Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > The Shield - Saison 3 > 3x05 - Mom
The Shield
3x05 - Mom
What a wonderfull world...
samedi 10 avril 2004, par
Dans The Shield, aujourd’hui, Vic s’est mis au bouddhisme, Shane s’est exilé dans le Minnesota avec sa femme pour élever leur enfant, Lemonhead s’est reconverti dans la coiffure et Danny a pu enfin avouer son amour à Claudette, qui vivent à présent leur amour au grand jour. Julian est devenu prêtre et a trouvé sa voix en pacifiant les populations immigrées et désoeuvrées des ghettos de LA, Aceveda renonce à la politique pour élever sa petite fille... Bref, dans cet épisode, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Vous ne me croyez pas ?
Oui, mais si je vous dis que j’ai bien failli vomir mon dîner en regardant le vrai épisode, vous me croyez, là ?
Depuis le début de la nouvelle saison, on a quand eu droit à pas mal d’horreurs. Le violeur et ses grosses fesses en pleine action , la confrontation sanglante entre Shane et Tevon, la prostituée avec le flingue de Vic dans la bouche... Aujourd’hui, dites bonjour à une scène de fellation sous la menace d’un flingue ! Et dans le rôle de la victime, Aceveda... L’intouchable Aceveda. C’est pas pour rien qu’il a fini Capitaine d’un commissariat, parce que sur le terrain, il en vaut pas une (he sucks même, si je peux oser le rapprochement dans un moment pareil).
Nous voilà donc, au bout de 5 épisodes, avec un Capitaine, futur Conseiller à la Mairie, violé par un junkie qui a pris soin de prendre en photo (grâce à son appareil photo) la scène terrible pendant laquelle Aceveda s’exécute, à genoux devant le psychopathe. Connecting People, merci bien... Le coupable et son comparse, qui voulaient tuer David, finissent par prendre les jambes à leur cou quand la Strike Team débarque sur les lieux. Aceveda a juste le temps de défaire ses liens et d’inventer une histoire de bagarre pour son image, et le voilà reparti au commissariat, comme si rien ne s’était passé !! Cette violence qu’il s’inflige à lui-même est tout autant insupportable. Pourquoi ne rentre-t-il pas chez lui ? Pourquoi n’essaye-t-il pas de retrouver ses esprits ? Peut-être que la réponse est dans la question... S’il retrouve ses esprits, il s’effondra probablement. Il doit faire "bonne figure", pour ne rien laisser paraitre. Mais à la fin de l’épisode, quand il sera soudainement pris de nausées, on se doute bien qu’il ne sera plus jamais le même.
The Shield va loin dans la représentation de la violence. Monter une scène pendant laquelle un homme est obligé de faire une fellation à un autre homme, on ne peut pas dire que ce soit courant. Peu de séries veulent aller aussi loin. Déjà, c’est un sujet taboo. Une femme qui se fait violer par un homme, la société a déjà mis des siècles avant d’en accepter l’idée, mais un homme qui se fait violer par un autre homme, c’est quasiment du mythe dans notre société actuelle. Les gens font comme si ça n’existait pas. Il y a certainement beaucoup à dire à ce propos, mais je ferai ça plus tard.
Si les séries vont rarement aussi loin dans la violence, c’est aussi parce qu’une telle scène est difficilement soutenable. Tout comme la scène qui a opposé Tevon et Shane lors du dernier épisode, les images vous sautent aux yeux par leur violence et surtout, parce qu’elles sont "inhabituelles". On ne montre pas la violence ainsi à la télévision. Tout y est très codifié en fin de compte, et j’applaudis des deux mains lorsqu’une série ose prendre un autre parti.
D’autant que dans ce cas précis, le junkie qui s’en prend à Aceveda a été la victime de Vic peu de temps avant. Vic lui a cassé quelques dents en le forcant à avaler un espèce de bang en plastique sous la menace de son arme. On peut donc imaginer que cette humiliation y est pour quelque chose dans les sévices qu’Aceveda subit. D’autant que toute cette histoire est liée à l’argent du Money Train que Vic a utilisé pour acheter des armes à un gang et prévenir une guerre meurtrière. Argent qui est marqué et dont le FBI cherche à obtenir la trace. Vic finira par apprendre cette bonne nouvelle en espionnant les cellules d’interrogations. Ca lui fera les pieds un peu !
En plus, pour en rajouter un petit peu, Shane essaye de cacher son implication dans l’accident qui a coûté à Tevon un beau coma à l’hôpital. Il essaye de cacher son implication, mais surtout celle de sa future femme, qui est à l’origine de son trauma cranien... Mais Vic est toujours là pour ses boulets, et le voilà qui cherche à nettoyer les preuves de la bagarre qui a eu lieu dans l’appartement de Shane. Quand il s’agit de prendre ses responsabilités, on peut dire qu’ils sont forts ces flics là !
Claudette, de son côté, est court-circuitée par Aceveda, bien évidemment. Même avant son agression, il faisait comme si elle n’avait aucun pouvoir, et les choses ne vont pas s’arranger, m’est avis... Claudette et Dutch essayent toujours d’attraper le violeur de vieilles dames. Ils ont besoin d’un renfort de personnels qu’Aceveda leur refuse. Mais il était encore sous le choc à ce moment là... Comment va-t-il évoluer, c’est là la question.
Danny et Julian, quant à eux, ont repris leur train-train habituel et un peu ennuyeux, il faut bien le dire...
The Shield poursuit son chemin de série non-consensuelle, crue, violente et personnellement, même si j’ai du mal à me remettre de certaines scènes, je suis de plus en plus admirative de ce choix. La télé est déjà suffisemment politiquement correcte pour qu’on nous évite ça dans les séries.