Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Angel - Saison 5 > 5x03 - Unleashed
Angel
5x03 - Unleashed
No need to get dramatic.
lundi 20 octobre 2003, par
Mince.
Alors que je m’attendais à tomber sur un épisode dans la lignée des 2 précédents, c’est à dire aussi stupide que reposant, alors que je me faisais une joie de me décharger de mon stress de la semaine dans une review aussi acerbe que méritée, alors que je me préparais à répondre aux e-mails scandalisés d’une horde de fans de Spike enragés, voilà que quelque chose de très étrange m’est arrivé : j’ai presque aimé l’épisode d’Angel de cette semaine.
Et j’insiste sur le « presque », parce que même si c’était bien plus regardable que la semaine dernière, on était quand même loin du chef d’œuvre !
Bon, alors, déjà, de quoi ça parle ? De Spike, évidemment. Mais seulement en partie, et c’est là la première (bonne) surprise de l’épisode. En effet, le freak of the week aura cette fois un rôle essentiel dans l’intrigue. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un freak of the week, mais d’une freak of the week. Et comme on attire pas les mouches avec du vinaigre, elle est plutôt bien proportionné…
Donc l’épisode sera en grande partie centré sur l’histoire d’une jeune fille mordue par un loup-garou et qu’Angel essayera d’aider à lutter contre sa transformation. Ben oui, mine de rien, le dos poilu c’est quand même ce qu’on appelle un tue l’amour !
Ne cherchez pas d’originalité dans cette intrigue : il n’y en a pas. C’est du vu et du revu, dans Buffy comme dans n’importe que film de lycanthrope. Cela dit, c’est assez bien fait : les scènes précédant la transformation de Kim (elle ne s’appelle pas Kim, mais puisqu’elle est blonde et qu’elle se met dans des situations pas possible, je trouve que ce surnom lui va assez bien) sont plutôt efficaces, notamment celles où elle garde sa nièce de 9 ans par une belle nuit de pleine lune, qui ont réussi à me stresser même si je savais pertinemment que jamais une petite fille ne se ferait déchiqueter vivante sur le WB (quoi que on a quand même une scène assez violente où Kim s’imagine en train d’ouvrir la gorge de la gamine en question). La transformation en elle-même est d’ailleurs très réussie, bien meilleure que celles auxquelles on avait droit jusque là dans le BuffyVerse, et le nouveau look de loup-garou est assez flippant (même si on est loin selon moi de ce qui s’est fait de meilleur en la matière, c’est à dire le look de « Loup-Garou de Londres »).
De plus Kim est assez attachante, et l’actrice ne joue pas trop mal, ce qui ne gâche rien. Et puis les scénaristes ont eu la bonne idée de montrer comment sa transformation va affecter ses relations avec ses proches (en l’occurrence sa sœur et sa nièce). Le résultat de tout ça, c’est une intrigue certes classique, mais plutôt sympathique… Enfin, au début en tous cas !
Parce que sur la fin, la tendance s’inverse un peu : les scénaristes essayent de nous pondre un rebondissement original et, du coup, on vire dans le ridicule complet. Le rebondissement original, c’est que (attention, tenez vous bien) Kim est kidnappée (normal me direz vous, elle s’appelle pas Kim pour rien non plus) par une bande de psychopathes lycantropophages. Si vous ne savez pas ce que veut dire lycantropophage, c’est normal, c’est un mot que je viens d’inventer pour décrire des gens qui se réunissent une nuit de pleine lune pour manger vivant un loup-garou (ben oui vivant, si on le tue il se retransforme en humain, et l’humain pour les lycantropophages, c’est un peu la nourriture du pauvre…). Ca vous paraît ridicule dit comme ça ? Eh bien dites vous que ça l’est encore plus en image !
Heureusement, après ce débordement d’originalité, les scénaristes retombent dans le cliché. Enfin, « heureusement », c’est vite dit, parce que le cliché en question est quand même hautement toxique… En gros, Kim se réconcilie avec sa famille après avoir chaleureusement remercié Angel (qui semble d’ailleurs complètement immunisé contre les rayons du soleil dans cette scène comme dans beaucoup d’autres) de son aide, le tout sur fond de musique pop ! Je savais pas qu’en plus d’imposer la Menace Peroxydée à la série, la WB avait aussi exigé que la réalisation des épisodes s’inspire de Smallville et Dawson pour faire monter l’audience…
Bon, maintenant, passons aux choses sérieuses : la Menace Peroxydée. Son rôle dans l’intrigue de cette semaine est essentiel, puisque c’est en le poursuivant à travers les couloirs de Wolfram & Hart que Fred découvrira par hasard dans une poubelle la preuve qu’un des employés de la firme travaille pour les lycantropophages. Là, je l’avoue, je suis obligé de m’incliner et de reconnaître que la présence de Spike dans la série ne me semble plus du tout forcée mais apparaît au contraire comme indispensable au bon déroulement des scénarios. Bien sûr, certains me répondront que si les scénaristes voulaient simplement qu’un papier jeté dans une corbeille arrive entre les mains d’Angel, il aurait suffi d’engager une figurante en costume de femme de ménage, dont le salaire aurait à coup sûr été moins imposant que celui de James Marsters. En plus, ces économies aurait peut-être permis de garder Cordelia au générique, et en une vision trois mouvement la situation aurait été réglée. Mais ces individus serait de mauvaise fois, car il faut bien l’avouer, la ressusciter Spike était quand même le moyen le plus simple d’arriver à ce résultat !
Bon, tant qu’à parler de la Menace Peroxydée, autant vous avouer ça dès maintenant : j’ai bien aimé une de ses scènes dans cet épisode. Il s’agit de celle où Fred, inquiète de le voir disparaître de plus en plus longtemps à chaque fois, lui promet de l’aider, qui m’a semblé plutôt correcte et bien jouée. J’en entend déjà qui poussent des cris de joie hystérique devant leurs écrans, alors laissez moi les calmer tout de suite. Si j’ai trouvé cette scène meilleure que d’habitude, ce n’est pas parce que Spike était dedans, mais parce qu’il n’était qu’à moitié dedans. Eh oui, étant donné qu’il était transparent tout le long, je pouvais concentrer mon attention sur les décors plutôt que sur lui. Mine de rien, sa condition de fantôme a des avantages !
Bon, voilà, à part ça, Wesley, Gunn et Lorne ne servent strictement à rien, ce qui vaut peut-être mieux finalement, quand on voit la manière dont agissent Angel et Spike en ce début de saison. La seule à tirer son épingle du jeu pour l’instant, c’est Fred. Un grand bravo pour elle, et des condoléances pour les autres. Sauf pour Spike, qui est une condoléances à lui tout seul.
Voilà, un épisode sympathique donc, mais qui n’a rien de transcendant non plus. Espérons que les prochains loners seront plus marquants, puisque que la saison doit en théorie se concentrer sur eux !
C’est mieux que la semaine dernière, mais c’est pas encore ça. Il est quand déja l’épisode de Drew Goddard ?