Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > The Shield - Saison 3 > 3x04 - Streaks and Tips
The Shield
3x04 - Streaks and Tips
T’vas voir ta gueule à la récrée
dimanche 4 avril 2004, par
Ame sensible, s’abstenir. Cet épisode de The Shield est particulièrement sanglant, voire sanguinolant. A certains moments, je me suis même crue revenir dans le très bon film de Danny Boyle, "28 days later". Shane et Tevon y déchainent une telle bestialité que les images en deviennent difficilement supportables.
Y’a quelque chose que je ne comprends pas. Hannibal, dans l’Agence Tout Risque, quand il se bat contre des méchants, il n’a jamais que quelques égratignures au visage. Barracuda peut donner des pins du tonnerre, l’adversaire en face restera frais comme un gardon. Et puis je vous parle même pas des fusillades au M16 qui ne font jamais de mort ou des accidents de voitures inoffensifs.
On ne peut pas dire que le réalisateur et les scénaristes de The Shield on du beaucoup regarder The A-Team (l’Agence Tout Risque), parce que vraiment, la scène pendant laquelle Shane et Tevon s’affrontent est d’une violence rare. Les coups sont maladroits, ça mord, ça donne des coups dans les parties, bref, ça se bat n’importe comment. Ce n’est certes pas l’esthétisme des fights de Buffy ou d’Angel, mais punaise, ça envoie du steak aussi ! Dans le sens cru et purement bestial du terme. Je ne m’en suis d’ailleurs pas tellement remise de cette scène... Ni même de la vision de Tevon, disloqué sur le trottoir après son accident de voiture.
Entre Tevon et Shane, une tension a toujours existé. Et malheureusement, ce n’était pas une tension sexuelle, mais un désir de pouvoir, de contrôle, de supériorité. Tevon est plus doué que Shane, plus intelligent, plus digne de confiance. Shane est... C’est Shane. Il se croit le meilleur ami de Vic, et c’est peut-être vrai, mais Vic ne peut se reposer sur lui, il a vu le résultat lors de la saison précédente. Shane est raciste, il est violent, c’est un redneck à l’état pur. Il est compréhensible que ces deux personnages ne pouvaient s’entendre, même si Vic le souhaitait. Tevon était pourtant près à faire des concessions. Vic lui fait comprendre dans cet épisode qu’il avait des plans pour lui, mais qu’il ne fallait pas heurter les sentiments de Shane en les appliquant tout de suite.
Tevon s’est donc rendu chez Shane, pour essayer d’arranger les choses. Mais c’est le contraire qui se produit, et lorsque Shane a une fois de plus une réaction de raciste primaire, Tevon se rue sur lui et un affrontement commence. Un affrontement qui prend fin lorsque Mora frappe Tevon à la tête avec son fer à repasser. Tevon monte dans sa voiture, conduit, mais le sang qui coule de son cuir chevelu ne laisse présager rien de bon, et sa voiture finira par heurter un autre véhicule à l’arrêt. La caméra, se tournant vers l’avant de la voiture, nous laisse voir le corps affreusement disloqué de Tevon, qui est passé par le pare-brise...
C’était la scène choc de l’épisode. Pendant ce temps, au commissariat de Farmington, la Strike Team et la Decoy Team font un pari stupide. La première équipe qui ramène le suspect d’une affaire de vol de voiture sanglant se voit offrir le plaisir d’admirer l’autre équipe, nue, traverser le commissariat. "It’s good to see them grow up", comme dirait Suzan dans le dernier (assez bon) épisode d’Urgences... Je plains de tout coeur la courageuse Claudette qui va devoir manager des énergumènes pareils. D’ailleurs, Aceveda lui met un journaliste dans les pattes, histoire de compliquer un peu plus son poste. Sans oublier Dutch, qui ne sait visiblement rien faire sans elle. "Please, don’t say I complete you", suppliera-t-elle à Dutch. Pourtant, c’est bien ce qui se passe, qu’elle le veuille ou non. Dutch peut être un vrai gosse lui aussi quand il s’y met...
Bien évidemment, c’est la Decoy Team qui perd le pari et qui doit traverser le commissariat nue comme un ver, pffff, moi qui me faisais une joie de voir Vic tout nu, damned...
Sinon, dans la famille Mackey, les choses ne s’arrangent pas. Cassie, l’aînée, fait une petite fugue histoire de mettre la pression sur ses parents, mais cette fois-çi, les scénaristes nous ont épargné l’insupportable : entendre Cassie. Merci ! La future ex-femme de Vic semble avoir par ailleurs des relations plus qu’amicales avec le professeur de Matthew, ce qui énerve copieusement Vic. D’ailleurs ça me fait penser qu’on n’a plus de nouvelles de sa copine la blonde qui tenait des refuges pour femmes battues dans la deuxième saison.
Les choses ne s’arrangent pas pour Julian. Son fils a appellé le 911 alors que sa mère et Julian se disputaient assez violemment. Danny et son co-équipier interviennent et Danny découvre que Julian souffre toujours du dos après son passage à tabac, et qu’il se montre irrité. En fait, il essaye d’avoir un enfant et ça ne fonctionne pas. Mais qu’est-ce qui le frustre autant ? Le fait de ne pas avoir d’enfant "à lui" ou bien le fait que son homosexualité latente lui joue des tours ? Il a sombré dans la violence et ne ressemble plus au "rookie" attentionné et humaniste de ses débuts. C’est pour cette raison que Danny insistera auprès d’Aceveda pour revenir en équipe avec lui. David acceptera, mais visiblement cette nouvelle ne fera pas plaisir à Julian... Danny va-t-elle réussir à le faire sortir de sa spirale auto-destructrice ?
Un des épisodes les plus trash que j’ai pu voir. La scène de l’affrontement entre Tevon et Shane y est très réussie, dans sa représentation de l’horreur et du réalisme sanglant.