LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Maman, j’ai PAS raté l’avion....

3.07 - 07 : 00 P.M. - 08 : 00 P.M.

Maman, j’ai PAS raté l’avion....

mardi 26 juillet 2005, par Mad_Dog

Jack et Hector décident de partir en vacances au Mexique, pendant que Kim est pris en otage par une taupe, et que Tony décide de ressusciter.

Il n’y a pas que mes reviews qui sont Teribauérisée, aujourd’hui, on va nous apprendre à oublier tout un pan d’intrigues et à effacer des situations avec lesquelles les scénaristes ne savaient plus trop quoi faire.

Merde, qu’est ce que j’ai pas envie de faire cette review. Bon, pourtant, dans le « fond » (si fond il y a dans cette saison de 24) il se passe presque plus de trucs que dans l’épisode précédant.
J’ai tellement pas eu envie de faire cette review, que j’ai mis plus d’une semaine pour l’écrire, et que je l’ai baclé en une demi-heure, tout en chattant avec ma sœur, NSA et en écoutant les malheurs de Setsuko sur le chan d’Edusa...

Précédemment dans 24 S3 :
- Jack est emmené par les Salazar qui veulent sa peau.
- Kyle n’est pas infecté par le virus et ses parents sont super heureux et soulagés de cette nouvelle. (Mais qu’est ce que je m’en foutais moi.)
- La C.T.U. possède une taupe en son sein, et celui-ci vient de chopper Kim. Pas grave, Tony se réveille.
- Le débat entre Keeler et Palmer est arrêté, mais les accusations contre Anne sont toujours en vigueur.

La review en elle même :

Bonjour, les amis, je suis Teri Bauer. Je suis au paradis des gentils-personnages-de-séries tués de façon tro-pinjustes, entre....

Quoi ? Je l’avais déjà dit ? Oups, excusez moi, je sais pas trop ce qui me passe par la tête des fois. Bon, une fois, c’était une balle de calibre 38. Ca, je m’en souviens bien. Je me souviens, j’étais bâillonnée et mise sur une chaise dans la salle de vidéo surveillance.

Et vous savez quoi ? Il arrive à ma fille exactement la même chose. Bâillonnée, prise par un type en otage, attachée sur une chaise. Avec une personne qui la menace d’un pistolet si jamais elle parle et qui lui demande plein d’information pour qu’elle ne répète le secret à personne. En même temps, tout ce qu’elle avait vu, c’était une caméra de surveillance dirigée vers l’aéroport. Mais elle a devinée tout de suite que ça voulait dire que Gaël était une taupe qui travaillait pour le compte de Ràmon Salazar en espionnant les conversations. Qu’elle est intelligente ma Kim.

Par contre, ce sont les autres agents de la CTU qui ne sont pas aussi futés que ma Kim. Ils n’ont pas compris que Gaël était la taupe de l’unité. Les pauvres. Ainsi lorsque Michelle, qui doit aller au chevet de son mari, elle est obligée de laisser le commandement à Gaël. (Il faut dire que je la comprend, l’amouuuur doit toujours passer avant tout. Car rien n’est plus beau que l’amour. L’amour, c’est beau, et il faut toujours prendre soin de son mari, s’inquiéter pour lui quand il est en mission, l’amour c’est ce qui vaut toujours le coup, c’est beau, il faut toujours se battre, quoi qu’il arrive pour l’amour, car c’est ce que les forces du bien font....

D’ailleurs, les bisounours ailés qui sont se sont scratchés, sont totalement d’accord avec moi.

« Teri ! Teriiii !
- Quoi Maude ?
- Il faut absolument que tu arrête ton délire. Ta fille est peut-être en train de nous rejoindre. Il est 19 :04, elle est baillonnée et Gaël vient de changer le digicode.
- Mais fille est très intelligente.
- Oui, sûrement autant que mes fils. »

Le méchant Gaël passe dans la pièce d’à côté, mais j’ai rien entendu, Jeanne chantait « Toute première fois » en braillant comme d’habitude. (Oui, Jeanne Mass est morte. Vous n’étiez pas au courant ? Ca fait un petit moment. Mais bon, comme tout le monde s’est contrefoutu de son existence...)

Pendant ce temps là, mon mari dort paisiblement dans l’avion. Son ami Ràmon, veille à ce qu’il dorme bien, il regarde la porte pendant 20 minutes. Il vient même le réveiller avec du champagne, qu’il est gentil.

19 : 08

Ce gentil garçon qu’est Chase roule vers le Mexique, et ce méchant de Ryan Chopelle qui l’appelle pour l’engueuler. Dans les bureaux, ils se rendent compte que Kim n’est pas là, ils vont la trouver... ha non.
« Hé, vous êtes sûr que Georges est venue la toucher, parce que là elle va douiller grave.
- Oui, j’avais appelée Mason, il m’a dit que de toute façon, ils enverraient pas une équipe, étant donné que Kim à une déficience au niveau cérébral.
- Ha bon.
- Oui, tu sais que l’âme est située dans une région du cerveau appelé la région hypopotalienne ou quelque chose comme ça. Apparemment Kim en serait dépourvu. Et dépourvue des régions voisines aussi.
- Donc c’est pas grave si là, le téléphone sonne et qu’elle va pas le décrocher à temps
- Non, c’est pas grave !
- Ho, attend, elle va bien le décrocher avant.
- Mais non.
- Ha oui !
- Regarde, il y a Ethan qui essaye d’entrer dans le Local 1 ! Il va la sauver.
- Déjà ? C’était pas pour la fin de l’heure ?
- Non, non, il va la sauver !
- Ha qu’elle est intelligente ma fille !! C’est bon, Kenny-mort-de-froid, Kenny-électrocuté, Kenny-écrabouillé-par-une-boule-de-lave, Kenny-écrasé-par-un-train, Kenny-éventré-sur-le-drapeau-américain, vous pouvez lâcher cette banderole « WELCOME IN HEAVEN KIM ! » C’est pas pour cette fois.
- Hé, un des Kenny vient de tomber d’un nuage, le pauvre !
- Quel bande d’enfoiré ces nuages.
- Regarde comme ma fille est intelligente, elle a dit « Oui, c’est Gaël la taupe. » Et finalement, il a été arrêté ! Ha, heureusement qu’elle était là !
- Bon Teri, on va se manger une glace, ça te dit de venir
- D’accord Lisa.
- Cool. J’adore ton chemisier. »

19 : 18

« Heuuuu.... Qu’est ce qui s’est passé à 19 : 18 ?
- Rien, mange ta glace.
- Si, regarde Michelle va aller voir son amoureux à l’hôpital, mais le chauve ne veut pas.
- Le chauve aime pas Michelle
- Le chauve n’aime pas chloé non plus. (Chloé est une emmerdeuse... hi hi !)
- Le chauve c’est un méchant qui n’aime pas l’amoooouurr ! Regarde, il va torturer Gaël, et il va être très méchant ! Il veut savoir où est l’avion dans lequel il y a ton mari.
- Sans doute qu’il ne veut pas que mon mari fasse la fête avec Ràmon.
- D’ailleurs, il ne fait pas la fête avec Ràmon.
- Oui, mais c’est parce que Ràmon est avec des prostitué. Il sait que Jack doit m’être fidèle, alors il l’a enfermé dans une pièce pour qu’il puisse pas y aller, et c’est pour ça qu’il l’a enfermé avec un type qui joue à la Game boy.
- Tiens, il va pas bien ton mari là.
- Mais non, regarde, il joue avec l’autre. Ho, il lui fait quoi avec ses pieds, on dirait qu’il le tue.
- Non non, il le tue pas, ils jouent, tu vois.
- Ha, non, je t’assure il l’a tué.
- (Voix venue de derrière...) Oui oui, il m’a tué. Et le plus triste, c’est que j’étais sur le point de battre Bowser. MERDE !
- Nous sommes désolé monsieur. »

19 : 30

Oui, j’étais allé emmener le monsieur au toilette avec une pommade contre le torticolis, et un gel pour empêcher son cou de puer des pieds. Qu’est ce qu’il se passe déjà ? Heu.... Il y a la fille là... Anne, elle reçoit un coup de fil de son ex-mari.... Mais je me souviens que ça l’implique, mais je sais plus vraiment ce que ça veut dire..... Chase va discuter avec un garçon qui est comptable et qui a l’adresse du lieu où est Hector... Et puis heu.... Je sais plus....

Ha SI !Ràmon est prêt à le tuer Jack, mais Jack sort avant, et menace de lui faire exploser la cervelle s’il tente d’exploser la sienne .... Pendant ce temps là, Chappelle torture Gaël, mais Hector l’appelle, pour dire... rien. (Et là, c’est même pas une saute de mémoire) parce qu’en fait.... Ho, il y a Dinky Winky là bas. Il me fait bonjour avec son moignon !! Le pauvre depuis qu’il a tenté de sauter sur une mine anti-personnelle pour lutter contre le limogage d’une partie des techniciens de la série. Vous n’étiez pas au courant ! »

Bon, je crois que Teri Bauer, c’est une mauvaise idée, je vais la laisser sur son petit nuage et vous résumer la fin de l’épisode !

Michelle va voir Tony à l’hopital. Au lieu d’une scène de « Mon-amour-moi-qui-croyait-que-j’allais-te-perdre. » Tony apprend que Gaël vient d’être démasqué comme une taupe, et il veut aller absolument à la CTU. (Deux heures après son opération, 3 heures ou 4 heures après avoir été touché.... Putain, je l’avais parié !)

Chase découvre que Hector est à Las Nieves, au Mexique (comment il a découvert une planque aussi... bah aussi mal cachée...) Il appelle Kim, et lui explique qu’il va y aller seul, et prendre l’avion personnel du comptable (bah, le mec, il se gène pas !)

Dans l’avion, Ràmon insulte Jack. Il lui dit qu’il est foutu qu’il n’a aucune issue de secours.

19 : 54 :01

C’est là que les scénaristes ont décidés de balancer toutes leurs révélations pour la suite de la série.

L’avion se pose à Las Nueves. Les hommes d’Hector arrivent tous, en une grosse armée.
Tony arrive dans les couloirs de la CTU, en boitant légèrement (c’est sa tête qui a été touchée, pas sa jambe.) Il arrive dans le salon de l’interrogatoire, et demande à parler à Gaël en privé. Choppelle ne veut pas sortir.

19 : 56
Les putes descendent de l’avion. Les hommes descendent de l’avion
Jack descend de l’avion. Avec Ràmon sous le bras, un flingué posé sur sa tempe. Et là, Hector tutoie Jack, lui dit qu’il est dingue. S’inquiétait parce que Gaël était pas sûr que Jack soit à bord. Puis, il embrasse Jack. « Bien Joué »

Et oui, Jack était une taupe pour Hector Salazar, et il a « beaucoup de travail. »

- Les palmers discutent
- On voit le mari d’Anne avec un flingue, mais ça personne ne le voit
- Chase rentre dans l’avion privé.

Jack porte un gros tatouage. Met en marche sa montre. On a un émetteur. Il est connecté à un transmetteur à la CTU. Tony explique que Gaël et lui travaillait pour que Jack restaure sa confiance auprès des Salazar.

Et oui, en fait, Jack est une contre-taupe.

Vous venez de vous faire baiser, les scénaristes viennent de jeter toute la story-line des épisodes précédents à la poubelle. Il est 19 :58 : 58

Je vais coucher la petite Nina (enfin, plutôt déposer un bol rempli d’eau et des croquettes en forme de Pokémon ) et je reviens pour vous raconter la suite des merveilleuses aventures.

Mon vrai avis....

Un épisode un peu plus péchu que les autres, rien que pour l’arrestation de Gaël dans les 15 premières minutes et non pas à la fin de l’épisode, il vaut la moyenne. Mais pas plus. Non, parce que le reste, est à la fois un remplissage énervant personnellement, vu qu’il ne se passe pas grand-chose que ce soit du côté de Palmer (Anne et son histoire, ça commence à me gonfler. Et personne ne gueule pour l’annulation du débat) de la CTU (Gaël ne parlera pas) ou de Jack (dont les seuls mouvements dans l’avion ne vont pas servir à grand-chose...)
Le pire, c’est que tout ça est complètement contredit par le final de l’épisode.
- Pourquoi Gaël se tire t’il en menaçant la sécurité avec un flingue, menaçant ainsi ses chances de rester en vie, et augmentant ses risques de se faire sauter la tête, alors qu’il aurait pu rester stoïque et se dire « ok, c’est bon, je me fait arrêter » et après ne plus rien dire du tout, comme il l’a fait dans l’épisode.
- Pourquoi Jack Bauer fait-il tout pour sortir de l’avion, (quitte à quand même buter un mec avec les pieds) alors qu’à sa sortie, il sait très bien qu’il sera vivant de toute manière. En plus, les hommes de Salazar semblent être au courant. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas mettre Ràmon directement au courant dans l’avion. Il y a une raison particulière pour qu’il ne l’apprenne qu’à la sortie de l’avion... sinon nous faire poireauter comme des cons. Et puis Hector va accepter sans lever un sourcil que Jack ai buté un de ces hommes. Là, encore, on va me dire « ouais, mais le mec c’est pas important ! » Bah ouais, mais les figurants qui se font buter gratuitement, pour la beauté d’en tuer, ça m’énerve (que ce soit dans Alias ou 24 !)

Et le pire, c’est qu’on sent que ce twist était le seul pour se remettre sur les rails : Jack Bauer était dans le pétrin jusqu’au cou et serait viré quoi qu’il fasse, et était dans une situation où quoi qu’il fasse, ils ont abandonnés l’idée de tuer Kyle et se devaient trouver une justification à tout ce raffut, sans parler qu’ils ne pouvaient pas tenir le public en haleine vu qu’il n’y avait plus de virus. Alors, on fait deux révélations à deux balles, et hop, on revient en arrière.
Je veux pas dire, mais le coup du « en fait il ment pour protéger quelqu’un » et le coup du complot secret qui contrôle bidule et contrôle machin à contre-coup, c’est quand même un des ressorts les plus facile à mettre en place. ( C’est ce qui fait les paranoïaques si incurable, ils justifient toujours les actes même les plus contradictoires par l’idée qu’une force supérieure contrôle le tout, et justifient après coup... (J’ai un exemple concret, mais ça parle de BD, donc ça ne va pas vous intéresser.))

Bref, une grosse révélation que l’on voit pas venir car elle semble avoir été seulement prévue depuis un ou deux épisodes, pas plus, si ce n’est en cours d’épisode.

Ardoise des conneries des scénaristes :

- Tout le monde semble pouvoir contrôler tout les appareils vidéos de la ville et ça parait naturel.

- Gaël la taupe n’est franchement pas très crédible en taupe. (Et pas vraiment en contre-taupe.)

- Kim ne peut pas s’empêcher de foutre SA merde, dès le 2ème épisode, et elle est incapable d’imprimer une fausse autorisation de sortie.

- Plomber deux épisodes avec les pleurs de la femme de Tony, et une scène tirée par les cheveux d’incohérence. (Le coup de la caméra dans l’hôpital.) Alors qu’il sort de l’hôpital quelques épisodes après.

- Le remplissage autour de la femme d’Hector, autour de la famille Singer aussi.

- Rendre les héros encore plus caricaturaux qu’ils ne l’étaient, entre des mexicains misogynes et des prisonniers « super super méchant » qui agissent comme des méchants de séries B.

- Le coup du maton-taupe qui bosse pour Salazar « sinon ils butent mon fils » qui est archi-cliché et archi-caricatural. (En plus, ils nous avaient déjà servi cela avec Jaime dans la saison 1)

- Jack Bauer doit passer à travers les murs, sinon c’est pas possible de rentrer et de sortir comme ça d’une prison. Il sait aussi piloter Supercoptère.

- Le « bouton qui ouvre toute les cellules d’une prison »

- Tout le monde soutient Jack Bauer, (sauf les vilains) quoiqu’il fasse dorénavant.

- Se foutre de la gueule des téléspectateurs en jetant à la poubelle le fil rouge des 6 derniers épisodes. (L’épidémie à Los Angeles) parce qu’ils n’avaient plus rien d’autres à dire.

Le 11/12/2003 Phil continuait son délire autour de Kim

Pendant que de son côté, Joma explique comment l’idée du voyage au Mexique a germé grâce à une machine à café. (Vive ces braves bêtes !)


Bilan :
Juste la moyenne, parce qu’il y a pour une fois du suspence sur le premier quart d’heure. (Bon, le reste n’est que remplissage, avec des tas de gens qui font des trucs qui serviront à rien, vu que le final de l’épisode va les contredire.) Ha si, le final est pas mal aussi, quand on le voit la première fois, ça impressionne, (ça l’aurait fait mieux si on avait pas appris immédiatement que Jack-il-est-méchant-pour-de-faux ) mais on s’aperçoit assez rapidement en y réfléchissant que ça permet juste aux scénaristes de se rattraper sur un pied car ils n’avaient rien d’autres à dire avec leur ancienne story-line.

Bof bof.
5/10