Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 1 > Save the day
1.23 - 10:00 P.M. - 11:00 P.M.
Save the day
22:00 - 23:00
mercredi 18 juin 2003, par
Bonjour à toi qui me lis sur le site de la LTE. (Si le site a bien ouvert, et si, il y a pas eu une guerre termonucléaire au mois de septembre.) Tu va bientôt accéder aux 2 dernières reviews de 24 saison1, écrite par mes soins, et attend toi à décoller, il va y avoir du sang, de l ?action, du sexe, des remarques cons de Kim Bauer, des coups bas de Sherry Palmer, une réflexion débile sur la filmo de Zjelko Ivanek et biensûr, des louanges sur Jack Bauer, le best, The Kief ?, l ?homme-au-pouvoir-de-conviction-niveau-9 et une vacherie sur Teri Bauer ?non, en fait, j ?en sais rien.
Au moment où j ?écris ces lignes, je ne sais rien de ce que l ?on va trouver dans l ?avant dernier épisode de 24 (j ?ai bien quelques indices, mais encore ?) bien que l ?épisode soit passé sur TF1 depuis déjà 3 semaines. Oui, au moment, où je t ?écris, on est le 6 juillet 2003, il est 22 :21, José Bové est en prison, Barry White est mort, Amrith viens d ?arriver sur le canal du FLT de mIRC (mais en fait, c ?est LeM qui faisait une blague pas drôle, il a été kické sur le champs ?) , ce soir Emmanuel Chain ne présente pas Capital, les oiseaux passent près de ma fenêtre, et cela fait deux heures que j ?ai terminé de taper la review de l ?épisode précédent. Je voulais absolument le faire avant de regarder la cassette de 24 enregistré par ma s ?ur, qui doit traîner dans la poussière sur le téléviseur. Je vais enfin pouvoir faire des arrêts sur images.
Et oui, car depuis le début toutes mes reviews ont été faites pendant des enregistrements en direct, par des notes très rapides, mais qui me prenaient la moitié de l ?épisode. En fait, je ne regardais la série qu ?à moitié. L ?autre, je la passais à noter ce que je venais de voir, d ?entendre plus quelques conneries. Bon, j ?enclanche la cassette ?
Le prégénérique me remet dans l ?ambiance de l ?épisode précédent. Palmer qui drague sa secrétaire, Teri s ?engueulant avec Mason, Jack Bauer qui monte dans la voiture.
Le générique commence sur un plan de L.A. la nuit. La vue se centre sur la voiture de Jack qui circule dans les rues presque désertes. A noter qu ?on avait exactement le même plan dans le début du deuxième épisode. (La production à peut-être recyclée des images.) André Drazen, en voiture avec son père, appelle Jack sur son portable. Il veut que Jack contacte Palmer pour lui dire de débloquer de l ?argent à eux. Jack se sent dégouté que tout ça ne soit qu ?une vulgaire histoire de fric. (A mon avis, si c ?est vraiment ça, avec les explosifs, les hommes, les bagnoles, les portables, ça leur à plus coûté qu ?autre chose.) André explique qu ?il le rappellera à 22 :45 pour savoir si la transaction s ?est bien passée, et ils demanderont ensuite à Jack de tuer Palmer. (Et bin, on est totalement revenu à la situation de base. D ?ailleurs, leur plan est tellement bien goupillé qu ?il ne semble pas avoir été fait au dernier moment, c ?est d ?autant plus surprenant que vers 13h, ils allaient buter la famille Bauer, et que quelques heures plus tôt, André était vraiment près à buter Jack Bauer.)
Résumé des positions à 22:00
Jack conduit comme un dératé vers le QG de Palmer.
Teri, Nina et Tony sont dans les bureaux du CTU.
Kim est quelque part, mais prisonnière en tout cas.
Dans un salon de l ?hôtel, Palmer reçoit sa secrétaire, elle veut savoir si elle doit venir à Dallas avec lui. Il lui demande de le rejoindre dans une chambre dans 20mn (Le vicieux !)
Sherry « langue-de-vipère » rejoint son mari au salon. Elle lui prévient que les enfants sont au courant des tensions qu ?il y a entre les deux.
(J ?imagine déjà la discussion :
« Sherry : Les enfants, je ne sais pas si j ?ai remarqué, mais je crois qu ?il y a une certaine tension dans la famille ?
Keith :Bah oui ! Tu bosse avec les types qui on buté mon psy, pétasse !
Sherry : Voyons, on ne parle pas à sa mère comme ça.
Keith : Mais t ?a essayé de me vendre, mère-indigne.
Sherry : Tout ça ne serait pas arrivé si ta salope de s ?ur ne s ?était pas fait violée.
Nicole : Mais c ?est pas ?.. booooo
Keith : T ?a gagné, tu l ?a encore traumatisée !
Sherry : Et ça n ?est que le début. Lorsque votre père sera à Dallas, vous serez obligés de me suivre. Vous allez en chier mes enfants. Je préviens votre père tout de suite. »
En apprenant ça, Palmer se dit qu ?un petit congé loin de sa famille ne pourra pas lui faire de mal.
22 : 06
Brieffing entre Mason et Nina. Ils reçoivent un appel de Jack. Qui leur dit de dire à ses proches qu ?il va bien, que les terroristes le commandent par derrière, mais qu ?il va arranger le coup, tel un loup solitaire. Mais comme Mason n ?est pas la moitié d ?un con, il comprend qu ?on va se re-servir de Jack pour buter David Palmer.
Dans un coin sur les dock, Kim Bauer est bâillonnée. Alexis arrive sur un brancard, puis sa famille (de dégénéré) sorte de leur fourgonnette et vienne le voir. Les retrouvailles sont émouvantes, mais courtes, car Alex claque sur le champs. Les Drazen sont furax. Au lieu de tuer le médecin d ?une balle dans l ?anus, (une vieille tradition de Dogvil ? de Tchétchénie, pour chaque décès) ils préfèrent lancer un regard tueur en direction de Kim Bauer. Comme ça soulage moins, André est près à exploser Kim, mais Victor le retient, ils ont besoin d ?elle. (Oui, vous avez bien entendu, quelqu ?un à besoin de Kim Bauer. Etonnant non ?
22 : 14 : 06
Super, grâce aux arrêts sur images, je peux enfin noter ce qu ?il se passe dans les différents split-screen autour de l ?heure. Cool ! On y voit donc :
Alexis, mort sur un brancard
Jack Bauer au volant.
Palmer qui lit ses notes.
Patty attendant dans le couloir.
D ?ailleurs, elle y rencontre Sherry « pétasse. » Je résume la discussion :
« Coucou, Sherry, dans 10 minutes, si tout va bien, je couche avec ton « chérie ». C ?est marrant, n ?est ce pas ?
On voit bien que c ?est toi qu ?écris les discours de mon mari. Bon, et n ?hésite pas à lui sauter dessus vulgairement, il aime ça.
Wouf. Ca me fait bizarre que ça soit qui me dise ça. T ?est sa femme.
En fait, c ?est une stratégie pour que je sache les secrets qu ?il peut glisser sur l ?oreiller. Comme ça, après j ?ai « confiance » en lui, et il aura confiance en moi.
Heu ? C ?est pas un peu tordu comme plan, ça ? »
Un split-screen permet de nous montrer Nina en train de discuter avec Tony. Selon elle, quelqu ?un du CTU aurait trafiqué le plan de la prison secrète pour ? pour on ne sait pas, mais celui qui a fait ça est sûrement une taupe. (Enfin, on a la preuve de l ?existence d ?une deuxième taupe au CTU, et bien, elle en a mis du temps à bouger.) Mason arrive et demande à Nina de calmer Teri Bauer, car elle claque les dents d ?une façon horrible.
22 :17
Alors qu ?elle était prête à user de ses dons de « super menteuse » pour calmer Teri, finalement, elle lui avoue que son mari est libre, mais que sa fille est finalement au main des terroristes. Teri entre dans un stade de démence où elle se met à rire en chialant, le retour de son mari et la mort de sa fille.
Split-screen sur Kim qui est face au corps d ?Alex. On aperçoit avec horreur que les Drazen, l ?ont débâillonnés. (Ho les cons, ils ont vraiment peur de rien !) Ils ont dû aussi lui peigner les cheveux, parce que c ?est bizarre qu ?elle ai même pas un cheveux d ?emmêlé après 24heures de Kidnappings-prises d ?otage-ligotage-dans-coffre-de-voitures. Victor vient lui parler.
« On va demander à ton papa de tuer le Sénateur Palmer.
Et après vous me délivrerez ?
Tu es vraiment blonde, toi. »
Dans sa voiture, Bauer téléphone à Palmer. Celui ci lui annonce qu ?ils vont pas pouvoir se voir car la sécurité autour de lui est hyper-renforcée. Palmer est réticent, mais Bauer lui fait signaler qu ?il lui a sauvé la vie à midi. (En fait, Palmer est énervé parce que si Jack Bauer vient le voir maintenant, il n ?aura pas le temps de faire du sport en chambre avec sa secrétaire.)
22 :24 :48
On voit les images de :
Jack Bauer en voiture.
Teri qui fait les 100 pas.
Kim qui se fait chier.
Palmer qui se décravate un peu dans sa chambre.
Patty arrive derrière Palmer. Elle monte sur le lit, tout sourire.
« Palmer : T ?inquiète, ça ne va pas durer longtemps.
Patty : Ho ! Je vois ?.
Palmer : Non, tu vois rien. T ?est viré !
(OUAAAISSSSS)
Patty : Hein ?
Palmer : Tu crois que j ?ai rien vu venir ? Tu obéis à ma femme.
Patty : Oui. Mais, face, à elle, on peut jamais rien dire, elle ordonne tout : Patty répond au téléphone ! ; Patty, tape cette lettre ! ; Patty, couche avec mon mari ? »
En fait, je me moque, mais j ?ai adoré cette scène. Palmer y est excellent.
Tony fait venir Nina. L ?une des dernières personne à avoir consulté les archives et le plan est Mason ? donc, c ?est lui la taupe ! ( Et pas un des 5 autres mecs qui les à utilisées ??)
22 : 27
Sherry se brosse les cheveux dans la salle de bain. David Palmer arrive derrière elle. (J ?en connais une qui va se faire lyncher.) Ca se dispute. Sherry tente de donner son point de vue tordu à Palmer, en lui disant qu ?il est complètement parano, qu ?en espionnant son mari, elle sert une cause noble. (Mais bien sur ?)
Ils sont coupés par l ?arrivée de Jack dans l ?immeuble. Il discute avec Palmer dans une autre pièce, lui faisant convaincre de décrocher le téléphone, car les terroristes veulent la confirmation qu ?une somme d ?argent leur appartenant à été débloqué.
« Palmer : Hein ? Mais, on à dépen ? brûlé ces fonds depuis longtemps !
On s ?en tape, faites leur croire qu ?ils les ont. Après, ils me demanderont de vous tuer.
Mais ?
Ne vous en faites pas, je ne le ferais pas.
Mais
C ?est simple, vous n ?avez qu ?à répondre à l ?appel et obéir à ce qu ?ils vous demanderont.
D ?accord. »
Le téléphone sonne
« Allo
Palmer ?
Lui-même.
Jette-toi par la fenêtre ! »
En vérité. La scène est extrêmement bien goupilée, et Palmer met un temps monstrueusement interminable avant de répondre, ce qui provoque un certain climat d ?angoisse. Puis, alors qu ?ils ont répondus, Jack Bauer à l ?intuition d ?enfer ? je ne sais pas, sans doute le petit lutin invisible qui guidait Palmer depuis le début venait de le guider !
« JETTTE CE PORTABLE !!!!! »
Et oui, car, en vérité, le but des Drazen était de tuer Palmer et Bauer grâce à une bombe incrusté dans le portable. Jack Bauer le jette par la fenêtre. Il explose.
PUB de TF1 (salauds !)-----------------------------
Et là ? Je me prends une demi-heure de Pub en regardant un enregistrement du « mondial de la Pub » de Culture Pub, enregistré après. Au moins, j ?ai l ?impression de me taper une diffusion TF1. (Sauf qu ?à la télé française, les pubs sont moins hilarantes, mois recherchées, et provoque l ?énervement et l ?assoupissement, là où celles-ci provoquent le fou rire.)
Fin de la Pub---------------------------------------
Maintenant que la chambre a explosé, Bauer trouve un plan intelligent. Faire croire leur mort afin de dézinguer les terroristes par surprise. Un plan tout bonnement génial auquel Sherry Palmer s ?oppose illico. (Qu ?elle chieuse ! Elle fait partie des terroristes ou quoi ?) Et Bauer s ?égosille à lui dire qu ?il n ?a jamais été plus sérieux de sa vie. (Alors que c ?est même pas vrai, il était vraiment sérieux lorsqu ?il a négocié la vie de sa fille, et celle de sa femme, et l ?identité de Victor Drazen ?) Selon Sherry, c ?est pas bien, car cela serait mentir au peuple. On se rend compte que c ?est une super-girouette, car il y a à peine 4 heures, elle soutenait vouloir que son mari mente (à propos de la mort du psy de son fils.) Jack ferait mieux de la balancer dans le vide avec Palmer et de faire croire à sa mort lors de l ?explosion, plutôt que de négocier avec elle.
Enfin, David Palmer contrôle la situation, et il dit à Bauer de se partir.
22 :39
Au CTU, Tony s ?engueule avec Mason qui à des problèmes informatiques. (Normal, ils ont bloqué son compte.) Il veut des infos sur Palmer et ses prochains déplacement. Tony est persuadé que ça signifie qu ?il est une taupe. (Alors que simplement Mason est un fan de Palmer et qu ?il le suit dans tout ses déplacements, ses meetings et ses concerts.)
A la télévision, les journalistes annoncent l ?explosion dans l ?immeuble de Palmer. Les Drazen s ?épaulent. Drazen-fils est tellement content qu ?il grillerait bien une blonde pour l ?occasion. Victor l ?en empêche, il veut être sûr de la mort de Bauer.
Il décide donc d ?appeler le QG de Palmer.
« Oui, allo, ici ? heu ? un mec, j ?aimerais parler à Jack Bauer.
Désolé, mais là, il va pas vous parler, il est mort.
Non, mais c ?est urgent.
Mais, c ?est lui qui nous l ?a dit. On doit faire croire à sa mort pour surprendre les terroristes.
Ecoutez. (André Drazen déguise sa voix) Ici, Sherry Palmer, j ?ordonne de parler à Jack Bauer, sinon je vous fait lécher le parquet ?.
Oui, tout de suite madame. »
Une fois Bauer au téléphone ?
« Attention Bauer, j ?ai piégé ce téléphone !!!
Ha, ha, très drôle ! Bon, j ?échange ma vie contre celle de ma fille, ça te va ?
Banco. Tu te ramène au Quai 11 A, on fait l ?échange.
Ca roule. Elle est en bonne santé au moins.
Ca j ?peux pas te le garantir. »
Vu comme ça, ça sent l ?échange foireux.
André Drazen raccroche. Son père, dans un coin, l ?interpelle.
« T ?a demandé si Palmer était encore vivant, aussi ?
Hé ! Merrrrde ! »
Tel un dernier condamné, Jack appelle sa maîtresse, puis sa femme, et cherche à la ménager. Il la baratine, lui assurant que sa fille survivra, et que lui aussi. Il en profite même pour placer une phrase culte de la cité de la peur : « Cet affreux cauchemard est bientôt terminé. » Teri lui annonce qu ?il va être papa.
« Oui, j ?suis au courant. Elle s ?appelle Kim, et ça fait 16 ans déjà que tu à accouché.
Non, j ?attend un autre enfant de toi.
Ho, toute mes excuses, chérie. Je croyais juste que tu étais redevenue amnésique. »
Comme il est un peu fatigué, il se met un peu à pleurer, puis il monte en voiture. (Si ça se trouve les terroristes ont placés une deuxième bombe dans la voiture et BOUM !)
22 : 51 :15
André Drazen se fait chier.
Teri souri en effectuant une petite danse, faite de petits bonds circulaires tout autour de la salle de conférence. C ?est très joli, mais avec les split-screen, on voit que dalle.
Palmer se fait chier, lui aussi.
Tout le monde est un peu crevé par cette dure journée. Même André se met à raconter des souvenirs à propos de sa petite s ?ur en parlant à Kim.
« Et elle à été tué par ton papa.
Mon père n ?a jamais tué d ?innocent.
Tu te trompe, ton père est un salaud. Il traverse l ?océan pour faire péter des bombes, il tire sur les gens , il est responsable de nombreux accidents qu ?il n ?assume pas, il prend les gens en otage, il vole des voitures, il perd ses cheveux. Bref, il ne mérite pas de vivre ! »
Au CTU, Mason informe Tony et Nina que Palmer est toujours vivant et que c ?était une vulgaire façon de laisser tomber les tentatives d ?assassinat sur sa personne. (On ne peut pas re-tuer un mort.)
Malheureusement pour eux, les terroristes ont fait surveiller Kim Bauer par un garde encore plus-idiot qu ?elle. (Si, si ça existe !) Enfin, c ?est la seule explication que j ?ai trouvé à ce qu ?un garde s ?approche d ?elle pendant qu ?elle tiens un liquide super-bouillant dans les mains, qui pourrait « éventuellement » lui brûler la figure si elle lui fout sur la gueule. Bon, Kim réussit à s ?enfuir, et à se jeter à l ?eau sous les yeux des Drazen, qui croyant à sa mort, ne tentent même pas de jeter un coup d ??il sous la flotte. (Ils ont jamais vu Alias ou quoi ?)
Après avoir fini de danser, Teri se dit qu ?elle va remercier Nina pour sa gentillesse, et la narguer une dernière fois en lui disant qu ?elle est enceinte de Jack. (Qui est l ?ex de Nina, souvenez-vous !) Au même moment Jack roule vite, car il n ?a plus qu ?une heure pour délivrer sa fille.
Pendant que Kim sort de l ?eau, les écrans se multiplient.
Résumé des positions à 22:57 :
Alex Drazen est mort.
Palmer se fait chier grave, il à l ?air triste et caresse une boite à meuh.
Jonathan, le type qui a tiré sur Palmer, est toujours en cavale.
Teddy Hamlin, le type qui a tiré sur un type avec une casquette rouge, est aussi en cavale.
Un Urgentiste s ?amuse comme un fou à passer des appels gratuitement avec le portable de Jack Bauer.
Mason est à son bureau, et hurle parce que son accès est encore bloqué.
Alberta Greene, chez elle, se fait couler un bain. (Aux essences marines ?)
Nicole et Keith sont avec Suzie, Rachel, Jessica Abrams et toutes les personnes qui fêtaient la victoire de leur père. Ils attendent d ?avoir plus de nouvelles sur sa survie à cet horrible attentat.
La copine à Rick se fait tabasser en prison par des co-détenues.
On s ?est enfin rendu compte que Janet York était morte. Son corps est transporté à la morgue, il y rejoint les corps de DeSalvo, d ?un policier éventré, d ?Ira Gaines, celui de Ted Coffell, d ?Alan York (pôpa), de Kevin Caroll (pas pôpa), de Georges Ferragamo, de Jamey Farrel, de l ?agent Paulson, d ?une femme-flic tuée ce matin, de Dan et d ?Eli , de Walsh, d ?Ivan Myovic, d ?un mec avec une casquette rouge, de Williams, et de Stephan Smith (mort en avalant un sandwich avarié).
En service psychiatrique, Elisabeth Nash se cogne la tête contre les murs en hurlant. « Il avait pas à me dire qu ?il m ?aimait !!!! »
Milo est enchaîné à son ordinateur. On l ?a mis sur une affaire de terroristes qui chercheraient à attenter à la vie du sénateur Hodge.
Sherry Palmer est énervée, mais je ne sais absolument pas où elle peut-être.
Teri, en salle de conférence, se repose, le bonheur au coin des lèvres.
Maureen Kingsley tapait un papier sur la victoire de Palmer, lorsqu ?on lui apprend qu ?il faut qu ?elle annule, il serait mort, selon les dernières nouvelles.
Le docteur Parslow dort, dans sa chambre d ?hôpital.
Le corps d ?une serveuse et de son père arrive aussi à la morgue. Comme il y a plus de place dans les casiers, le médecin légiste fait d ?une voix lasse. « Posez-les sur le tas, avec les autres. »
Carl vient d ?apprendre les nouvelles. Il ne sait pas si il doit s ?en réjouir où s ?en inquiéter.
Rick est en prison. Après s ?être fait casser la gueule par Franck, il s ?installe à côté d ?un prisonnier, Penticoff, « un tueur-de-flic » à ce qu ?on dit.
Patty fait ses bagages, en pensant que « quand même, Sherry Palmer, quelle connasse ! »
Laurine se bourre la gueule dans un bar. Elle dégoutée d ?avoir perdue son procès. Elle est tellement bourrée qu ?elle ne s ?intéresse même pas aux infos concernant la mort de David Palmer aux infos.
Dans son bureau, Ryan Chapelle se gratte une couille en regardant les infos sur la mort de Palmer. (Ca doit bien être le seul type à ne pas être au courant de la non-mort de Palmer.)
Mandy est sûrement quelquepart sur cette planète.
Dans un coin de l ?hôtel, Mike Novic répond à des journalistes « que l ?on ne sais toujours pas si David Palmer est mort. Laissez la sécurité faire son travail, dès que nous aurons d ?autres informations, soyez sûr que vous serez les premiers informés. »
Après avoir perdu Kim Bauer de vue, les Drazen reçoivent un appel d ?une certaine Yelena, une certaine complice à eux au CTU, qui leur dit que Palmer est vivant. Elle raccroche. Il s ?agit de Nina ? Tony l ?appelle, ils discutent ensemble. Il est 22:59:58 22:59:59 23:00 heures.
Bilan provisoire de la saison :
CAT/Policiers : 20 morts
Terroristes : 13 morts
Ambigus : 3 morts
Innocentes victimes : 2 mortes.
Hou ? Vous vous attendez à ce que je hurle, MON DIEU, NINA EST LA TAAAAUUUUPE ! Et bien ? non, car ce serait mentir, je savais déjà depuis longtemps que Nina était la taupe. Non, ce n ?est pas que je suis perspicace (j ?avais même pas vu venir que Palmer allait virer sa secrétaire, c ?est dire ?) c ?est que je me suis fait spoiler par une misérable rubrique du Magazine Episode ! Ca serait honorable si c ?était la rubrique « révélation » du magazine, mais même pas. C ?est dans le numéro 3 de ce magazine, dans la lamentable rubrique « Les moments forts que vous n ?avez forcément pas vus. » où l ?on montre « Nina est la terroriste, finalement, on ne peut vraiment se fier à personne. »
Ce qui est dégueulasse, c ?est que d ?autant plus que je ne savais pas qui était Nina dans 24, je n ?ai pas gueulé à l ?époque.
Evidemment, Alain Carrazé, le rédacteur en chef d ?épisode, avec toute sa mauvaise foi habituelle (désolé, mais je ressens toujours ça comme ça ?) ira m ?expliquer que cet épisode était déjà passé sur Canal + à l ?époque et que si on attend que les gens l ?ai vu sur le Hertzien, on est pas encore rendu.
Bah ouais ?mais non ! A Episode, ils étaient parfaitement au courant que 24 passerait 6 mois plus tard sur TF1, que tout-le-monde-n ?a-pas-Canal+ (surtout avec les désabonnements en masse dû aux bouleversements internes) et que ce qu ?ils mettaient étaient vraiment ÉNORME ! D ?autant plus qu ?on est forcé de le voir parce que nos yeux passent plus facilement dessus que dans la rubrique « révélation » (que j ?évite à tout prix d ?ouvrir) et qu ?en plus, en dessous de la légende, il y a trois images qui viennent de me foutre en l ?air une saison d ?Oz.
Merci, les gars, et si vous recommencez ça avec 24 : Day2, je vous envois un portable bourré d ?explosifs ! Compris ?
Voilà, sinon, je ne pense que du bien de cet épisode. Je suis resté littéralement scotché à mon fauteuil du début à la fin. Il y a une révélation énorme tout les 1/4 d ?heures, si ce n ?est pas toutes les 5 minutes, c ?est excellentissime.
Une fois vu cet épisode, ce qu ?on veut, c ?est la suite ?..VIIIIITTTTTE !!!
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires