Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Angel - Saison 5 > 5x01 - Conviction
Angel
5x01 - Conviction
What happened to mercy ?
samedi 27 septembre 2003, par
Ca y est, la rentrée des séries a commencé, et celle d’Angel est arrivée à l’improviste avec un peu d’avance !
Alors, histoire de devancer tous ceux qui vont m’écrire pour me demander comment moi et mes compatriotes Edusiens avons pu voir cet épisode une semaine avant sa diffusion aux Etats-Unis, laissez moi vous expliquer tout de suite ce mystère qui a de toutes façons été maintes fois trahis sur le forum : soucieux des scores d’audience de sa dernière série actuellement à l’écran, Joss Whedon a décidé de la promouvoir au maximum et nous a donc généreusement envoyé les scripts des deux premiers épisodes de la nouvelle saison pour que nous puissions les faire interpréter par des itinérants du spectacle (recrutés par Madou pour leurs ressemblances avec le cast original) afin de juger de leur qualité (Il y avait aussi une invitation à un cocktail organisé par la WB dans la lettre, mais on a dû refuser parce que Ju et moi on était trop surbookés par la prépa pour faire le voyage.). Ne vous étonnez donc pas si certains éléments mineurs sont changés dans l’épisode diffusé, après tout l’erreur est humaine et le Madou n’est qu’un chien comme les autres !
Maintenant que votre curiosité est assouvie, passons à l’épisode proprement dit, qui s’appelle Conviction (Vous remarquerez qu’on peut obtenir un nouveau titre en enlevant le « viction ». Faut il y voir un message subliminal des scénaristes en référence à l’arrivée d’un nouveau personnage ?).
Pour faire simple, on va dire que c’est un Season Premiere made in Whedon tout à fait classique : pas transcendant au niveau de l’intrigue, mais qui ébauche suffisamment d’idées intéressantes concernant le reste de la saison pour se laisser regarder.
Donc du bon et du moins bon. Et comme je suis de bonne humeur (Un 19 en anglais en prépa grâce à Buffy et Harry Potter, ça se fête !) je vais commencer par le bon ! Par contre, comme je suis flemmard, ça va vraiment être en vrac !
Mais avant que j’oublie, un petit résumé de l’épisode quand même ! Angel commence son nouveau boulot à Wolfram & Hart avec tous ses amis. Au début, il est super content parce qu’il a un nouveau siège de bureau sur lequel il peut s’affaler dans le noir pour faire la gueule… Sauf qu’avec les nouveaux vitrages anti-uv de la firme, il peut aussi le faire en pleine lumière pour que tout le monde voit bien qu’il boude et que ce n’est pas la peine d’essayer de le mettre de bonne humeur ! Mais bon, Angel déchante vite quand il comprend que pour continuer à financer tout le matériel high tech du cabinet, il va devoir continuer à travailler pour les clients démoniaques qui permettent de payer les factures : bienvenu dans le monde terrible du capitalisme ! Pas de bol, le premier client d’Angel est un sacré gros morceau : il passe en procès le lendemain et menace de répandre un virus mortel sur toute la Californie si jamais il est envoyé en prison. Heureusement, grâce à l’aide de tous nos amis du générique, sauf peut-être celle de Wesley, Fred et Lorne puisque seul Angel et Gunn servent à quelque chose, tout sera bien qui finira bien. Enfin, c’est une façon de parle, parce qu’une autre menace biologique, bien plus terrible celle-là, apparaîtra à la fin de l’épisode pour menacer la Californie et le bon goût des téléspectateurs…
Alors, qu’est-ce qui était bien finalement ?
On va commencer par ce qui est pour moi le gros point fort de l’épisode : l’humour. On a droit à pas mal de scènes marrantes ou de bonnes répliques, en particulier le pré générique, où Angel se fait « agresser » par une quinzaine d’attachés de presse de Wolfram & Hart alors qu’il vient juste de sauver une jeune fille, et aussi une scène hilarante où il discute par interphone avec sa nouvelle secrétaire…
D’ailleurs parlons en de sa secrétaire ! Vous la connaissez bien puisqu’il s’agit de… Harmony ! Eh oui, le vampire le plus stupide de Sunnydale (enfin, le second plus stupide selon moi, mais je ne voudrais pas lancer un débat…) fait son grand retour dans le Buffyverse cette année après plus de 2 saisons d’absence !
Bon, heureusement, Whedon ne passe pas deux heures à nous expliquer les causes de son arrivée (De toutes façons hautement improbables et ridicules : qui croira que c’est Wesley qui a décidé de l’engager ?) et exploite directement l’unique potentiel du personnage : le comique ! Je dois avouer que ça fonctionne pas mal et qu’Harmony a quelques excellentes répliques dans l’épisode, même si j’aurais personnellement préféré que Wesley engage Andrew !
On reste sur les nouvelles têtes pour que je vous parle un peu de Eve, la jeune femme (?) qui assurera le lien entre Angel et les Senior Partners. Voici un résumé rapide de mes impressions :
Ses qualités : le personnage semble charismatique et intéressant.
Ses défauts : ce n’est pas Lilah.
Comme vous l’avez compris (En fait je ne sais pas si vous l’avez compris, mais si je met « comme vous ne l’avez probablement pas compris parce que vous êtes plus stupides qu’Harmony et Kim réunies » on va encore me dire que je suis agressif !) je me demande un peu pourquoi ils ont engagé une nouvelle actrice alors qu’ils avaient Stephanie Romanov sous la main pour incarner (à la perfection) le rôle. J’espère que ça signifie qu’ils ont d’autres plans pour Lilah dans la saison et qu’on la reverra bientôt, et non pas qu’ils ont avorté son retour amorcé en fin de Saison 4 !
Maintenant, parlons un peu de Gunn. Ca peut paraître incroyable, mais les scénaristes ont l’air d’avoir des projets intéressants pour lui cette année ! Le mystère qui entoure sa relation avec les Senior Partners, notamment, m’intéresse beaucoup. A ce propos, la scène où il en discute avec Eve alors que Wesley écoute dans le bureau d’à côté est un petit bijoux. Par contre, sa transformation express en roi du barreau me laisse un peu sceptique : j’espère qu’il fera autre chose que plaider et trouver des failles juridiques dans les prochains épisodes ! En tous cas, toute cette histoire m’intrigue et je me demande bien ce que les scénaristes ont derrière la tête…
Bon, ensuite, je vous parlerai bien de Wesley, Lorne et Fred, mais honnêtement ça ne servirait pas à grand chose vu le rôle très limité qu’ils jouent dans l’épisode. C’est d’ailleurs le premier reproche que je ferai à ce début de saison : laisser certains personnages intéressants de côté. J’espère par exemple que Wesley sera plus Kief’ Cool que ça dans les semaines à venir !
Autre reproche, mais c’était prévisible : tous les personnages introduits dans Home ont disparu, à l’exception de Knox le nouvel assistant de Fred. Bon, c’est pas dramatique, mais un peu dommage quand même.
Plus gênant : l’intrigue du « freak of the week » n’est vraiment pas géniale. Cette histoire de virus ne m’a pas du tout passionné et ne m’a paru ni originale, ni intéressante. Pour le début d’une saison qui est censée se baser sur des « stand alone » (des épisodes indépendants) c’est quand même un peu inquiétant !
Et je ne parle même pas du lien ridiculement peu subtil qui est fait entre cette histoire et la disparition de Connor (« Oh mon Dieu, il a infecté son propre fils, quel gros vilain ! Voilà qui me rappelle qu’il y a 19 jour, j’ai kelleyrisé mon propre fils, mais pour son bien, donc ça fait de moi un type plutôt chouette en comparaison en fait ! Au fait, vous trouvez pas ma nouvelle coiffure super cool ? »).
L’allusion au coma de Cordelia était déjà un peu plus intéressante, même si elle paraissait quand même très artificielle (Heureusement qu’Harmony était là pour aider à faire passer la pilule ! ). J’espère que Charisma Carpenter acceptera de revenir pour un ou deux épisodes histoire que cette storyline soit bouclée correctement !
Bon, voilà, je crois que j’ai dit à peu près tout ce que j’avais à l’esprit.
Enfin, il reste bien une chose.
Mais j’hésite.
Parce que Ju m’a demandé d’être gentil cette année, et que ça risque d’être dur si j’en parle.
Vous voulez vraiment savoir ?
Vous êtes sûrs ?
Notez que j’oblige personne à lire hein !
Bon, puisque vous insistez…
Mais n’allez pas dire après que je ne vous avais pas prévenu !
J’y vais vraiment cette fois, attention…
Donc, dans les dernières secondes de l’épisode, cet imbécile d’Angel ouvre une enveloppe qui traînait sur son bureau depuis le début de la journée. Et là, tel l’anthrax avide de poumons à contaminer, telle la bombe du colis piégé made in ER avide d’yeux à crever et de visages à brûler, telle la déclaration d’impôt avide de migraines à provoquer et de calculatrices à planter, devinez ce qui en jaillit ? Celui que je désignerait désormais dans toutes mes reviews sous le nom de la Menace Peroxydée : Spike !
La bonne nouvelle, c’est que l’épisode se termine environ 2 secondes après son apparition.
La mauvaise nouvelle c’est que le suivant reprend au même moment.
Je vous avais prévenu que pour les commentaire gentil, il fallait rester en haut de la page !