LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > L’avion qui ne pouvait pas faire demi-tour

3.13 - 01:00 P.M. - 02:00 A.M.

L’avion qui ne pouvait pas faire demi-tour

samedi 1er octobre 2005, par Mad_Dog

Jack retrouve sa pire ennemie dans un avion. Elle menace de faire sauter la CTU si jamais elle n’obtient pas satisfaction. Ca me rappelle un truc, pas vous ?

Nous sommes actuellement le 21 septembre 05 et je viens de m’apercevoir que j’avais déjà enregistré tout les épisodes de 24 sur des cassettes vidéos. La question est maintenant de les retrouver et de libérer de la place pour enregistrer les épisodes de Now & Again (bah, oui, parce que le milieu de Dimanche après midi, c’est pas le meilleur truc pour suivre une série...)

En conséquence de quoi, le reviewage de cet épisode va être aussi speedé que le précédant. (Ya pas de raison.) De plus, on m’a dit qu’après, les épisodes étaient un peu plus « passionnant. » Ouf, j’attends de voir ça.

Précédemment dans 24 S3 :
- Wayne, le frère de David Palmer veut être débouté de la campagne par un mécène de Palmer qu’il a cocufié. Palmer met son ex, Sherry, sur le coup.
- Jack Bauer et Chase Edmunds doivent chopper Nina Myers afin de chopper Michaël Amador.
- Tout les Salazars sont morts, n’en parlont plus et allons nous faire une choucroute.
- Kim à un gros problème avec le bébé de Chloé... Il pleure et il pisse partout.

01h - 02h/ 3.13 01:00 P.M. - 02:00 A.M.
TF1. Le 09/08/05 Rediffusion

La review en elle même :

Hector est mort et tout le monde s’en fout. D’ailleurs toute la joyeuses bande des Salazar sont morts et tout le monde s’en fout : Jack et Chase s’amusent à une partie de cache-cache avec Nina Myers (qu’elle perdra) Chloé s’occupe de son bébé, Chappelle s’occupe d’essayer de virer Chloé, parce qu’une employée qui vient au bureau avec un bébé, c’est pas sérieux (enfin, ça l’est moins qu’un agent de terrain qui se drogue, une informaticienne qui a eu le job grace à papa, un autre agent de terrain qui continue de faire son job d’assaut alors qu’il s’est pris une balle dans la main, ou une agence dirigée par un Zombie (ou un immortel d’Highlander, c’est au choix.))
Jack interroge Nina, séparé par une question : aura-t’il le droit de ramener son cadavre à Los Angeles pour pouvoir en abuser dans ses heures perdues ? Nina négocie sa vie en expliquant qu’elle sait où elle pourra trouver Amador à Los Angeles, puisque celui-ci s’apprête à
Chez les Palmer (si si, ils ont une intrigue cette saison...) Sherry va voir la femme de Milliken, Julia. De toute façon, cette intrigue restant dans le genre sous-soap, elle cherche à faire basculer Julia de son côté. Palmer n’a rien à dire dans cette histoire sauf « oui, oui, je te soutiens. »

Aéroport de Las Nieves. Nina, Chase et Jack partent en avion, direction Los Angeles. Quelques avions plus loin, le bélatre Amador appelle un type du nom de Marcus Alvers pour lui filer le virus. D’ailleurs, ça tombe bien, Nina Myers à de grandes antennes sur la tête et elle est au courant de cette future transaction.
Pendant ce temps là, dans l’avion, Chase fait la gueule à Jack :
« Mais heuuuu. Jack t’est qu’un méchant. Non seulement tu veux pas que je fasse zizi-panpan avec ta fille, mais en plus, tu as failli me tirer une balle dans la tête pour prouver ta loyauté auprès des Salazar.
- En fait, je visais ton pif. Il était tellement épais que je me suis dit que c’est pas une balle qui allait l’érafler.
- C’est même pas drôle.
- Je m’en fiche, je suis un facho, ne l’oublie jamais ! Mon intérêt c’est que les USA soient sauvegardés de toutes menaces terroristes. Après, s’il faut trouer la peau de toi, de Tony Almeida ou du président Palmer, pour y arriver, j’en ai rien à foutre. »

Puisqu’il faut expliquer un semblant de continuité dans les épisodes, une technicienne de la CTU retrouve des éléments sur Amador et Alvers. (Suspectés de fabriquer de l’Anthrax. Ils l’ont pas suspectés plus tôt, alors qu’ils le savaient déjà ? Ha tiens, ça aurait été pas con ça.) Nina décide de donner un code à Jack Bauer permettant de trouver Alvers. Jack rentre le code dans son portable. Mais au lieu de donner une information, ce code pirate tout les ordis de la CTU (mis tous hors du coup.) C’est bête hein ?

Devant le bordel accompli, Jack Bauer ordonne qu’on enlève ce foutu virus des ordinateurs. Seulement, la seule personne qui puisse faire une telle tâche est......... Chloé (oui, je sens que vous vous tapez la tête contre les murs à la lecture de ce nom, moi aussi.) Et Chloé est mis à pied à cause de l’affaire du bébé. Nina, elle veut revenir au Mexique, sinon, elle enclenche un autre virus informatique, qui révèlera à tout les espions du monde (elle a leur adresse e-mail ?)
Finalement, on autorise à ce que Chloé retravaille.

Pendant ce temps là, Sherry noue une alliance avec Julia, la femme de Milliken. (Celle qui s’est tapée Wayne Palmer.) On créé un suspense à deux balles sur le téléphone portable qu’elles doivent récupérer dans sa chambre afin d’avoir des preuves contre Milliken. Apparemment, Julia serait l’épouse de Milliken sous une forme de contrainte ou un truc dans le genre. (Il suffit que Sherry agite devant elle le foulard de l’explication du « mais-il-tué-des-innocents pour se couvrir.)
Manque de pot, alors qu’elle note les numéros de téléphone, Sherry est surprise par Milliken. Sherry explique qu’elle est au courant pour l’affaire Kelly et que cela peut lui valoir très cher. Finalement, à l’issue de la dispute, Milliken à une crise de spasme. Julia se presse d’aller chercher ses médicaments. Sherry l’en empêche. Du coup, Milliken meurt.
Julia est désolée, mais Sherry lui explique que du coup, elle est « libre » et qu’il suffit qu’elle fasse croire qu’elle était au lit lorsque Milliken est mort bêtement dans sa cuisine pour qu’on la croit. (Suffit d’appeler l’ambulance dans une heure.)
(Toute cette histoire est entrecoupée de scènes sur Chloé cherchant à stopper le virus ou refusant de donner l’identité du père du bébé, et sur Nina expliquant à Chase qu’elle ne ralentira le virus que si l’on repart vers Mexico. Scènes sans intérêts s’il en est.)

Tony demande finalement au pilote de faire demi-tour, afin d’amener Nina à Mexico, afin qu’elle puisse annuler le virus. Jack (pas à un pétage de plomb près) menace le pilote de l’avion de le buter s’il repart pas vers Los Angeles. (Il y va pas par quatre chemin, le Jack.)
-  Nina : Je menace de détruire la CTU si jamais cet avion ne fait pas demi-tour.
- Jack : Je te menace de te casser la gueule s’il fait demi-tour.
- Tony : Je menace Jack d’être viré si jamais l’avion ne fait pas demi-tour.
- Jack : Je menace de balancer mon successeur (Chase) dans le vide, si tu fait ça.
- Tony : Chiche !
- Jack : Je menace de tuer le pilote si on fait demi-tour.
- Nina : Je menace de raconter à ta fille ce que tu me faisais pour jouir lorsqu’on était ensemble si on fait pas demi-tour.
- Jack : Je menace de le refaire si jamais on fait demi-tour.
- Le pilote : Je menace de faire dans mon froc si jamais on prend pas une décision vite !
- Chloé : Le bébé menace la même chose que le pilote.
- Michelle : Je menace Tony de mon regard noir mais ça sert à rien du tout.
- Kim : Je menace de faire une grosse connerie dans le prochain épisode si jamais on me file pas une story-line. (Zut, c’est fait.)
- Adam : Je ne menace personne.
- Chappelle : Je menace tout le monde quoiqu’ils fassent.
- Le Pilote : Ho mon dieu, ces montagnes, elles nous foncent dessus !!! BOOOOM !! »

(Bah non, ça n’arrivera pas.)

Bon, finalement, Chloé réussi à stopper le virus. Jack viens faire « bisque bisque rage » auprès de Nina pour lui expliquer que ça remarche. (Et elle ne le croit pas à un moment d’ailleurs. Comme quoi, le fameux pouvoir de persuasion de Jack, il faiblit à mort.)
Chloé a les honneurs de Chappelle. Ne voulant pas que le bébé soit repris par les services de sécurité, elle explique à Chappelle la véritable identité du père.
Finalement, Kim insiste auprès de Chloé (et nous aussi) pour avoir le nom du père du bébé : C’est Chase.

Il est 01 : 59 : 58, 01 : 59 : 59, 2 heures du matin Tic tac tic tac !

Bilan :
Lorsque j’ai vu cet épisode, j’ai hurlé. Certains passages rappelaient fortement l’épisode 3.15 d’Alias : Blowback.
Explication. Dans ces deux épisodes, un personnage dans un avion travaille avec une base au sol. ( Alias : Vaughn/La CIA. 24 : Jack/La CTU) Il a avec lui un très très méchant, mais qui pourrait lui donner des informations permettant de sauver du monde. (Sark dans Alias / Nina dans 24) A un moment, le type donne des codes qui taper par un téléphone portable vers une boite vocale, va permettraient de résoudre l’affaire, mais au lieu du résultat escompté, c’est la catastrophe. (Une bombe analysée par Marshall se met à minuter plus vite / Un virus s’enclenche sur les ordis de la CTU.)
Je pourrais mettre ce repompage honteux au crédit d’une connerie scénaristique des scénaristes de 24, mais je me suis aperçu que la diffusion de l’épisode 3.15 d’Alias était postérieure (et d’au moins 1 mois... le 3.13 de 24 à été diffusé le 10 Février 2004 et le 3.15 d’Alias le 14 mars de la même année.)D’où peut-être un autre moyen de dénigrer la saison 3 d’Alias(pourtant cet épisode était kiffant.)

N’empêche, autant dans Alias c’était prenant, car la bombe avait été amenée par les gentils par erreur, autant dans 24 on se demande comment Nina à obtenu ces codes. Cela voudrait dire qu’elle avait prévu le coup et qu’elle avait prévu que ça tournerait mal et qu’elle ai installée, exprès un code sur les ordis de la CTU pour les pirater. Mais.... Comment elle a fait ? Il y a 3 heures elle ne savait même pas que Jack allait négocier le virus.
Ne me faites pas croire qu’on nous dit qu’elle l’a fait il y a quelques années, lorsqu’elle bossait à la CTU mais qu’elle n’a jamais eu l’occasion de l’enclancher. Ils sont à ce point nuls là bas qu’ils sont incapables de trouver un virus qui dort dans leurs ordinateurs ? (Même après que leur réseau informatique ait été explosé par un attentat l’année dernière ?)

A noter le jeux des chaises musicales opéré par les scénaristes pour changer par bons successifs le masque du méchant : D’abord les méchants Salazar possèdent le virus, puis ensuite la méchante Nina va posséder le virus, maintenant c’est le méchant Amador qui possède le virus. A chaque fois, il va le lancer sur Los Angeles, et à chaque fois le salut consiste à négocier avec la précédente menace. (On voit qu’on prépare avec Alvers la prochaine menace.)
Ca n’explique toujours pas pourquoi Amador a fait une fausse négociation de virus si c’était pour tout faire péter autour.

Comme je l’annonçais dans l’épisode précédant, Chloé est mise à pied et ça fait gueuler tout le monde. Y compris Jack Bauer qui loue ses qualités d’informaticienne.
Ha bon ? C’est pas lui qui voulait la virer il y a à peine 13 heures.

La pauvre Julia n’a pas non plus de continuité psychologique. Après quelques heures à tâtonner pour trouver des preuves, on découvre qu’elle pourrait très bien trahir son mari. De toute façon cette intrigue est une espèce d’intrigue de sous-soap assez mal foutue. (Le méchant Milliken contre le gentil Palmer.) Et en fait, je m’en fou assez. J’ai levé un sourcil lorsque Milliken est mort, en me disant « ha, tiens, c’est déjà fini. Ouf ! » Mais bon, à un moment c’était la SEULE intrigue de l’épisode qui avançait.

Lorsque Chloé explique seul à seul à Chappelle l’identité du père du bébé, je me suis dit... chouette une cliffhanger à continuité. Bah non, fallait pas en demander non plus, l’idée de mystère s’étalant sur toute la saison étant inconnu pour eux, on révèle tout de suite l’identité du père. De toute façon, ça aurait été un pétard mouillé. Non, franchement, si ça avait été le fils de Jack... là, ça aurait été intéressant (Hein, comment ça ?D’où débarque t’il ? Avec quelle femme il l’a eu ?) Mais comme c’est le fils de Chase, l’intérêt est zéro. (Bah ouais, il a un fils...heu... cool pour lui.) Quoi, Kim en est amoureuse ? Ha... Mais qu’est ce qu’on en a à foutre ?

Ouf. Plus que 11 épisodes.

Ardoise des conneries des scénaristes :

- Tout le monde semble pouvoir contrôler tous les appareils vidéos de la ville et ça parait naturel. A mettre avec le « bouton qui ouvre toute les cellules d’une prison » Avec le faux-virus, tout riquiqui, qui fait une explosion digne d’un pain de plastique de 300 tonnes. Ou le virus qui permet de pirater la CTU que personne n’avait détecté, ainsi que les méchants qui arrivent les uns après les autres.

- Gaël la taupe n’était franchement pas très crédible en taupe. Et pas vraiment en agent non plus, puisqu’il se fait Keylleyrisé aux alentours du 11eme épisode. (Pour un agent « primordial » pour la mission, ça la fout mal.)

- Kim ne peut pas s’empêcher de foutre SA merde, dès le 2ème épisode, elle est incapable d’imprimer une fausse autorisation de sortie qui soit correcte, et elle accuse Tony pour une faute d’inattention qu’elle a elle-même faite. Et en plus, elle sait même pas changer un gosse et fait tout pour que Chloé soit viré de son travail. (Méchante)

- Plomber deux épisodes avec les pleurs de la femme de Tony, avec en plus une scène tirée par les cheveux d’incohérence. (Le coup de la caméra dans l’hôpital.) Alors qu’il sort de l’hôpital quelques épisodes après. Puis nous faire croire que ça passera si on met un gros pansement sur Tony et si on passe un épisode à douter de ses capacités.

- Le remplissage autour de la femme d’Hector et avec la famille Salazar (pour finalement la tuer au 10ème épisode, le tuer au 11ème épisode, et tuer son frère au 12ème épisode) autour de la famille Singer (pour rien, il était pas infecté) et autour des relations Tony/Michelle. Autour de Wayne et de son ex, (même lorsqu’il ne se passe rien.) Autour de Kim et de ses états d’âmes à la CTU (papa drogué, pb de petit copain, retour de Nina, problème du bébé.) Autour de l’identité du père du bébé.

- Faire des personnages Kleenex avec : Kyle Singer et sa famille, puis Anne. En profiter pour faire réapparaître Nina Myers avec un comportement stupide, puis Sherry Palmer (en profitant de l’amnésie des spectateurs.) Avoir buté un directeur de prison, un avocat, une dizaine de prisonniers, quelques terroristes, un agent mexicain, tout une famille de narco-trafiquant sud-américain et une équipe delta pour rien.

- Rendre les héros encore plus caricaturaux qu’ils ne l’étaient, entre des mexicains misogynes, des prisonniers « super super méchant » qui agissent comme des méchants de séries B, un méchant vendeur de virus froid (et fourbe) , et des terroristes dont la seule motivation c’est le fric et même pas l’idéal politique.

- Le coup du maton-taupe qui bosse pour Salazar « sinon ils butent mon fils » qui est archi-cliché et archi-caricatural. (En plus, ils nous avaient déjà servi cela avec Jaime dans la saison 1)

- Jack Bauer doit passer à travers les murs, sinon c’est pas possible de rentrer et de sortir comme ça d’une prison. Il sait aussi piloter Supercoptère. Chase lui, arrive aussi à passer à sortir d’un avion sans passer par la porte (c’est Houdini le mec) en plus d’avoir un cuir de la peau qui résiste aux balles, qui est ininflammable, imperméable à l’essence, et il peu conduire 40 minutes après s’être fait mettre une balle dans la main. Il repart en mission malgré un gros bandage à la main.

- Inventer des amourettes entre Jack et Claudia... ho et puis Nina aussi (histoire de faire ressortir son côté Darkside) auquel personne ne croit.

- Ne pas avoir de place des personnages sur le long terme : les attributions à la CTU valsent, les personnages ne savent plus leurs sentiments les uns envers les autres : Si, tout le monde soutient Jack Bauer, (sauf les vilains) quoiqu’il fasse dorénavant. Tout le monde sait que c’est un héroïnomane en manque, mais ça ne gène plus personne.

- Se foutre de la gueule des téléspectateurs en jetant à la poubelle le fil rouge des 6 derniers épisodes (L’épidémie à Los Angeles, l’affaire Anne Packard) parce qu’ils n’avaient plus rien d’autres à dire. Jeter à la poubelle tout ce qui concernait les Salazar (fil rouge des 12 premiers épisodes.)

Le 14/02/2004, Eclair a remarqué d’autres détails bien pourri que moi j’avais pas vu non plus.

Quant à Joma il explique comment cet épisode à été écrit suite à un brainstorming de 30 secondes.


Les épisodes de retour ou de départ de Los Angeles vers le Mexique sont souvent d’une nullité effarante. Pendant que les personnages ne courent pas partout, on se fait chier d’une force monstre, et ça traine autour d’intrigues encore plus pathétique que d’habitudes (Hector va-t-il tuer Jack dans l’avion ? Empêchera t’on le virus de se propager ?) Cette fois-ci l’idée était bonne, mais trop lourde ou trop délayée pour être exploitable sur le long terme. Un mois et demi plus tard, un épisode d’Alias montrera qu’on peut faire plus palpitant avec la même idée. (Téléguidage depuis un avion.)