Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Angel - Saison 5 > 5x07 - Lineage
Angel
5x07 - Lineage
Sex with robots is more common than most people think.
lundi 1er décembre 2003, par
Bonjour à tous !
Je me présente : je m’appelle Hobbes, j’ai 18 ans, et c’est moi qui vais reviewer cet épisode d’Angel...
D’ailleurs, en fait, je me demande pourquoi je me présente, vu que vous me connaissez déjà !
Ben oui, après tout, c’est moi qui ait reviewé les 6 épisodes précédents, et aussi toute la Saison 4 !
C’est pas comme si je venais d’arriver et de remplacer Hobbes, puisque, comme je l’ai dit plus haut, je suis Hobbes.
D’ailleurs, vous pouvez me poser des questions si vous voulez vérifier !
Enfin, pas trop personnelles quand même les questions, parce que je voudrais pas étaler ma vie privée sur le net. Mais des questions sur mes anciennes reviews par exemple, je peux y répondre !
Mais bon, vous perdriez un peu votre temps à vérifier, puisque c’est moi Hobbes. C’est pas comme si j’avais été payé et modifié génétiquement de visage pour prendre sa place. Ca se verrait. Y a que dans Alias que les persos sont trop con pour pas se rendre compte direct que quelque chose ne va pas !
Non ?
Bon, je vous disais ça comme ça, en passant, sans raisons particulières.
Maintenant, y a qu’à commencer la review. Je vais faire simple : cet épisode était très bien ! Et Spike était très marrant dedans !
Bon, passons à l’épisode en lui même. Avant que vous ne vous précipitiez sur votre téléphone pour appeler (au choix) la police, l’asile, Mulder et Scully ou votre grand-mère (ben oui, faut bien lui passer un coup de fil de temps en temps, et pourquoi pas maintenant ?) laissez moi vous prouver en 2 mots que je n’ai pas perdu la raison quand je dis que cet épisode était bien.
Goddard.
Wesley.
Eh oui ! Quand je dis 2 mots, c’est vraiment 2 mots !
Bon, pour les incultes et les Kim Bauer qui n’auraient pas compris, je fais une phrase plus détaillée : Lineage est un épisode Wesley centric écrit par Drew Goddard, le scénaristes fétiche de la Saison 7 de Buffy.
Et ça, quand même, ça le fait !
Bon, petit résumé : l’Angel team est confrontée à un mystérieux gang de samouraïs-ninjas-commandos-robots-humanoïdes-acrobates-de-cirque (on sait pas trop ce que c’est en fait, mais y a un peu de tout dedans je crois) et le père de Wesley, qui est justement de passage à LA cette semaine là, leur donne un petit coup de main. Sauf que… Il y a un hic ! Ben oui, le mot « père » dans le Whedonverse, c’est jamais très bon signe ! Donc en fait, le père de Wes est à la tête des samouraïs-ninjas-commandos-robots-humanoïdes-acrobates-de-cirque et il veut kidnapper Angel pour en faire son esclave sexuel. Ou son esclave tout court en fait, il ne précise pas. Mais bon, heureusement, Wesley se méfiait de lui et arrive à temps pour sauver la situation… Et abattre froidement son père qui menace Fred ! Sauf que… Là encore, il y a un hic. Mais j’en parlerai plus loin !
Mais alors, concrètement, qu’est-ce qui était bien dans cet épisode ?
- Spike ! Eh oui, même si l’épisode est centré sur Wesley, c’est lui la vraie star de l’épisode ! Ses répliques sont très drôles (« Sex with robot is more common than most people think ») et sa scène avec Eve dans l’ascenseur très intéressante ! Ca donne de la profondeur aux deux personnages, et le développement de cette intrigue risque d’être assez intéressant ! Bref, si Hobbes a pu douter… Enfin, je veux dire, si j’ai pu douter de l’utilité de sa présence dans la série dans les précédents épisodes, je m’en excuse, parce qu’au fond, quand on y regarde de près, c’est vraiment un personnage super cool et intéressant !
- Wesley : c’est lui qui avait la vedette dans les scènes où il n’y avait pas Spike. Première réflexion : il était passé très en retrait depuis le début de la saison, et ça fait vraiment du bien de le revoir au premier plan d’une intrigue ! Il est assez Kief’ Cool au début de l’épisode, même si on sent par moment qu’il doute de lui, puis il semble beaucoup moins à son aise lorsque son père arrive. Mais ce n’est pas une critique, au contraire ! Depuis le temps qu’on entendait parler du père autoritaire de Wesley, leur relation m’a paru assez bien dépeinte, et ce n’est pas désagréable non plus de retrouver de temps en temps un Wesley un peu moins sûr de lui, comme dans les 3 premières saisons de la série. Enfin, Wesley retrouve toute sa Kiefitude à la fin de l’épisode, lorsqu’il découvre qu’il a été trahi (on peut y voir une analogie intéressante avec le sentiment de trahison que ressent encore Angel à son égard), et la scène où il crible son père de balles à la seconde même où celui-ci s’apprête à menacer Fred est l’une des plus diaboliquement Kief’ Cool de la série. Ou plutôt serait l’une des plus diaboliquement Kief Cool de la série si… Mais non, je préfère vous laisser sur cette bonne impression un peu plus longtemps, d’ici à ce qu’on arrive aux défauts.
- Les méchants de l’épisodes : la manières dont se battaient les samouraïs-ninjas-commandos-robots-humanoïdes-acrobates-de-cirque était très stylée, surtout le premier avec sa chaîne. Cela-dit, heureusement que j’ai vu cet épisode 3 semaines avant d’aller voir Kill Bill (ce qui me rappelle que j’ai 3 semaines de retard pour ma review, mais c’est pas parce que j’ai du garder des bandages pendant 3 semaines après l’opération pour modifier mon visage, c’est parce que j’avais plein de boulot !) parce que bon, ils auraient fait un peu pale figure à côté ! De même, la scène où Wesley arrache le masque d’un des robots et probablement l’une des plus gore de toute la série (trop gore même à mon goût parce que pas franchement utile et carrément répugnant) mais aurait un peu l’air ridicule en face de Kill Bill (qui est très gore, mais avec classe). Par contre, ce qui me déplait beaucoup avec ces samouraïs-ninjas-commandos-robots-humanoïdes-acrobates-de-cirque, c’est que ce sont des robots : de simples ninjas démoniaques auraient suffit !
- Le couple Wesley / Fred : c’est vrai qu’après la Saison 4, on peut se demander si ça a encore un sens de les faire se tourner autour, mais j’avoue que même si le côté répétitif de cette histoire m’agace un peu (Wesley aime Fred, mais elle ne le sait pas alors elle se met avec un autre) leur scène finale est remarquablement écrite (merci qui ? merci Drew !) et donne vraiment envie de voir comment va évoluer leur relation. Bon, évidemment, ça n’a pas le charme du carré magique auquel on avait eu droit à la mi-saison l’année dernière -Lilah -Wesley - Fred - Gunn) mais ça reste très sympa à suivre, et en plus Amy Acker est vraiment une excellente actrice.
Bon, maintenant, je dois vous parler des défauts de l’épisode. Car oui, même s’il était écrit par Drew Goddard, même s’il était centré sur Wesley, tout n’y était pas parfait. Enfin, sauf les scènes de Spike qui étaient toutes plus sensationnelles les unes que les autres.
Bon, premier gros défaut, la conclusion de l’intrigue entre Wesley et son père puisque… Ce n’était pas son père, mais un vulgaire robot ! Je pense que si les scénaristes avaient osé aller jusqu’au bout de leur idée et faire commettre son parricide à Wesley, l’épisode serait resté dans les annales d’un des meilleurs de la série. Mais malheureusement, ce petit retournement de situation final gâche beaucoup de chose, et même si cet événement semble beaucoup affecter Wesley (qui avouera à Angel avoir été persuadé que c’était son père lorsqu’il a tiré)… Ben c’est quand même moins cool !
Un autre truc qui me déplait fortement, c’est l’idée que Wesley ait oublié tout ce qui était lié à Connor : sa trahison, sa période dark, sa liaison avec Lilah… Bref, tout (ou en tout cas une grande partie) ce qui faisait l’intérêt du personnage s’est évaporé ! Pas étonnant dans ce cas qu’il soit un peu moins Kief’ Cool cette année ! En comprenant que l’épisode était centré sur lui, je me suis mis à espérer qu’il allait retrouver la mémoire comme par magie… Mais non. J’espère que ça sera pour bientôt !
A part ça, j’ai trouvé l’épisode un peu long à démarrer, et le fait qu’on ait uniquement des loners cette année commence sérieusement à m’agacer… D’ailleurs, je suis un peu partagé à propos des nombreuses allusions mythologiques auxquelles on a droit dans maintenant presque tous les épisodes : d’un côté, c’est agréable de voir esquissée une continuité avec les 4 premières saisons, de l’autre j’ai parfois l’impression qu’elle sont juste là pour nous rappeler que, même si la série a complètement changé, on est toujours devant Angel, et que donc il faut qu’on continue à regarder.
Mais bon, le plus gros reproche que je ferai à l’épisode, c’est quand même qu’on ne voit pas assez Spike dedans ! C’est vrai quoi, quand on a l’a chance d’avoir un acteur aussi talentueux que James Marsters dans son cast, on l’exploite au maximum !
Cela dit, malgré ces critiques, cet épisode reste de loin le meilleur qu’on ait eu dans la série depuis longtemps. Et tout ça grâce à Drew et Alexis !
Et à James surtout !
D’ailleurs, je suis sûr que même Hobbes aurait été d’accord avec moi sur ce coup là.
Mais qu’est-ce que je raconte, c’est évident qu’Hobbes aurait été d’accord puisque JE SUIS HOBBES !
Je sais pas ce que j’ai en ce moment moi pour sortir des trucs pareils, je dois être fatigué…
Un très bon épisode, le premier de la saison à m’avoir vraiment convaincu, même s’il aurait pu être encore meilleur. Encore un effort messieurs les scénaristes, on est sur la bonne voie !