RENCONTRE — Death in Paradise : dans les coulisses d’une co-production BBC / France Télé
Une conférence du 24e FIPA
Par Sullivan Le Postec & Emilie Flament • 7 février 2011
Le créateur et les équipes de production de la série "Death in Paradise", co-production de BBC et France 2, ont raconté au FIPA la genèse et les coulisses de ce projet.

« Death in Paradise / Meurtres au Paradis », dont le créateur et le scénariste principal est Robert Thorogood — c’est son premier crédit de scénariste — est la première co-production à unir la BBC et France Télévisions depuis de nombreuses années.

Dans le cadre du FIPA 2011 à Biarritz, la série de 8 épisodes de 60 minutes, pour sa première saison, a été présentée par son équipe.

Le tournage doit commencer fin avril. Robert Thorogood est en train de finaliser l’épisode 3 (il en a publié une photo via Twitter lors de son voyage en direction de Biarritz, à voir ici).

Étaient présents :

  • Le créateur Robert Thorogood, qui évoque l’origine du projet et sa collaboration avec son co-scénariste français Quoc Dang Tran
  • Le writing producer Simon Winstone
  • Ben Donald le producteur exécutif pour BBC Worldwide

Et deux représentantes de France Télévisions :

  • Sophie Gigon, responsable des co-productions internationales
  • Caroline Pierce, conseillère programme.

Deux jours, plus tôt, toute l’équipe était rassemblée pour une grosse réunion de production à Paris. Le lundi suivant, ils s’envolaient pour la Guadeloupe en repérage.

Voir la conférence

Image et montage : Emilie Flament. Sous-titrage : Sullivan Le Postec

JPEG - 34.2 ko
Ben Miller et Sara Martins
Les deux acteurs principaux de la série

Droit de suite

Le 7 février, alors qu’il revenait de Guadeloupe, nous avons interrogé via Twitter (merveilles de la technologie) le scénariste Robert Thorogood pour rebondir sur les propos de Guy Hibbert à la fin de la table-ronde, et lui demander si s’être déplacé dans les Caraïbes allait effectivement lui permettre de mieux écrire la série.

Robert Thorogood : « Absolument ! Toute l’histoire de l’épisode 8 m’est venue après une visite préparatoire dans un hôtel. Et voir les rues et l’environnement sur place a confirmé ou infirmé d’autres choses qui étaient prévues. Par exemple, j’envisageais de faire un épisode autour d’un Surfeur. Mais s’il y a bien des endroits de surf, ils sont sur le ’mauvais’ côté de l’île par rapport à l’endroit où nous allons nous installer pour le tournage. Du coup, j’ai théoriquement fait économiser une fortune à la production en mettant à la poubelle un épisode sur le surf. »

JPEG - 133.9 ko

Post Scriptum

crédit photos © Pierre Bachelot / Fipa

Dernière mise à jour
le 29 juillet 2011 à 11h01

S'IDENTIFIER

RECHERCHER