En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Angel - Saison 5 > 5x08 - Destiny

Angel

5x08 - Destiny

On va encore me traiter de râleur...

jeudi 15 janvier 2004, par Hobbes


Bonjour à tous ! Bonne année ! Bonne santé ! Pour les étrennes, vous connaissez mon e-mail…

Wow. Ca c’est de la phrase d’accroche, je m’impressionne moi même !

En fait, la vérité-vraie, c’est qu’avec le nouveau design de Ju, je n’ai plus le droit de parler de vous-savez-qui dans mes intros pour ne pas spoiler les innocents lecteurs qui viennent sur le site sans lire mes reviews (je sais, ça paraît dingue, mais il paraît qu’il en existe ! ).

D’où mon problème : comment faire une intro qui ne parle pas de vous-savez-qui (et il ne s’agit pas de Voldemort pour les Kim qui n’auraient pas compris) quand il occupe absolument toute la place de l’épisode ?

Dur non ?

Aussi, j’ai trouvé la solution : faire des intros sans rapport aucun avec la série. Certaines langues de Sherry (j’ai décidé qu’à partir de maintenant, j’allais placer des références de ce genre un peu partout dans mes reviews pour tester votre culture sériephile) diront que de toutes façons, mes reviews n’ont jamais aucun rapport avec la série… Mais je resterait aussi impassible face à ces basses critiques que l’expression de Micheal Vartan face à toute forme de stimuli extérieur. Sauf que mon front à moi est parfaitement lisse, lui !

Bon, comme vous l’avez deviné, l’épisode est centré sur Spiiiiiiiiiiiiiiike (15 « i » exactement, et en forçant bien sur les aigus). On a droit à des flash-backs sur Spiiiiiiiiiiiiiiike, à des révélations sur la personnalité ( ?) de Spiiiiiiiiiiiiiiike, à des scènes de sexe et de baston avec Spiiiiiiiiiiiiiiike, à des répliques-qui-tuent de Spiiiiiiiiiiiiiiike. Bref, si Spike était un personnage intéressant, l’épisode aurait sûrement été très bien.

Malheureusement, Spike est un personnage ennuyeux, plat, prévisible et agaçant. Alors forcément…

Bon, comme j’aime pas balancer des accusations sans preuves, je vais développer un peu pour vous prouver que ce que je dis est vrai, et que si vous n’êtes pas d’accord, c’est que vous avez tort (hein Eclair ?).

D’abord, un petit résumé de l’épisode pour vous prouver que si je dis que Spike prend toute la place, ce n’est pas parce qu’il obsède chacune de mes pensée, mais bel et bien parce que sa blondeur dégoulinante est présente dans chaque plan et que son surnom strident nous agresse les tympans dans chaque ligne de dialogue.

Donc en gros, dans cet épisode, Spike redevient corporel. Ne me demandez pas pourquoi les scénaristes se sont embêtés à trouver une explication vaseuse pour qu’il puisse déplacer des objets en se concentrant pour ensuite le rematérialiser 3 épisodes plus tard, je n’en sais rien ! Du coup, évidemment, tout le monde parle de lui, parce qu’apparemment ce petit changement fout le bordel dans la prophétie du Shanshu d’Angel ce qui risque de provoquer une Apocalypse, rien de moins. Ah, ce Spike, décidément, il loupe pas une occasion de faire une connerie ! D’ailleurs, une nouvelle occasion se présente à lui 5 minutes plus tard : il apprend qu’une coupe magique qui se trouve dans la Vallée de la mort est censée réaliser la prophétie. Aussitôt dit, aussitôt fait, le voilà qui fonce la chercher, Angel à sa poursuite, au risque de détruire l’univers entier. Mais bon, finalement, tout rentre dans l’ordre puisque… Oh, et puis c’est vraiment trop chiant à expliquer : sachez juste que toute cette histoire ridicule d’Apocalypse et de St Graal des vampires était un canular, qu’Angel ne tue pas Spike et qu’Eve est méchante et qu’elle est derrière tout ça !

Voilà, après ça, venez pas me dire que je suis de mauvaise fois en disant que Spike prend toute la place : il en occupe tellement que Wesley n’apparaît même pas dans l’épisode !

Maintenant, je vais vous démontrer que Spike est un personnage faussement compliqué mais vraiment creux. Je n’ai aucun mérite, en fait, tellement il atteignait des sommets dans l’incohérence et la stupidité cette semaine. Démonstration en 5 points (je pourrai la faire en 10 ou en 15, mais j’ai pas toute ma soirée non plus !) :

1) Spike a une âme (« he has a sooooooooooooooooouuuuuuuuuuuul now » comme dirait Buffy), il est donc supposé être plus gentil qu’avant (« he can be a good man, I can feel it, because he has a soooooooooooouuuuuuuuuul now » comme dirait Buffy). D’ailleurs, il s’est sacrifié pour sauver le monde, sympa non ? Pourtant, dans cet épisode, il n’hésite pas à menacer la survie du monde entier pour redevenir humain à la place d’Angel, et je pense pouvoir dire que c’est un peu égoïste sans pour autant passer pour un anti-Spike aveuglé par sa haine du personnage.

2) Spike aime Buffy, il le lui a dit au moins 10000 fois, il serait près à tout pour elle, même à mourir. C’est romantique non ? Par contre, le fait que sa première action en tant qu’être rematérialisé soit de sauter sur Harmony pour une partie de jambe en l’air et qu’il n’hésite pas, pour faire enrager Angel à parler de sa dulcinée en ces termes « Alors ca veut sûrement dire qu’elle pensait à toit à chaque fois que je la lui mettait. », ça l’est un peu moins. Enfin, je suppose que les midinettes de 14 ans ont toutes trouvé ça super dark et cool…

3) Spike vient de se faire rematerialiser, pourtant, il échappe encore à la loi de la gravité en faisant des sauts de 20 mètres de haut.

4) Spike est exhibitionnistes par nature, il ne loupe pas une occasion d’enlever ses vêtements. Pourtant quand il couche avec Harmony, c’est à peine s’il fait l’effort d’ôter son manteau.

5) Spike a essayé de quitter Los Angeles au moins 50000 fois quand il était un fantôme. Pourtant, maintenant qu’il en a l’occasion, il reste travailler avec Angel qu’il déteste sans aucune explication au lieu de courir rejoindre sa Buffy en Europe.

Bref, tout ça prouve, je le pense, que Spike a bien besoin d’être traité pour schizophrénie. Ou mieux, d’être euthanasié pour sa niaiserie (ou euthaniaisé pour sa nazerie, je sais plus) !

Mais ne soyons pas injuste, Spike gagnait aussi beaucoup en profondeur dans cet épisode grâce aux flash-backs qui nous révélaient pourquoi il détestait tant Angelus. Attention, préparez vous à une révélation incroyable ! Spike deteste Angelus parce que… parce que…

.

.

.

. (quel suspense insoutenable n’est-ce pas ? j’en tremble encore…)

.

.

.

Parce qu’Angelus couchait avec Drusilla ! Hou la la, c’est vraiment dingue ça, jamais je l’aurais imaginé ! C’est pas comme si tout le monde (sauf Kim) l’avait compris depuis la Saison 2 de Buffy il y a 6 ans ! Franchement, faire revenir Juliet Landau pour ça, c’est une honte !

Bon, laissons un peu ce pauvre Spike tranquille, que je vous parle d’Eve. La révélation de l’épisode, c’est qu’elle est méchante. Comment nos héros ont-ils pu être aussi naïfs et ne pas la soupçonner depuis le départ ? Bon, ok, je suis injuste, même la Blonde de la série (je parle de Spike, pas de Harmony, je suis pas macho moi) la soupçonne depuis le départ. La question c’est plutôt : pourquoi est-ce qu’ils ne l’ont pas encore tuée à coup de pieu ou de lance-flamme puisqu’ils la trouvaient si louche que ça au début ? L’explication est simple : Eve est un remarquable agent double qui, à l’image d’une Sydney Bristow qui ne porterait pas de perruques, sait parfaitement dissimuler ses sentiments. Ben oui quoi, l’actrice joue tellement mal qu’on est incapable de différencier les scènes où elle est méchante de celle où elle est gentille, et encore moins celle où elle essaye d’avoir l’air louchement gentille ou méchamment louche. Bref, vous imaginez la confusion de nos héros quand ils essayent de percer un expression si impénétrable qu’elle en ferait pâlir Micheal Vartan !

Bon, maintenant, faut quand même que je vous parle de l’autre révélation de l’épisode. Eve est méchante, certes, mais elle ne travaille pas pour les Senior Partners.

Non, en fait, à la toute fin de l’épisode, on la voit qui va rejoindre son complice au lit en lui expliquant à quel point l’astronomique stupidité de Spike a rendu leur plan plus facile. Et son complice n’est autre que L…

.

.

.

.

Li…

.

.

.

.

.

(J’en entend déjà qui crient « Lilah ! Lilah ! » fous de joie)

.

.

.

.

Lindsey ! Eh oui, le personnage qu’on avait pas vu depuis la Saison 2 fait son grand retour dans cet épisode. J’avoue que pour l’instant, la nouvelle me laisse mitigé : d’un côté j’adorais le personnage à l’époque et son départ m’avait beaucoup déçu, d’un autre j’avoue que j’ai peur que son retour en grand méchant (alors qu’il avait quitté LA après avoir vécu une mini épiphanie), surtout après que la série ait tant changé, ne fonctionne pas. En tout cas les scénaristes auront au moins réussi à me surprendre une fois dans la saison, c’est déjà ça !

Bon, voilà, ma review est finie. Enfin presque. Car j’ai une grande nouvelle à vous annoncer. Avec l’arrivée de 2004 et les bonnes résolutions qui l’accompagnent, j’ai décidé de me réconcilier avec Spike ! Vous ne me croyez pas ? Eh bien figurez vous que pour m’excuser de toutes les méchancetés que j’ai écrit sur lui et lui prouver ma sincérité, j’ai décidé… de lui adresser un poème ! Après tout, nous savons tous que notre cher William était en son temps un grand amateur de poésie, non ?

Voici donc, en vers, mes excuses officielles à Spike pour toutes mes reviews de la Saison 5 :

Spike, ô toi Spike (n’oubliez pas de prononcer « Spic », sinon ça rime pas !)

A qui j’ai lancé trop de pics (vous voyez, c’est malin, je vous avez dit de prononcer « Spic » !)

Je m’incline aujourd’hui devant toi

Car des boulets, tu es vraiment le roi

Quand dans cet épisode tu es arrivé

Au milieu d’un nuage de flammes et de fumée

Qui représentait à n’en pas douter

Le salaire annuel de Stephanie et Charisma par son seul budget

Je te l’avoue, j’ai douté

Et je t’ai même critiqué

Pourras-tu un jour me pardonner ?

Car si j’étais injuste envers toi, oh William

C’est qu’au fond de mon cœur, au fond de mon âme

Depuis toujours je t’aimais

Sans pouvoir me l’avouer jamais (z’avez vus comme une simple inversion de mot amplifie la beauté de ce vers ?)

J’ai confiance, oh Spike (là vous prononcez comme vous voulez, y a pas de rime), dans ton pardon et ta mercie

Car après tout, tu as vécu la même chose avec Buffy !

D’abord tu voulais la tuer

Et ensuite tu l’as adulée

Et tu as passé ton temps à la draguer

Sauf peut-être quand tu as essayais de la violer

Et pour la sauver, tu t’es même sacrifié

D’ailleurs, cette scène a bien dû occuper

Les trois quart de Chosen avant qu’on en ait enfin terminé

Et votre histoire fut si belle que j’en ai même pleuré

Mais heureusement, dans la Whedonverse, tout est relatif

Et ton sacrifice n’est pas resté longtemps définitif

Puisqu’un épisode plus tard, tu revenais déjà

Illuminer Angel de ton immense aura

Ta blondeur éclatante

Et ton torse puissant

Comblent si bien l’attente

D’un scénario décent

Tes yeux bleus suppliants

D’un bleu pur et profond

M’évoquent un océan

.

.

.

A suivre !

Eh oui, j’ai décidé de conclure cette première review de 2004 par un terrible cliffhanger ! (eh non, ce n’est pas du tout parce que j’ai la flemme de finir).

Aussi, c’est à vous, chers lecteurs, de trouver le dernier vers de cette strophe. Que peuvent bien m’évoquer les yeux bleus suppliants de Spike ? Si vous avez une idée (n’oubliez pas que ça doit rimer en « on »), envoyez la dès maintenant à ma nouvelle adresse (les mails d’insulte aussi c’est par là : hobbes_le_tigre@msn.com), les meilleurs propositions auront la chance d’être publiée dans ma prochaine review !

Voilà, sur ces belles paroles, j’espère que le suspense n’est pas trop insoutenable et je vous donne rendez-vous dans ma prochaine review pour connaître (enfin) toutes les réponses !


Pour faire cours, je vais instaurer un théorème bien pratique.
Si un épisode est centré sur Spike, alors cet épisode est nul.
Applicable àtoutes les séries !