Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Angel - Saison 5 > Précedemment dans Angel
Angel
Précedemment dans Angel
Angel pour les nuls
dimanche 14 septembre 2003, par
Précédemment dans Angel…
A chaque génération, il y a une Elue.
Seule, elle devra affronter les vampires, les démons, et les forces de l’ombre.
Enfin, seule, c’est un bien grand mot.
Car l’Elue de notre génération n’est ni une Sainte Nitouche, ni une célibattante, et elle ne s’est jamais gênée pour fricoter avec ses adversaires les plus mignons au détour d’une crypte ou d’une pierre tombale. En fait, c’est même la seule héroïne d’une série télé diffusée par la WB qui s’adonnera jamais à la nécrophilie. Vous la connaissez bien : elle est blonde et elle s’appelle Buffy.
- Ce n’est pas Buffy.
Buffy a sa propre série, avec son nom au générique, sa coiffure qui change à chaque épisode et tout et tout. Pour la plupart d’entre nous, ça serait déjà beaucoup. Mais pas pour Buffy : sa position de Tueuse lui donne droit, estime-t-elle, à d’autres privilèges. En conséquence, Buffy a aussi un petit copain. Comme il lui fallait un nom à la hauteur de celui de sa dulcinée, il s’appelle Angel.
Angel n’a pas encore sa propre série, mais c’est un gars plein de qualité : il est beau, jeune, musclé et courageux, il fait du bénévolat pour Greenpeace et la Croix Rouge, il ne se décolore pas les cheveux… Bref, il est parfait.
Ou presque.
Car sous cette apparente perfection, Angel cache un secret honteux : il est fan de Mandy !
- Non, pas cette Mandy là … La chanson !!
Ah oui, au fait, Angel est un vampire.
- Grrrrrrrrrrrrr…
Mais bon, Buffy n’est pas parfaite non plus, alors tous comptes faits, ils se trouvent très bien ensemble tous les deux et passent leur temps à se bécoter sur diverses variations du « Close your Eyes » de Christopher Beck. Tout est bien qui finit bien ? Pas vraiment.
Car Angel a un deuxième problème, bien plus contraignant celui-là : à cause d’une malédiction gitane lancée sur lui il y a des centaines d’années, il ne doit sous aucun prétexte connaître le bonheur. Un seul moment d’extase, même long d’à peine une micro-seconde, et les conséquences pour le vampire et son entourage seraient terribles.
En effet, Angel heureux, ça donne ça :
- J’me sens tout gai moi aujourd’hui.
Abstinence obligatoire pour nos deux tourtereaux, donc. (Ben oui, qu’est-ce que vous croyez que cet obsédé de Joss Whedon entendait par bonheurs parfait ? Un épisode de la Saison 2 d’Alias ?) Au départ, cette petite contrainte ne semble pas vraiment les gêner. Mais Angel s’aperçoit rapidement qu’en réalité, Buffy est frustrée. Il faut dire que depuis l’arrivée de Marti Noxon sur la série, il passe son temps à se balader torse nu sur les plateaux, et notre pauvre Tueuse a de plus en plus de mal à résister à la tentation…
Réalisant qu’avec sa malédiction il ne pourra jamais aimer convenablement une femme, Angel prend finalement la décision de quitter notre Tueuse et s’en va Los Angeles créer une nouvelle série pour gagner sa rédemption en aidant des innocents en détresse.
Enfin, ça c’est la version qu’il a donné à Buffy…
- Angel en train de secourir quelques innocentes en détresse dans sa série.
Evidemment, à force de courir à droite à gauche sans protection, ce qui devait arriver arriva : Connar. Connar n’est pas une forme vampirique de l’herpès, mais il s’en rapproche assez bien en matière de nuisances : c’est le fils d’Angel.
- Ne vous fiez pas à son apparence innocente, ce gosse est une plaie !
Bébé, déjà, il embêtait son monde : Angel souriait tout le temps en le regardant, Lorne était obligé de jouer les baby sitters, Cordy sauvait le monde d’une main et changeait ses couches de l’autre… La situation est rapidement devenue insupportable.
- Devant cette vision d’horreur, Wesley réalise qu’il doit faire quelque chose pour sauver la situation.
Heureusement, Wesley était là pour prendre les choses en mains. Ni une, ni deux, il nous débarrasse de Connar en l’éjectant dans une dimension démoniaque (en même temps que le Big Bad de la saison, d’une pierre deux coup, trop fort ce Wesley !). Ouf !
Bon, Angel a été un peu susceptible sur ce coup quand même, il faut bien l’avouer…
- Abruti ! Tu sais combien il nous aurait rapporté au marché noir ?
Malheureusement, le petit Connar était coriace et revint quelques épisodes plus tard sous la forme d’un adolescent au caractère et à la coiffure rebelle.
- Peigne is evil !
Comme Angel a bon cœur, il décide de donner une chance à sonfils, pour qui la vie n’a pas toujours été facile. Il faut dire que dans sa jeunesse, le pauvre a été victime des sévices sexuels de Cordelia !
Mais bon, Angel a beau être immortel, sa patience a quand même des limites : lors du 22eme épisode consécutif ou Connar essaye de l’assassiner, il décide que, finalement, Wesley avait peut-être raison au sujet du gamin et qu’il ferait mieux de se débarrasser de lui en employant les grands moyens.
Comme la dimension démoniaque n’a pas fonctionné la dernière fois, il a l’idée de génie d’utiliser la technique la plus redoutable, la plus imparable, la plus sûre du monde des séries : la kelleyrisation.
- Ces femmes ont été victimes d’une kelleyrisation.
Notre ami le vampire fait donc jouer ses relations : un petit arrangement avec les avocats Wolfram & Hart et, en deux temps trois mouvements, voilà que Connar se retrouve placé dans une famille d’accueil spécialisée et effacé de la mémoire de tous les autres personnages. Dommage que les téléspectateurs soient obligés, eux, de se souvenir de lui. Une pétition est en cours pour demander qu’il soit aussi effacé des DVD de la Saison 4, vous pouvez la soutenir en écrivant à Ju à ju@leflt.com.
Malheureusement, la kelleyrisation est une arme difficile à manier (David E. Kelley a kelleyrisé ses scénaristes lors d’une fausse manœuvre dans la Saison 5 d’Ally McBeal), et Angel vire aussi Cordelia de la série par accident.
Techniquement, elle est juste dans le coma, mais personne n’a vraiment l’air de s’en soucier et il paraît qu’on la reverra plus alors…
- La dernière scène de Cordelia dans la série, magnifiquement écrite et interprétée.
Mais tout à un prix dans l’univers impitoyable des séries télés. Aussi Angel et son équipe se retrouvent-ils obligés, en contrepartie, de se mettre au service de leur ennemi de toujours.
Bon, techniquement, c’est à leur avantage puisque la firme d’avocat est censée leur fournir les moyens d’aider plus efficacement les innocents en détresse (Fourniront-ils des moyens de contraception à Angel pour éviter de nouvelles catastrophes ?). Mais la divine Lilah de Wolfram & Hart a prouvé par le passé qu’elle avait plus d’un tour dans son sac et qu’elle savait comment tourner un contrat à son avantage, alors méfiance !
Angel, Fred, Wesley, Gunn et Lorne réussiront-ils à résister à la corruption ? Vous le saurez en lisant les reviews de la Saison 5 de la série sur En Direct des USA !
Enfin, j’espère…
Parce que bon, y a quand même un détail à propos de cette Saison 5 qui me fait très très peur, c’est l’arrivée au générique d’une plaie encore plus envahissante et exaspérante que Connar, j’ai nommé…
S
P
O
I (Comme si quelqu’un pouvait encore l’ignorer…)
L
E
R
Spike.
- "J’aimerais beaucoup venir sur Angel, mais il est hors de question que je prenne la place de quelqu’un pour ça." James Marsters