En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Angel - Saison 5 > 5x06 - The Cautionary Tale Of Numero Cinco

Angel

5x06 - The Cautionary Tale Of Numero Cinco

L’affaire EDUSA

mercredi 12 novembre 2003, par Hobbes


Eh, toi, là-bas.

Oui, toi qui lis ces lignes, approche !

Chuuuuuut ! Plus doucement ! ILS pourraient t’entendre !

Voilà, c’est ça, continue à faire comme si de rien n’était. Avec un peu de chance, ILS n’ont pas encore repéré ta présence sur le serveur, ni la mienne. Enfin j’espère.

Parce que sinon, il est déjà trop tard…

Pourquoi tant de précautions pour une simple review me diras tu ? Eh bien tout simplement parce que ce texte que tu es en train de lire n’est pas une simple review. Non, cher lecteur, c’est bien plus que cela… Car les révélations que contiennent ces lignes sont tellement énormes qu’ILS seraient prêt à tuer pour que jamais tu n’en prenne connaissance… Corruption, meurtre, argent, sexe, spoiler et kiwi, dans un instant tu sauras tout sur ce que j’ai décidé d’appeler « L’affaire EDUSA ».

Mais avant tout, laisse moi te prévenir : il se peut que je m’interrompe brusquement au cours de cette review, et que tu n’entendes plus jamais parler de moi par la suite. Tu as sans doute remarqué, en passant par la page d’accueil, la vague de moyens qu’ILS ont mis en place pour me discréditer. Si seulement il n’y avait que ça… Car crois-moi, ILS savent que j’ai décidé de révéler la vérité, et ILS sont bien décidés à m’empêcher de parler !

Mais ne perdons pas une seconde de plus en avertissement inutiles, car le temps m’est compté pour te raconter toute l’histoire et je crains déjà de ne pouvoir arriver au bout.

Tout a commencé par un bien étrange coup de téléphone que j’ai reçu un beau matin d’octobre, peu après la publication de mes deux premières reviews de la Saison 5 d’Angel sur le site. A l’autre bout du fil, mon interlocuteur me demande avec un fort accent américain si je peux le mettre en contact avec le dénommé Hobbes qui travaille pour « En Diwect dés Ou Ess A ». Je lui répond que c’était moi. Première erreur…

Il me demande alors de patienter un instant avant de me mettre en ligne avec son patron. Celui-ci se présente : il s’agit de Joss Whedon.

A ce moment là, mes souvenirs se brouillent : je crois que je me suis assis sur une chaise et que je l’ai écouté sans rien dire, encore sous le choc de cette révélation. Il m’explique sur un ton mielleux qu’il appelle parce qu’il est un gros fan de notre site, et tout particulièrement de mes reviews qu’il trouve excellente. Je comprend rapidement qu’il ne me téléphone pas de si bon matin pour me complimenter et qu’il doit y avoir un problème. Et effectivement, il y en a un : Mr Whedon n’est pas très satisfait du ton pour le moins critique de mes reviews de la Saison 5 d’Angel et me propose « d’en discuter pour que nous trouvions ensemble une solution qui nous satisfera mutuellement. »

Je devine inconsciemment où il veut en venir, mais je refuse encore d’y croire. Pourtant, rapidement, il me devient impossible de faire l’autruche : DVD gratuits, scènes coupées de Chosen, argent, dîner au chandelle avec Drew Goddard… Voilà ce qu’il me propose en échange d’une relecture systématique de mes reviews par son équipe de communication avant leur publication. Indigné, je refuse et lui raccroche au nez. Pendant une semaine, il insiste, me harcelant jour et nuit, m’offrant toujours plus, mais je reste implacable et, pour finir, je change de numéro et passe sur liste rouge.

Un jour, deux jours, trois jours de silence. Soulagé, je m’imagine qu’il a renoncé à censurer ma parole et que l’affaire va en rester là. Car, dans ma grande et pure naïveté, je ne soupçonnais pas qu’au jeu de la corruption, mes collègues d’En Direct des USA pourraient se montrer bien moins intègre que moi !

Ainsi, pendant quelques temps, la vie et mes reviews suivent leurs cours sur En Direct des USA. Pourtant, rapidement, des événements étranges attirent mon attention : Conundrum intègre l’épisode 4 « Hellbound » dans son Top 10 des meilleurs épisodes de la série et insiste, soutenu par Ju, pour publier une contre review ; Ju me retire le droit de poster directement mes reviews sur le serveur pour pouvoir « vérifier leur contenu » et essaye régulièrement de me convaincre que « non, l’épisode n’est pas nul comme tu le dis dans ta review », Tonio se teint les cheveux en blond, Joma quitte son emploi pour aller passer des vacances à Tahiti avec Eliza Dushku… Et, peu à peu, je me met à soupçonner l’insoupçonnable : mes collègues auraient-ils cédé aux promesses de Joss Whedon ?

« Truth Takes Time » dirait Irina dans une situation pareille. Et effectivement, pendant quelques temps, je n’ai rien fait, trouvant la situation trop irréelle, trop, improbable, trop horrible pour être vraie. Mais lorsque mes collègues m’annoncent au détour d’une réunion que la nouvelle politique du site, c’est d’être « plus gentil » et qu’il faut donc que mes reviews s’adaptent en conséquence, je suis obligé de regarder la vérité en face. ILS se sont laisser corrompre.

Oh, j’ai bien essayer de les raisonner, et je vous conseille d’ailleurs de faire de même en leur envoyant des mails de protestation dans lesquels vous leur expliquerez à quel point leur conduite vous choque et vous déçoit. Malheureusement, je crois maintenant qu’il est déjà trop tard pour ça.

J’ai aussi cru qu’en les ignorant, qu’en continuant à taper sur la série comme si de rien n’était tout en les laissant atténuer mes propos derrière moi en allant hypocritement poster des « il était vraiment trop bien cet épisode, je développe pas parce que j’ai pas le temps mais si je voulais je trouverais plein d’arguments pour le prouver » sur le forum, je pourrais réussir à faire conserver un semblant d’objectivité au site.

Mais visiblement, cela n’a pas suffit à Joss Whedon et aujourd’hui, alors même que je m’apprêtais à incendier le dernier épisode, je me suis aperçu que Ju et son acolyte Drum avaient mis en place une grande campagne de désinformation sur le site visant à me décrédibiliser : design agressif, sondage manipulateurs, révélations mensongères… Même TF1 n’aurait pas osé aller aussi loin en période électorale !

J’ai alors compris toute l’ampleur de la situation, et quand Ju m’a expliqué que d’ici la semaine prochaine, puisque je manquais de temps, j’aurai juste à signer mes reviews qui seraient écrites par quelqu’un d’autre (et qui ressembleraient étrangement à des textes promotionnels de la WB), et qu’il m’a ensuite demandé si j’avais des allergies particulières et si je faisais régulièrement réviser ma voiture, j’ai réalisé que c’était peut-être ma dernière chance de vous révéler, à vous innocents lecteurs, ce qu’il était arrivé à EDUSA.

Voilà, vous savez tout. Ne disposant bien sûr pas de droit de réponse dans la Chronique du Drum, j’ai décidé de camoufler ces révélations dans ma review, en espérant qu’elles pourraient passer inaperçues suffisamment longtemps aux yeux des censeurs de la rédaction pour que la nouvelle se répande.

Il ne me reste presque plus de temps, et je frémis à l’idée qu’ils peuvent surgir à tout moment dans la pièce pour m’éliminer avant que je ne poste ces lignes. Aussi, je vais être très bref dans ma critique de l’épisode de cette semaine : il était nul !

Nul, parce que les catcheurs mexicains ça passe dans les Power Rangers, mais pas dans Angel. J’attend impatiemment les prochain épisode « Angel contre Barbie Reine des Fleurs ».

Nul, parce que les amnésies qui font oublier aux personnages tous les événements intéressants de leur vie passée, c’est super lourd. Enfin, au moins maintenant on sait pourquoi Wesley est aussi plat cette saison : il a oublié tout ce qui s’était passé avec Connor depuis la Saison 3 !

Nul, parce que la présence de Spike est toujours aussi inutile et que son rôle se résume à interrompre les personnages avec des répliques pas drôle pour masquer la monotonie et la platitude des dialogues et réveiller ainsi le téléspectateur devant son écran. Et autant vous dire que si les scénaristes le font Shanshuer à la place d’Angel dans les prochains épisodes pour pouvoir le mettre avec Buffy, je hurle !

Bref, malgré toute ces bonnes idées (montrer Wesley, centrer l’épisode sur le rôle de héros d’Angel, montrer le fusil à pompe de Wesley, trouver une bande son assez cool…) cet épisode était nul, et je soupçonne même Monsieur Jeffrey Bell de l’avoir fait exprès, pensant que si je m’endormais d’ennui devant mon écran, la tâche des tueurs qu’il avait envoyé à mes trousses n’en serait que facilitée.

Voilà, je n’ai rien d’autre à ajouter. Je doute que mon entreprise réussira à déjouer le complot, et je crains que Whedon et ses sbires Edusiens n’aient déjà gagné. Ils vont probablement me tuer et me remplacer, telle Francie dans la Saison 2 d’Alias, la chirurgie esthétique en moins. Aussi, si vous lisez une review enthousiaste signée de mon nom la semaine prochaine, ayez je vous en prie une pensée émue pour la vrai Hobbes, mort au nom du droit de tout être à râler librement.

C’est sur ces quelques mots que je vais vous faire mes adieux, chers lecteurs. Continuez à taper sur Spike après mon départ, c’est la meilleure manière que vous trouverez de me rendre hommage, et, surtout, n’oubliez jamais ceci : ILS sont parmi nous.

Bon, il ne me reste plus qu’à poster tout ça. Encore quelques secondes et j’aurais réussi… Eh… Qu’est-ce que ? Non ! ! ! Ils m’ont piegés ! ! Aaaaaah ! Vite ! eioghpiogrpihipytr eytrighivebgiartrcar bvol


Nul !
0/5