Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > 24 - Saison 3 > 3x01 - 01:00 PM - 02:00 PM
24
3x01 - 01:00 PM - 02:00 PM
"It’s your fault, Jack !"
vendredi 31 octobre 2003, par
Alors il est mort ou pas ? Il est vrai que cette question a hanté l’esprit de tout fan de "24" qui se respecte. Et c’est quoi la nouvelle menace terroriste cette saison ? Bon cette question nous a moins hanté l’esprit, vu que le final de la saison 2 nous apporté une petite réponse. Et Kim que va-t-elle nous réserver cette année ? Là c’est vrai qu’on a eut des crises d’angoisses la concernant ...
A toutes ces questions, ce premier épisode dit "de présentation" va apporter les réponses.
> La CAT : Maintenant dirigé par Tony (lequel est marié avec Michelle), la CAT va connaître une nouvelle journée de folie, en devant stopper une menace bio-terroriste. Un virus de type 3 sera propagé si Ramon Salazar n’est pas libéré de prison dans moins de 6 heures. Ce virus tue en "24 heures" (Comme par hasard LOL) et si il se propage, en moins d’une semaine, 9% de la population de L.A. mourra. Salazar a été emprisonné grâce à... Jack, qui a infiltré son groupe de terroristes (vendeur de drogue) pendant un an. D’ailleurs, Jack rend visite à Salazar et assiste impuissant à une scène d’assassinat : alors que Salazar est d’accord pour livrer sa liste de terroristes en échange d’une réduction de peine, Salazar utilise son stylo pour tuer son avocat en le pointant bien fortement sur sa gorge et il hurle à Jack que ce qui va arriver aujourd’hui est de sa faute. Pourquoi Salazar l’a tué aujourd’hui ? Jack trouve ça mystérieux mais il est certain que cet événement et la menace sont liés. Par ailleurs, il y a beaucoup de nouvelles têtes à la CAT, Chloe l’assistante de Jack, Chase co-équiper de Jack sur le terrain, Adam analyste et ... Kim. Non ce n’est pas un nouveau personnage qui s’appelle aussi Kim, il s’agit de LA Kim, oui la Bauer, qui a intégré la CAT en tant qu’analyste...Et après une minute de choc, il faut avouer que ces scènes passent assez bien. Kim a aussi trouvé l’amour à la CAT, en la personne de Chase.
>Les Terroristes : c’est Hector, le frère de Ramon qui est derrière tout ça. Au cours de cette heure, il a des "prises de têtes" avec sa fiancée Claudia, mais il préfère s’occuper de son plan et contacte régulièrement Gael : ce dernier le tient au courant de l’évolution de leur plan. Assis devant des écrans d’ordinateurs, il visionne plusieurs lieux, dont entre autre un certain Kyle Singer, passeur de cocaïne, qui va leur servir à l’insu de son plein gré (© R. Virenque, Les Guignols).
Bon Phil, on en peut plus, il est mort ou pas ? Bah oui quoi, il a beau avoir été crédité au début de l’épisode, ça veut rien dire, c’est peut-être tout simplement parce qu’on voit le cliffhanger en ouverture de l’épisode. D’où sûrement ce crédit. Et puis Sarah Wynter aussi est créditée alors qu’on la voit 1 minute (Kate appelle Jack pour lui dire qu’il lui manque, oui en 3 ans ils se sont mis ensemble mais depuis sa mission d’infiltration chez Salazar, Jack a changé, et la relation entre Kate et lui s’est détérioré). Alors ?
Cette review est à l’image de l’évolution de l’épisode. Au bout de 15 minutes on a LA réponse, et bon, je crois que je peux la donner maintenant ...
>Palmer : il a survécu, mais disons le tout de suite, il a des séquelles : problèmes respiratoires, main droite brûlée, et cicatrice assez longue sur le bras. Il prend des médicaments administrés par son Docteur personnelle, Anne Packart, avec qui il a aussi une liaison. Quant au remplaçant de Mike Novick, il s’appelle Wayne ... Palmer. Et oui la promotion familiale continue, après Kim, c’est au tour de Wayne. Bon Wayne c’est le fils caché de Palmer ? Le grand frère de Keith et Nicole ? Non c’est le frère de David, il est assez "classe" (il s’agit de DB Woodside vu dans la saison 7 de Buffy). Les 2 Palmer préparent un débat politique pour les prochaines Présidentielles. En effet, cette troisième journée se déroule 3 ans après la journée 2, donc environ 4 ans après le début de la présidence de Palmer. Alors David sera-t-il réélu ? Mystère. On apprend néanmoins une chose intéressante lors de la préparation du débat : les responsables de la tentative d’assassinat sur Palmer il y a 3 ans ont été arrêté. Mais qui ? Max et Mandy ? Ou des faux coupables ?
>Le cliffhanger : il est amené progressivement au cours de cet épisode. Jack est assez énervé, il gueule sur tout le monde surtout sur la pauvre Chloe, et a des douleurs agonisantes. A 13h56, il est excédé et décide de se piquer à la cocaïne. Et Voilà le cliffhanger : Jack Junkie (tiens il y a duplicité du son "dj" et "ck". Oulà je m’égare). Mais un appel téléphonique de sa fille lui rendra le courage pour ne pas se piquer, et le fait de ne le pas faire, va le rendre enragé et il va tout foutre par terre dans son bureau ...
Tic ... Tac ... Tic Tac ...
C’est donc un bon épisode "de présentation" d’intrigue et de personnages (la nouvelle donne des anciens, et les nouveaux). Ce n’est pas un épisode "pur" de "24" avec des révélations, des scènes d’actions, mais c’est normal, on peut pas avoir ça dès le premier épisode. Mais maintenant que tout est lancé, les « retournements de situation » et « claques » made by "24" peuvent arriver à n’importe quelle moment.
De plus cet épisode a des petits charmes : la parano à la CAT est de retour avec les regards louches ; par ailleurs, il faut avouer que la réalisation et la musique aident beaucoup à instaurer cette paranoïa. Enfin, la marque de fabrique de l’année dernière était les scènes de tortures, cette année c’est les scènes gores des corps morts infectés par le virus ... Je fais appel à votre mémoire télévisuelle, vous vous souvenez de la série "Le Caméléon" ? A la fin de la saison 1, Raines se fait tiré dessus et sa bobonne de gaz explosant, le feu s’enflamme sur lui ; et au début de la saison 2, on le retrouvait, avec de la peau brûlée. Si vous vous en souvenez, vous avez une idée de ces corps morts infectés pour cette saison 3.
Tout est installé, le vrai "24" peut commencer.
Note : 3/5