Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Angel - Saison 5 > 5x05 - Life of the Party
Angel
5x05 - Life of the Party
Come on, come on, come on...
jeudi 30 octobre 2003, par
Premier épisode de la saison (de la série) centrée sur Lorne, Life of the Party est plutôt réussi. Sans arrivé à la hauteur des meilleurs épisodes comiques de la série (Guise will be guise, Spin the bottle…) il m’a quand même fait sourire à plusieurs reprises, même si le rythme aurait sans doute gagné à être plus haletant.
Bon, pour résumer, Lorne organise une super fête à Wolfram & Hart pour Halloween. Et évidemment, comme toutes les fêtes organisées dans le Whedonverse (et surtout les anniversaires de Buffy d’ailleurs, c’est sûrement pour ça qu’elle a pas osé fêter ses 22 ans dans la S7 !) ça tourne mal, puisque Lorne a « confié » son sommeil à la firme pour pouvoir travailler plus longtemps, et qu’il se retrouve par conséquent capable « d’écrire » la destinée des gens. En gros, il ordonne à quelqu’un de venir à sa fête, et cette personne sera immédiatement prise d’un irrésistible envie d’y aller !
Concrètement, ça donne :
- Il ordonne à Wes et Fred de se bourrer la gueule… Et ils se retrouvent complètement saoul sans avoir bu une goutte. Ce qui nous offre d’ailleurs une scène mémorable où ils attendent leur ascenceur…
- Il conseille à Gunn de s’affirmer auprès d’Angel et de « marquer son territoire ». Résultat, l’as du barreau s’exécute au pied de la lettre… Et se met à pisser partout dans les locaux !
- Il constate qu’il y a une forte tension sexuelle entre Angel et Eve et leur conseille de se trouver une chambre… Et ils se retrouvent en train de baiser derrière un canapé dans le bureau d’Angel (scène qui m’a fait hurler avant que je comprenne que c’était l’effet d’un sort). Très marrant, mais suis je le seul à avoir rêvé que ce soit Andrew qui ait récupéré ce pouvoir lorsqu’il avait fait une réflexion semblable sur Wood et Spike dans la S7 de Buffy ?
- Il dit à Spike de s’amuser un peu… Et Spike s’amuse un peu. Mais bon, c’est Spike alors forcémment c’est mal fait et on en a rien à faire !
Les choses se compliquent un peu lorsque le 2eme effet Kiss Cool de la rpivation de sommeil retentit : le subconscient de Lorne, incarné dans une version Hulkienne de celui-ci, débarque à Wolfram & Hart et commence à massacrer tout ce qui bouge. Franchement, j’aurais préféré un LorneVil de taille standard plutôt que cette grosse boule verte hideuse qui n’apportait pas grand chose à l’épisode. Et puis, vous êtes d’accord avec moi pour dire que Hulk, c’était presque aussi mauvais qu’une intrigue cross-over entre Kim et Spike !
Evidemment, à la fin, Wesley et Fred réussissent à rendre son sommeil à Lorne (même bourré il arrive à sauver la situation, trop fort ce Wes !) et tout est bien qui finit bien… Enfin presque, parce que toujours sans atteindre le niveau d’un Spin the Bottle, les personnages amorcent pas mal d’évolution dans cet épisode :
- Wesley voulait avouer son amour à Fred… Mais se rend compte que celle-ci n’a d’yeux que pour Knox. (Ca me rappelle quelque chose…) Cette intrigue est sympa, et j’aime bien Knox, mais le triangle amoureux a déjà été fait dans les S3 et 4 entre Wes et Fred, alors j’espère qu’ils vont rapidement trouver une autre storyline plus intéressante pour Mr Kief’ Cool ! Et puis c’est quand qu’elle revient Lilah ?
- Eve commence à être intéressante et à montrer qu’elle n’est pas qu’une Lilah 2.0. Certaines de ses répliques dans l’épisode sont excellentes, et le bref plan sur son visage qui nous montre qu’elle n’en a pas rien à faire d’avoir couché avec Angel promet un développement intéressant du personnage dans la suite de la saison… Espérons que ça continue !
- Gunn ne se méfie pas assez de Wolfram & Hart. Ca en devient de plus en plus louche et Angel commence à s’en inquièter.
- Angel se rend compte qu’il a un peut rop pris ses distances récemment avec son nouvea rôle de patron, et s’occupe gentiment de Lorne à la fin de l’épisode… Comme c’est mimi !
- Spike… Reste Spike. Et après tout, tant mieux, parce qu’on l’aime comme ça non ? (Que ceux qui n’ont pas compris l’ironie de cette phrase sortent immédiatement et aillent déposer un cierge sur l’autel de leur patronne Sainte Kim).
- Harmony… Reste Harmony. Mais après tout tant mieux parce qu’elle était très marrante dans cet épisode ! (Que ceux qui ont vu une ironie quelconque dans cette phrase sortent immédiatement et aillent déposer un cierge sur l’autel de Ju et Tonio, patrons des mauvaises langues !)
Bon, pour faire court, j’ai trouvé l’épisode très sympathique, notamment grâce aux très bonnes performances des acteurs (sauf un, mais si je vous dit qui vous allez encore me dire que je suis de mauvaise fois !) et j’ai pas mal rigolé. Ca n’a rien d’inoubliable, mais rien ne m’a ennuyé ou révolté et ce n’était pas toujours le cas dans les précédents épisodes ! Donc on va dire qu’en attendant l’épisode mythologique de Drew Goddard, on est sur le bonne voie !
Maintenant que j’ai rempli mon quota de gentillesse pour l’épisode, je peux quand même raler un peu. Mais pas beaucoup, c’est promis :
- Angel à poil… Et deux fois ! Il faudrait peut-être rappeler aux scénaristes qu’on est plus dans la S2 de Buffy et que notre vampire a pris un peu de poids ces 3 dernières années, parce que là ça devient franchement insoutenable ! La scène où il sort de la douche était presque aussi horrible que celle de Sloane dans la Saison 2 d’Alias, c’est dire ! Et je ne parle même pas de celle où il ne porte pour tout vétement qu’un coussin judicieusement placé et proportionné ! Alors, je veux bien croire que David Boreanaz ait peur que James Marsters lui vole la vedette en se désapant à chaque épisode, mais si c’est pour faire un concours de l’homme de 40 le mieux conservé, ça se fera sans moi !
- Spike. Il n’a que 3 minutes à l’écran dans l’épisode, et certains personnes que je ne citerai pas (puisque vous devinerez aisément qu’il s’agit de Ju, Tonio et compagnie de la Spike Team) ont l’air de croire que je devrais m’en contenter. Eh bien non ! Même s’il n’était apparu que pendant une seconde, c’eut été une seconde de trop ! (C’est lyrique comme formulation, vous trouvez pas ?). Ne nous contentons pas de si peu, mes frères, exigeons son retrait total et rétroactif (avec retournage des épisodes concernés pour virer toute image de la Menace Peroxydée dans les éditions DVD) de la série ! En plus, si j’étais mauvaise langue, je vous dirai que ses apparition éclaires dans l’épisode prouvent bien à quel point il est inutile dans la série. Mais comme au fond je suis quelqu’un de gentil et que je n’ai rien contre James Marsters, je ne le dirai pas !
Voilà, Life of the Party est donc un bon épisode, mais surtout un épisode qui aurait pu être bien meilleur sans Spike et les moeurs exhibitionnistes qu’il a importés dans la série ! Comment ça je suis jamais content ?
Un épisode ma foi plutôt sympathique, qui m’a bien fait rigoler et qui dépeint assez bien les personnages. C’est pas ça qui me fera tenir toute la saison, mais ça reste très agréable à regarder.
3/5