En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > 24 - Saison 3 > 3x12 - 12 : 00 AM - 1:00 PM

24

3x12 - 12 : 00 AM - 1:00 PM

TOUTELIE !!!

mercredi 11 février 2004, par Hobbes


Bonjours à tous, chers lecteurs et lectrices ! Si vos petits yeux avides parcourent en ce moment l’introduction de cette review, c’est parce qu’au fond de vous mêmes, vous êtes des fans. Mais des fans de quoi ? Eh bien, là, c’est au choix. Soit vous êtes fan de Phil, de ses reviews et de 24 Saison 3, auquel cas je vous conseille d’arrêter dès maintenant votre lecture, soit vous êtes fans de moi et vous attendiez depuis des mois de voir comment j’allais massacrer 24 pendant la semaine Out of their Mind. Si vous vous reconnaissez dans cette seconde description, je pense que vous ne serez pas déçu : l’épisode était tellement nul que ça n’en était même plus drôle !

Mais d’abord, je me sens obligé de vous résumer un peu l’action des épisodes précédents, vu l’improfessionalisme dont Phil a régulièrement fait preuve à ce niveau là, allant même jusqu’à parler de sa vie privée dans ses reviews au lieu vous résumer l’intrigue (personnellement, ce genre de comportement m’indigne, d’ailleurs mes fans savent que j’apporte toujours une priorité au résumé de l’épisode dans mes reviews d’Angel !).

Donc, en gros, cette année, 24 Saison 3 parle d’une menace terroriste (ouah ! trop original ! ! !) hyper dangereuse et toxique (non non, je ne parle pas de Kim) : un virus. Ce virus, développé en Europe de l’Est (c’est connu, seule l’Europe de l’Est a la technologie pour développer des armes bactériologiques dangereuses, les Etats-Unis sont beaucoup trop en retard sur eux pour faire les mêmes) est appelé le « virus du toutélié ». En effet, une fois infecté, son innocent porteur commence à voir des liens tous plus tordus les uns que les autres entre les différentes intrigues de la série et à s’exclamer « Tout est lié ! ! ! » à la moindre occasion. Pour l’instant, une seule personne a été infectée parmi les membres de la rédaction (je préfère ne pas citer son nom pour des raisons de discrétion évidentes), mais elle affirme que le virus incube pendant 24 heures et que d’ici la fin de la saison, toute l’équipe d’EDUSA sera contaminée et s’exclamera « Tout est lié ! ! ! » devant le cliffhanger du Season Finale.

Le « toutélié » est pour l’instant incurable (j’ai personnellement proposé une ablation des yeux et de la langue pour empêcher au malade de s’exclamer devant les épisodes, mais on m’a rétorqué que c’était un remède trop radical…), et c’est pour cette raison que l’agent Bauer passe son temps depuis 12 épisodes à lui courir après en nous répétant sans arrêt que c’est un virus méga dangereux et que ça sera supra grave s’il tombe entre de mauvaises mains (même Kim a fini par le comprendre, c’est dire s’ils ont insisté sur ce point là !). Cependant, un grand programme de recherche et de soutien a été lancé par la rédaction solidaire d’EDUSA, afin de collecter des fonds pour trouver un remède. Vous pouvez donc envoyez vos dons (ou vos DVD de 24 Saison 1 et 2 qui pourraient permettre à la victime d’ouvrir les yeux par contraste sur la nullité de la Saison 3) à sauvons.phil@leflt.com… Oups, ça y est, j’ai gaffé et j’ai dit son nom ! Mince alors ! ! !

Mais cette année, 24 ne parle pas seulement d’un virus. Ou plutôt, ça ne parle que de ça, mais les scénaristes ont tellement bien brouillé les pistes que les personnes n’ayant pas encore été infectées ne peuvent pour l’instant pas se rendre compte que « toutélié ».

Donc pour l’instant, et en apparences seulement, 24 parle aussi de trucs qui n’ont rien à voir. Le premier de ces trucs est blond et informe : il s’appelle Kim. Son intrigue dans cet épisode est vraiment très intéressante : elle se rend compte que le bébé que Chloé a amené au bureau n’est pas le sien et qu’elle l’a probablement kidnappé. Evidemment, notre pauvre Kim est très choquée, étant donné que toute cette histoire lui rappelle de mauvais souvenirs de l’époque où elle se faisait elle aussi sans arrêt kidnapper. Alors elle en parle à Tony, en lui disant qu’à son avis, Chloé est instable, et qu’il vaudrait mieux la suspendre. Mais Tony ne réalise pas la gravité de la situation et demande à Kim de continuer à s’occuper du bébé comme si de rien n’était jusqu’à ce que cette histoire de virus soit finie, et Kim se retrouve bien embêtée !

Voilà donc une intrigue qui, en apparence, est complètement chiante et n’a aucun rapport avec l’histoire qui nous intéresse. Mais ne vous y fiez pas, elle n’est pas complètement inutile puisqu’elle va nous servir d’exemple parfait pour illustrer le fonctionnement du tout est lié.

En effet, voici ce qu’une personne infectée aura pensé devant cet épisode : « Un bébé ? ? ? Qu’est-ce qu’il fout là ? ? ? C’est une taupe ? Il est porteur du virus ? C’est une taupe porteuse du virus ? Le virus fait rajeunir physiquement les individus mais leur laisse leur capacité mentales adultes pour en faire des taupes parfaites ? En fait, le bébé, c’est Max à la fin de la Saison 2 qui s’est auto-infecté pour infiltrer la CTU ? TOUTELIE ! ! ! »

Puis : « C’est pas son bébé ? ? ? Elle a pas de bébé ? ? ? C’est le bébé de qui alors ? ? ? Elle l’a kidnappé ? ? ? C’est le fils caché de Palmer et Anne passé chez le chirurgien esthétique de Micheal Jackson et kidnappé par Chloé ? ? ? Il a été infecté par son père à la naissance et le virus incube depuis plus d’un an ? TOUTELIE ! ! ! »

Puis encore : « C’est le bébé de son copain qu’elle a kidnappé parce que son beau père le battait ? ? ? Mais pourquoi elle a déjà trouvé une baby sitter régulière alors si ça fait que 2 jours ? ? ? Et d’ailleurs, pourquoi elle fait toujours une gueule si bizarre Chloé ? ? ? Et pourquoi Kim la trouve instable tout à coup ? C’est une taupe ? elle a été infectée à l’insu de son plein gré par le virus ? TOUTELIE ! ! ! »

Et enfin : « Pourquoi les transmissions se brouillent tout à coup ? ? ? C’est parce que Chloé est instable ? ?? C’est parce que Chloé est une taupe ? ? ? C’est parce que Chloé est une taupe instable ? ? ? C’est parce qu’il y a des perturbations électromagnétiques à la CTU ? C’est parce que Chloé a été infectée par le virus en étant au contact avec le bébé taupe fils de Plamer et Anne remanié par le chirurgien de Micheal Jackson ? ?? En fait, le virus dont on parle depuis le début est un virus informatique qui perturbe les transmissions radios ? ?? TOUTELIE ! ! ! »

Maintenant, observons de près le fil des pensées d’une personne non infectée : « L’est encore là le bébé ? C’est quoi ce bordel ? Kim pense que Chloé la kidnappé ? Mais quelle Kooooooneeeeeeeeuh ! N’importe quoi ! Et pourquoi les scénaristes perdent tant de temps avec ça ? Ils veulent boucher les trous ou quoi ? Oh non, je sais ! Comme ils font plus d’audience cette année, ils ont cherché les raisons du succès de la Saison 2, et puisque la bombe nucléaire, la guerre en Irak, les intrigues intéressantes, le suspense haletant et les personnages complexes et charismatiques n’étaient plus disponibles, ils ont décidé de reprendre le concept des intrigues débiles de Kim ! NIMPORTEKOI !

Mais heureusement, Kim ne monopolise pas à elle toute seule tout l’épisode : les autres personnages aussi ont du temps d’antenne pour montrer qu’ils sont comme elle capable de faire n’importe quoi. Morceaux choisis :

David « Pot de fleur » Palmer fait une fois de plus dans la décoration. Il ne sert à rien, sauf peut-être à donner la réplique à Sherry, et il répète pour la 40eme fois que « Il-n’acceptera-pas-qu’on-le-fasse-chanter-parce-que-c’est-lui-qui-décide-vu-que-c’est-lui-le-président-et-que-d’ailleurs-il-est-près-à-jouer-dirty-s’il-le-faut-mais-bon-pas-trop-quand-même-parce-qu’au-fond-il-est-gentil. ». Les malheureux malades du toutélié s’exclameront en cœur « Il a l’air fatigué ! !! Il est affaibli et irritable ! !! C’est le virus du cliffhanger de la Saison 2 qui l’a rendu comme ça ? ?? Et si en fait c’était lui qui portait le vrai virus qui aurait incubé pendant 3 ans, parce que les terroristes auraient rien trouvé de plus facile pour le faire entrer sur le territoire américain que de contaminer directement le président ? ?? TOUTELIE ! ! ! ». Les autres se contenteront de trouver son intrigue de plus en plus pathétique et de maudire les scénaristes pour avoir donné de si mauvaises scènes à un si bon acteur.

Mais bon, l’intrigue Palmer « Pot de fleur » a quand même un intérêt, me direz vous : elle a permis à Sherry de revenir ! Sauf que… Ben l’intrigue de Sherry est nulle aussi ! J’ai même pas envie de la résumer tellement c’était n’importe quoi, je suis sûr que même les malades du toutélié n’ont pas réussi à trouver en quoi elle pouvait bien se raccrocher aux autres histoires…

Et je ne vous parle même pas de Tony « Je-me-suis-pris-une-balle-dans-le-cou-il-y-a-10-heures-mais-vu-que-la-série-est-en-temps-réél-y-a-bien-fallu-que-je-revienne-tout-de-suite-au-boulot-et-du-coup-je-me-masse-la-nuque-en-gémissant-et-je-suis-irritable-histoire-de-montrer-aux-gens-que-c’est-pas-sans-conséquences-quand-même », de Michelle « Depuis-que-j’ai-trahi-mon-mari-à-tort-parce-que-j’ai-écouté-les-conseils-de-Kim-je-me-la-joue-femme-soumise », ni de Chase « Je-fait-une-mission-de-camouflage-alors-que-mon-Gros-Pif-se-repère-à-15-km-à-la-ronde », il paraît qu’il ne faut pas frapper une série à terre…

Mais bon, tout ça au fond, ce n’est que du détail, puisque j’ai gardé le meilleur pour la fin : l’intrigue de Jack et du virus, celle à laquelle les autres sont paraît-il toutes liées, celle qui se doit donc absolument d’être un minimum intéressante si 24 veut conserver un semblant de crédibilité. Vous pensez que les scénaristes ont fait un effort sur celle là ? Même pas ! ! !

Déjà, parlons de Nina. J’attendais son retour depuis la moitié de la Saison 2, et maintenant je n’attend plus qu’une seule chose : qu’elle disparaisse ! Je ne sais pas comment les scénaristes ont réussi l’exploit d’ajuster l’épaisseur de sa personnalité à celle de sa poitrine, mais une chose est sûre, à chaque minute de la nouvelle journée qui passe, le mythe de Nina s’écroule un peu plus et le personnage sombre un peu plus dans l’ennui et la banalité. Espérons que son évasion ridicule à la fin de l’épisode (on savait que les subordonnés de Bauer dans 24 étaient nuls, mais à ce point là, ça en devient dramatique !) lui permettra de regagner un peu d’intérêt !

Toujours dans la famille des « j’essaye d’être Kief’ Cool mais j’y arrive pas », je voudrais le frère : Ramon ! Avec lui, les scénaristes auront vraiment tout essayé, ils seront même allé jusqu’à lui faire buter son frangin de sang froid dans le prégénérique de l’épisode, pour le montrer ensuite en train de s’énerver et de demander qu’on l’enterre dignement. C’aurait sûrement été Kief Cool si je n’avais pas eu l’impression d’avoir déjà vu ça des milliers de fois dans des milliers d’autres séries en mille fois mieux fait. Non, en fait, la seule chose Kief’ Cool qu’aura fait Ramon dans cet épisode, c’est d’exploser… Bon débarras !

Je vous parle un peu d’Amador aussi ? Non, c’est pas la peine, y a rien à dire… Les scénaristes de 24 auraient pourtant dû comprendre que n’est pas Mr Sark qui veut et que, hors d’Alias, un personnage se doit d’avoir un minimum de background s’il veut être charismatique. Non seulement Amador est ennuyeux à mourir, mais il s’offre aussi le luxe d’être au centre du cliffhanger le plus pourri de la série, qui nous remontre pour la enième moi le tube contenant le virus en remettant pour la enième fois une vieille musique dramatique pour qu’on comprenne bien pour la enième fois que - ouah ! - c’est hyper dangereux !

Voilà, je crois que j’en ai dit assez sur cet épisode de merde… pardon Phil, je voulais dire cet épisode de 24 Saison 3 (c’est synonyme, mais un peu moins vulgaire !). Pour tout vous dire, j’aurais presque préféré devoir reviewer Angel cette semaine, ça prouve à quel point j’ai aimé ! La morale de tout ça, c’est que si vous êtes contaminés par le « toutélié », vous vous éclaterez bien, et qu’autrement, vous remercierez la production d’avoir pensé à vous mettre un compteur sur l’écran pour vous indiquer combien de temps vous allez encore devoir subir cette horreur.