Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Angel - Saison 5 > 5x12 - You’re Welcome
Angel
5x12 - You’re Welcome
Thank You...
jeudi 5 février 2004, par
Bonjour cher lecteur, et par avance, toutes mes excuses si je m’effondre avant la fin de cette review. Dans le cadre de la semaine « Out Of Their Mind II - Le retour de la vengeance », c’est à moi qu’incombe la lourde tâche de prendre la succession de Tigrou pour parler de ce 100ème épisode d’Angel. Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis très content de le priver de cette joie, il n’avait qu’à pas partir au ski !!
Histoire de marquer le coup, je pensais faire le point sur tout ce qui s’est passé depuis « City Of… », mais en fait ça m’ennuyait carrément, et je ne suis pas venu ici pour faire des choses qui m’ennuient, il me semble ? Par la suite, j’ai pensé aussi faire une review comico-burlesque, avec des blagues et tout et tout.
Et puis j’ai vu l’épisode.
Et ça a été le choc.
Bien entendu, je vous conseille de ne pas lire la review avant d’avoir vu l’épisode.
Je vais essayer de reprendre mes esprits avec vous en faisant donc le point sur cet épisode qui m’a TRES agréablement surpris. L’épisode a le mérite de poursuivre des intrigues entamées depuis quelques temps déjà, et commence avec un Angel toujours aussi désabusé qui veut raccrocher et dire au revoir à Wolfram & Hart. C’est pas nouveau, vous me direz, sauf que…
Yeah, this chick’s in a rough shape
Un 100ème épisode, ça se fête, et celui-ci marque le retour de Cordelia !! Elle nous avait quitté à la fin de la saison 4 après avoir pris bien malencontreusement le chemin des boulets. Car si j’ai toujours beaucoup aimé Cordy dans Buffy et dans la plus grosse partie des trois premières saisons d’Angel, je l’ai trouvé totalement NULLE dans la saison 4.
Mais qu’est-ce qu’elle nous avait manqué. Ses répliques assassines, son joli minois, son aura...Queen C is back ! J’ai l’impression que ça fait des années qu’on ne l’a pas vu, et ça fait rudement plaisir de la voir totalement déboulétisée.
Ok, so...Spike’s a hero, and you’re CEO of Hell Incorporated ?! What freakin’ bizarre world did I wake up in ?!
L’épisode est naturellement l’occasion de faire le point avec Cordelia sur les changements plutôt « inattendus » qui ont eu lieu depuis son départ :
tout le monde a oublié Connor, qui vit maintenant une vie paisible sans avoir aucune
idée qu’il est le fils de deux badass vampires !
Harmony est la secrétaire d’Angel…
Spike est devenu un héros,
Mais surtout, Angel est maintenant à la tête de Wolfram & Hart !
C’est d’ailleurs assez amusant de voir la vision d’un personnage qui a quitté le groupe depuis un moment et qui débarque 12 épisodes après le grand changement de cap de la série. On n’avait pas eu droit à des réflexions aussi tranchées de la part d’Andrew la semaine dernière, et on imagine bien la réaction de quelqu’un qui n’aurait pas vu la série depuis l’histoire de Jasmine et tombe sur ce 100ème épisode…
Cordelia explique son retour par une vision qu’elle a eu d’Angel en danger, et d’étranges tatouages…Mais son retour est aussi l’occasion pour elle d’essayer de remettre Angel sur le droit chemin, au moment où il doute sérieusement de ses capacités de « Champion ».
Cet épisode permet donc à la fois au spectateur et aux personnages de se souvenir des débuts de la série et des raisons qui poussent Angel depuis le début à être « un héros ».
On notera donc la vidéo tirée de Hero dans laquelle Doyle faisait de la pub pour Angel Investigation, tout comme le nom d’emprunt de Lindsey qui se fait passer pour Doyle, justement, les allusions aux PTB (Powers That Be) dont on n’avait pas entendu parler depuis bien longtemps, les recherches dans les bouquins de Cordy et Wesley et même la musique...
Mais revenons à la vision de Cordelia, car ces tatouages qu’elle a vu, nous les connaissons. Ce sont ceux de Lindsey !
Let’s go, Lilah Junior !
On en apprend donc un peu plus sur les tatouages de Lindsey (ils servent non seulement à le dissimuler des Senior Partners, mais aussi de toutes sortes d’appareil de détection, caméras, detecteurs de mouvements, etc…), sur ses motivations (Angel vilain ! Vengeaaaaaaance !) et sur le centre de son univers (Eve, pouah !)
Mais voilà, Lindsey et Eve ne s’attendaient pas DU TOUT au retour de Cordelia, et ça leur pose un sacré problème ! Profitant donc de la blonditude de Spike, Lindsey lui fait croire que Cordy est un démon et l’envoie la tuer, histoire de faire diversion.
Fort heureusement, Angel l’en empêche et réussit après une interrogation minutieuse de la menace peroxydée (Pas taper !) à lui tirer les vers du nez, et font vite le lien avec Lindsey dont le plan est simple : utiliser une créature enfermée dans le sous sols de Wolfram & Hart par les Senior Partners et dont le seul but est d’anéantir Angel, au cas où...
Après une bataille à l’épée pleine de ralentis (ils adorent ça depuis la saison 4) et de saut de plusieurs mètres, Angel met sa patée à Lindsey. Pendant ce temps, Wesley et la Wes Team se chargent de priver le pauvre cowboy de ses fameux tatouages.
Les senior partners s’empressent de le récupérer et Eve est proprement mise à la porte.
I got my guy back on track
La scène finale est l’une des plus éprouvantes de la série...
Cordelia explique qu’elle est contente d’avoir accompli sa mission : remettre Angel sur les rails et lui faire prendre conscience qu’il est capable de surmonter tous les obstacles !
Le téléphone sonne, interrompant nos deux héros alors qu’ils s’embrassent en guise d’au revoir...
"Il faut que tu répondes" explique Cordy.
Angel décroche...
C’est l’hopital...
Cordelia est morte...
The End
En ce qui me concerne, tous les superlatifs peuvent s’appliquer à cet épisode :
grandissime, drolissime, emouvantissime (ok, ça n’existe pas mais quand même !).
Charisma Carpenter est meilleure que jamais que jamais et son retour fait énormément de bien en ce milieu de saison. La fin est très émouvante, et je ne m’y attendais pas du tout. Pourtant, en revisionnant l’épisode, on découvre plusieurs indices (c’est sans doute bien elle qui est allongée dans le lit quand Angel et Wesley vienne la voir, elle essaie de dire à Wesley lorsqu’elle s’excuse pour Lilah qu’elle n’en a plus pour longtemps...)
On clot aussi (temporairement ?) l’intrigue de Lindsey et Eve, et les scenaristes ont ainsi le champ libre pour cette deuxième moitié de saison.
En tout cas, je suis TRES satisfait par la conclusion qu’ils ont apportée au personnage de Cordelia.
Pour finir, Ju a insisté pour intervenir dans cette review, et comme je suis quelqu’un de bien, je le laisse résumer ce qui est pour moi l’un des meilleurs épisodes de la série.
Je ne suis pas un grand fan de Cordélia.
Pour dire vrai, je n’ai jamais aimé Cordélia, ni Charisma Carpenter. Et pourtant… une chose surprenante m’est apparue au moment des retrouvailles entre Angel, Wes et Cordy : elle m’avait beaucoup manqué.
Pire que tout, cette impression s’est prolongée tout au long de l’épisode, où à vrai dire, Cordélia rayonne. Elle est drôle et sexy certes, mais son retour à vraiment un sens au niveau de l’intrigue générale de la saison, et apporte la conclusion que méritait le personnage.
Car oui, même si l’épisode en lui même est très bon, c’est vraiment la scène finale qui rend encore plus riche tout ce qu’on vient de voir : parfaitement jouée et écrite, sobre, mais terriblement efficace.
Le centième épisode est un bel hommage à Angel, à Cordélia, et à la série.