En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > 24 - Saison 3 > 3x14 - 2:00 AM - 3:00 AM

24

3x14 - 2:00 AM - 3:00 AM

American History & American Psycho

mardi 24 février 2004, par Phil

L’heure est grave !

A un tel point que pour la première fois depuis, oulà depuis longtemps, ma review va être des plus sérieuses.

Et même si le titre de la review s’inspire de deux grands films américains (avec le « X » en moins pour le premier), c’est que cette saison 3 ne déroge pas à la règle de traiter de l’Histoire Américaine et de la Psychose Américaine (dans tout les sens de l’expression) toute comme l’avaient fait les 2 premières saisons.

Ainsi cette review ne va pas se contenter de reviewer cette 14ième heure. Non, elle décide d’aller plus loin en vous proposant une autre vision (celle des scénaristes ?) des 14 premières heures.

American History

La première saison s’intéressait aux tentatives d’assassinat sur David Palmer (et en filigrane celle sur JFK). La seconde saison au contraire s’appuyait sur une déclaration de guerre de la part des USA sur des preuves « minimes » et l’actualité a rattrapé les scénaristes. Or cette année, l’idée de ces derniers, est avec ce saut de trois ans, de calquer la vie politique américaine : Palmer est en campagne électorale pour sa réélection, et les Présidentielles ont également lieu actuellement aux USA. Néanmoins, les scénaristes ont apparemment voulu s’inspirer d’une grande « Histoire Américaine » de ces dernières années pour leur intrigue liée à Palmer (j’en entend déjà dire qu’il n’y a pas d’intrigue Palmer cette année).

Ok. Récapitulons. Qu’avons nous ? Palmer confronté à un scandale lié à sa fiancée du moment (Dr Anne Packart), puis un autre visant son frère. Œil pour œil, dent pour dent, Palmer décide de jouer comme ses adversaires (et en particulier Allan Milliken), et en appelle à Sherry. Mais on peut dire que finalement cette idée n’a fait qu’empirer encore plus les choses avec la mort de Milliken. Comme lui dit si bien Sherry : « La vérité ne sauvera aucun d’entre nous. Tout ce qu’ils entendront, c’est que j’étais là-bas à ta demande pour empêcher Milliken de nuire à ta présidence ».

Même si le scandale n’est pas la même, on ne peut s’empêcher de penser que les scénaristes se sont inspirés du scandale Lewinski lors de la présidence Clinton. Cette année, Palmer sera confronté au « Scandale », et encore pire au « Scandale en pleine campagne ».

Et une nouvelle fois « 24 » côtoie la réalité et la devance : en effet, les grands médias américains s’intéressent maintenant à la vie privé de John Kerry, le principal opposant à George Bush.

American Psycho

Attentats, Snipper, Bombe nucléaire : telles étaient les menaces des deux premières saisons. Des psychoses bien ancrées en nous. Mais ces derniers temps, la menace est nouvelle. Elle est virale : la pneumapathie atypique, l’anthrax, la grippe aviaire.

Les scénaristes se sont donc intéressés à cette nouvelle forme de peur (celle du virus) et notre peur du bioterrorisme avec le « virus » d’Amador.

Mais en réalité ils s’intéressent à toutes les formes de virus. Dans l’épisode de la semaine dernière, la CAT devait faire face à un virus électronique s’attaquant à leur système de sécurité. Et dans cet épisode, alors que Nina est en plein interrogatoire, et qu’on apprend qu’elle a peut-être contracté le HIV au cours de ces trois dernières années (de liberté), elle réussit à s’auto mutiler, et à transmettre le virus à Tony qui a du sang sur tout le visage ? Tel est un des débats qui alimente tout les forums.

La psychose des américains donc, mais également des américains « psycho ». Dans le sens d’être « borderline ». Jack l’a toujours été, et encore plus après la mort de sa femme. Alors que Nina s’échappe de la CAT, Jack finit par la retrouver. Se venger en tuant celle qui a ôté la vie à sa femme (et à son futur bébé) ou la laisser en vie alors qu’elle détient des informations sur le « virus » et qu’elle tentait d’éliminer Kim ? Jack ne voit aucun dilemme et tue enfin Nina. Il est 3h00 du matin.

La Mythologie

Cette saison 3 est-elle une suite logique des deux première saisons ? Tout est-il lié ? Oui !

Palmer dérange à la Présidence. On a voulu le tuer alors qu’il était sénateur, puis le destituer au cours de sa présidence ; cette saison 3 est une nouvelle action pour l’éliminer : nuire à sa campagne avec des Scandales. Les deux premières saisons suivaient toujours le même schéma : un plan A puis un plan B. Et si cette saison 3, la structure était différente ? Si les terroristes et les conspirateurs avaient décidé d’activer les deux plans en même temps : la succession de « scandale » et la menace bioterroriste ?

Ce qui est certain c’est qu’il s’agit des mêmes terroristes depuis le début de la mythologie ne serait-ce que par la présence de Nina dans les trois complots. Qui sont-ils ? Pourquoi Palmer est-il leur ennemi ? La réponse ne peut pas être simplement « car il est le Président », puisque sa vie était déjà menacée lorsqu’il était sénateur.

Réponses bientôt ?


« 24  » continue sa plongée dans la psychose américaine et réussit une nouvelle fois àdevancé la réalité. Réflexions politiques, scènes de tensions, face àface. Après 3 ans d’existence, « 24  » continue àêtre « 24  ».

Note : 4/5