En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Alias - Saison 5 > 5.02 - ...1...

Alias

5.02 - ...1...

Comme les Rois Mages, en Galilée...

lundi 10 octobre 2005, par Ju

"Alias, c’est quoi ?" C’est une série télévisée. "Et ça parle de quoi ?" C’est de l’espionnage rigolo avec de vrais bouts de boulets dedans. "Et c’est avec qui ?" Jennifer Garner enceinte. "Et c’est bien ?" C’est assez "Meurf"... Oui. "Meurf". Sans "h", mais avec un "eurf".

J’ai vraiment pas grand chose à dire sur cet épisode, alors pour une fois on va faire court. D’abord un résumé de l’intrigue, puis un point sur les nouveaux personnages, et on finit avec la mythologie.

...1...

La Grande Evasion, en 47 mots.

Quatre mois après que Vaughn se soit échappé en se jetant dans une poubelle (puissante métaphore), Sydney retrouve son assassin. Il s’échappe, mais elle récupére un gars presque mort (Rambaldi) dans une boite. Il s’échappe aussi. Et Weiss, de son côté, s’échappe vers Washington.

...2...

Balthazar, Mélchiodie et Gaspachel : Les nouveaux (Rois Mages)

Et oui, Greg Grunberg se fait la malle dans cet épisode, après 4 ans de bons et loyaux services. En fin de saison 4, Nadia tombait dans un coma magique réservé aux personnages de soap et aux filles touchées par un mal incurable crée par un prophète italien du 15ème siècle. La semaine dernière, Vaughn s’est pris trois bons milliers de tirs de mitraillette avant de succomber à l’hôpital. Cette semaine, Weiss accepte une promotion, et part à Washington, parce qu’il en a envie, et que sa petite amie (insérer rires enregistrés) est dans un coma magique, et que son meilleur ami s’est pris un bon millier de tirs de mitraillettes.
Loin d’être le personnage le plus inoubliable de la série, Weiss était comme un vieux meuble pas trop beau, qui traine dans un coin, mais dont le départ nous fera de la peine.

Petit devinette : que se passe-t-il quand une série perd, en trois épisodes, un beau gosse qui parle français sans accent, une bonnasse d’origine étrangère, et un gros monsieur qui servait pas à grand chose ?
C’est facile ! Elle les remplace par une actrice d’origine étrangère qui parle français sans accent, une bonnasse qui sert pas à grand chose, et un beau gosse qui risque de pas servir à grand chose non plus !

Cette semaine, on fait à la fois plus amples connaissances avec le personnage d’Elodie Bouchez, R’née Rienne, tandis que les membres de l’APO accueillent leur nouveau collège, Thomas Grace.

Du côté de la française, on apprend pleins de trucs ! Genre qu’elle porte une perruque rousse toute moche, et qu’elle a de grosses dents. Et qu’à la toute fin, elle est vraiment mystérieuse, mais qu’elle parle pas encore français donc c’est à se demander pourquoi ils l’ont engagée...
Non, sérieux, on n’apprend pas encore grand chose sur elle, mais le personnage a vraiment du potentiel, reste à voir s’il sera exploité.

... On ne peut pas vraiment en dire autant de Thomas Grace, nouvel agent interprêté par Balthazar Getty, ou Balty, pour les gens qui l’aiment bien, et moi. On voit clairement que Balty a été engagé pour remplacer Vartan dans le coeur des midinettes (et de ma maman, mais sans succès pour l’instant... je vous tiendrai au courant !). On lui donne un côté rebelle de la vie, qui aime pas trop l’autorité, pour faire plaisir aux djeunz et pas trop le rapprocher de ce Boyscout de Front Plissé, soit. Oh, il est a un secret. Pour faire plaisir à ceux qui trouvent que "Beau gosse + Rebelle = Justification insuffisante pour l’introduction d’un nouveau personnage".
J’en suis pas encore à crier au Boulet, mais je reste sur mes gardes...

Enfin, Rrrrrrachel Nichols a une toute petite scène, pour la deuxième semaine consécutive, mais celle-ci sert uniquement à nous montrer son jolie décolleté. Rôle de bonnasse rempli, à la semaine prrrrrochaine Rrrrrachel !

...3...

Message de la plus haute importance !

LA scène entre Jack et Sydney est vraiment très très bien. Les deux acteurs sont formidables, et très touchant. Un peu d’émotion sans plissage de front, ça fait du bien.

...4...

Mytho Ecolo (Recycler, c’est bien !)

Autant être clair : pour l’instant, la mythologie de la saison, j’en ai pas grand chose à foutre. Mais alors vraiment. Elle a l’avantage de vraiment ressembler à du Alias, c’est déjà ça, l’épisode se termine sur un cliffhanger, c’est déjà ça, mais alors, j’en ai rien à battre, vous n’imaginez même pas. Pour l’instant, j’attends simplement que les personnages soient vraiment en place (RRRRachel, je pense à toi). Pour le reste, on verra, et autant j’ai confiance en l’équipe de scénaristes pour nous fournir une intrigue bien tordue, autant pour l’instant... pas passionné le Ju.

Un point rapide sur le mec dans la boite.
Que ceux qui n’ont pas immédiatement pensé "Rambaldi !" lèvent la main... merci. Je dis bien ’pensé immédiatement’, parce que d’un côté, quand on y réfléchit bien, c’est à la fois tellement évident, et tellement con, qu’il pourrait bien s’agir d’absolument n’importe qui. Sauf que c’est Rambaldi.

En attendant, j’attends. Une attente attentive interminable, l’espoir d’un toutélié final. Mais pas le toutélié du pauvre, hein, le vrai toutélié, le beau toutélié, ce qui nous ramènera à la fleur très très vieille de la saison 2 (là, on y est quasiment), et pourquoi pas à l’explication manquante de Full Disclosure (là, je rêve).

Mon problème, c’est que je n’arrive pas à me convaincre qu’ils le cherchent vraiment, le toutélié. Difficile de savoir si l’intrigue ressemble à du vieil Alias parce qu’ils sont grave en manque d’idée, ou parce que qu’ils veulent y faire allusion (sérieux, la fleur, c’est exactement le même procédé de "Ah, non, finalement c’est pas une bombe, c’est un VIEUX TRUC TOUT MORT !".
Répétez après moi "Cette année, Alias est un puzzle..."

...5...

Après Alias-lite, Alias-like...

Donc voilà.
Un épisode pas vraiment convaincant, mais pas vraiment nul non plus. Chose surprenante, ça ressemble à du vrai Alias, avec intrigue bien tordue qui s’étend sur plusieurs épisodes, gros mystères, cliffhanger, et personnages énigmatiques. Reste plus qu’à espérer que ça décolle rapidement, parce que même si ce VIEUX TRUC TOUT MORT ressemble à du "Alias", il est encore loin d’avoir le goût du "bon Alias".


Et dans la catégorie "Titre d’épisode que j’ai pas compris parce que je suis trop con (mais très sympathique)", je voudrais "...1...".
Et ici, pas question de taper "1" sur Google pour m’aider... ça serait de la triche.