En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > 24 - Saison 3 > 3x03 - 3:00 PM - 4:00 PM

"24"

3x03 - 3:00 PM - 4:00 PM

"Him"

jeudi 13 novembre 2003, par Phil

Vous connaissez ce jeu ? Vous construisez avec des briques rectangulaires, votre oeuvre, puis à un moment donné, plus rien n’empêche l’écroulement total des briques. Pour devenir un scénariste de « 24 », on doit absolument aimer ce jeu, et surtout le maîtriser. Et pour cette tranche 15h00-16h00 de cette troisième journée de Bauer et Cie, la maîtrise d’Howard Gordon est totale. Cette épisode pourrait se résumer par : Et vous pensiez connaître « 24 » ?

> La CAT à la traque du virus : on sait que le virus est en incubation pendant 14h puis ensuite devient actif. Nous voilà, nous les fans, devant cette terrible vérité : « Hein, quoi ? cela veut dire que ce virus est actif qu’à partir de l’épisode 14 ?!? … Euh non même pas, puisque Hector Salazar menace à 13h de lâcher sa menace virale dans 6 heures si son frère n’est pas libéré ». Ce qui fait que si le virus est libéré à 19h (épisode 6) et qu’il a 14h d’incubation cela nous ramène à l’épisode 20 pour voir le virus en pleine action ! ». Si vous vous dites ça, alors vous ne connaissez pas « 24 ». Car tout l’épisode repose sur ça : le virus est déjà en incubation. Pire le sachet de cocaïne n’est qu’un leurre pour distraire l’attention des « héros ». Le virus est en lui (« Him »). Qui ça ? Kyle ! Le virus est en lui. Il est en quelque sorte une bombe humaine. Toutes les scènes entre Kyle et ses parents au téléphone quand ces derniers lui annoncent la triste nouvelle sont criantes de vérité, et c’est dans de telles scènes qu’on se rend compte de l’ingénieuse idée d’utiliser le split-screen.

> Ramon Salazar, alias le prisonnier : Vous pensiez que Ramon était isolé en prison et qu’il ne pouvait plus agir ? Que Nenni ! Il nous a gratifié le premier meurtre de cette saison. Il nous en réserve un second. Il a soudoyé son gardien (il a fait kidnappé son fils) pour faire son sale boulot. La victime du jour (ou plutôt de l’heure) ? Luis Annicon ! Comme à ses plus grandes heures, « 24 » nous offre une scène choc, au moment le plus inattendu. Le regard de Ramon face à cet homicide en dit long sur le personnage. La question maintenant qui s’impose est la suivante : les meurtres de son avocat et de Luis sont-ils « gratuits » ou bien il se cache derrière tout ça une énigme ?

> Jack va finir pas détester les blondes ! : A la fin de l’épisode 1, Jack est sur le point de se droguer, en se piquant avec une seringue. Kim va l’appeler au mauvais (bon ?) moment et ce dernier retrouvera des forces pour ne pas se piquer. Vient l’épisode 2, et là, Jack ne pense plus à la drogue. Vite oublié ?? Non, non, non. L’épisode 3 ouvre sur une nouvelle envie de la part de Jack. Et alors qu’il est sur le point de faire la piqûre, qui débarque ? Je vous le donne dans le mille : une blonde. Non pas Kim ! Non pas Kate ! Non pas Marie (elle est en prison, dois je vous le rappeler ?). Nicole !!! La vous me dites : « Hein Nicole Palmer ? Mais je croyais qu’elle était pas blonde ! ». Mais non pas elle, Nicole Duncan, spécialiste en virologie qui aide la CAT pour lutter contre cette menace terroriste. Nicole et Jack semblent être de bons « vieux » amis, et Nicole est la fille de Columbo, puisqu’elle découvre très vite que Jack se drogue. Chase le sait, Nicole le sait, et j’ai l’impression que Kim sera la dernière à l’apprendre … Bon maintenant que les blondes ont fait leurs bonnes actions du jour, j’espère que plus personne ne dérangera Jack dans son envie de se droguer !

> Kim et Chase, héros des « Feux de l’Amour » : Vous pensiez qu’on allait souffrir pendant toute une saison sur ce couple ? Non, non, non ! Merci Howard, Merci Jack. Okay je m’explique. Depuis que Jack connaît la liaison Chase/Kim, Chase en subit les conséquences (il n’est plus sur le terrain). Kim, est une bonne fifille, défend son père, et se dispute avec Chase. Fin de l’acte 3 : Kim suggère à Chase qu’ils cessent de se voir.

> Palmer ou les joies de la politique : Palmer confronte Anne « sa-copine-qui-selon-son-frère-Wayne-cache-un-terrible-secret-qui-pourrait-nuire-aux-frères-Palmer » : ce qui fait que si j’était chiant comme Ju lors de ses reviews de Smallville pour la saison 2, je serai obligé d’écrire SCQSSFWCUTSQPNAFP quand je voudrais dans le futur parler d’Anne. Mais, de 1, je suis pas chiant, et de 2 c’est vraiment trop long à écrire (4 lettres contre 17, mon choix est vite fait ;)) : En gros, David sait depuis qu’il connaît Anne que son ex-mari a été condamné pour ses recherches médicales, mais aujourd’hui il prétend qu’Anne est complice (ou du moins, n’est pas très « clean »). Un petit coup de « David, je ne suis pas Sherry », et David finit par la croire. C’est magique non ? Mais comme cela risque de faire les choux gras des journaux, David se laisse convaincre par Wayne de payer l’ex d’Anne pour qu’il se taise ! Et là vous pensez : « euh ouais … ». Bah comme tout le monde en fait. Mais par expérience, après 2 ans de « 24 », l’histoire de Palmer et celle de la CAT à la traque des terroristes sont toujours liés. En résumé, les scénaristes essaient de nous endormir avec l’histoire des frères Palmer, mais elle risque très bientôt de nous surprendre au moment où on s’attend le moins. Bon sinon, deux épisodes de suite que « Sherry » est évoquée. C’est gentil les scénaristes mais j’espère que bientôt on la reverra en vrai !! (Et Nina aussi !!! et ma liste de revendication n’est pas terminé, messieurs les scénaristes de « 24 », cf. le paragraphe suivant).

> Claudia et Linda dans le remake de « Soit belle et tais-toi » : Elles n’ont pas vraiment d’intrigue dans cet épisode. ET vous pensiez qu’on allait pas les revoir au cours de cet épisode ? Vous aviez tort ! Claudia continue à se disputer avec Hector, et Linda accepte de revoir Kyle et l’aider. Voilà 1 minute d’apparition dans l’épisode, mais quel plaisir pour les yeux. Merci « 24 ». Maintenant faite moi plaisir les scénaristes de « 24 » : je veux que Kim rencontre Linda et/ou Claudia et qu’une d’elles réussisse à convaincre Kim de changer de coupe de cheveux !!!! Parce que Mireille Mathieu en blonde ça le fait pas !!!

> Tony dans Cliffhanger 2 : Non, Tony n’imite pas Stallone dans cet épisode, en revanche il nous offre LE cliffhanger. Il connaît le rôle de taupe de Gael, et travaille avec lui et la famille Salazar !!!! Tony est une taupe ! Non je délire, mais bon le cliffhanger qu’il nous réserve est très bien aussi. Vous pensiez que Tony restait trop à la CAT, devait être sur le terrain, mais que cela n’allait pas arrivé pour cette saison 3 ? Hé bien c’est arrivé, et bien mal lui en a pris. Kyle localisé dans un centre commercial, Jack, Nicole, Tony, et les hommes de la CAT s’y rendent pour le neutraliser. Mais Kyle étant « L’Elu » pour les terroristes, je dirai même pour honorer le titre de ma review, que Kyle étant « HIM », Hector veut avoir un œil sur lui à tout moment, et un de ses hommes, Gomez le suit à son insu partout. Ne voulant pas, que Tony arrête Kyle, Gomez utilise les grand moyens : un coup de balle sur le cou de Tony, la foule qui prend peur, et Kyle qui s’échappe … Jack retrouve Tony étendu sur le sol, ensanglanté, et appelle les secours.


« 24  » continue àaller crescendo pour cette saison 3. Si le rythme suit, l’épisode 4 risque d’être explosif !
« Faux semblants  », « révélations  » et « scènes choquantes  » sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Du grand « 24  » !
Note générale : 4/5