Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > The Shield - Saison 3 > 3x02 - Blood and Water
The Shield
3x02 - Blood and Water
The MP5 and the Damage Done
jeudi 18 mars 2004, par
Celui o๠les coups de pieds dans les bijoux de famille pleuvent.
Vic a décidé que pour récupérer les MP5 appartenant au gang des Biz Lats, des néo-nazis, il lui fallait 100000 dollars. David Aceveda ne pouvant répondre à sa requête, il va chercher dans ses fonds personnels : l’argent du Money Train. Mais l’échange ne se passe pas comme prévu, et Lemonhead, qui était en renfort, se fait chopper. Vic et Shane, en mauvaise posture, voient l’argent et les flingues s’éloigner en même temps. Enfin ils ne voient pas grand chose d’autre que le macadam, puisqu’ils sont à genoux par terre en train d’essayer de surmonter la douleur infligée à leurs si précieuses boules de mâles dominants... Première véritable blessure de Vic ! Attention, rien à voir avec la balle qu’il a pu se prendre dans la première saison, non non, là je parle d’une blessure narcissique, bien plus profonde qu’une simple balle. Quant à Shane, bah, sincèrement, je me suis repassée la scène tellement c’était bon de le voir par terre en train de gémir. Oui je sais, c’est cruel, m’enfin il l’a quand même bien cherché...
Donc, la mission de Vic dans cet épisode est de récupérer à la fois son fric et les armes. Sa stratégie : mettre une guerre en place entre le gang des Biz Lats et celui des One-Niners, le gang de l’insupportable Kern. Kern est un personnage récurrent de The Shield. Il a tué un de ses rivaux à mains nues dans la 1ère saison ; il baigne dans le trafic de drogue, et il est surtout très pénible. Je me demande quand est-ce que Vic se décidera à le coffrer et à mettre un toutou plus obéissant à sa place !
Vic finit donc par récupérer les flingues et l’argent, mais comme il a fait tout ça de façon totalement illégale, il ne peut rien dire à Aceveda qui lui reproche son manque de résultats. Et oui, c’est ça le problème quand on est pourri jusqu’à la moelle, on manque de reconnaissance de la part de nos pairs. Enfin en général, parce qu’en politique, il semble que ça fonctionne différemment.
Mais l’impunité de la Strike Team ne va peut-être pas durer. Car Claudette n’a pas dit son dernier mot, et là voilà qui est bombardée responsable de cette équipe, ainsi que de celle nommée "Decoy Team", une équipe qui travaille à couvert. C’est Aceveda qui lui a proposé cette place. Evidemment, c’est un peu fort de café puisqu’il a soufflé sa promotion à Claudette, et qu’elle se retrouve à devoir accepter un poste pour assoir le pouvoir de David, mais enfin, c’est l’occasion pour elle de remettre les choses à leur place dans ce commissariat.
Je ne sais pas si elle a bien fait d’accepter cette place. Parce qu’elle sera le bouc émissaire préféré de David une fois que les choses dégénèreront, et les choses vont forcément dégénérer avec Vic Mackey. Et David n’aura plus à se mouiller ! En tout cas, je suis assez impatiente de voir Claudette en action... Ca promet d’être assez folklo. Mais avec qui donc Dutch va-t-il travailler ? Dutch, qui est un peu oublié en ce début de saison. Tout juste aura-t-il une scène d’interrogatoire réussie dans cet épisode. Ou en est-il de sa vie ?
Au moins, on sait que les choses changent dans la Strike Team. Depuis que Shane s’est trouvé une copine (mais comment un redneck pareil peut se trouver une fille aussi mignonne que celle qu’il a dégoté on se sait comment ?), il s’émancipe du pouvoir quasi paternel de Vic. Il remet en cause ses décisions (il l’avait déjà fait dans la 1ère et 2ème saison, mais jamais avec autant de volonté) et lui demande de le considérer comme un associé, pour tout ce qui concerne le Money Train. Sa copine est plutôt détestable. Enfin je ne l’aimais pas beaucoup, parce qu’en choisissant Shane, elle partait déjà avec un handicap. Mais figurez-vous qu’elle est la première de toutes les saisons réunies à balancer à Vic ses quatre vérités ! Elle lui avoue qu’elle ne l’aime pas, qu’elle n’aime pas sa façon de traiter Shane (oh pauvre petit chou incapable de se défendre par lui-même). Elle ne fait pas qu’insinuer, comme Claudette a pu le faire, ou le menacer, comme Aceveda l’a fait également. Non non, elle se contente de tout lui balancer en pleine poire, alors qu’il avait préparé son sourire ultra-bright et sa voix de charmeur (aaaah qu’est-ce qu’il peut être charmeur quand il s’y met le Michaël Chiklis...). Et ben ça c’est un beau rateau mesdames messieurs ! On applaudit bien fort Mara, qui est quand même plus courageuse que son couard de copain.
Vic perd de son autorité, et pas seulement dans son boulot : sa future ex-femme vient lui donner son emploi de temps d’infirmière embauchée aux Urgences, bien évidemment ! "Les Urgences ? Mais c’est la zone là-bas" réplique Vic. Ben oui on est au courant nous, on regarde la télé !! Et elle ne démord pas de ses droits, la si docile Corrine. Si elle a fait avec les horaires de son mari pendant 11 ans, lui peut bien faire des efforts deux soirs par semaine ! Ca lui fera les pieds en plus !
Pour le reste, Danny apprend de la bouche d’Aceveda qu’elle est réintégrée à son ancien poste. Mais elle apprend également que Julien n’a pas tellement envie de redevenir son partenaire... Il semble s’"épanouir" beaucoup plus avec son nouveau collègue, un type un peu brutal et un peu taillé à la hache. Julien se montre violent, et une plainte sera même portée contre lui pour usage de la violence dans un lieu saint... Et oui, Julien ne semble pas pouvoir contenir ses sentiments de haine envers lui-même et donc envers les autres. Et Danny, qui aurait pu l’aider à s’en sortir, est écartée par ses soins. C’est tellement plus facile de rester dans le mensonge !
Un bon épisode, qui fait suite à la remise en route progressive des élements scénaristiques de cette saison. Au coeur de Farmington, on pressent : la mutinerie à l’intérieur de la Strike Team, et les luttes de pouvoir dans le Commissariat.