En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Alias - Saison 5 > 5.05 - Out of the Box

Alias

5.05 - Out of the Box

Laissez tous tomber la pistole !

vendredi 28 octobre 2005, par Ju

Je suis assez désespéré. C’est pas que cet épisode était nul. Enfin, pas complètement nul. Pas totalement à chier. Non. Bon, peut-être un peu quand même. Je sais pas. C’était quoi cet épisode d’ailleurs ? Ah, oui, une grosse merde. Sauf que non. Je sais plus. Lena, reviens !

Dans ma review de la semaine dernière... ahem... dans ma review d’hier soir, j’affirmais haut et fort (quel idiot je fais) que seule la dernière scène sauvait l’épisode du néant absolu. Sloane, sa musique, et ses petites cornes sur le haut du crâne.
Du coup, évidemment, pour me punir, il a fallu qu’ils nous refassent exactement la même scène de clôture pour cet épisode. Exactement la même. Exactement. En moins bien.

----

L’Ami Bauchau, en 47 mots

C’est l’histoire d’un mec dans une boite. Ce mec, c’est le papa de Renée. Sauf que non, c’est Rambaldi dans le corps du papa de Renée. Ou pas. En tout cas, c’est un méchant. Un peu comme ce pourri de Sloane.

----

Youhou, y’a quelqu’un ? Youhou ?

Dans la catégorie "C’est pas que je me fais chier, mais presque...", je voudrais... *roulement de tambour*... l’épisode de la semaine !
Dans cet épisode formidable où il se passe des choses passionnantes, si si, vous découvrirez comment un vieux monsieur mort dans une boite peut, en réalité, être un vieux français pas mort du tout hors d’une boite ! Les 40 minutes de cet épisode passionnant, si si, nous permettent d’apprendre à mieux connaître ce vieux monsieur. D’ailleurs, on le connait, puisqu’à une époque reculée il portait le même prénom que la Grosse Syd.
Dans un retournement de situation très cool, si si, je vous assure, sans déconner, le vieux monsieur qu’on prenait pour le père de Paulette, la française au passé trouble et aux dents impressionnantes, se révèle en fait être un autre vieux monsieur, enfin au moins son cerveau, placé dans la tête morte du père de Micheline, la française au passé trouble et aux sérieux problèmes capillaires. Du coup, on suppose que son vrai père est mort. Pour de vrai. Ou alors que son cerveau à lui a été placé dans la tête d’un troisième vieux monsieur, juste pour déconner.
Sont cons, ces savants fous morts.

Enfin bref, avec tout ça, je sais plus trop ce que je voulais dire.
Peut-être rien, d’ailleurs. Comme les scénaristes.

----

Oh, come ON !

Heu, la semaine dernière... ahem... hier, quand je disais que Syd et Rachel devraient encore patienter avant de faire leur shopping prénatal, je ne pensais pas qu’elles allaient VRAIMENT devenir copine-copine et vivre ensemble ! Non, mais c’est un refuge pour chiots abandonnés, l’appart de la Grosse Syd ? Elle avait besoin d’une esclave canon pour faire ses corvées maintenant qu’elle a un gros, très gros ventre, et que Front Plissé est mort ? ... Ah ah ah... elle est bonne celle là... mort...
Donc voilà, apparemment Rachel et la Grosse Syd vivent ensemble, semblent se lever à peu de choses près à la même heure, se lancent de doux regards à travers la pièce, encore toute décoiffées, et s’encouragent mutuellement... hmmm... hmmm... hmmm... c’est nécessaire que j’ajoute un autre "hmmm", ou vous avez compris ?
Voilà le genre de scènes auxquelles on n’avait pas le droit l’an dernier, parce que l’inceste, bah c’est mââââââââââl. Mais rigolo.

Oh, et dans la rubrique "J’me la pète"... non, je vous assure que toutes mes reviews n’entrent pas dans cette catégorie... donc dans la rubrique "J’me la pète et je vous l’avais bien dit, na", je voudrais... on me demande d’arrêter de tomber dans la facilité avec des structures de phrases style "Dans la rubrique/dans la catégorie"... ok, donc, heu.... faites chier... la phrase de Rachel à Syd "Ma douce chérie, comme tu es belle avec ton gros, très gros ventre, tu vas faire une mère formidable" soutient parfaitement ce que je disais la sem... hier quant au lien maternel qu’elles entretiennent.
Et revoilà l’inceste... décidemment.

----

Satané Sloane !

Comme je le disais un peu plus haut, nos amis scénaristes poussent le bouchon un poil trop loin en nous faisant un remake de Sloane marchant au ralenti l’air parfaitement démoniaque en guise de conclusion. Deux fois de suite, c’est beaucoup. Ok, on n’a pas eu de 72 heures, mais c’est pas une raison pour devenir paresseux à côté.
Remarque, je sais pas pourquoi je dis ça à des scénaristes qui font du recyclage depuis 2 ans.

Pour appuyer son propos, et bien nous faire comprendre que Sloane est vraiment méchant, cette fois pour de vrai, Jesse Alexander, puisque c’est lui qui signe l’épisode, nous propose une scène ingénieuse, si si, où Sloane fait chanter une femme sénateur pour récupérer sa place à APO.
Tout ça, en théorie, c’est très bien. Et ça l’aurait été effectivement si la scène n’était pas complètement ridicule. Mais alors vraiment ridicule. Ridicule dans le genre Dents de Cheval qui essaie de faire croire qu’elle est méchante grâce à son mascara trop appuyé et ses regards en coin. Vraiment ridicule, quoi !

Que Sloane fasse son possible pour être réintégré, je veux bien. Qu’il emploie des tactiques bien fourbes pour y arriver, ça marche aussi. Mais qu’il aille tranquillement voir la sénateur, qu’il menace la vie de sa fille, et que ça MARCHE SANS AUCUN PROBLEME ? Ri-di-cu-le.
Dites, Madame la sénateur, vous seriez pas un peu conne sur les bords ?

Enfin bref, Sloane méchant, on n’y croit pas une seconde. Pour l’instant.
Et le fait qu’il semble bien connaître Gordon Dean ne m’inspire qu’une chose : Bof.
Ca vaut d’ailleurs pour toute la mythologie, cette année. Je m’en tape. Et j’attends simplement qu’ils prononcent le nom de Rambaldi, parce que là ça devient long, surtout que c’est évident depuis le début qu’il s’agit de la même mythologie.

----

Et il est maintenant temps d’inaugurer une toute nouvelle rubrique (presque) dans cette toute nouvelle saison de toutes nouvelles reviews, le prochainement classique (sûrement pas) : Hé, Ju ! Ca pouvait pas être aussi nul que ça, si ?

Ju est content que...
... Dixon soit encore et toujours en mission. Décidemment la mort (ah ah ah) de Vaughn lui aura été profitable.
... Balty ne soit pas un boulet en puissance, et qu’il, incroyable, offre de bonnes scènes aux autres personnages, ici Jack.
... la mythologie soit super compliquée. Elle est, aussi, super chiante et inintéressante, mais ça ne rentre pas dans cette rubrique.
... Rachel soit en mission. Sauf que c’est trop brusque. Et que sa tenue craint.
... sa review soit finie.


Ju, qui parle désormais de lui àla troisième personne, est persuadé d’avoir oublié de parler de quelque chose. Si vous trouvez ce que c’est, s’il vous plait, ne lui dites pas.
Oh, ça y est. J’ai trouvé. L’épisode n’était peut-être pas si nul que ça finalement... Je sais plus. Ca fait longtemps que Lena n’est plus là?