LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Jack Bauer, un justicier dans la ville.

3.14 02:00 P.M. - 03:00 A.M.

Jack Bauer, un justicier dans la ville.

mardi 4 octobre 2005, par Mad_Dog

Pendant que Nina est interrogé par Tony Almeida, Jack est interrogé par Ryan Choppelle et Sherry est interrogé par David Palmer.

Nous sommes actuellement le 22 septembre 05 et je viens de terminer le reviewage du 3.13. Je me suis aperçu qu’il y avait une salle informatique dans ma cité u, et que sous peu en me démerdant je pourrais avoir le réseau Wifi. Pourtant, je pense que personne ne me verra ce soir là sur internet.
Mes nouveaux voisins sont passés pour que je les écoutent jouer de la guitare. Ils sont sympas. Pourtant je sens que je ne vais pas passer avant un petit moment
Pourquoi ? Parce que je me force à terminer les reviews. (Je sais que si j’ai internet, je ne vais rien foutre, j’ai vu le résultat il y a peu. Pareil si je vais faire la fête.)
Donc, je me grouille.

Précédemment dans 24 S3 :
- Milliken est mort à cause de Sherry et de Julia. On se doute que Julia va gaffer.
- Jack Bauer et Chase Edmunds ont choppé Nina. Après avoir tenté de les leurrer avec un virus, elle est rappatrié à Los Angeles afin de donner des informations sur les deux nouveaux méchants, Amador et Alvers.
- Le bébé que gardait Chloé se révèle être le bébé de Chase... nul doute que ça ne doit pas faire plaisir à Kim.

02h - 03h/ 3.14 02:00 P.M. - 03:00 A.M.
TF1. Le 16/08/05 Rediffusion

La review en elle même :

2 :00

Jack et Nina sortent de l’avion qui les avaient emmenés depuis le Mexique. Chase est appelé par Chloé qui lui révèle que tout le monde est au courant pour le bébé et qu’elle a ramenée Angela à l’intérieur. Ca fait gueuler un peu Chase, mais il n’a pas grand-chose à en dire de plus.
Chappelle fait un grand briefing au sujet d’Amador et d’Alvers, où l’on apprend rien de neuf. (Sinon qu’ils avaient des éléments clés.) On a aussi une scène assez stupide où Tony regarde Michelle d’un œil mauvais car elle a fait des erreurs en allant pas rechercher de nouvelles informations sur Alvers chez Interpol. (Biensûr c’est la faute de Michelle....) A la maison blanche, ils ont le même genre de briefing, sauf que celui-ci se termine sur un traditionnel bisbille entre David Palmer et Sherry. Celui-ci la soupçonne d’avoir été chez Milliken, alors qu’elle dément que non. Ce qui m’a amusé, c’est que David, dit à Sherry qu’elle peut disposer, un peu comme on reverait un subalterne pendant le travail... heuu... il est 2 :00 du matin, la phrase aurait donc dû être « bonne nuit, je vérifierais ça demain. »

Nina est transferée à la CTU, non sans quelques problèmes. (Elle jette un joli sourire à Kim, c’est assez marrant.) Choppelle envoit Jack Bauer suivre un dépistage d’héroïne. (Ho, quelqu’un s’en souvient !) En chemin, il en profite pour passer voir sa fille et la prendre dans ses bras. (Que c’est mignooon, non ? Non.)

2 : 13

Kim et Jack discutent de sa probable désintoxication future. Une autre scène qui sert à faire gagner inutilement du temps.
« Mais Papa, pourquoi tu prenais de la drogue, alors qu’on te disait que c’était pas bien. Enfin, moi on me l’a dit à l’école, avec « brossez-vous les dents matin, midi et soir. »
- Je sais, chérie. D’ailleurs dès demain je vais aller dans un centre pour me faire désintoxiquer.
- Ha ? Et pourquoi, tu pourrais pas juste arrêter de prendre de la drogue ?
- Parce que c’est très dur d’arrêter.
- Dur comment ?
- Dur comme un jour où tu ne pourrais pas écouter « La Positive Attitude »
- Ca veut dire que c’est très dur, alors !
- Ho, regarde, c’est ton copain Chase.
- Non, Chase, moi je l’aime plus, il a un gros nez. Et Chloé m’a dit que...
- ... oui, que t’as dit Chloé ?
- Non rien. » Kim s’enfuit en pleurant, et part dans les toilettes écouter son cd de Britney Spears en mangeant du chocolat.

Pendant ce temps là, chez les Milliken, la bonne découvre le corps de Milliken sur le sol et appelle Julia, qui attendait dans sa chambre. Je vous épargne la fameuse question : « Mais que venait foutre la bonne à 2 :00 du matin dans la cuisine de ses employeurs. » Il est évident que la réponse est « Elle piquait du chocolat en cachette dans le frigidaire. »

Alors qu’au même moment à la CTU :
« Hé Jack, comment ça roule ton dépistage à l’héro ?
- Bien, et ta main, ça va ?
- Oui, ça suit son cours. La plaie béante s’est refermée Et tes deux côtes pêtées ?
- Impeccable, ça s’est . Et toi, les traces délectrochocs ?
- C’est comme s’il s’était rien passé. Les poils cramés on même déjà recommencé à pousser.
- Et sinon à part ça ?
- Bah, j’ai une gamine de un an.
- Ha cool pour toi.... ....
- ... Bah quoi.
- Bah quoi quoi ?
- Vous me dites pas que ça pourrait facher Kim, je sors avec elle.
- Haaaaa... oui, c’est vrai. « Ca n’est pas bien ce que tu à fait Chase, je devrais te mettre une balle dans le crâne pour cela !!
- Vous avez déjà essayé tout à l’heure.
- Je devrais te casser la gueule tellement fort que ton nez ressemblera à une grosse patate sanglante.
- Cool, au moins il ressemblera au moins à quelque chose !
- Je vais te... ho, et puis c’est pas les occasions de te faire un coup de pub dans les 10 prochaines heures qui vont manquer. Tu verras bien. »

Au même moment Michelle supervise l’interrogatoire entre Tony et Michelle, mais celle-ci refuse d’avouer des choses et ne fait rien qu’à l’embêter. (Entre autre en lui rappelant un passé qu’il aurait aimé oublier ou en lui faisant des remarques de chieuse.) D’ailleurs c’est très « chaud » entre eux, puisqu’elle reparle de sa relation avec Tony pendant que Tony parle du fait qu’elle aurait put avoir des relations sexuelles avec Alvers.
Pendant qu’ils causent, Amador entre dans un bar (où l’on joue un de mes morceaux préféré des Dandy Warhols « Nietsche » (Morceau que je préfère à « A long time ago, we used to be friends » désolé les gens.) Il explique à Alvers que Nina est probablement morte et qu’elle n’amènera pas de problème avec elle. Il lui explique qu’avec l’argent qu’ils ont gagnés lors de cette opération, ils auront de quoi se casser de L.A. lorsque le virus explosera. (Encore une fois, ils veulent le vendre à un autre acheteur... encore ?)

2 :28

Chase et Kim ont une engueulade à propos du bébé. Chase lui explique que c’est son ex qui lui a mis soudainement Angela dans les bras et que malgré la relation qu’il a avec Kim, il a été obligé d’accepter de la garder. Il a demandé à Chloé de s’en occuper parce que c’est une bonne amie. A ce moment là, Choppelle appelle Jack afin qu’il subisse un interrogatoire au sujet de sa prise de drogue et de son accoutumance à l’héroïne.
Au même moment Tony fait subir un interrogatoire à Nina. Il pose des questions sur elle et sur ses rapports avec les terroristes (en fait, toute les questions que l’on se pose au sujet de Nina... Elle fait ça pour le fric ou elle est réellement une-grosse-méchante-qui-veut-détruire-les-USA ?) Nina répond laconiquement au sujet de Tony.
Tony décide d’en venir au manière forte (après seulement un quart d’heure d’interrogatoire... fallait pas qu’il s’attende à des résultats miracles) et demande à ce qu’on passe directement Nina à la torture.

2 :38

L’interrogatoire de Jack se passe mal, puisqu’on se rend compte que sur ses 6 semaines de prises d’héroïne, on s’aperçoit qu’elles ont été effectuées trop tôt, et que Jack n’a jamais fait part à ses coéquipiers qu’il prenait de la drogue. Jack explique qu’il a fait cela dans le but de « fournir des résultats. » Choppelle demande à un moment à ce qu’on falsifie le rapport afin de réintégrer Jack Bauer au service, mais celui-ci refuse, estimant qu’il n’a rien à cacher.

« Allons, Jack, on sait ce que c’est. Votre femme est morte, votre fille est conne, votre chien est asthmatique... pouf, vous vous droguez !
- Non, ça ne s’est pas passé comme cela, il y a eu une spirale.
- Ha.
- Ca à commencé tout petit, mon père me faisait fêter le 4 Juillet déguisé en Abraham Lincoln. A partir de ce moment là, j’ai commencé à vouloir faire partie des forces de polices, puis de l’armée, puis de la CTU.
- On en est tous passé par là.
- Puis, un soir, je suis resté toute une nuit pour bosser à la lutte de terroriste, et à partir de ce moment là, c’était la spirale : J’ai commencé à bosser de plus en plus, a infiltrer de plus en plus de cellule terroriste. Je restais parfois des mois sans dormir ni pisser tellement c’était bien. J’étais tellement accros que j’espionnais même mes voisins pour le plaisir. Et puis fatalement, j’ai fini par me droguer afin d’infiltrer plus efficacement.
- Et vous n’avez jamais voulu en finir ?
- Si. Je suis sorti avec une mexicaine en pensant que ça allait me désaméricanisé, mais c’est peine perdue, quand elle est morte, j’ai à peine fait la grimace. Et j’ai poussé ma fille à la CTU en pensant qu’elle allait me sortir de là ou périr comme moi. Mais non.
- En même temps votre fille est beaucoup trop blonde pour être atteinte par le virus du boulot.
- Si vous saviez comme je sou-oufre... J’ai même tenté de me suicider en me balançant une bombe atomique sur la gueule... Mais j’ai pas eu le cran, au dernier moment j’ai sauté en parachute.
- Allons allons. Ca va passer. On a tous eu nos moments de faiblesse. »

A l’autre bout de la ville, Alvers contacte des terroristes inconnus en leurs disant qu’ils possèdent le virus. (Enfin, ils l’avaient depuis le départ, de toute façon.)

Enfin une discussion sérieuse du président Palmer qui demande à ses conseillers un plan de sauvetage de Los Angeles en cas d’attaque bactériologique. Comme tout moment sérieux il est contrebalancé par un passage comique : Milliken est mort, du coup lui et Wayne soupçonnent Sherry d’être dans le coup. Sherry dément toute accusation avec une belle tête de faux-cul. « Quoi ? Mais chéri, je ne ferais jamais çaaaa ?! » (La même tête que dans la saison 1 et la saison 2, elle ment trop mal.)

Kim, qui n’a que ça à faire, suit la torture de Nina sur son écran. (Tout le monde voyant tout ce qui se passe avec toute les caméras de la ville, c’est bien entendu.) Un saut à pop corn à la main, les pieds sur le bureau :
« Tiens, ça t’apprendra à tuer ma maman salope. Prend ça... hein, tu la sent la grosse aiguille dans ton coup.
- Heu... Kim, j’ai des informations sur Alvers, faudrait que tu bosse.
- Adam, fout moi la paix, je prend un peu de plaisir.
- Je préférais quand tu prenais un peu de plaisir avec ton le combiné de téléphone de la salle 312.
- Ho, je t’en prie.
- Non, mais ça fait peur de te voir comme ça. Tu a quelque chose dans les yeux que j’avais jamais vu auparavant.
- Du sadisme ?
- Non... une lueur d’intelligence.
- Ho, fiche moi la paix. Merde, c’est malin, maintenant elle saigne, c’est trop tard, elle va bientôt mourir. C’est nul ! »

Oui, car il y a enfin un rebondissement dans cet épisode, Nina tente de se suicider en faisant ripper l’aiguille sur son cou afin que cela atteigne une artère. Du coup, elle s’effondre. Tony et Michelle tente de lui faire de la réanimation.

2 : 52

Palmer et Wayne soupçonne Sherry de maquiller le meurtre de Milliken. Wayne appelle Julia qui lui révèle toute l’histoire. Wayne lui demande d’être discrète et d’appeler son avocat (on sent qu’il va y avoir un coup fourré en douce contre Sherry...)

Nina est ramenée aux Urgences, où les médecins tente de la réanimer. On lui file un tranquilisant, elle s’endort. Tony prévient Jack, Choppelle et cie que Nina a tenté de se suicider et qu’on la réanime.
C’est là, que Jack Bauer à l’éclair de génie : « Ho mon dieu, mais-elle va en profiter pour se sauver et tuer-tout-le-monde afin de s’enfuir de la CTU !! » Et c’est ce qu’elle va faire ! On ne verra pas comment elle arrivera à le faire (surtout qu’elle va dézinguer un mec de la sécurité alors qu’elle à la jugulaire pétée) on trouvera juste les cadavres un peu partout, une alarme qui sonne (façon « explosion imminente d’un batiment dans Resident Evil) et une infirmière effrayée sous un bureau. Apparemment la vision d’Evil Nina butant tout ce qui bouge l’aura traumatisée à mort.
Finalement, Kim se retrouvera seule face à Nina, perdue dans une salle informatique. (Encore ? Mais que va faire Kim dans les salles de surveillance informatique, il lui arrive que des merdes là-bas... c’est là que sa mère est morte d’ailleurs.) Les deux se toisent façon « ok Corail » avec Nina qui fait à Kim « tire-toi, tu n’as rien a voir là dedans et je te laisse sauve. » (Mais biensûr !!) Ca aurait fait un bon cliffhanger, mais il fallait l’intervention de super-Papa, qui tire sur Nina et la fait s’écrouler à terre.
Comme Nina est ultra-résistante (elle a été conçue avec du Moltonel) il lui reste assez de force pour discuter avec Jack et négocier sa vie avec Jack. (Kim est sortie.) Comme elle est prête à prendre son flingue, et que Jack estime qu’elle n’a plus aucune information à lui apporter, il la troue de 3 balles dans le buffet.

Il est 02 : 59 : 58, 02 : 59 : 59, 3 heures du matin Tic tac tic tac !

Bilan :

Cet épisode reste une nouvelle fois du délayage, mais ENFIN du délayage intéressant qui permet enfin de ne plus s’endormir sur son fauteuil. Encore une fois, s’il ne se passe pas grand-chose de neuf durant la première demi-heure, on a enfin une pseudo « trace » de continuité, et dans cet épisode, les scénaristes justifient ce qu’ils ont fait subir aux personnages durant les 13 épisodes précédents. (Et en profite pour trouver une justification (parfois complètement tardives et grossières) aux évènements.) D’ailleurs l’arc « Négociation du virus » étant fini on passe à un autre arc, et comme avec le coup du retournement de situation d’après l’épisode 7, on a le droit à un briefing avec de nouveaux éléments et de nouveaux enjeux, pour la CTU comme pour la maison blanche. (Avec toujours comme fil rouge... « houlalala, ne laissons pas ce virus se libérer ! »)

- On revient donc sur le fait que Jack Bauer ai pris de la drogue (tout en ne trouvant pas de justification au fait qu’il n’ai aucun état de manque) et on rappelle que Kim est au courant. (Mais elle lui pardonne.) On s’amuse aussi sur l’ambiguïté de cette prise de drogue. (C’était suggéré à un moment dans les premiers épisodes.) A noter que la scène d’interrogatoire permet de placer psychologiquement le personnage de Jack (le seul qui ai une psychologie un tant soit peu stable) : « Ce bureau me demande des résultats, je fournis des résultats. » Une psychologie jusqu’au-bout-iste et manichéenne (la fin justifie les moyens.) C’est peut-être tout ce que je déteste, ça n’en reste pas moins crédible avec le personnage.
- On rappelle aussi (2secondes) que Chase s’est pris une balle dans la main (mais tout est impec’.) Mais le plus fort, c’est de rappeler que Tony Almeida était sorti avec Nina auparavant. Rien que pour la tête de Michelle à ce moment là, j’ai souri.
- On revient aussi sur les motivations d’Amador de faire exploser Nina... le fric tout simplement. (D’ailleurs lui et Alvers veulent revendre le virus à quelqu’un d’autre...)
- On a aussi une explication du comment et du pourquoi du bébé, c’est la fille de Chase, d’un autre lit il y a un mois et que c’est pour cela qu’il l’a pas dit à Kim. A noter que ce sont aussi des scènes de rabibochages que l’on voit... Kim et Chase font la paix comme il a fait la paix avec son père quelques minutes auparavant.

Tout cela est bien gentil, mais ça ne répond pas à certaines questions :
- Pourquoi Tony ne se fait-il pas remplacer ? Il était soit-disant (et ça reste à prouver) essentiel dans l’affaire « Echange du virus » bon, bah, maintenant que cette partie est finie, plus personne ne se demande s’il devrait prendre (ou pas) du repos. (Il s’est fait tiré dessus, bon sang, MERde !!)
- Même chose pour Jack Bauer. Il dit d’ailleurs que l’interrogatoire mené par Ryan Choppelle lui fait « perdre son temps... » mais de quel temps parle t’il ? Son job à lui c’était d’infiltrer les Salazar... c’est fait, les Salazar sont morts, sa mission est fini. Logiquement, il devrait aller au lit et appeler le centre de désintox pour qu’ils le prennent dès demain. (Quoi ? C’est le héros... ha bon !)
- Chloé devait garder Angela parce que c’est une grande amie de Chase. Ha bon ? Comment une secrétaire comme Chloé (chieuse, trentenaire tassée, limite 40) est-elle ami avec un agent de terrain de pas plus de 30 ans ?
- Il est évidemment sous-entendu que Jack s’est drogué afin de supporter la mort de sa femme. Quand même, Jack Bauer, c’est pas vraiment le type à prendre de l’héroïne pour se calmer. Tout au plus dans le début de la saison 2, il était dit qu’il buvait de l’alcool. Mais tout les experts en prévention de la drogue vous le diront... personne ne se décide de se piquer du jour au lendemain en se disant « Tiens, et si je prenais de la cocaïne ? »

Et puis, vers le 3eme tiers de l’épisode, on a enfin de l’action, avec Nina qui meurt. Bon, elle aura mis du temps à mourir, (au moins un quart d’heure, sans compter de la façon dont elle s’enfuit) mais c’est un rebondissement que j’avais pas vu venir et qui à l’avantage de ne pas ouvrir vers un « retour de la vengence de Nina » pour la saison 4.

A noter, que c’est le seul épisode où le personnage de Nina est enfin utilisé de façon intéressante dans cette saison 3 : manipulatrice, chieuse, narquoise, démoniaque, c’est pas mal. En plus, ils utilisent Nina comme un réceptacle de toutes les questions qu’on aimerait bien poser à Almeidabruti depuis le temps : « Alors comment ça fait de se faire passer sous le nez par Jack Bauer ? Et tiens, t’est marié ? Ho... t’as pas vu que tu saignait et que tu ressembles limite à un zombie ? » Enfin, ils auraient put éviter d’en rajouter et lui faire tuer 3 médecins, et 2 gardes, en moins de 3 minutes, alors qu’elle a une jugulaire sectionnée, ou de la faire encore bouger la main alors qu’elle vient de se prendre une « balle magique. » (Placée on-ne-sais-où. Mais ça arrange bien les scénaristes.)
Ca fait limite un peu triste qu’elle parte, mais vu sa prestation dans les épisodes précédents, c’est pas plus mal non plus.

J’ai apprécié le cliffhanger par contre. Ouf, enfin un épisode qui se termine de façon bien filmée. Bon, Jack, debout, sur une Nina à terre, filmé en dessous, façon « The Punisher » c’est gros, mais c’est bien. Car cette fois-ci il n’y a plus d’ambiguïté, on assume complètement le côté « cowboy facho » de Jack qui bute les méchants parcequ’ils-sont-méchants, par vengeance personnelle, et parce que lui aussi, il est méchant. Non pas que j’approuve ce qu’il fait, mais au moins c’est l’un des rares moment où l’on ne couvre pas le personnage avec un pseudo : « J’ai fait ça pour ma patrie » ou « J’ai fait ça parce que j’avais pas le choix » bien faux-cul, de circonstance.
Enfin une mort de personnage qui a de la classe. (Non parce qu’avant, ça faisait pitié.)

Quand à l’intrigue de Palmer... PITIÉ ! Milliken était mort, son intrigue était pourrie, c’était un bon moyen pour arrêter cette histoire et continuer sur une autre voix, plus intéressante... Ha non, désolé, au lieu de ça on s’enfonce dans une histoire de Sherry-Palmerisme sur la mort de Milliken et de coup fourrés de la part de Wayne pour la faire chanter. (Du je-sais-que-tu-sais parce que X sait que tu à fait cela, et ça ne plaira pas à Y.) Bref, à chacune des scènes qui arrivent, je sens venir la prochaine et celle qui vient après et je sais que je n’ai pas envie de la voir... mais elle arrive quand même. C’est NA-ZE !

Bon, plus que 10 épisodes et c’est fini !

Ardoise des conneries des scénaristes :

- Tout le monde semble pouvoir contrôler tous les appareils vidéos de la ville et ça parait naturel. (Y compris Kim.) A mettre avec le « bouton qui ouvre toute les cellules d’une prison » Avec le faux-virus, tout riquiqui, qui fait une explosion digne d’un pain de plastique de 300 tonnes. Ou le virus qui permet de pirater la CTU que personne n’avait détecté, ainsi que les méchants qui arrivent les uns après les autres.

- Gaël la taupe n’était franchement pas très crédible en taupe. Et pas vraiment en agent non plus, puisqu’il se fait Kelleyrisé aux alentours du 11eme épisode. (Pour un agent « primordial » pour la mission, ça la fout mal.)

- Kim ne peut pas s’empêcher de foutre SA merde, dès le 2ème épisode, elle est incapable d’imprimer une fausse autorisation de sortie qui soit correcte, et elle accuse Tony pour une faute d’inattention qu’elle a elle-même faite. Et en plus, elle sait même pas changer un gosse et fait tout pour que Chloé soit viré de son travail. Elle en profite aussi pour aller jeter un coup d’œil dans les sous-sols alors que Nina est relâchée (et que tout le monde s’était enfuit par la porte) histoire de se mettre volontairement en danger.

- Plomber deux épisodes avec les pleurs de la femme de Tony, avec en plus une scène tirée par les cheveux d’incohérence. (Le coup de la caméra dans l’hôpital.) Alors qu’il sort de l’hôpital quelques épisodes après. Puis nous faire croire que ça passera si on met un gros pansement sur Tony et si on passe un épisode à douter de ses capacités. Mettre des tensions entre Michelle et Tony, histoire de passer le temps.

- Le remplissage autour de la femme d’Hector et avec la famille Salazar (pour finalement la tuer au 10ème épisode, le tuer au 11ème épisode, et tuer son frère au 12ème épisode) autour de la famille Singer (pour rien, il était pas infecté) et autour des relations Tony/Michelle. Autour de Wayne et de son ex, (même lorsqu’il ne se passe rien.) Autour de Kim et de ses états d’âmes à la CTU (papa drogué, pb de petit copain, retour de Nina, problème du bébé.) Autour de l’identité du père du bébé.

- Faire des personnages Kleenex avec : Kyle Singer et sa famille, puis Anne. En profiter pour faire réapparaître Nina Myers avec un comportement stupide, puis Sherry Palmer (en profitant de l’amnésie des spectateurs.) Avoir buté un directeur de prison, un avocat, une dizaine de prisonniers, quelques terroristes, un agent mexicain, tout une famille de narco-trafiquant sud-américain, une équipe delta, une équipe de brancardiers et un garde de la sécurité... pour rien. Le tout étant fait de manière totalement gratuite.

- Rendre les héros encore plus caricaturaux qu’ils ne l’étaient, entre des mexicains misogynes, des prisonniers « super super méchant » qui agissent comme des méchants de séries B, un méchant vendeur de virus froid (et fourbe) , et des terroristes dont la seule motivation c’est le fric et même pas l’idéal politique.

- Jack Bauer doit passer à travers les murs, sinon c’est pas possible de rentrer et de sortir comme ça d’une prison. Il sait aussi piloter Supercoptère. Chase lui, arrive aussi à passer à sortir d’un avion sans passer par la porte (c’est Houdini le mec) en plus d’avoir un cuir de la peau qui résiste aux balles, qui est ininflammable, imperméable à l’essence, et il peu conduire 40 minutes après s’être fait mettre une balle dans la main. Il repart en mission malgré un gros bandage à la main. Leur amie Nina Myers est, quand à elle, capable de tuer des agents de la CTU en quelques minutes, alors qu’elle saigne abondement.

- Inventer des amourettes entre Jack et Claudia... ho et puis Nina aussi (histoire de faire ressortir son côté Darkside auquel personne ne croit.) Plomber le scénario avec l’amour impossible entre Kim et Chase.

- Ne pas avoir de place des personnages sur le long terme : les attributions à la CTU valsent, les personnages ne savent plus leurs sentiments les uns envers les autres : Si, tout le monde soutient Jack Bauer, (sauf les vilains) quoiqu’il fasse dorénavant. Même l’héroïne on lui pardonne.

- Se foutre de la gueule des téléspectateurs en jetant à la poubelle le fil rouge des 6 premiers épisodes (L’épidémie à Los Angeles, l’affaire Anne Packard) parce qu’ils n’avaient plus rien d’autres à dire. Jeter à la poubelle tout ce qui concernait les Salazar (fil rouge des 12 premiers épisodes.)
Faire oublier qu’au début de la saison, David Palmer avait une maladie qui pouvait le re-terrasser à tout moment.

Le 24/02/2004, Phil nous offrait son premier « tout est lié » écrit où il voit des virus et des machinations partout.

Quant à Joma il imagine le point de vue de Chris Carter et Joss Whedon sur la série


Un épisode qui décolle légèrement le niveau. D’une part par l’effort des scénaristes (j’aurais jamais cru écrire cette phrase) pour revenir sur des éléments d’épisodes précédents en redonnant une justification (sommaire) aux épisodes précédents. D’autre part en butant enfin un personnage avec classe. Bon, le tout est enrobé de grosseurs, de lourdeurs, de trucs pas crédible trois seconde et Kim Bauer se met une nouvelle fois en danger inutilement, mais ça fait moins pitié qu’avant.
Quand à Palmer... bof... c’est nul.