En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Angel - Saison 5 > 5x11 - Damage

Angel

5x11 - Damage

So were we, once upon a time.

samedi 31 janvier 2004, par Hobbes


Tic… Tac… Tic… Tac… Je pars au ski avec ma classe dans moins de 24 heures, et j’ai toujours pas commencé ma review du dernier Angel… Comment vais-je réussir à m’en sortir ?

En la bâclant, comme toujours, me répondraient les mauvaises langues ! Eh bien non, figurez vous que cette option n’est pas envisageable cette semaine puisque l’épisode était… bon ! Attention, j’ai pas dit transcendantal, ni excellent, ni sublime, ni Reunion-esque, j’ai dit « bon ». Et mine de rien, cette année, ce simple adjectif est devenu tellement rare dans mes reviews que son emploi devient à lui tout seul un événement !

Bon, puisque j’ai promis d’être sérieux, je vais commencer cette review comme autrefois : par un résumé ! Tout commence donc dans un hôpital psychatrique par l’évasion d’une cinglé psychopathe à la coiffure toute droit sortie de Ring. Comme elle est super forte et que c’est une fille, on comprend très rapidement que c’est une Tueuse… Mais bon, comme on est gentils, on attend tranquillement que ce balourd d’Angel et ce blond de Spike s’en rendent compte à leurs dépend. Le problème, c’est que cette Tueuse est, comme je l’ai dit, complètement cinglée, puisqu’elle a été torturée étant gamine par un psychopathe sanguinaire. Du coup, elle coupe la tête de plein de persos secondaires à la scie, alors forcément, Angel et Spike se disent qu’ils doivent l’arrêter. Mais comme c’est pas un démon, ils ne peuvent pas non plus la tuer, et comme c’est devenu leur seul manière de régler les problèmes ces temps-ci, ils se retrouvent bien embêtés ! Heureusement, c’est à ce moment là qu’arrive des renforts en la personne… D’Andrew ! Quelques péripeties Kimiennes plus tard (Spike se fait kidnapper, Spike se fait couper les mains, Spike se fait recoudre les mains), la Tueuse est capturée. Angel décidé alors de prendre soin d’elle… et se fait doubler par Andrew, qui a reçu de Buffy l’ordre de ramener la Tueuse à leur quartier général. Eh oui, vous avez bien lu, Buffy ne fait plus confiance à Angel depuis qu’il travaille avec Wolfram & Hart !

On va commencer par les points forts de l’épisode. D’abord, un exploit incroyable : Spike n’était pas trop chiant. Bon, il l’était un peu quand même, et même carrément par moment, mais dans l’ensemble, je l’ai trouvé beaucoup plus supportable que d’habitude ! Je n’ai pas aimé la pirouette scénaristique qui consistait à nous faire croire que c’était lui qui avait autrefois torturé la Tueuse (ce qui de toute façon n’aurait pas collé avec sa personnalité), mais j’ai beaucoup aimé la scène finale où il avoue à Angel : « Quoi ? Je devrais me plaindre de ce qui m’est arrivé parce que cette fille qui m’a torturé ne faisait pas partie d’une des centaines de familles que j’ai massacrées ? ». Il me semble que c’est une des premières fois depuis le début de la Saison 7 de Buffy où on voit vraiment Spike exprimer des remords pour ce qu’il a fait (parce qu’il a beau se vanter d’avoir choisi son âme contrairement à Angel, il n’a pas l’air de porter beaucoup de culpabilité sur son dos le pauvre…) : c’est pas trop tôt !

Mais bon, plus que Spike, la vraie star de cet épisode, c’est Andrew ! Sa nouvelle coiffure Lordoftheringesque est affreuse, certes, mais colle finalement assez bien à son nouveau rôle d’observateur gaffeur. Bon, j’ai un peu la flemme de développer des heures sur pourquoi le perso est génial, je me contenterai donc de cette réplique : « You don’t have a choice... I have a dozen slayers around me, and not one of them as ever dated you... ». Bref, Andrew est cool, dommage qu’il ne remplace pas Spike au générique !

L’autre bon côté de l’arrivée de « Ripper Andrew », c’est que ça permet d’avoir des nouvelles de nos amis du Scooby Gang ! Rien de transcendant, attention, mais bon, on sera toujours content d’apprendre que Buffy et Dawn se sont installées à Rome, que Xander est en Afrique, que Willow et (arg ! ) Kennedy se balladent au Brésil… Bref, depuis la disparition de Sunnydale, le cast s’est réparti un peu partout sur le globe ! Bon, comme je l’ai dit, y a rien de fantastique dans ces révélations (à part celle de la fin concernant Buffy et Angel qui m’a beaucoup plu), mais c’est toujours sympa !

A part ça, je dois dire que les bastons étaient bien sympas, et que les moments drôles étaient nombreux. J’ai beaucoup ri notamment en voyant la tête de Wesley quand Andrew dit « Hum… Peut-être que M. Giles avait tort à propos de vous » ! D’ailleurs, si je dois faire une critique à l’épisode, c’est bien d’avoir, une fois de plus, donné un rôle ultra secondaire à Wesley, Fred, Gunn et Lorne pour se concentrer sur Spike et Angel. Ca commence à devenir lassant !

Par contre, j’ai bien aimé le côté très sombre de l’épisode. Les passages qui mettaient en scène la folie de notre Tueuse était très noirs et très violents (notamment le coup des mains de Spike, assez hallucinant), mais c’est surtout la double conclusion que j’ai apprécié. D’abord, la scène où Andrew double nos héros, et où Angel réalise que même Buffy ne lui fait plus confiance maintenant qu’il travaille à Wolfram & Hart. Depuis le début de la saison, les scénaristes essayent de nous montrer plus ou moins subtilement qu’Angel a des doutes… Eh bien dans cet épisode, je pensent que ses doutes atteignent leur apothéose, et pour une fois c’est très bien fait, alors pourquoi je me plaindrais ? (et que ceux qui ont répondu « parce que tu te plains tout le temps de toutes façons » aillent au coin !). J’ai aussi bien aimé la scène finale. Pas sa forme, elle était quand même un peu longuette, mais plutôt son thème : la ligne très fine qui sépare l’innocente victime du monstre sanguinaire. Nos deux héros ne semblent en effet pas très optimistes pour le futur de notre psycho-Tueuse de la semaine, et j’ai trouvé ça assez original de finir l’épisode sur une touche aussi pessimiste ! Je vous ai déjà dit que j’aime quand c’est soooooooombre ?

Et puis, enfin, la meilleure nouvelle de l’épisode : pas de Eve ! ! !

Bref, avec cet épisode, le niveau de la Saison s’améliorait sensiblement. Maintenant, y a plus qu’à espèrer que ça va s’assombrir encore plus, qu’ils vont donner du texte à Wesley et Fred, qu’ils vont ramener Lilah, et que Spike et Eve vont crever dans d’atroces souffrances !

Bon, sur ces belles paroles, je vous dit à bientôt pour l’épisode 100 qui serait sûrement très bien (ou trèsnul) mais que je ne reviewerai pas, puisque c’est Tonio qui s’en occupera pendant que je glisserai sur les pistes enneigées (j’espère que vous êtes tous bien dégoutés en lisant ça !). Aussi, je préfère vous prévenir tout de suite : s’il se montre trop enthousiaste, rappellez vous qu’il n’a aucun goût !