, par Audrey
Mdr Gael a tellement été keylerisé que tu lui invente une scène. c’est pas lui qui prévient Kim que Chloé n’a pas de bébé, mais Adam